Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ae

+3
Pat_Brisc
Nottré
ROUETM
7 participants

Aller en bas

ae Empty ae

Message  ROUETM Jeu 31 Aoû 2023 - 20:30

Bonsoir à toutes et tous

En route pour Limal ( Près de Bruxelles), je suis parti de chez moi tôt ce matin ( Pyrénées audoises). Arrivé entre Auxerre et Troie, je me rend compte soudainement que mes compteurs ne fonctionnent plus, essuie glace très faible, le système de contrôle de hauteur de caisse clignote de partout, voyant ABS allumé.. Je dois préciser que je remonte suite au décès de mon père et la rentrée de ma petite mère en Maison de repos.. bref, pas spécialement des vacances. Et que j'ai encore 420 kms à faire.. Que j'ai besoin du Range pour vider la maison de mes parents... et être de retour chez moi fin de semaine prochaine.
Méfiant, j'ai décidé de ne pas continuer ma route, me disant que si j'ai un problème " fatal issue", ce sera en pleine nuit sur une grand route de campagne. Je n'ai pas coupé le moteur, cherché un hôtel qui accepte un chien, un parking. Je me suis donc arrêté à Vergigny 89600.. 25 km au nord d' Auxerre, à cet hôtel ( LE PHOENIX.. pourvu que ce soit prémonitoire). Effectivement, j'ai coupé le moteur, et il n'y a plus moyen de faire tourner le démarreur. La batterie est vide. J'ai regardé, la courroie d'alternateur est toujours en place.

J'ai appelé " l'assistance" de ma compagnie d'assurance ( bof) .. ils m'envoient un carrossier demain matin ! j'ai bien spécifié que c'est une panne électrique ( d'ailleurs qui s'est affichée au tableau de bord " anomalie électrique". Sachant que nous sommes vendredi, que les batteries de P38 sont spécifiques, qu'un alternateur chez Socaro prendra 5 jours ouvrables pour arriver ici, je suis dans la M..... D'autant plus que cette compagnie d'assurance peut me passer une voiture pour 24 H et que je ne peux pas passer la frontière ! Bref... ma question: est ce que cela peut être autre chose que la batterie ou l'alternateur ? merci pour votre ( vos ) réponses... Michel

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Nottré Ven 1 Sep 2023 - 8:35

Batterie Hs
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Pat_Brisc Ven 1 Sep 2023 - 11:57

Coucou Pour avoir déjà eu ces symptômes je pencherai plutôt pour l'alternateur, une batterie même HS (sauf si elle est en court jus n'empêche pas de rouler).
Combien de km a ton alternateur ?
Ce que tu peux faire c'est le démonter, retirer le couvercle noir et démonter le régulateur porte charbons, souvent, en fin de vie les charbons sont bloqués par de la poussière de graphite, tu les bouges un peu, tu nettoies pour qu'ils coulissent et tu remontes, cela peux suffire à continuer pendant un certain temps.
Mais il faudra que tu démarre avec des câbles ou que tu recharges la batterie (même si cela ne la pas arrangée)

Après tu peux commander le régulateur porte-charbons et le changer cela ne coute pas très cher.

Prend des photos de la référence de ton alternateur et des photos du porte charbons au cas ou l'un d'entre nous ai une occase...

Tiens nous au courant, A+
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

ROUETM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  sassarrose Ven 1 Sep 2023 - 12:22

D’accord avec Patrick, alternateur hs, il ne produit plus de courant donc tu roules jusqu’à ce que la batterie soit vide. La batterie ne sert qu’au démarrage, c’est l’alternateur qui fournit le courant nécessaire. Je vais voir si je connais quelqu’un vers ta position.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Nottré Ven 1 Sep 2023 - 13:39

Tout dépend du type et marque de l’alternateur pour les charbons !
J’ ai fait ce genre d’opération sur le mien ( 120/150 Bosch )

Cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty au secours.. la suite !

Message  ROUETM Ven 1 Sep 2023 - 18:24

Merci pour vos messages ! alors, voici la suite: hier soir j'ai appelé l'assistance d' AXA... je passe là dessus, je vais changer de compagnie, maintenant c'est sûr. Mais ils m'ont quand même envoyé un dépanneur.. un carrossier... ( ?) à 8H30 ce matin. Je lui demande de vérifier l'alternateur.. il me dit que "" pas la peine, c'est la batterie !" et " j'en ai amené quelques unes avec moi". Bref, on chipote pas mal pour la connecter ( bien évidemment, une batterie conventionnelle, pas une de P38), je le paie, et reprends la route.. 450 kms à faire... toujours sceptique au sujet de l'alternateur, je fais fonctionner un minimum les consommables. Et pas de bol, il pleut. Donc pas de phares, et les balais d'essuie-glace sur le mode intermittent, le plus lent possible. Pas de radio, et j'essaie de freiner le moins possible. Pour me reste tout fonctionne.. sauf les témoins EAS qui sont toujours allumés, et rien à faire pour changer la position.. une relais fait parfois " brrrrr brrrr"... sous mon siège. relais EAS. Je sors de la voiture, moteur tournant, je le retire.. rien n'y fait. Je roule, roule...; 389 km à faire... probablement sur la batterie. j'ai été stupide, j'ai laissé la batterie initiale au " dépanneur". J'arrive à Rocroi. Plus que 107 kms.. je fais une pause, pour mon chien et moi. Damned, j'ai coupé le moteur par réflexe... il redémarre, mais difficilement. Je roule, roule.. la suspension se tasse peu à peu ( pas de ressorts, des bons boudins EAS).. Aïe...
60 kms plus loin, cela commence à taper... je m'arrête pour vérifier la hauteur de caisse.. un peu plus bas que la position autoroute... J'ai fais les 50 derniers kms sur les tampons... en prenant des petites routes, histoire de ne pas gêner les autres automobilistes. J'appelle un pote belge..il est carrossier. mais il a de l'outillage. Heureusement que j'ai depuis quelques années un set de valves avec moi ! Il me dit, "tu peux venir, mais ne compte pas sur moi pour t'aider, je pars faire un raid en moto au Maroc, demain matin ! j'ai encore plein de choses à terminer". Ok, cela devrait le faire. J'arrive une heure plus tard chez lui. D'office il met un chargeur sur la batterie.. puis me dit" " et l'alternateur, vous avez vérifié ???" ..; il prend un testeur. Alternateur HS.

J'ai moins d'une semaine pour tout régler ici, plus réparer le P38, et descendre chez moi, 1200 kms... on appelle un magasin qui vend des pièces automobiles.. " une alternateur pour un RR P38 1996? AH ? modèle Sport ????? çà commence bien. Rien, rien en stock, ni chez lui ni chez ses fournisseurs" . Un autre qui vend des pièces Land Rover.. " ah attends je crois que j'en ai un ! passe demain matin ! " puis 10 minutes plus tard.. " Michel, non, je me suis trompé, je n'en ai plus"..
Alors j' ai acheté un chargeur de batterie. Et je vais en commander une autre demain... Puis je pense à un pote à Lyon.. je l'appelle et lui demande s'il n'a pas un alternateur..;" Pas de souci, j'en ai un révisé, avec garantie, je te l'envoie demain !

Vive le P38.. je l'adore, je viens juste de lui faire un entretien des 460.000 kms... je ne me résigne pas à le vendre... plutôt envie de le restaurer une fois que je n'en aurai plus besoin / Là il me sert beaucoup pour vider la maison de mes parents, transporter des matériaux pour la rénovation de mon chez moi.

Mais bref. un nouvel alternateur ne va pas résoudre le problème de l'EAS... ( rouler à 55 km/h, les témoins allumés, le relais débranché. Est ce que le fait d'avoir été loin dans les ressources de la première batterie aurait bloqué quelque chose ? dites moi, svp ...Wink

Merci pour vos réponses, vous avez été directement là où il fallait: l'alternateur !

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Pat_Brisc Ven 1 Sep 2023 - 19:29

Coucou Bonnes nouvelles tu devrais t'en sortir, mais ce que j'ai écris reste valable, tu peux peut-être le réparer...
Sinon il t'a bien eu l'enfoiré de dépanneur. Concernant l'EAS, il faudrait mettre un coup de Nano pour voir les défauts et les effacer, et à suivre...
Mais tu as les valves, tu peux rentrer
Mais 460000 km tu me bas, 413000 km avec mon V8...
Donne nous des nouvelles à ton retour ou avant si besoin Coucou
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

gines26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  sassarrose Ven 1 Sep 2023 - 20:05

Bonne nouvelle,
Réflexe quand l'eas commence à délirer, entrouvrir la portière et se garer, enlever le relais sous le siège conducteur, ça a pour but de neutraliser l'électronique de l'eas, si pas de fuite aux boudins, il gardera la position. Tu as des valves mais ce serait bien d'avoir aussi un compresseur 12volts Wink bonne route de retour.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  preboul Sam 2 Sep 2023 - 8:20

Coucou Coucou Coucou
et tu es ou rouetm?
tu parles de givet, tu est passé pas loin de chez moi
j'ai certainement tout pour te depanner
mon tel dans mon profil et sassa pourra faire le relais Dans mon temps

bonne chance
preboul
preboul
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 65
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  sassarrose Sam 2 Sep 2023 - 10:43

Coucou Patrick
Évidemment Very Happy au cas où, ROUETM a aussi renseigné son ::Téléphone dans son profil Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  GW Dim 10 Sep 2023 - 12:25

Pour savoir si c'est la batterie ou l'alternateur, un voltmètre sur la batterie vous donnera une réponse immédiatement. Si la tension est plus élevée moteur tournant que moteur à l'arrêt, c'est que l'alternateur débite du courant.
Le garagiste aurait du faire ce simple test car décréter que c'est la batterie qui est en cause sans aucune investigation, ce n'est absolument pas professionnel.

Si la voiture a beaucoup de kilomètres, il est prudent de vérifier l'usure des charbons et l'état du collecteur. On ne sera pas à l'abri d'une panne de pont de diodes ou du redresseur mais les chabons usés, ça se voit.

GW
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : 02100

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty suite et fin

Message  ROUETM Lun 11 Sep 2023 - 7:55

Bonjour, et merci à tous


Finalement, voici le résultat des courses: il est impératif d'avoir un set de vannes de secours avec soi( si notre véhicule a encore sa suspension d'origine) car une panne d'alternateur sur un long parcours a des conséquences insoupçonnées, outre le stress et les modifications que cela engendre. Plus le coût financier.
Une chambre d'hôtel, 80 euros,une nouvelle batterie ( pas la bonne), 200 euros avec le dépannage, un chargeur de batterie ( 90 euros) un petit compresseur 12 V / 220V, 110 euros, un jeu de clés pour monter remonter soi même l'alternateur, 47 euros, ne batterie correspondant au Range P38 (193,54) un alternateur révisé et son expédition, 356,40 +39,65 euros

soit 1116 euros.

En descendant de la Belgique vers chez moi ( Pyrénées audoises), je me suis arrêté à Lyon chez un pote qui a un Nanocom, on a remis la suspension en fonction.

donc.. je vais dès que je peux monter un voltmètre voire aussi un ampèremètre sur mon P38 pour surveiller au temps " T", l'état du circuit électrique..

Merci encore à tous pour vos conseils et votre soutien ! Wink à bientôt, Michel


ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  sassarrose Mar 12 Sep 2023 - 10:30

Coucou Michel
Bon on va juste retenir que tu es dépanné, pour le reste tu aurais dû faire confiance aux membres du forum pour te sortir de là à moindre coût.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty merci et suite

Message  ROUETM Mar 12 Sep 2023 - 14:07

Sassa.. oui, tu as raison, mais vous ne saviez pas tout : j'étais mega pressé. Décès de mon père, ma mère qui devait alors entrer en maison de repos, ma soeur qui a pété un câble à l'annonce du décès de notre père et se retrouve en hôpital psy. Des rdv avec le propriétaire de la maison qu'occupaient mes parents, mettre la maison de ma soeur en location ( grave l'état de ma soeur), vider la maison parentale. Notaire, banque, avocat mutuelle, service des impôts etc. Bref, je ne pouvais pas attendre. je n'avais pas le temps. ET les réponses sur le forum arrivaient à temps pour me guider mais pas pour me dépanner. Le dépanneur ? je lui avais indiqué au télé que ce serait soit la batterie soit l'alternateur. Alternateur ? pas en stock rapidement. Et s‘il avait déclaré que c'était l'alternateur, avec du recul j'aurais été encore plus dans les emmm.... je ne pouvais pas attendre. Bref, merci pour les réponses de chacun, mais vu ma situation, il fallait que je fasse Mac Gyver. cela à un coût bien évidemment... Mais je ne vais pas tarder à installer un voltmètre et un ampèremètre dans le P38.. ET.; quand je pense que l'alternateur qui m'a laissé tomber, je l'ai installé il y a à peine 3 ans.... pfft


Si vous tombez en panne dans le coin de Gincla, welcome ! Gincla: 47 habitants ( au dessus du chateau de pays cathare de Puilaurens) un lieu superbe ; l'Hôtellerie du Grand Duc ! ( repas gastronomiques et super accueil ) et le garage du maire: Dominique Bruchet, un personnage, fana de voitures anglaises anciennes, sympa, à la retraite, très bien équipé et plein de surprises autant que de compétences !

Merci encore à tous !


Michel

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Pat_Brisc Mar 12 Sep 2023 - 17:58

ROUETM a écrit:quand je pense que l'alternateur qui m'a laissé tomber, je l'ai installé il y a à peine 3 ans.... pfft
Michel
Coucou Je trouve ça cher 356€ pour un alternateur révisé, j'espère que tu as gardé l'ancien, tu dois pouvoir le réparer pour quelques Euros en changeant le bloc charbons régulateur... Coucou
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Bien évidemment

Message  ROUETM Mar 12 Sep 2023 - 20:14

tu as complètement raison, mais je n'avais pas le choix



oui, bien sûr j'ai gardé l'ancien et vais le faire réviser... au cas ou...

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Pat_Brisc Mer 13 Sep 2023 - 18:21

Coucou J'ai installé un voltmètre numérique avec 2 prises USB, bien pratique en plus de t'informer sur la santé de l'alternateur.

ae 20230911

Pour ton alternateur, retire le capot noir et vérifie l'état des charbons et s'ils ne sont pas bloqués, très facile a faire.

A+
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

SALLPAM78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  SALLPAM78 Mer 13 Sep 2023 - 19:08

Pat_Brisc a écrit:Coucou J'ai installé un voltmètre numérique avec 2 prises USB, bien pratique en plus de t'informer sur la santé de l'alternateur.

ae 20230911

Pour ton alternateur, retire le capot noir et vérifie l'état des charbons et s'ils ne sont pas bloqués, très facile a faire.

A+


Excellent!!

Tu l'as branché sur l'alim de l'allume cigare?
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Pat_Brisc Mer 13 Sep 2023 - 19:30

Coucou Tout à fait, et comme ça tu peux alimenter ton smartphone avec un câble court quand tu utilise Waze Respect Super !
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

SALLPAM78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ae Empty Re: ae

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum