Démontage condenseur climatisation
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Démontage condenseur climatisation
Bonjour,
Le diagnostic du condenseur HS vient de tomber, avec un devis de l'ordre de 700 € ! Sachant que le condenseur semble se trouver à environ 150 €, je me demandais s'il était facile de le changer soi-même, sachant que je ne suis pas un expert en mécanique. Sur une échelle de 1 à 5, comment noteriez-vous cette difficulté (5 étant le plus difficile) ?
Merci pour votre aide.
Le diagnostic du condenseur HS vient de tomber, avec un devis de l'ordre de 700 € ! Sachant que le condenseur semble se trouver à environ 150 €, je me demandais s'il était facile de le changer soi-même, sachant que je ne suis pas un expert en mécanique. Sur une échelle de 1 à 5, comment noteriez-vous cette difficulté (5 étant le plus difficile) ?
Merci pour votre aide.
jlb57- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : 69002
Re: Démontage condenseur climatisation
Salut !!
bon, ça n'a pas l'air très compliqué ... (a priori pas besoin d'outillage spécial) le Rave détaille tout bien ... si tu es un peu outillé, un peu bricoleur (mais pas trop) que tu as le temps et la place pour bosser à l'abri... ça doit se faire tranquillou... je dirais 3 sur 5!
Sinon, il y a cette video :
bon, ça n'a pas l'air très compliqué ... (a priori pas besoin d'outillage spécial) le Rave détaille tout bien ... si tu es un peu outillé, un peu bricoleur (mais pas trop) que tu as le temps et la place pour bosser à l'abri... ça doit se faire tranquillou... je dirais 3 sur 5!
Sinon, il y a cette video :
Démontage condenseur climatisation
Merci SallPam78. J'ai regardé la vidéo, pas évident, mais probablement faisable. Question peut-être naïve : c'est quoi le "rave" dont tu parles ?
JLB57
JLB57
jlb57- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 66
Ville et code postal : 69002
Re: Démontage condenseur climatisation
Le RAVE c'est la documentation technique du véhicule , le manuel d'atelier.. la "bible, le coran, la torah" restons laïque
Quelques messages publiés sur le site donne accès à la page documentation et le téléchargement est possible ensuite.
Pas de grosses difficultés mais un peu de démontage tout de même , ensuite tout dépend de la dextérité ou de l'équipement ..
Comment le diagnostic du condenseur HS a été posé, fuite visible, trou, et par qui , car je suis aussi dans des soucis de climatisation..
Merci
Bon dimanche.
Quelques messages publiés sur le site donne accès à la page documentation et le téléchargement est possible ensuite.
Pas de grosses difficultés mais un peu de démontage tout de même , ensuite tout dépend de la dextérité ou de l'équipement ..
Comment le diagnostic du condenseur HS a été posé, fuite visible, trou, et par qui , car je suis aussi dans des soucis de climatisation..
Merci
Bon dimanche.
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
Démontage condenseur climatisation
Merci pour ces précisions, ours-rouge.
La fuite a été constatée lors d'une tentative de remplissage du gaz réfrigérant par un garagiste : arrivé à une certaine pression, l'appareil a signalé une alerte et on entendait d'ailleurs le sifflement de la fuite derrière la calandre. La fuite a ensuite été confirmée par un diagnostic à l'azote en fait dans un autre garage (le premier n'était pas équipé pour un diagnostic ???), et après démontage de la calandre.
La fuite a été constatée lors d'une tentative de remplissage du gaz réfrigérant par un garagiste : arrivé à une certaine pression, l'appareil a signalé une alerte et on entendait d'ailleurs le sifflement de la fuite derrière la calandre. La fuite a ensuite été confirmée par un diagnostic à l'azote en fait dans un autre garage (le premier n'était pas équipé pour un diagnostic ???), et après démontage de la calandre.
jlb57- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 66
Ville et code postal : 69002
Re: Démontage condenseur climatisation
Merci ;.. Là au moins pas de doute, pas comme "le mien" : " quelque part là dessous à gauche"..
Je vais changer une canalisation et ensuite direction le remplissage sans remonter calandre et accessoires autour du compresseur de clim. Si fuite à nouveau , que ce soit visible ou audible.. bonne solution que ce remplissage à l'azote, ça coute toujours moins cher que le réfrigérant et surtout ce n'est pas nocif pour l'environnement. A voir si un "garage" est susceptible de faire cela par chez moi.. c'est pas gagné .
Je vais changer une canalisation et ensuite direction le remplissage sans remonter calandre et accessoires autour du compresseur de clim. Si fuite à nouveau , que ce soit visible ou audible.. bonne solution que ce remplissage à l'azote, ça coute toujours moins cher que le réfrigérant et surtout ce n'est pas nocif pour l'environnement. A voir si un "garage" est susceptible de faire cela par chez moi.. c'est pas gagné .
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 97232 Le Lamentin
Démontage condenseur climatisation
Je l'ai fait faire dans un garage Citroën près de chez moi, donc l'équipement est sans doute assez basique. En revanche, Euromaster ne le faisait pas. Mieux vaut peut-être appeler un ou deux garages avant de se déplacer ...
jlb57- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : 69002
Re: Démontage condenseur climatisation
Un remplissage d'air marche très bien aussi pour valider l'absence de fuite...
Il suffit de changer un par un les joints et de tester, après un bon serrage.
Par contre un démontage de la calandre et du pare-chocs avant sont indispensables.
Attention, certains radiateurs "compatibles" peuvent avoir de gros écarts sur les points de fixation.
Il suffit de changer un par un les joints et de tester, après un bon serrage.
Par contre un démontage de la calandre et du pare-chocs avant sont indispensables.
Attention, certains radiateurs "compatibles" peuvent avoir de gros écarts sur les points de fixation.
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 77630 Barbizon
Re: Démontage condenseur climatisation
bonsoir
le verdict vient de tomber : même punition condenseur à changer..
Quel modèle avez vous commander, est -ce que ça tombe bien dans les points d'encrage ?
Ref 3679 , 3679G.. autre ? et chez qui éventuellement .
Merci
Bonjour à tous
je complète le post après contact chez LR.; Les nouvelles ne sont pas bonne car la pièce en question n'est plus fabriquée et ils n'ont pas de stock
Ref. : JRB 000040
il y en a chez LRDirect mais pour plus cher que la voiture..
https://www.lrdirect.com/JRB000040-Condenser/?keep_https=yes
Euh je vais me passer de clim à ce prix..
..
Contact auprès d'un réparateur de radiateur auto: "on ne touche pas à ça, l'aluminium sera corrodé de partout , non visible.. A voir si un autre sera plus "ouvert"
Dans la fonction recherche du forum "condenseur" , il est fait mention d'une adaptation de connectiques... Toujours d'actualité ? et sous quelle forme ?
Le lien suivant met toutes les références sous la même ligne d'un seul produit mais l'on voit bien sur la deuxième photo que ce n'est pas les mêmes fixations
https://allegro.pl/oferta/klimatyzacja-stc3679-jrb000030-jrb000040-jrb101120-9608998266
version deux "écrous collerette"
Donc tous ce qui est "STC 3679" et dérivé on oubli pour l'instant..
et dans la réalité il me faut.;
version un seul "écrou collerette" et un boulon de maintien sur patte déportée.
sur les grand sites de pièces détachées la référence est connu mais ça reste pour des Gen.1... avant le numéro de châssis YA445075 Mef. !! au piège.
Ce matin j'ai fait le compte des frais engagés depuis le début de la réfection.. j'aurais pas dû... le vent du boulet ne va pas tarder à soufflet pour lui..
A suivre .. Ou pas ? !
Je continu mon histoire..
Après démontage du condenseur , découverte sur la face arrière de deux ailettes entamées mais je ne sais pas par quoi..
j'ai amené ce matin le condenseur chez un réparateur de radiateur. Passage au bac à eau sous un peu d'air comprimé et pas de doute sur la présence des jolies bulles qui sortent bien de l'ailette abimée.
Bonne nouvelle , pour le pro en question ce n'est pas trop grave , faudra par contre trouve pourquoi ou sur quoi ça frotte avant de finaliser le remontage.
je vous dirai ce qu'il en est du prix de la réparation mais j'ai déjà moins peur..
le verdict vient de tomber : même punition condenseur à changer..
Quel modèle avez vous commander, est -ce que ça tombe bien dans les points d'encrage ?
Ref 3679 , 3679G.. autre ? et chez qui éventuellement .
Merci
Bonjour à tous
je complète le post après contact chez LR.; Les nouvelles ne sont pas bonne car la pièce en question n'est plus fabriquée et ils n'ont pas de stock
Ref. : JRB 000040
il y en a chez LRDirect mais pour plus cher que la voiture..
https://www.lrdirect.com/JRB000040-Condenser/?keep_https=yes
Euh je vais me passer de clim à ce prix..
..
Contact auprès d'un réparateur de radiateur auto: "on ne touche pas à ça, l'aluminium sera corrodé de partout , non visible.. A voir si un autre sera plus "ouvert"
Dans la fonction recherche du forum "condenseur" , il est fait mention d'une adaptation de connectiques... Toujours d'actualité ? et sous quelle forme ?
Le lien suivant met toutes les références sous la même ligne d'un seul produit mais l'on voit bien sur la deuxième photo que ce n'est pas les mêmes fixations
https://allegro.pl/oferta/klimatyzacja-stc3679-jrb000030-jrb000040-jrb101120-9608998266
version deux "écrous collerette"
Donc tous ce qui est "STC 3679" et dérivé on oubli pour l'instant..
et dans la réalité il me faut.;
version un seul "écrou collerette" et un boulon de maintien sur patte déportée.
sur les grand sites de pièces détachées la référence est connu mais ça reste pour des Gen.1... avant le numéro de châssis YA445075 Mef. !! au piège.
Ce matin j'ai fait le compte des frais engagés depuis le début de la réfection.. j'aurais pas dû... le vent du boulet ne va pas tarder à soufflet pour lui..
A suivre .. Ou pas ? !
Je continu mon histoire..
Après démontage du condenseur , découverte sur la face arrière de deux ailettes entamées mais je ne sais pas par quoi..
j'ai amené ce matin le condenseur chez un réparateur de radiateur. Passage au bac à eau sous un peu d'air comprimé et pas de doute sur la présence des jolies bulles qui sortent bien de l'ailette abimée.
Bonne nouvelle , pour le pro en question ce n'est pas trop grave , faudra par contre trouve pourquoi ou sur quoi ça frotte avant de finaliser le remontage.
je vous dirai ce qu'il en est du prix de la réparation mais j'ai déjà moins peur..
ours-rouge- débutant en panne
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
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Age : 58
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