Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
Roborock S5 max
Voir le deal
274 €

Montée dans les tours

5 participants

Aller en bas

Montée dans les tours Empty Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Mer 21 Avr 2021 - 12:50

Bonjour à tous!
Depuis quelques temps, il arrive que le passage de vitesse entre la 2 et la 3, et la 3 et la 4 fasse monter mon pet à 3800 tours... Quand la boîte auto fonctionne normalement (la plupart du temps), le changement de rapport s’effectue en dessous de 3000 tours tout en douceur... Et de temps en temps, surtout en légère montée, le moteur crie donc un peu en rallongeant le passage de vitesse, donnant une impression de perte de puissance.
Je précise que la température moteur n’a pas l’air d’augmenter, que j’ai fait faire toutes les vidanges il y a 3000km... Aussi je ne constate aucune fuite, mais le moteur (157000km) consomme beaucoup d’huile...
Je roule beaucoup en ce moment, et quand je contrôle le niveau il arrive qu’il flirte avec le minimum... (j’utilise du 5w40)
N’y connaissant rien et n’ayant pas trouvé d’indice sur le forum, quelqu’un pourrait-il me renseigner sur ce symptôme? La bva est-elle fatiguée? Faut-il lui refaire une vidange? Ou bien est-ce lié à la consommation d’huile moteur?
D’avance merci pour vos éclairages!
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  sassarrose Mer 21 Avr 2021 - 14:32

Bonjour,
Il est possible que la sonde de température du liquide de refroidissement, celle qui donne l’info au calculateur moteur, soit défectueuse. C’est un des symptômes possible des passages de rapports de bva incohérents. A vérifier au diagnostic.
Pour l’huile moteur, si tu roules beaucoup, la consommation d’huile est significative sur un long trajet 600/700kms, avec en plus une huile fluide.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 2000
Age : 65
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

EugénieP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  DECIBEL94 Mer 21 Avr 2021 - 15:09

Bonjour,
Le régime de passage des rapports de la BVA dépend beaucoup de la demande puissance moteur ( à savoir combien le pied droit écrase l'accélérateur ). Il est bien normal que ce phénomène se fasse plus sentir en légère cote. Si tu utilises le mode sport, ce régime de passage est encore augmenté ( bien utile quand on utilise le régulateur pour éviter les passages incessants 3éme / 4éme en côte ).
Un moteur qui consomme de l'huile n'est pas rédhibitoire si cette consommation est raisonnable, mon P38 consomme lui environ 1 litre tous les 3 / 4000 km pour un moteur qui accuse 200 000 km. Et même neuf il consommait déjà un peu d'huile. Je met de la 10W40 et jamais en haut de la jauge ( plutôt vers les 1/3 bas ).

DECIBEL94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

EugénieP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Mer 21 Avr 2021 - 16:29

Merci beaucoup pour vos réponses @sassarrose @DECIBEL94 !
Cela me rassure pour la consommation d’huile, car ça change beaucoup par rapport à une petite auto «normale»!!
Je viens de faire deux fois 800km avec à chaque fois une partie de route de montagne, et le niveau d’huile est passé de l’idéal à légèrement en dessous de la marque inférieure à chacun des trajets... Ça doit faire du 1L pour 1500km quand même! Peut-être à cause de la 5W40, mais comme je suis passée de -5 à +25*C... Je vais faire l’appoint plus régulièrement et voir si ça me refait le coup sur les faux-plats! La montée dans les tours m’est arrivée trois fois, à chaque fois après un long trajet avec un niveau d’huile un peu trop bas... Sinon peut-on faire l’appoint avec de la 10W40 pour l’été, ou faut-il ne surtout pas mélanger les différentes qualités d’huiles entre elles? Merci encore!
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  DECIBEL94 Mer 21 Avr 2021 - 17:15

Pour ce qui est du mélange 5W40 avec du 10W40, à mon avis pas de problème, mais quand même bien respecter la même nature d'huile ( normale, semi-synthétique, synthétique) pour avoir les mêmes qualités détergentes ( passer d'une huile peu détergente à une autre très détergente va provoquer une grosse allergie et un risque de choc anaphylactique ( détachement de toutes les saloperies accumulées dans les "artères" )).
Pour ce qui est de la montée dans les tours, bien analyser si c'est récurent et concomitant à une même situation ( température, côte, vitesse, charge ) ou bien totalement aléatoire.

DECIBEL94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 67
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  sassarrose Mer 21 Avr 2021 - 18:20

Sur de long faux plats montant, si d'origine à 136cv, ils font tous ça, chercher a être sur le bon rapport entre 3ieme et 4ieme, donnes lui quelques chevaux et ça ira mieux, le decatalyser l'aidera à respirer mieux, au passage lui obturer l'egr et neutraliser le debitmetre.
Avant toute chose, passer un diagnostic et intervenir en fonction.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 2000
Age : 65
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Mer 21 Avr 2021 - 18:57

Ça marche, merci pour les conseils; je ne sais pas si l’ancien proprio s’était occupé des egr et débimètre... et je regarde de suite ce que signifie « decatalyser « ! Mon garagiste spécialiste land m’a en effet encouragé à faire une reprogrammation... je vais peut-être céder à la prochaine visite!
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  sassarrose Mer 21 Avr 2021 - 20:04

Si ton garagiste spécialiste land te le conseille aussi alors Rolling Eyes pour info une reprogrammation et desimmobilisation du calculateur moteur coûte maintenant dans les 250€. Je te conseille fortemement d’en profiter pour faire la desimmobilisation. Le catalyseur est une sorte de gros filtre à particules dans le pot d’échappement. Pour l’egr il existe des kits et pour neutraliser le débitmètre, il suffit de couper le fil rouge/orange du connecteur qui arrive sur le débitmètre.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 2000
Age : 65
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

EugénieP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Mer 21 Avr 2021 - 23:31

Merci beaucoup pour les précisions! Tous les spécialistes Land Rover ne sont pas garagistes, et inversement (; Il me semble que la désimmo’ a été faite sur mon pet, quant à la reprogrammation, j’avais lu quelques posts sur le forum avant que l’on ne me la conseille, mais j’étais un peu sceptique et me disait que les moteurs qui tournent plus vite durent moins longtemps... On est souvent plein d’apriori quand on n’y connaît rien!
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  ChristianP17 Jeu 22 Avr 2021 - 21:24

Coucou
Moi je vidangerai la 5w40 et je mettrai de la 10w40.
Dans les deux sevres (pas loin de moi) les températures sont pas suffisamment basses pour nécessiter une huile fluide comme la 5w40.

ChristianP17
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 57
Ville et code postal : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  samy 79 Ven 23 Avr 2021 - 12:29

qui est ton garage land ??
samy 79
samy 79
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 50
Ville et code postal : deux sévres
Activité / Fonction : chauffeur routier

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Dim 9 Mai 2021 - 12:35

samy 79 a écrit:qui est ton garage land ??
Désolée je suis en zone blanche... je suis sur la route depuis un moment, cherchant une maison dans le sud-ouest... et jusqu’ici je vais chez PLS66! Il semblerait qu’ils connaissent bien le P38!
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  sassarrose Dim 9 Mai 2021 - 13:44

Tu es où en ce moment? Moi je suis à 80km au sud de bordeaux sur l’A63.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 2000
Age : 65
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  EugénieP38 Dim 9 Mai 2021 - 14:23

sassarrose a écrit:Tu es où en ce moment? Moi je suis à 80km au sud de bordeaux sur l’A63.
bonjour! On doit être juste à côté! On est en camping vers Moliets! Difficile de trouver une maison dans le coin... Les prix se sont envolés... Bon, on ne désespère pas, au pire on a la tente de toit sur le Range!Smile
EugénieP38
EugénieP38
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Missé 79100

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  sassarrose Dim 9 Mai 2021 - 16:49

Effectivement, pas très loin. Si tu veux passer, donnes moi ton téléphone.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 2000
Age : 65
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Montée dans les tours Empty Re: Montée dans les tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum