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Circulation liquide de refroidissement.

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Message  dolominus Jeu 1 Nov 2012 - 12:19

Bonjour à tous.

J'ai acheté un P38 il y a quelque temps joint de culasse HS.
Je l'ai remonté par la route d'Avignon sur Lyon. Durites très dures et T° eau qui fait le yoyo jusque dans le rouge.
Radiateur et pompe à eau changée par l'ancien propriétaire.

Donc démontage et bilan culasse HS. Fentes entre soupapes et entre chambre précombustion et soupapes.

Achat nouvelle culasse, épreuve dans atelier spécialisé OK, remontage.
Et la surprise lors de la montée en température pour la dernière passe de serrage aiguille dans le rouge et qui fait encore le yoyo si on accélère.

J'ai l'impression que le liquide circule mal.

Le calorstat est démonté, j'ai même acheté une caméra endoscopique pou essayer de voir par le trou de la pompe s'il ne restait pas des morceaux de vielle pompe, mais caméra trop grosse, ca ne va pas très loin.

Ma question est de savoir sur vos Pet, moteur au ralenti, bien sur calorstat ouvert ou sans calorstat le liquide arrive bien au vase par le petit tuyau venant du radiateur.
Y a t'il une différence entre les pompes dont on voie les rouets en bakélite inox ou alu. la longueur ne semble pas identique, mais difficile à voir sur les photos.

Je suis dégouté, je ne sais plus quoi faire.
Cordialement.


dolominus
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Message  Leonlacasse Mer 21 Nov 2012 - 8:27

Salut, Coucou Coucou , je peux déjà te dire que sans calostat, la t° ne monte pas du tout. donc calostat ouvert ou pas de calostat c'est pas pareil.

ensuite l'eau doit effectivement revenir par le petit tuyau de retour, mais uniquement s'il y a un peu de pression dans le circuit (donc calostat présent).

Il faut aussi que ce tuyau ne soit pas bouché dans le radia. ce qui arrive souvent. Tu souffles dans le tube et des bulles doivent revenir pas le bas du bol.

Bye.
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Message  miniMan Mar 4 Déc 2012 - 13:53

Salut.

Est ce que tu es sur de ta purge sur le circuit?
Sur le mien j'ai pas mal galéré pour avoir une purge parfaite lors du changement de pompe a eau.

J'ai fait le plein avec la durite de radia deboitée, et meme apres ça, il a fallu 2 cycles de chauffe avant d'avoir un niveau parfait.


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Message  steve66 Mar 4 Déc 2012 - 15:16

vous sembler avoir des experiance tout les 3 un peux particuliere car:
sans calorstat la pompe a eau cavite et le liquide de refroidissement degule par le vase d'expession en moins de 5 min (je l'est vu sur plusieur diesel)
pour la purge sa se fait normalement sans dificulter particuliere en faisent comme ca
on debranche la petite durite superieur du radiateur eau et on rempli par le vase expension jusqu'a voir le liquide sortir de la durite de facon continue ensuite on remet la petite durit sur le radiateur et on laisse chauffer sans remettre le bouchon sur le vase d'expension a 2000 trm jusqu'a sentir la durite qui va du calorsat au radiateur commencer a chauffer signe que le moteur est a 80c environ (temperature de debut d'ouverture du calorstat) ensuite on remet le moteur au ralentit et on peut fermer le bouchon du vase d'expenssion en laissent de l'air dans le bocal (il ne faut pas remplir la vase jusqu'a ras bord)il est possible que pendant la chauffe le liquide monte ou descend il faut ajuster le niveau si il baisse et le laisse couler si il deborde il doit pas remonter sous pression juste comme si vous rempliser un verre d'eau
donc un calorstat qui reste ouvert ne va pas faire chauffer le vehicule par contre sans calorstat le purge va etre compliquer
pour ce qui est de la circulation de l'eau dans le petit tuyaux il y a les 2 cas au ralentit
certain on un beau jet continue et d'autre comme moi par exemple n'a pas grand chose voir rien si je n'acceler pas le moteur un peu par contre le jet est present moteur accelerer avec un beau jet continue
il n'y a pas de risque a purge le moteur bouchon ouvert t'en que l'eau se situe a moins de 100°C mais par precaution des que le calorstat c'est ouvert on peut le refermer
apres une purge je vais generalement sans eteindre le moteur faire un petit tour avec la valise diag pour surveiller la temperature d'eau si tout est ok (temperature se situe generalement a 85°C mais peut varier suivant la temperature exterieur et la solicitation du moteur jusqua 95°C voir sur certain 105°C avant le declanchement du visco coupleur
je precise que j'applique cette methode depuis quelque pet deja et jamais eu de retour sauf si un element du systeme de refroidissement n'est pas en bonne etat
penser que sur les diesel le visco le calorstat et la pompe quand il on fait 100000km c'est pas mal il peuvent en faire plus mais si un probleme arrive le moteur m51 ne vous le pardonera peux etre pas lol

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Message  Leonlacasse Mer 5 Déc 2012 - 20:53

Salut Coucou Coucou Coucou Coucou

Bon c'est vrai que nos explications font un peu touriste comparé à ta démonstration, mais bon c'est pour aider un peu. Bon Sang !
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Message  steve66 Mer 5 Déc 2012 - 21:48

Leonlacasse a écrit:Salut Coucou Coucou Coucou Coucou

Bon c'est vrai que nos explications font un peu touriste comparé à ta démonstration, mais bon c'est pour aider un peu. Bon Sang !
non c'est pas une demonstration c'est juste pour que vous puissiez comprendre le fonctionement du systeme est vous aider a trouver un solution car au debut j'ai fait comme tout le monde j'ai chercher mais a l'epoque il n'y avait pas le forum Rolling Eyes

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Message  Leonlacasse Mer 5 Déc 2012 - 21:50

C'est sûr que ça change la vie d'avoir un forum dédié.

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Message  Leonlacasse Jeu 6 Déc 2012 - 20:33

Salut dolominus Coucou Coucou Coucou

J'ai pensé à un truc pour ton problème de refroidissement.

Vu que tu n'as pas remplacé la pompe à eau (déjà remplacée par l'ancien proprio) je me demande si elle n'était pas complètement cassée et que des morceau seraient partis dans le bloc.

Il y a une vis de purge directement sur le bloc coté échappement , au niveau de la sortie du turbo (près d'une pastille de sablage). Tu vidange le LDR par là en récupérant le liquide pour voir s'il n'y a pas
de morceaux louches dedans.

Si tu trouves pas la vis je vais te prendre une photo demain.

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