Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

4 participants

Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Ven 26 Juin 2020 - 18:46

Bon..... je viens de me taper les bougies de préchauffage. Le voyant s'allume.... suspense. ... coup de clef.... et makache!

A chaud, la bête démarre nickel. Batterie neuve (115 amp). Alternateur neuf. A froid, no way.....

Pouvez vous me dire ou se trouve le relais de prechauffage et le boîtier? Je suis un peu désespéré....
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Laurent18700 Ven 26 Juin 2020 - 22:52

Hello Coucou ,
Regarde là, juste devant la batterie Wink et vérifie en premier le gros fusible.
Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Rrp38_10

Laurent18700
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : AUBIGNY SUR NERE 18700

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Ven 3 Juil 2020 - 11:30

1000 mercis Laurent….

Vous voulez rire les amis ? En plus de cette panne savoureuse Rolling Eyes (...), mon firewall m'a interdit l'accès au site pendant une semaine…. sometimes, shit happens (je vous jure que c'est vrai).

Lorsque tu m'indiques qu'il faut regarder le gros fusible, je suppose qu'il s'agit d'un fusible qui se trouve parmi ceux qui peuplent la boite à fusible sous le capot? J'ai suivi ton conseil ils sont tous impeccables….

Je m'arrache un peu les cheveux (mais j'en vois qui me disent que si j'ai signé pour le P38, il faut que j'accepte un jour de porter une perruque.. Very Happy Very Happy Very Happy ), pour les raisons suivantes :

D'abord, réservoir plein, moitié plein, ou quasi vide, même combat. C'est niet à froid. Donc a priori pas la pompe dans le réservoir. Et pas non plus le calage de la pompe, car à chaud, un coup de clef et ça démarre dans les 2 secondes en général, qd ce n'est pas dans la seconde.

Pour revenir vers vous avec des billes, j'ai contrôlé la tension et la durée de préchauffage directement sur l'une des bougies de préchauffage (en l'occurrence, la numéro 6, c'est à dire c'elle qui se trouve au plus proche du tablier). Résultat des courses assez mitigé (que je n'explique pas), car je n'ai que 11 volts (et des poussières) à la bougie, et un temps de préchauffage de 5 secondes.... Je vous indique que la température extérieure devait tourner autour de 17 ou 18 degrés (a vue de nez), et que j'ai utilisé la culasse pour pointer la masse du multimetre pour avoir une masse identique à celle de la bougie. J'ai, par acquis de conscience, bien vérifié que la culasse était sur une masse correcte en controlant la tension de la batterie avec le multimetre à la masse sur la culasse. D'après vous, d'où peut venir la "fuite" de courant justifiant le fait que je n'ai pas 12volts à la bougie? J'imagine que toutes les bougies sont "pontées", et qu'il est possible qu'un mauvais contact justifie la perte. Mais je calle un peu (sans jeu de mots).

Fort de l'expérience, j'ai, contact coupé, pris un fil connecté directement sur le + de ma batterie flambant neuve Samsung, et j'ai excité en direct une bougie de préchauffage (toujours la numéro 6). Là, j'ai entendu une sorte de "Djuuuuuuuuuuu" venant effectivement du coté de boite a fusible et du boitier électronique, ce qui laisse à penser qu'il y a bien un truc qui fonctionne de ce cote (De là à dire que ça fonctionne comme ça doit…..je ne sais pas). Je peux cependant vous dire que ça chauffait grave de grave, puisque j'ai laissé la bougie préchauffer un bon 10 secondes, et que je me brulais les papattes (j'utilisais un fil cuivre de 2.5 carré de batiment) bien comme il faut. Coup de clef administré avec classe par Madame, et…. "brout brout brout", ca veut partir, ca tousse, mais ça ne part pas….. Tel le capitaine Haddock dans Tintin, j'ai bien proféré quelques insultes qui, elles non plus, n'ont pas eu l'effet escompté... Embarassed Donc ça non plus, ça ne marche pas !

Pour être complet, j'avais pensé au filtre à carburant, que je n'ai pas changé en près de 10.000 kms, en ignorant parfaitement si celui-ci venait d'être changé par l'ancien proprio (qui a paumé toutes les factures). Je vais y passer, on verra bien s'il y a un effet bénéfique. Toutefois, après avoir trouvé un trou à la base de la durit coudée en sortie de turbo (que j'ai réparé), je vous confirme que l'auto marche comme un avion, en ce sens que pied au plancher en 4 ou en 5, elle prend ses tours sans jamais réguler et que ça pousse tout à fait correctement.

J'ai aussi entendu parler d'une sonde de température qui gère la mise en oeuvre du préchauffage, mais non seulement je ne sais pas ou elle est, mais en plus je crois qu'elle doit fonctionner, sans quoi le voyant de préchauffage ne s'allumerait pas sur le tableau de bord, et de toutes façons, même en branchant une bougie en direct sur le +, ça ne démarre pas. A moins peut-être que les 6 bougies ne soient pas pontées et que seule la bougie branchée en direct préchauffe effectivement, mais je n'y crois pas non plus…. Donc j'en suis toujours à la case départ… Merci pour votre aide.
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Laurent18700 Ven 3 Juil 2020 - 23:12

Vu qu'après avoir roulé un moment, elle marche bien, et démarre facilement, ça ressemblerait bien à une perte de pression du circuit d'injection pouvant être due à une mauvaise étanchéité quelque part...Pas de fuite à la pompe ou aux injecteurs ? Il arrive aussi parfois que le bouchon du dernier injecteur le plus proche du pare-brise soit craquelé.

Laurent18700
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : AUBIGNY SUR NERE 18700

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Laurent18700 Ven 3 Juil 2020 - 23:24

Le gros fusible F0 est une simple tôle fixée par deux vis. Ça fait longtemps que je n'ai regardé, mais de mémoire il est fixé sous le module de préchauffage.

Laurent18700
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : AUBIGNY SUR NERE 18700

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Lun 6 Juil 2020 - 13:46

Bien reçu Laurent. Je vais zieuter ce soir. Car je le dis avec honte, je ne l'ai pas fait car j'ai eu cru trouver (quelle syntaxe… je me dépasse) la panne.

Suivant te première piste, j'ai regardé partout autour des injecteurs, coté filtre à Gazoil, et durit principale en bout de rampe (coté cylindre n°1) et ensuite les durit rigides.

En passant la main sous le filtre, je sens un poil de gras. Mais un poil… en voulant essuyer proprement avec un chiffon, je me suis rendu compte que la grosse vis de pure de flotte en plastique sous le filtre était...peu serrée. Je tourne la molette, je bloque, et je continue le chemin jusqu'au moteur. En sortie de filtre à gazoil, dans le prolongement de la durit caoutchoutée, il y a une espèce de cylindre métallique parallèle au filtre avec une entrée d'un coté, et une sortie de l'autre. Je contrôle le serrage des colliers : impeccable… je poursuis jusqu'au moteur, et là, je m'aperçois que la durit n'est pas serrée! en effet, je faisais tourner la durit sur son axe sans presque (j'ai dit presque) aucun effort. Incroyable… je vous certifie qu'il n'y a, à cet endroit, absolument aucune trace de gras ou d'odeur de mazout. Rien de rien. Je resserre la durit, j'insiste au démarreur le BMW fini par tourner. Une horloge Suisse. Honte et contentement, mais je pensais avoir trouvé. Effectivement, l'auto réagit comme si elle était désarmorcée a chaque fois. Bref, je roule, fais mes courses etc etc.., c'était du Mozart. Je gare le Range toute la nuit dehors, et le lendemain au réveil, impatient comme un môme, préchauffage, coup de clef et…. rien... Impossible de le faire démarrer. Tout à l'heure, je lui ai collé un pschitt de nettoyant frein et il n'a pas fait grande difficulté…

Clairement, il faut que je regarde coté alimentation en carburant en plus du fameux fusible. Ce qui me fait tousser, c'est que même en roulant sur la réserve, il tourne impeccablement.

Question à la noix : qd on met le contact, cette pré pompe est elle supposée faire du bruit? Je vous indique que sauf peut-être à coller l'oreille sur le réservoir, je n'entend rien lorsque que le moteur tourne (je n'ai pas pu essayé avec Madame moteur coupé, et si comme je le pense, il y a une temporisation, le temps que je descende du bouzin pour aller me coucher sous la bagnole, je ne sais pas si je n'arriverais pas trop tard pour l'entendre….
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  sassarrose Lun 6 Juil 2020 - 14:35

Tu as certainement la pompe de gavage hs, à chaud elle ne tourne pas, mais à froid et avec le prechauffage oui
Tu peux shunter le relais 12 et aller écouter si elle tourne ou enlever la durite après le filtre à gasoil et mettre le contact, elle devrait pousser le gasoil.
Il se peut aussi que n’étant pas complètement immergée, c.a.d moins du 1/4 de carburant, et pas complètement étanche elle aspire aussi de l’air. Tu peux mettre un clapet anti retour sur le circuit retour du gasoil. Voilà des pistes.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Mer 8 Juil 2020 - 15:38

Merci les amis!

J'ignorai que, sur cette auto, la pompe de gavage ne fonctionnait pas à chaud… le coup de la pompe de gavage HS qui te colle en panne à mi réservoir à chaud comme à froid, j'ai bien connu avec les Golf GTI Mk2 en 8 et 16v. J'avais pour idée de déboiter la durit après le filtre pour voir ce qui sort au coup de clef. De tt façons je dois changer mes amortisseurs, donc tant qu'a déposer une roue arrière, autant en profiter pour déposer le réservoir (je ne suis pas chaud pour la trappe qui, elle, est de série sur les Golf !). J'ai noté qu'il fallait aussi commander les raccords en même temps que la pompe.

Keep in touch!
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Lun 27 Juil 2020 - 11:44

Hello les amis,

Petit up-date sur ma panne à la c.n....

J'ai contrôlé les bornes du relais n°12 et shunté ledit relais.

Bilan :

* Le + permanent est nickel.
* Le + commandé ne laisse pas apparaitre une tension supérieure à 11,5 volts, ce que je ne m'explique pas autrement que par une perte au niveau du neiman.
* J'ai néanmoins shunté le relais, j'entends la pompe tourner. J'ai laissé en direct, un coup de préchauffage, le voyant s'allume 5 secondes, coup de clef, et... rien.
* J'ai contrôlé le relais itself : Il claque bien
* J'ai interverti avec le relais d'ABS qui est identiquement le même, mais toujours rien (l'ABS, lui fonctionne nickel ! Very Happy )

Fort de vos conseils, j'ai contrôlé l'arrivée de gazoil....

Bilan :

* Changement du filtre à gazoil (on ne sait jamais... des fois qu'il soit bouché le cuistre !), shunté le relais 12 pour contrôler l'arrivée du mazout dans le filtre : Nickel
* J'ai remonté un filtre neuf, débranché la durite qui arrive à la pompe sur le raccord en olive, shunté le relais, et j'ai rempli une boite de Mais Géant Vert grand modèle (désolé pour la référence, c'est tout ce que je n'avais sous la main Rolling Eyes ) en moins de 4 secondes. Pas de saccade, c'est pas un karscher, il n'y a pas vraiment de pression mais ça coule sans bulles.

Ainsi que je vous l'avais indiqué, j'ai contrôlé la tension sur les bougies de préchauffage (neuves... Britparts), et j'ai encore une tension bâtarde de moins de 12v (11.2 ou 11,5v). Du fait de cette tension, certe batarde, mais existante, je n'ai pas été contrôler le gros fusible de préchauffage. Notez bien que j'ai aussi tenté de préchauffer en alimentant la bougie du cylindre n°6 en direct, mais à part me chauffer les pattes avec le fil de fortune utilisé pour ce faire, ça n'a eu aucun effet.

Information utile peut-être : Lorsque je le démarre à froid le matin, je préchauffe une fois, coup de clef, je laisse le démarreur tourner pendant 3 secondes, et je coupe. Re-préchauffage, pédale d'accelérateur au plancher, re-coup de clefs, et... il fini par démarrer, dans un nuage de fumé blanche qui pue le mazout.

Si je n'avais pas cette tension batarde dans la boite à fusible sur le relais (a ce propos, l'un d'entre vous a-t-il effectué les mêmes mesures sur son auto?), ou encore sur les bougies de préchauffage, j'opterai pour le calage de la pompe à gazoil. Encore une fois, 1000 pardons mais je suis une chèvre bas de gamme en matière de fonctionnement d'un moteur Diesel. Mais autant le Pet me fait du mal à froiid, autant c'est une sainte machine à chaud, qui démarre toujours nickel....

Voilà pour l'up-date. Donc si vous avez des idées... welcome!
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  sassarrose Mar 28 Juil 2020 - 21:16

J’aurai quand même un doute sur les bougies de préchauffages. Enlèves l’arrivée 12v sur les bougies, prends la résistance de chacunes d’elles, sur la tête de la bougie et une masse, ça bip elle est bonne. Après, mieux vaut mettre des Bosch.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Lionel1967 Mer 9 Sep 2020 - 13:40

Petit update comme promis.

Niveau bougies, ça va. Ca sonne... Je ne suis pas parvenu a virer le boitier electronique pour aller voir le gros fusible de préchauffage (j'étais fatigué avant de partir, et la prise du boitier ne voulait pas sortir complètement, donc plutot que de tout péter et de rater le bateau pour la Corse, j'ai reporté l'exercice), mais dans la mesure ou j'ai de l'intensité à la bougie, je pré-suppose que le fusible est ok. Mais je n'ai pas 12 volts à la bougie (11 et des brouettes...).

Un truc nouveau cependant : certes, il démarre toujours aussi mal à froid, et parfaitement à chaud. Toutefois, j'ai découvert une petite fuitouille de mazout à la base de l'injecteur n°1, ce qui semble être une maladie connue. Je n'ai pas tenté de mettre un coup de clef faute de temps (je suppose qu'il faut mettre la clef sur le porte injecteur), mais pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet sur ce p....n de démarrage à froid? Je suis une chèvre absolue s'agissant du fonctionnement d'un mazout. Mais je me dis que, si prise d'air il y a, il se peut que la pompe se désamorce?
Lionel1967
Lionel1967
Membre
Membre

Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 56
Ville et code postal : 77930

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Jp P38 Mer 9 Sep 2020 - 22:14

En général le pet a plutôt du mal à démarrer à chaud qu'à froid...
Sassarose t'a donné la solution... bougies de préchauffage fatiguées...
Si en préchauffant 2 fois tu démarres, il ne faut pas chercher plus loin...
En les déconnectant on peut mesurer leur résistance et les tester en les démontant et les alimenter en direct (pour voir si elles chauffent)
N'attends pas trop pour les remplacer sinon ça va finir par ne plus démarrer du tout...
Le mieux est de toutes les changer, ce n'est pas un énorme budget mais tranquillité assurée.
Fais un retour d'expérience problème résolu pour info... Jp
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Jp P38 Mer 9 Sep 2020 - 22:25

Sans accélérer, en préchauffant 2 fois, tu tournes la clef ça devrait démarrer et moins fumer...
Jp P38
Jp P38
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : Cuges les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont le relais de préchauffage et le boitier Empty Re: Ou sont le relais de préchauffage et le boitier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum