Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment faire pour passer à l'éthanol ?

+4
Terremerair
sassarrose
SALLPAM78
KVMP38VDCH
8 participants

Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  KVMP38VDCH Mar 1 Juin 2021 - 8:10

Mais comme je suis une nouille question moteur, mécanique, sport auto, camionette de pompier et tricycle... je me dois de me renseigner et de poser les bonnes question, quite à passer pour un con. Alors voilà, comment je peux faire pour passer mon p38 de 1998, édition autobiography, v8 4,6... est-ce que, comme je crois le comprendre en lisant un peu à gauche à droite, je peux y aller molo en mettant 50/50 au début, ensuite 75/25 et enfin 100% ? est-ce qu'il faut faire un truc en branchant un machin à quelque part ? est-ce qu'il faut qu'on lui mette une valise pour qu'il reprogramme un truc ? oui... parce que moi et la mécanique auto, ça fait 36'000...

Merci à toute celles et ceux qui auront pris le temps de lire mes bêtises et merci d'avance pour les réponses.

KVMP38VDCH
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 1022 Chavannes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  SALLPAM78 Mar 1 Juin 2021 - 8:39

Yo! Coucou

Pour passer à l'éthanol, tu ouvres la trappe à carburant tu dévisses le bouchon de réservoir, tu fais le plein et tu refermes... et hop! Laughing

Bon, blague à part... rien de spécial... nos bébêtes encaissent sans broncher ou presque... ;-)

Bonne route !
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  sassarrose Mar 1 Juin 2021 - 8:43

En règle générale et c’est mon avis, s’il y en a un qui risque de passer pour un con ce n’est certainement pas celui qui pose une question mais bien celui qui y répond. Sur ton modèle de 98 tu peux passer directement à 100% éthanol, le calculateur moteur va reparamétrer tout seul et il devrait fonctionner normalement au bout de quelques centaines de kms, on peut raccourcir ce délai en mettant à zéro les valeurs dès le changement de carburant à l’aide d’un appareil de diagnostic comme le nanocom ou l’hawkeye par exemple.
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  Terremerair Mar 1 Juin 2021 - 9:09

sassarrose a écrit:...
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
Coucou
As tu deja debattu sur le sujet du bien fonde de rouler a l ethanol sur ce forum ? ...si oui as tu un lien a donner stp, merci.
Si non, puis je ouvrir un sujet la dessus afin de connaitre ton opinion ainsi que celles des autres bien evidemment.

Tout simplement, je n y connais rien et je souhaite m informer, merci Very Happy
Terremerair
Terremerair
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : 17 / 56

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  SALLPAM78 Mar 1 Juin 2021 - 10:10

Cherche et tu trouveras! Il y a plein de posts sur le sujets de carburants « alternatifs » au Super SP98/95...
L’éthanol présenterait certains risques pour le moteur (sièges de soupapes), par un mélange plus « riche »... par ailleurs il élève très sensiblement la température de fonctionnement du moteur... en même temps que la consommation ...
bref, ça n’est pas ce qui est « prévu » pour nos bestiaux... après c’est toi qui voit... moi j’ai roulé 100% éthanol pendant près de 80000, puis je reviens à un mélange plus près de 70/30 (30 de sp95) je trouve que ça tourne plus « soft »...
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  Nottré Mar 1 Juin 2021 - 14:16

À votre guises messieurs, ouvrez, ouvrez les esprits, mais dans les règles de l’art de la mécanique avec mesures !!!!
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  sassarrose Mar 1 Juin 2021 - 14:50

Terremerair a écrit:
sassarrose a écrit:...
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
Coucou
As tu deja debattu sur le sujet du bien fonde de rouler a l ethanol sur ce forum ? ...si oui as tu un lien a donner stp, merci.
Si non, puis je ouvrir un sujet la dessus afin de connaitre ton opinion ainsi que celles des autres bien evidemment.

Tout simplement, je n y connais rien et je souhaite m informer, merci Very Happy
Comme pourquoi pas, rouler au fuel agricole pour les diesels, dans la colonne avantage, une seule ligne le prix de revient au km, dans la colonne inconvénients voir emmerdements toute les questions que tu pourrais te poser. Dire autre chose ne serait réellement pas objectif.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Merci !!!

Message  KVMP38VDCH Ven 4 Juin 2021 - 19:34

Oui MERCI à tout ceux qui ont pris la peine de répondre !! Et oui, j'ai posé la question car pour un seul modèle il y a 36 motorisations différente avec 29 carburant différent... donc je voulais être certain que mon modèle pouvais acceuillir l'E85 et... Voilà, ça fait maintenant 130km que mon pet a fait son coming out ethanol !!! c'est vrai, il y a un peu de changement, je le sens quand il faut pousser un peu le bestio mais ça ne me dérange pas, le moteur a garder son ronronnement de V8 et j'ai une conduite de pacha donc ça va super ! Voilà... maintenant... direction "air conditionné" car il me semble que y a rien qui sort... à part du chaud Razz

Alley, sur ce, bonne soirée les gens !

KVMP38VDCH
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 1022 Chavannes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  James Angove Lun 7 Juin 2021 - 12:13

Comment ? tu a un V8 dans un 2.5 DSE? ou tu a deux P38's. ?
James Angove
James Angove
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Ha vi...

Message  KVMP38VDCH Mar 8 Juin 2021 - 14:46

Faut que je mette à jour les détails de mon profil... j'ai abandonné le diesel... trop de bricols à faire dessus, pas mécano pour 3 sous, pas le temps et pas la place étant en ville... Donc j'ai acheter un V8 qui en meilleur état sans aucun témoin lumineux et automatique.... Bah ça change ! et là, le côté gros daron dans son 4x4... bah y a pas mieux Laughing Laughing Cool Wink Twisted Evil

KVMP38VDCH
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 1022 Chavannes

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  James Angove Mar 8 Juin 2021 - 16:40

il faut la mettre a jour, surtout un 4.6 HSE le merite ! Les couleurs etc. kms. c'est le pied.
James Angove
James Angove
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Ethanol sans boitier

Message  Rascal19 Sam 15 Jan 2022 - 19:41

Bonsoir
2 -ème plein au super éthanol, ras, 18 L/100 au lieu de 15 L, démarrage impeccable par -6, sur le ralenti sans besoin d'accélérer, peut être un léger cliquetis au ralenti mais je ne suis même sur que ca vienne du moteur.
Par contre, je mets un additif pour éviter la captation de l'humidité par le carburant

Rascal19
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 19330

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  Pat_Brisc Dim 16 Jan 2022 - 17:45

Rascal19 a écrit:Bonsoir
2 -ème plein au super éthanol, ras, 18 L/100 au lieu de 15 L, démarrage impeccable par -6, sur le ralenti sans besoin d'accélérer, peut être un léger cliquetis au ralenti mais je ne suis même sur que ca vienne du moteur.
Par contre, je mets un additif pour éviter la captation de l'humidité par le carburant  

Coucou Pourrais-tu nous donner plus de détail sur la méthode employée pour passer à l'éthanol ?
As-tu installé un boitier (démarrer par -6 sans boitier ou résistance sur la sonde de T° liquide de refroidissement moteur m'étonnerai) si oui lequel ?
et Quel additif emplois-tu ?l
Sinon une consommation de 18l correspond à ce que j'observe, entre 17 et 20l suivant les conditions (autoroute, route, ville...)
A+
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Ethanol sans boitier

Message  Rascal19 Dim 16 Jan 2022 - 17:55

Bonsoir
je n'ai rien fait, d'abord 50% puis deux pleins à 100% avec aditif éthanol de chez Mécarun.
Ce matin -7 démarre nickel, je pense que le calculateur d'origine à une grande plage de correction.
Les sorties d'échappement on une belle couleur gris foncé, donc bonne carburation.
Avec l'éthanol, il faut un allumage nickel

Rascal19
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 19330

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  Pat_Brisc Dim 16 Jan 2022 - 18:20

Coucou Merci pour ta réponse.
A suivre car pour moi les démarrages à froid étaient laborieux et j'ai installé un potentiomètre sur la sonde de T°.
Je roule 100% E85 depuis 2019 et j'ai déjà fait 58000 km, j'utilise également l'additif C99 de chez Mecarun.
A+
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour passer à l'éthanol ? Empty Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum