Vidange DA
3 participants
Page 1 sur 1
Vidange DA
Salut à tous,
Question bête et je ne sais même pas si je suis dans la bonne rubrique.
Je veux faire la vidange de mon circuit de DA demain et devant les deux durites qui arrivent au réservoir je me demande laquelle est la durite de retour. Celle au centre au cul du bocal ou celle sur le côté qui va vers la pompe ?
Merci de votre aide
Question bête et je ne sais même pas si je suis dans la bonne rubrique.
Je veux faire la vidange de mon circuit de DA demain et devant les deux durites qui arrivent au réservoir je me demande laquelle est la durite de retour. Celle au centre au cul du bocal ou celle sur le côté qui va vers la pompe ?
Merci de votre aide

hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Vidange DA
La pompe aspire le liquide du bocal et l’envoi vers le boîtier de direction qui in fine retourne au bocal, logiquement celle de retour est celle qui va du boîtier de direction au bocal.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 67
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Vidange DA
sassarrose a écrit:La pompe aspire le liquide du bocal et l’envoi vers le boîtier de direction qui in fine retourne au bocal, logiquement celle de retour est celle qui va du boîtier de direction au bocal.

Donc dans ce cas le tuyau de retour est celui qui arrive au plus près du milieu du cul du bocal. L'autre est franchement sur le côté du vase et va directement à la pompe.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Vidange DA
Donc j'ai fait ma vidange de DA hier.
Comme je n'ai trouvé aucune procédure spécifique au Pet j'ai pris ce que j'ai vu sur YOUTUBE notamment les procédures de AutoDoc et de Garage Bagnole et Rock n roll, que j'apprécie en général ,et aussi la procédure de Tintin Bidouille que je ne voulais pas appliquer au départ...
Pour tous ça commence pareil:
1-MISE EN PLACE DE CHANDELLES SOUS LE TRAIN AVANT
2-VIDANGE DU VASE A LA SERINGUE
3-DECONNECTION DE LA DURITE DE RETOUR SOUS LE VASE. METTRE UN BOUCHON SUR LE TETON D'ENTRÉE DU VASE
4-MISE EN PLACE D'UN TUBE TRANSPARENT AU BOUT DE LA DURITE DE RETOUR DÉCONNECTÉE ET LE PLONGER DANS UN BOCAL
alors là petite différence entre Autodoc et rock n roll et j'ai suivit la méthode AutoDoc
5-METTRE LE CONTACT SANS DEMARER ET TOURNER LE VOLANT DE GAUCHE A DROITE DE BUTÉE A BUTÉE CE QUI VA CHASSER LE LIQUIDE EXISTANT DANS LE BOCAL
6-PUIS AJOUTER DU LIQUIDE NEUF DANS LE BOCAL, TOURNER LE VOLANT...RAJOUTER DU LIQUIDE NEUF, TOURNER LE VOLANT...
L'idée est que le liquide neuf finisse par remplacer le vieux.
Mais la dans mon cas plus rien de sort. Avant même que je commence à rajouter du liquide neuf je voyais bien que le vieux avait de plus en plus de mal à sortir et s'écouler dans le bidon.
A ce stade j'ai vidé la moitié du volume total de la DA soit environ 0,8litres et le reste ne veut pas venir ???
J'ai essayé de remplir le vase de liquide neuf comme le fait rock n roll mais plus rien de bouge...nada...
Je suis fait comme un rat car comme j'ai prévu de passer en Dexron 6 je n'ai pas de Dexron 3 comme ce qu'il y a dans le circuit si des fois je voulais arrêter la vidange et simplement compléter.
Pendant le temps de la réflexion je décide de déposer le vase pour un nettoyage extérieur complet de celui-ci et des durites toutes crado qui en sorte. Pourquoi est ce que c'est crado ? Réponse à la fin du post...
Lors de la dépose la déconnexion du tuyau en provenance du compresseur rajoute encore un peu d'huile sur les longerons et sur le sol.
Après nettoyage et réflexion je repose le vase et je raccorde la durite vers le compresseur
Donc pas moyen de reculer il faut appliquer la méthode Tintin Bidouille...
En prévision d'un surcroit de pression je renforce le raccord de la durite de retour avec mon tuyau transparent qui était pour l'instant "chatertonisé" et j'attache bien l'autre extrémité de la même durite au bocal.
7-IL FAUT ETRE DEUX. UN QUI DEMARRE ET TOURNE LES ROUES ET L'AUTRE QUI REMPLI LE VASE AU FUR ET A MESURE QU'IL VA SE VIDER
8-BIEN REMPLIR LE VASE DE LIQUIDE NEUF. A L'INSTANT OU LE MOTEUR TOURNE LE VASE SE VIDE ET IL FAUT COMPLÉTER SANS JAMAIS QU'IL EN MANQUE SOUS PEINE D'AMENER DE L'AIR OU MÊME D'ABIMER LA POMPE
9-ÇA VA TRES VITE LE LIQUIDE NEUF PREND LA PLACE DU VIEUX QUI EST CHASSÉ DANS LE BIDON. COUPER LE MOTEUR DES QUE LE NOUVEAU FLUIDE ARRIVE DANS LE VASE. J'AI PASSÉ A PEU PRES 2,5LITRES POUR LES 1,7LITRES DE CONTENANCE DE DA.
10-REBRANCHER LE TUYAU DE RETOUR EN ESSAYANT DE LIMITER LES FUITES. COMPLÉTER LE BOCAL.
11-CONTACT SANS DÉMARRER. TOURNER LES ROUES ET COMPLÉTER LE FLUIDES. TOURNER, COMPLÉTER, TOURNER, COMPLÉTER...CAR C'EST ÇA QUI FAIT LA PURGE.
12-UNE FOIS STABILISÉ FERMER LE BOCAL. FAIRE TOURNER LE MOTEUR QUELQUES SECONDES. TOURNER LES ROUES ET COMPLÉTER.
13-REPOSER LE PET AU SOL, VÉRIFIER ET ALLEZ FAIRE UN TOUR...
Concernant la crasse du vase, du bouchon, des durites, il faut savoir qu'il y a un joint torique dans le bouchon, joint qui a 25ans, qui est tout sec, tout plat et fuyant. Inconnu dans les références LR il existe dans les références BMW qui a utilisé le même vase pendant un certain temps. N° de la pièce 32411128333.
Mon conseil: Être bien concentré et utiliser la méthode Tintin Bidouille rapide et efficace.
Comme je n'ai trouvé aucune procédure spécifique au Pet j'ai pris ce que j'ai vu sur YOUTUBE notamment les procédures de AutoDoc et de Garage Bagnole et Rock n roll, que j'apprécie en général ,et aussi la procédure de Tintin Bidouille que je ne voulais pas appliquer au départ...
Pour tous ça commence pareil:
1-MISE EN PLACE DE CHANDELLES SOUS LE TRAIN AVANT
2-VIDANGE DU VASE A LA SERINGUE
3-DECONNECTION DE LA DURITE DE RETOUR SOUS LE VASE. METTRE UN BOUCHON SUR LE TETON D'ENTRÉE DU VASE
4-MISE EN PLACE D'UN TUBE TRANSPARENT AU BOUT DE LA DURITE DE RETOUR DÉCONNECTÉE ET LE PLONGER DANS UN BOCAL
alors là petite différence entre Autodoc et rock n roll et j'ai suivit la méthode AutoDoc
5-METTRE LE CONTACT SANS DEMARER ET TOURNER LE VOLANT DE GAUCHE A DROITE DE BUTÉE A BUTÉE CE QUI VA CHASSER LE LIQUIDE EXISTANT DANS LE BOCAL
6-PUIS AJOUTER DU LIQUIDE NEUF DANS LE BOCAL, TOURNER LE VOLANT...RAJOUTER DU LIQUIDE NEUF, TOURNER LE VOLANT...
L'idée est que le liquide neuf finisse par remplacer le vieux.
Mais la dans mon cas plus rien de sort. Avant même que je commence à rajouter du liquide neuf je voyais bien que le vieux avait de plus en plus de mal à sortir et s'écouler dans le bidon.
A ce stade j'ai vidé la moitié du volume total de la DA soit environ 0,8litres et le reste ne veut pas venir ???
J'ai essayé de remplir le vase de liquide neuf comme le fait rock n roll mais plus rien de bouge...nada...
Je suis fait comme un rat car comme j'ai prévu de passer en Dexron 6 je n'ai pas de Dexron 3 comme ce qu'il y a dans le circuit si des fois je voulais arrêter la vidange et simplement compléter.
Pendant le temps de la réflexion je décide de déposer le vase pour un nettoyage extérieur complet de celui-ci et des durites toutes crado qui en sorte. Pourquoi est ce que c'est crado ? Réponse à la fin du post...
Lors de la dépose la déconnexion du tuyau en provenance du compresseur rajoute encore un peu d'huile sur les longerons et sur le sol.
Après nettoyage et réflexion je repose le vase et je raccorde la durite vers le compresseur
Donc pas moyen de reculer il faut appliquer la méthode Tintin Bidouille...
En prévision d'un surcroit de pression je renforce le raccord de la durite de retour avec mon tuyau transparent qui était pour l'instant "chatertonisé" et j'attache bien l'autre extrémité de la même durite au bocal.
7-IL FAUT ETRE DEUX. UN QUI DEMARRE ET TOURNE LES ROUES ET L'AUTRE QUI REMPLI LE VASE AU FUR ET A MESURE QU'IL VA SE VIDER
8-BIEN REMPLIR LE VASE DE LIQUIDE NEUF. A L'INSTANT OU LE MOTEUR TOURNE LE VASE SE VIDE ET IL FAUT COMPLÉTER SANS JAMAIS QU'IL EN MANQUE SOUS PEINE D'AMENER DE L'AIR OU MÊME D'ABIMER LA POMPE
9-ÇA VA TRES VITE LE LIQUIDE NEUF PREND LA PLACE DU VIEUX QUI EST CHASSÉ DANS LE BIDON. COUPER LE MOTEUR DES QUE LE NOUVEAU FLUIDE ARRIVE DANS LE VASE. J'AI PASSÉ A PEU PRES 2,5LITRES POUR LES 1,7LITRES DE CONTENANCE DE DA.
10-REBRANCHER LE TUYAU DE RETOUR EN ESSAYANT DE LIMITER LES FUITES. COMPLÉTER LE BOCAL.
11-CONTACT SANS DÉMARRER. TOURNER LES ROUES ET COMPLÉTER LE FLUIDES. TOURNER, COMPLÉTER, TOURNER, COMPLÉTER...CAR C'EST ÇA QUI FAIT LA PURGE.
12-UNE FOIS STABILISÉ FERMER LE BOCAL. FAIRE TOURNER LE MOTEUR QUELQUES SECONDES. TOURNER LES ROUES ET COMPLÉTER.
13-REPOSER LE PET AU SOL, VÉRIFIER ET ALLEZ FAIRE UN TOUR...
Concernant la crasse du vase, du bouchon, des durites, il faut savoir qu'il y a un joint torique dans le bouchon, joint qui a 25ans, qui est tout sec, tout plat et fuyant. Inconnu dans les références LR il existe dans les références BMW qui a utilisé le même vase pendant un certain temps. N° de la pièce 32411128333.
Mon conseil: Être bien concentré et utiliser la méthode Tintin Bidouille rapide et efficace.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Vidange DA


Mais pourquoi as-tu décidé de changer ton liquide de DA au départ ?
A+
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 40110 VILLENAVE / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Vidange DA
Salut Pat,Pat_Brisc a écrit:Merci pour ce retour très intéressant
![]()
Mais pourquoi as-tu décidé de changer ton liquide de DA au départ ?
A+
Il y a 2ans j'ai fait changer le fluide de DA par mon mécano car j'avais une sorte de vibration/couinement très faible en tournant le volant. Il a vidangé et je n'ai plus eu de "bruit" pendant un an. C'est réapparu et c'est sensible seulement en tournant le volant vers la droite. On ne l'entend pas vraiment mais on le sent dans le volant à un moment précis lors d'un fort braquage à très basse vitesse..
Au dernier entretien il y a un mois mon mécano m'a dit que ce que je sentais dans le volant était une remontée de vibration d'origine inconnue et il ne m'a pas fait de vidange du circuit. Bref il n'a pas trouvé...si jamais il a vraiment cherché.
Au vu du résultat d'il y a deux ans, ça ne m'a pas convaincu et j'ai donc décidé de faire moi même une vidange et de passer au Dexron 6 pour ses meilleurs capacité d'entrainement vu dans les BVA.
Résultat des courses: Je l'ai senti encore une fois ce matin au départ mais très faible et puis plus après. D'une façon générale il y a plus de douceur globalement dans la DA. Donc amélioration encore à confirmer.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Vidange DA

Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 40110 VILLENAVE / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Vidange DA
Je confirme plus de douceur et le bruit à disparu.

hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : CHARENTE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum