Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
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Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Salut à tous,
Je rencontre un problème récurrent sur mon P38, par rapport à la climatisation.
En effet, lorsque je mets en marche la climatisation, le petit livret s'allume. Donc je branche le nanocom pour trouver le problème. Voici le message : Défaut du circuit moteur du volet circulation gauche court-circuit +/- 12 volts. Quand j'efface le défaut, soit le nanocom élimine (mais le problème revient), soit le défaut ne s'efface pas.
Du coup, j'ai fait changé les 3 moteurs par un garage spécialisé. Mais le problème persiste toujours.
La climatisation a fonctionné pendant 2 heures, mais je me suis aperçu que la température extérieure n'évolué pas. (pourtant la sonde a été changé).
Merci pour votre aide, je galère à trouver l'origine de la panne !!!
Je rencontre un problème récurrent sur mon P38, par rapport à la climatisation.
En effet, lorsque je mets en marche la climatisation, le petit livret s'allume. Donc je branche le nanocom pour trouver le problème. Voici le message : Défaut du circuit moteur du volet circulation gauche court-circuit +/- 12 volts. Quand j'efface le défaut, soit le nanocom élimine (mais le problème revient), soit le défaut ne s'efface pas.
Du coup, j'ai fait changé les 3 moteurs par un garage spécialisé. Mais le problème persiste toujours.
La climatisation a fonctionné pendant 2 heures, mais je me suis aperçu que la température extérieure n'évolué pas. (pourtant la sonde a été changé).
Merci pour votre aide, je galère à trouver l'origine de la panne !!!
pierrouck- Nouvel Utilisateur
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Est ce que tu as fais un recalibrage de l'hevac?
sassarrose- Range P38 Guru
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Demande informtion recalibrage de l'hevac
Je n'ai pas fait de recalibrage de l'HEVAC. Quelles sont les démarches / instructions pour cela ?
Merci
Merci
pierrouck- Nouvel Utilisateur
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Avec le nanocom, hevac......utility.....calibrate
Le logiciel de l’hevac met à jour les paramètres lors du changement de la sonde extérieure si le véhicule dépasse les 25 km/h
Le logiciel de l’hevac met à jour les paramètres lors du changement de la sonde extérieure si le véhicule dépasse les 25 km/h
sassarrose- Range P38 Guru
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CLIM - HEVAC
bonjour,
vous dites température extérieure qui ne change pas ? ? ? à mon avis ce serait plutot température intérieure de l'habitacle ! ! !
j'ai eu il y a 2 ans environ un problème similaire.....
c'était le détendeur de fréon qui ne fonctionnait pas sur le circuit de clim....... il se trouve juste en arrière du collecteur d'admission, fixé sur la paroi qui sépare le moteur de l'habitacle.
Mais quasiment impossible d'en trouver un neuf chez divers marchands........ (recherche faite avant dépose)
finalement, après dépose, c'était de la terre, apportée par les guêpes, amoncelée à l'intérieur du caoutchouc de protection, qui bloquait la soupape d'ouverture/fermeture.
J'ai remonté le détendeur, et après avoir fait faire un emplissage de R134, la clim s'est mise à fonctionner normalement. Plus aucun problème depuis ce jour.
C'est peut être une piste sur votre P38
vous dites température extérieure qui ne change pas ? ? ? à mon avis ce serait plutot température intérieure de l'habitacle ! ! !
j'ai eu il y a 2 ans environ un problème similaire.....
c'était le détendeur de fréon qui ne fonctionnait pas sur le circuit de clim....... il se trouve juste en arrière du collecteur d'admission, fixé sur la paroi qui sépare le moteur de l'habitacle.
Mais quasiment impossible d'en trouver un neuf chez divers marchands........ (recherche faite avant dépose)
finalement, après dépose, c'était de la terre, apportée par les guêpes, amoncelée à l'intérieur du caoutchouc de protection, qui bloquait la soupape d'ouverture/fermeture.
J'ai remonté le détendeur, et après avoir fait faire un emplissage de R134, la clim s'est mise à fonctionner normalement. Plus aucun problème depuis ce jour.
C'est peut être une piste sur votre P38
star16- Membre
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Il suffit de nettoyer les charbons du moteur car le livret sur la Clim indique que le moteur de répartition n’a pas réussi à trouver les butées hautes et bases
Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Le livret vert indique un défaut dans le fonctionnement du système. Pour en savoir plus sur l’origine du défaut il faut passer un appareil de diagnostic, dire qu’il suffirait de nettoyer les charbons du micromoteur de répartition c’est de l’art divinatoire. Il n’empêche que ça pourrait être le cas.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Les moteurs qui sont utilisés ne sont pas commandés à la tension où ils doivent fonctionner et c’est pour cela qu’il charbonnent sur le collecteur
Il suffit d’en ouvrir un seul pour comprendre…..
Il suffit d’en ouvrir un seul pour comprendre…..
Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Oui, oui, on va essayer, encore une fois je ne dis pas que ça ne puisse être le problème mais que d’affirmer que ce serait la seule raison est une erreur. Tu devrais essayer de comprendre un peu plus et peut-être rajouter ça dans ton blog ou plutôt t’en inspirer.
https://aspati.forumactif.com/t948-rangerover-p38-sauver-un-moteur-melangeur-de-clim-en-court-circuit.
https://aspati.forumactif.com/t948-rangerover-p38-sauver-un-moteur-melangeur-de-clim-en-court-circuit.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Je pense qu’avant toute chose vous avez dû faire le test de déplacement des volets ?
Pour information l’hevac enregistre les fins courses de déplacement du Volet et si la mousse d’étanchéité n’est plus en bon état la position de fin n’est pas précise et dans ce cas là l’hécatombe ne les mémorise pas et se met en défaut
Effectivement je n’ai pas trop l’habitude après 33 ans de Land-Rover
Pour information l’hevac enregistre les fins courses de déplacement du Volet et si la mousse d’étanchéité n’est plus en bon état la position de fin n’est pas précise et dans ce cas là l’hécatombe ne les mémorise pas et se met en défaut
Effectivement je n’ai pas trop l’habitude après 33 ans de Land-Rover
Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Ça doit être pour ça, tu es plus jeune visiblement tu n’as pas regardé les liens que je t’ai donné, ils seront utiles à d’autres et c’est là le plus important.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Si j'ai bien lu, les 3 moteurs ont été remplacés, donc on peut oublier le charbonnage.
Par contre, il faudrait vérifier la résistance des volets à la main. Souvent, ce n'est pas le moteur qui est hs mais le volet qui force trop. (surtout celui avec le pignon blanc)
Ensuite, ça peut aussi être un défaut de l'hevac qui pilote mal les moteurs : remplacement de l'hevac et comme par miracle, les moteurs refonctionnent. (j'ai déjà eu le cas plusieurs fois)
Donc, finalement, le petit livre n'est pas toujours simple à réparer
Par contre, il faudrait vérifier la résistance des volets à la main. Souvent, ce n'est pas le moteur qui est hs mais le volet qui force trop. (surtout celui avec le pignon blanc)
Ensuite, ça peut aussi être un défaut de l'hevac qui pilote mal les moteurs : remplacement de l'hevac et comme par miracle, les moteurs refonctionnent. (j'ai déjà eu le cas plusieurs fois)
Donc, finalement, le petit livre n'est pas toujours simple à réparer
lightfrançois- débutant en panne
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Et s’il fallait confirmer ce que tu dis, j’ai vu sur un forum anglais que pour donner un peu de jeu au micromoteur, l’astuce serait d’insérer une vis dans le plan de joint du bloc ventilation. Allez, au charbon maintenant
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Défaut du circuit moteur climatisation + Livre Hevac
Alors, j'ai testé la vis pour écarter, ça ne marche pas très bien.
Le mieux, c'est de démonter, limer, graisser et remonter. Mais, c'est du boulot
Le mieux, c'est de démonter, limer, graisser et remonter. Mais, c'est du boulot
lightfrançois- débutant en panne
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