Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

g

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

g Empty g

Message  ROUETM Ven 27 Oct 2023 - 12:13

Bonjour à tous...

Après les péripéties du mois d'août ( tout HS, changements de batteries, alternateur etc) je reviens ici pour autre chose.. Mais avant cela, je voudrais dire ceci: je ne viens ici que pour des problèmes avec mon P38 qui frôlent les 470.000kms... Alors que je devrais venir aussi pour dire que j'y suis très attaché, même s'il est moche, mais qu'est ce que je me sens bien dedans ! techniquement quasi tout fonctionne bien ( sauf HEVAC), mais moteur freinage transmission, suspension, oui.
Bref; quand tout va bien on devrait être sur nos gardes... quelque chose va se produire ! Wink Wink

Donc, il y a quelques jours, la température d'eau se met à grimper très rapidement, je venais de faire une douzaine de kms.. puis témoin rouge. Je lève le pied; l'aiguille descend un peu.. une côte ? l'aiguille remonte, je relâche dans les descentes? le témoin s'éteint, la température descend. je fais demi tour prudemment pour changer de voiture.la température descend si je monte un peu en régime, monte si je passe une vitesse supérieure... strange... Je me dis : pompe à eau ? thermostat ? joint de culasse ? Pas de trace d'eau dans l'huile... je commande un thermostat ( 115 euros un "genuine", 50 un Valéo... Valéo fait de bons produits, je commande celui -ci).. démontage remontage ( by the way, pour aller chercher le 3ème petit boulon pour enlever le support en plastique qui contient le thermostat, celui du dessous à gauche... j'ai démonté durite d'eau et durite d'air vers le turbo). je change le thermostat, fait le plein de liquide de refroidissement, purge soignée,et pars faire un essai.. même chose, rien n'a changé... sinon que cette fois l'aiguille chute soudainement, ( mais le témoin reste allumé)... un message au tableau de bord " jauge de température défectueuse.." merci !
Donc, ma question: est ce que ce message concerne réellement que la jauge ? dit il la vérité ? ou parle t'il aussi de la sonde de température ? Parce que changer la jauge, je suppose que cela signifie changement du tableau de bord, et je suppose que pour ceci, il faut aussi reprogrammer quelque chose quelque part.. et je ne suis pas équipé pour cela.. Et si c'est la sonde.. où se trouve cette sonde ?

Bien évidemment je n'ose pas circuler avec mon P38, au moment ou justement j'en ai besoin pour transporter des matériaux de construction tirer ma remorque .. bref, cela tombe toujours quand on en a besoin !! ( première fois.. en vacances ! radiateur explosé, déchiré, avec compagne et enfants à bord... il y a 8 ans déjà...)
Merci pour vos avis, Michel

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Ven 27 Oct 2023 - 12:36

Bonjour Michel
Moi en lisant le début de ton recit, j'aurais incriminé le viscocoupleur, après pour ce qui est de la sonde de température, celle qui donne l'information au calculateur c'est la verte, l'autre donne l'information au compteur. Il faudrait passer le diagnostic pour voir si le defaut a été enregistré. Si tu dois changer le compteur, attention le becm prendra en compte le kilométrage le plus élevé.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Hello Sassa

Message  ROUETM Ven 27 Oct 2023 - 14:30

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai pensé aussi au visco coupleur, mais il va bien.. j'ai vérifié.. quant au message.. est ce qu'il concerne vraiment la jauge ? ou la sonde ?

je vais le faire tourner, et mesurer la température à chaud du couvercle de thermostat. Si c'est la jauge ou la sonde, et que la température ne me semble pas anormale, je ne devrais rien craindre question chauffe moteur ? qu'en penses tu ?


Bien à toi, Michel

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Ven 27 Oct 2023 - 20:08

S'il chauffe, il y a des "chances" qu'il monte aussi en surpression, durites radiateur dures, vase d'expansion qui déborde. Tu peux aussi faire un test C02, après si ton thermomètre ne monte pas en t° outrageusement, voire du côté des sondes, si celle de l'ecu est hs, le passage des vitesses se fait souvent haut dans les tours. Ce serait quand même plus simple si tu pouvais passer un appareil de diagnostic. Si ça se trouve, je suis complètement à côté.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  yoyo13 Sam 28 Oct 2023 - 7:19

Coucou

sassarrose a écrit:Ce serait quand même plus simple si tu pouvais passer un appareil de diagnostic.

+1

Pour le problème de lecture de la température au tableau de bord, test de la sonde est simple : sur le connecteur rond (sous le vase d'expansion ) avec un multimètre, tester la résistance de la sonde de température entre la borne n°12 et la masse moteur (M51 GEN1) à température ambiante (20°C) il doit y avoir environ 900 ohm.

Vérification du câble de masse batterie vers caisse vers moteur.

Ensuite si les montées en température sont réelles, historique sur la pompe à eau ???? métallique, plastique ????? J'ai déjà vu des palles en plastiques cassées venir obstruer le conduit d'eau dans la culasse et donc lors des grosses sollicitations sur le moteur, monter en température direct car pas assez de débit.

@+JM
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Sam 28 Oct 2023 - 9:53

Si la sonde est bonne, la valeur de la résistance doit diminuer quand la t° augmente.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty la suite

Message  ROUETM Sam 28 Oct 2023 - 15:17

merci à vous deux..Wink

mais je suis une bille en électricité !Wink

cependant: La nuit portant conseil, ce matin je me suis rué dans mon garage, j'ai démonté le tuyau allant du radiateur au vase d'expansion.. un peu bouché, j'ai du souffler très fort dedans pour le vider, et je l'ai remonté.

Mais en fait cela n'a rien changé ! Wink Wink je suis aller faire 3, 4 kms en montagne, et hop.. miracle : la jauge refonctionne.. mais la température monte toujours.. Je suis donc redescendu au point mort, moteur tournant. Et je me suis mis à gambergé sur le visco coupleur... là, j'ai besoin de vos lumières, là aussi : moteur tournant, à froid, il tourne. A chaud, il tourne... mais à froid, moteur arrêté, il tourne à la main... A chaud ( enfin à la température max indiquée par la jauge), il tourne aussi à la main... je pensais naïvement qu'un visco-coupleur, à chaud, était quasi impossible à tourner manuellement? Me trompe je ?. De plus, j'ai branché il y a quelques années les deux ventllo de clim ( je n''utilise pas la clim-) sur le circuit d'eau ( durite venant du thermostat) avec une sonde de déclenchement. Aucun des deux ne se met en marche, même " à chaud" ( selon la jauge) !!! mais si je connecte les deux fils de la sonde, celui de droite démarre.. Enfin, j'ai tenté de prendre les températures à chaud ( jauge) de divers éléments, .. je trouve les résultats absurdes voire bizarres... 57° sur le porte calorstat en plastique, 37 ° à la durite gauche du radiateur ( soit 30 cm plus loin) et 58° à celle de droite... je trouve cela bas par rapport à la hausse de température indiquée sur la jauge ( juste avant le témoin rouge..)- et le moteur semble tourner normalement.. J'en suis à un tel point que je me demande si je ne vais pas tout démonter.. radiateur d'huile, échangeur,ventilos, radiateur d'eau, et mettre une nouvelle pompe à eau, un nouveau visco coupleur, une nouvelle sonde... Mais cela m'exaspérerait solidement si après cela, l'indication de la jauge ne change pas ! de quoi mettre le feu au P38...et en acheter un autre...avec lequel j'aurai à nouveau des soucis... Wink Wink Je me souviens qu'ici il y a quelques années, il y avait pas mal de discussions au sujet des visco coupleurs Britpart.. quoi de neuf à ce sujet ? quel est le plus fiable ? ou les Britpart le sont ils devenus ? A vous lire ! Wink Michel

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Sam 28 Oct 2023 - 17:22

Concernant le viscocoupleur oui tu te trompes, il tourne tous le temps puisque qu'il est monté sur l'axe de la pompe à eau. A froid, il tourne donc mais tu pourrais l'arrêter avec un bout de bois, la température montant le liquide visqueux interne au viscocoupleur se solidifie et l'entraîne plus fortement,  il est engagé et oppose une certaine résistance, tu ne peux pas l'arrêter. Après, britpart ou pas, moi je mets comme beaucoup, le viscocoupleur du 300tdi et en britpart, ERR2266 jamais eut de problème. Donc, mon conseil, commence par le viscocoupleur, testes les sondes, pour tout remettre à neuf, il y a un tuto très bien fait.
https://www.rangeroverp38.com/t650-tutorial-changement-visco-coupleur-pompe-a-eau-et-thermostat-sur-2-5-dt#9557

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Merci Sassarose!

Message  ROUETM Sam 28 Oct 2023 - 17:39

et bien je vais faire cela..; 300TDI


et je visionne ton lien asap ! , Wink

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty réponse à Yoyo !

Message  ROUETM Sam 28 Oct 2023 - 22:08

pour te répondre, de mémoire je l'ai changé il y a 2 ou 3 ans, pales métalliques. Tant pis, je la changerai aussi..
il semble qu'il y a plusieurs sondes... bleue, verte marron ( vues sur des sites de revendeurs)  laquelle dois je changer ? ( 2.5 TD boite manuelle)

merci pour votre aide !

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  yoyo13 Dim 29 Oct 2023 - 8:04

Coucou

ROUETM a écrit:pour te répondre, de mémoire je l'ai changé il y a 2 ou 3 ans, pales métalliques. Tant pis, je la changerai aussi..

Holà !!!  pas si vite, je n'ai pas dis que cela était forcement ça. Si la pompe a déjà été changée par une avec des pales métallique, ok tout va bien, juste peut-être vérifier que la roue soit bien solidaire de son axe.

ROUETM a écrit: il semble qu'il y a plusieurs sondes... bleue, verte marron ( vues sur des sites de revendeurs)  laquelle dois je changer ? ( 2.5 TD boite manuelle)

g G0105012

- "8" : STC2254 sonde de température eau de refroidissement vers climatisation. Couleur: Noire. Attention !!!! tous les diesel ne l'on pas forcement ECU moteur

- "11" : STC2299 sonde de température eau de refroidissement vers ECU moteur. Couleur: Verte

- "7" : STC2253 sonde de température eau de refroidissement vers indicateur tableau de bord. Sonde pour les Diesel GEN 1 câblage avec 1 seule connexion, masse étant le moteur, ( d'où ma demande de vérifier le câble de masse moteur) Couleur: Marron

- "7" : NSC100820 sonde de température eau de refroidissement vers indicateur tableau de bord. Sonde pour les Diesel GEN 2 câblage avec 2 connexions (+ et - câblés dans le faisceau) . Couleur: Bleu.

Donc dans ton cas, il s'agit de vérifier ou changer la sonde "7" : STC2253 Diesel GEN 1 si je lis la description de ton P38.

Voilà....

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  yoyo13 Dim 29 Oct 2023 - 10:09

Coucou

sassarrose a écrit: Donc, mon conseil, commence par le viscocoupleur, testes les sondes, pour tout remettre à neuf, il y a un tuto très bien fait.

+1 Super !

Un appareil de drag aurait été l'idéal dans la mesure où l'on peut vérifier en direct les valeurs de température et faire le test sur l'indicateur de température au tableau de bord.

Cela aiguillerait le diagnostic entre un problème électrique ou un réelle défaillance du système de refroidissement ou du moteur.

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Dim 29 Oct 2023 - 10:39

Il faudrait regarder sur la carte des membres qui autour de toi aurait un appareil de diagnostic, il y a bien sûr Steve66 (PLS) qui est un membre du forum et aussi un professionnel. Ou pourquoi pas investir Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty oui..

Message  ROUETM Dim 29 Oct 2023 - 18:51

je connais PLS, très sympa, compétent... le souci est d'y aller... 65 km... de mémoire, il me semble que ma prise diag est morte... je vais donc assurer tout ce qui pourrait causer cette hausse de température. Le thermostat, c'est fait. Reste la pompe à eau ( j'ai placé une nouvelle pompe à eau métal il y a 3 ans ! ) changer le visco par un 300 TDI, la courroie, et faire en sorte que les deux ventilos de clim fonctionnent, là un seul tourne ( le droit)...la sonde.. une fois cela fait, si l'indication de température continue à me faire peur, je prends la route pour aller chez PLS... Wink Le radiateur a été changé en même temps que la pompe à eau et ne fuite pas.. Pas comme le premier qui s'était carrément fendu ! Wink

je vous tiens au jus, et merci pour les conseils..


P.S. je ne sais toujours pas quelle est la sonde à changer... il semble qu'il y en a trois ? mon P38 a une boite mécanique...

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Dim 29 Oct 2023 - 19:43

Yoyo13 t'as répondu au sujet de la sonde dans l'autre post réponse à yoyo, utiliser les 2 ventilateurs devant est une fausse bonne idée, quand ils se mettront en marche il gêneront le viscocoupleur qui lui est sensible à la t° du radiateur, le flux d'air refroidira  et gênera le viscocoupleur et ce sera encore pire.
Pour la prise OBD, si elle est morte il suffit d'en trouver une autre et la greffer à la place.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  yoyo13 Dim 29 Oct 2023 - 19:54

Coucou

sassarrose a écrit: utiliser les 2 ventilateurs devant est une fausse bonne idée, quand ils se mettront en marche il gêneront le viscocoupleur qui lui est sensible à la t° du radiateur, le flux d'air refroidira  et gênera le viscocoupleur et ce sera encore pire.

+1 Super !

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

g Empty eh bien

Message  ROUETM Dim 29 Oct 2023 - 22:48

merci ! ce n'est pas idiot du tout ! Wink Wink

merci encore...

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty et donc

Message  ROUETM Dim 29 Oct 2023 - 22:53

cette sonde est en dessous du vase d'expansion... où ai - je lu qu'elle se trouve sous la pipe d'admission ... faut que j'aille me coucher moi...

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Lun 30 Oct 2023 - 1:09


sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  yoyo13 Lun 30 Oct 2023 - 8:16

Coucou
sassarrose a écrit:Tu as l'explication là  
https://www.rangeroverp38.com/t15788-reponse-a-yoyo#232883

Merci David Super !

Pour faire simple je viens de fusionner les deux sujets.

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

g Empty merci, mais...

Message  ROUETM Lun 30 Oct 2023 - 9:30

Informations

Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas


je vais me débrouiller, merci, déjà, de m'avoir conseillé jusqu'ici ! Wink

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Lun 30 Oct 2023 - 9:38

yoyo13 a écrit: Coucou  
sassarrose a écrit:Tu as l'explication là  
https://www.rangeroverp38.com/t15788-reponse-a-yoyo#232883

Merci David Super !

Pour faire simple je viens de fusionner les deux sujets.

@+ Coucou

Rolling Eyes regardes un peu plus haut dans le fil de discussion Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty réparation, suite

Message  ROUETM Mer 8 Nov 2023 - 14:47

Bonjour Sassa, Yoyo et les autres;)


Bon, j'ai reçu mes pièces hier, et me suis lancé dans le démontage.. tout va bien... sinon que le visco coupleur 300TDI m'est arrivé tout nu, sans pales... et celles du visco P38 ne se montent pas dessus..et je suis étonné de trouver 3 références, mêmes photos, 3 prix différents ( Genuine, Allmakes et OEM, j'ai commandé l'intermédiaire.. En dehors de cela, j'ai constaté ceci: La pompe à eau démontée, pales en métal comme celle que j'ai commandée, semble en bon état... la " dureté" des visco coupleurs semble la même à froid.. peut être est ce qu'à chaud cela sera différent ?
J'ai aussi démonté le radiateur de clim... je me demande s'il ne serait pas mieux de ne pas le remonter, vu que le reste de la clim ne fonctionne pas.. Sans lui, le flux d'air serait probablement meilleur. A moins que tout ce qui le suit ( empilage garadiateur d''huile, ( neuf); échangeur et radiateur d'eau ( neuf, alu pour éviter ce que j'ai déjà vécu deux fois: radiateur en plastique qui se fend) ne soit calculé ou paramétré en fonction de la présence du radiateur de clim ? ils n'étaient pas cons les ingénieurs chez Range, je ne pense pas en fait penser mieux qu'eux. Je me réjouis de pouvoir enfin tout remplacer, au moins je serai sûr que mécaniquement, tout étant neuf, le moteur ne devrait pas chauffer. Si la jauge continue à monter dans le rouge, j'aurai moins peur d'aller chez nos amis de Perpignan.. Wink

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  sassarrose Mer 8 Nov 2023 - 20:18

Je suis étonné  que tu ne puisses pas monter le viscocoupleur scratch, si tu n’utilises pas la climatisation, tu peux même enlever le compresseur. C’est bien de tout remettre à neuf, mais pourquoi ne pas changer la sonde de t° qui donne l’information au compteur et éventuellement tester un compteur scratch et pourquoi pas faire un test CO2.


Dernière édition par sassarrose le Mer 8 Nov 2023 - 23:58, édité 1 fois

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

g Empty suite

Message  ROUETM Mer 8 Nov 2023 - 23:48

sassarrose a écrit:Je suis étonné  que tu ne puisses pas monter le viscocoupleur scratch, si tu n’utilises pas la climatisation, tu mémé enlever le compresseur. C’est bien de tout remettre à neuf, mais pourquoi ne pas changer la sonde de t° qui donne l’information au compteur et éventuellement tester un compteur scratch et pourquoi pas faire un test CO2.

Hello... Effectivement: les pales sur celui qui était sur le P38 sont rivetées au visco, et l'entraxe ( pcd sur une roue) n'est pas le même.
Pour la sonde, si cela ne fonctionne pas, je le ferai... je devrai la démonter pour voir de quelle sonde il s'agit, vu que j'ai remarqué qu'il y a deux types de sonde selon le modèle, avec une fil avec deux fils etc.. Et l'idée de devoir démonter la pipe d'admission pour y arriver me m'enchante pas des masses.. et si je me souviens bien, il faudra aussi changer des joints..
Tester un compteur.. il faut en avoir un sous la main.
et faire un test CO2... comment faire sinon aller dans une station de contrôle technique ? ou un autre test ? si la température monte vraiment, je n'atteindrai jamais la station de contrôle technique la plus proche...  Bien à toi Sassarose ! :-)

ROUETM
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 69
Ville et code postal : Gincla 11140
Activité / Fonction : vente de pièces pour des voitures anciennes de com

https://www.racing-bull.com/

Revenir en haut Aller en bas

g Empty Re: g

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum