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samy 79
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Message  latatoune Lun 16 Oct 2023 - 7:59

Bonjour, je présente ma bête !! un Merveuilleux Range un peu fatigué ... qui n'as pas démarré depuis de nombreuses années (environs 8 ans). Cela de fait, il était utilisé par des moines qui depuis le premier refus de démarrage l'on laissé à l'abandon.
Étant un peu dans la mécanique (et j'insiste sur la mécanique) je me suis proposé de leur venir en aide pour le redémarré et qu'il puisse le revendre ... Ils voulaient même me le donner !!!
Mais bon, dans ma grande grâce j'ai récupérer le véhicule chez moi pour plus de facilité à le bricoler mais tout leur reviendras.

Bref, passons a la bête, pas de démarrage possible, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai recuperer les 3 clés, la carte cartonnée avec des codes magiques. Je vais deja lui mettre un bon coups de propre, remettre une batterie et on verras. Mais je sais d'ors et déjà qu'il refuse de démarrer (cause probable anti démarrage récalcitrant ou autre).

Je suis certains d'avoir besoin de votre aide !!! Si parfois des experts sont dans la région Auvergne-Rhone-Alpes (et les autres aussi), ils sont les bienvenus !!

Une photo du transport !!
i 20231010

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Message  samy 79 Lun 16 Oct 2023 - 10:40

bienvenu Coucou Coucou au moins ce p38 na pas du être bousculer Laughing Laughing
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Message  Hugo738 Mar 17 Oct 2023 - 21:41

Bienvenue à toi voisin !
Joli projet, si jamais tu as des questions, je ne suis pas expert du tout, mais je suis d'Auvergne-Rhone-Alpes Coucou mais j'ai déjà eu affaire à un anti-démarrage récalcitrant ^^

A plus et hâte de voir l'avancement de cette remise en état !

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Message  jyd Jeu 19 Oct 2023 - 12:00

Salut ! On est plusieurs sur Lyon ! Si possible on t'aidera ! Surtout av3c les histoires d'anti démarrage ! 😅

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Message  Tibo75 Jeu 19 Oct 2023 - 16:18

Hello, bienvenue ! Je suis aussi lyonnais, dans les monts d'or. Si besoin d'aide je suis là.
Je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique, mais j'ai déjà eu des problèmes d'antidémarrage...
Maintenant j'ai le nanocom, mais je pense que je n'ai pas ta version...
Tu dois avoir un 1ère génération GEMS et moi j'ai le nanocom débloqué pour le Thor.
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Message  latatoune Ven 20 Oct 2023 - 6:21

Merci à tous pour vos messages,
Bon après un premier diagnostique :
- Message coupure moteur au tableau de bords quand j’essaie de démarrer,
- Aucune action des clés lorsque j'appuie sur les boutons (je vais racheter des piles neuves)
- Lors de la fermeture via la serrure seule la portière conducteur réagis (un doute subsiste j'ai retrouvé la portière passager fermé...)

Tibo75, sais tu comment je peux savoir si j'ai un première ou seconde génération ?

Jyd, Hugo, si vous avez des pistes pour tester autre chose je suis preneur. Je souhaiterais démonter la porte conducteur dans un premier temps démonter la serrure, vérifier qu'il n y a pas d'oxydation, etc... y a t il une procédure quelque part ? sinon je m'y lance seul mais au prix des plastiques, j'aimerais pas peter des clips introuvables,

Encore merci !!

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Message  Hugo738 Ven 20 Oct 2023 - 6:48

latatoune a écrit:Merci à tous pour vos messages,
Bon après un premier diagnostique :
- Message coupure moteur au tableau de bords quand j’essaie de démarrer,
- Aucune action des clés lorsque j'appuie sur les boutons (je vais racheter des piles neuves)
- Lors de la fermeture via la serrure seule la portière conducteur réagis (un doute subsiste j'ai retrouvé la portière passager fermé...)

Tibo75, sais tu comment je peux savoir si j'ai un première ou seconde génération ?

Jyd, Hugo, si vous avez des pistes pour tester autre chose je suis preneur. Je souhaiterais démonter la porte conducteur dans un premier temps démonter la serrure, vérifier qu'il n y a pas d'oxydation, etc... y a t il une procédure quelque part ? sinon je m'y lance seul mais au prix des plastiques, j'aimerais pas peter des clips introuvables,

Encore merci !!

Salut,

J’ai déjà eu cette exacte même panne,
Lors de l’ouverture à la serrure conducteur, uniquement la serrure conducteur s’ouvre. En fait, tu ouvres bien mécaniquement la portière, mais le signal n’est pas transmis au calculateur pour dire d’ouvrir les portes. Donc le message coupure moteur n’est pas étonnant.

Du coup je te conseil effectivement de démonter cette serrure.
De mon cote j’avais juste un espèce de petit faux contact sur le switch qui détecte l’ouverture de la portière. Il fallait appuyer fortement pour que ça fasse contact.
C’est cette pièce qui était en cause (un petit levier à tourner) :

i Img_7912

Tu peux peut-être déjà essayer d’actionner cette petite pièce manuellement (en démontant juste la garniture de porte dans un premier temps) -> de mémoire c’est galère de sortir la serrure, il y a plein de tringles qui empêchent la sortie ^^
Peut-être qu’en appuyant plus fort sur le switch ça pourra faire contact et ouvrir les autres portes.

Bonne journée !


Hugo738
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Message  sassarrose Ven 20 Oct 2023 - 7:48

Bonjour et bienvenue
Avant d’attaquer à la hache ou disqueuse la portière, quelques vérifications , le message est il coupure moteur, appuyer télécommande, la diode rouge sur le tableau de bord clignote ou est elle éteinte, quand on rebranche la batterie il faut resynchroniser la télécommande via la serrure, clé dans le barillet,  tourner dans le sens verrouillage et appuyer sur le bouton correspondant, dito de l’autre côté, en fonction de l’année, génération1 jusqu’en 99, gen2 après, tourner vers l’arrière , maintenir 2s et relâcher.
Le tiens s’il est de 98 est une génération1, étant une année charnière à vérifier avec le code vin ou si pipe d’admission aluminium génération1, les generation2 ont une pipe d’admission en plastique.

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Message  latatoune Lun 23 Oct 2023 - 12:41

Je vous remercie pour tout vos précieux messages, je regarde tout cela dans la semaine.

Petite interrogation:
- connaissez vous qqun susceptible de mettre les mains dans l’électronique d'un P38 en région Rhône-Alpes ?
- Savez vous si il existe des Nanocam d'occasion ?

- Conseillez vous plutôt Nanocom ou autre ?
- Est-ce que le Nanocom permets la resynchro des différents Boitier électronique entre eux ? Et existe t il un schéma avec les différents boitier électroniques, ce qu'il gère et comment il communique ?

Allez dernière question et j’arrête, la manip pour faire sauter l’antidémarrage est elle réalisable sois même ?

Merci

Je vous remercie !!!

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Message  latatoune Lun 11 Déc 2023 - 10:52

Bonjour,
Après quelques échanges autour de moi et quelques heures passés sur le Range, ça y est !!! Il démarre, et il bouge également.
Il était visiblement déjà désimmobilisé au BECM, mais le BECM et l'ECU moteur avait perdus leur synchro.
La boite auto fonctionne (doucement mais surement) une vidange prochainement ne lui feras pas de mal.
Niveau ventilation c'est fou ce qu'il fait chaud dedans !!! le petit écran en revanche semble etre HS.

Par contre j'ai la porte gauche complétement HS, enfin rien ne réponds, ni la serrure, ni la vitre ni le rétro ....

Petit résumé :
- Vidange BV à prévoir,
- Changement de l'écran de ventilation,
- Trouver la panne de la porte gauche,

Et on seras pas mal.

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Message  sassarrose Lun 11 Déc 2023 - 11:03

Comment as tu synchronisé ecu/becm, qu'est-ce qui te fait dire que le becm est désimobilisé?
Si rien ne fonctionne de la porte AVG, vérifie que l'outstation soit connectée et éventuellement permuter avec celle de droite.

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Message  latatoune Lun 11 Déc 2023 - 11:13

J'ai un collegues qui m'as preté son Nano, et au moment d'aller lire le code EKA dans le BECM, case vide, du coups rentré en force et la comme par magie le range à démarré d'un coups de clé alors qu'avant je devais shunter le relais de demarreur.
Et sur le meme onglet du nano, il y avais bien la désimmo de présente.

Pour la portiere j'ai déjà testé le 12 V permanent qui arrives du BECM sur la broche C755 ?? (de mémoire)de l'outstation, mais oui je vais essayer de mettre celle de droite à gauche pour voir. ...

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Message  sassarrose Lun 11 Déc 2023 - 11:36

Le code EKA n'est jamais visible et pas à cet endroit à moins que le becm ne soit déverrouillé. Après, là où tu l'as rentré tu as du faire "disarm".
D'où l'importance de répondre précisément questions posées, si tu nous avais dis que le demarreur ne se lançait pas, c'est le symptôme typique que l'antidemarrage est activé. Wink
Bref Super !
Pour le reste, oui le nanocom est le plus complet. Pour un V8 incontournable, pour un diesel je préfère l'hawkeye.

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Message  latatoune Lun 11 Déc 2023 - 14:36

J'ai suivie la procédure ici : https://www.rangeroverp38.com/t9452p20-coupure-moteur#150952

Bon mais maintenant qu'il démarre et que j'ai appris qu'un collègue en avait un je penses pas investir.
Maintenant plus qu'a faire déjà ces deux actions :
- Changement de l'écran de ventilation,
- Trouver la panne de la porte gauche,

et j'y verrais plus clair pour un passage au CT de la bestiole !!

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Message  sassarrose Lun 11 Déc 2023 - 15:20

Oui 👍 c'est bien ce que je dis.
Un conseil, fais desimmobiliser le calculateur moteur et profites en pour lui donner un peu de cv supplémentaires. Désactiver l'immobilizer et l'EKA dans le becm avec le nanocom ne te met pas à l'abri d'une rechute coupure moteur.
, la desimobilisation physique si Wink

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Message  latatoune Mar 12 Déc 2023 - 7:05

Normalement desimmo physique faites aussi, il y a une petite puce à faire partir ...

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Message  sassarrose Mar 12 Déc 2023 - 13:10

Si l'ecu est desimmobilise, le nanocom relève un défaut puisqu'il ne trouve pas le code ems.

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