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Alternateur GEMS : 120 ou 150 Amp ?

3 participants

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Alternateur GEMS : 120 ou 150 Amp ? Empty Alternateur GEMS : 120 ou 150 Amp ?

Message  purplehaze Sam 13 Jan 2024 - 12:04

Merci pour vos réponses concernant les batteries https://www.rangeroverp38.com/t15825-quelle-batterie-pour-un-4-6-gems,

j'ai finalement pris la YUASA YBX5334 100 Ah / 830A + à gauche pour des raisons de dispo et de budget.
batterie reçu nickel, je la pose, le pet démarre, je vérifie la tension de l'alternateur : 16 -16.5 V affraid au ralenti... donc alternateur HS.
J'ai d'abord pensé à le refaire, mais une fois acheté régulateur, pont de diodes, bague collectrice et 2 roulements, ont est presque au prix d'un alt. neuf...

Donc je vais changer l'alt. et voilà ma question : 120 ou 150 Amp ?

De ce que j'ai lu sur le sujet et pour simplifier, la batterie à 2 fonctions : démarrage et alimentation élec au ralenti ou moteur coupé.
L’alternateur à lui pour fonction d'assurer l'alim électrique et la recharge de la batterie.
Je fais essentiellement de petits trajets (- de 15 km) environ 1 jour sur 2.

De ce que j'ai compris, dans mon cas l'alt n'a pas forcement le temps de rechargé entièrement la batterie, surtout en hiver avec tous les consommateurs en fonction (phares, ventil, désembuage, etc...).

Je suis donc tenter de mettre un alt. 150 AMP qui aurait plus de faciliter à rechargé tout en alimentant la voiture....

Ai-je tout bien compris ou suis -je dans le vent total ??? confused

Comme d'hab. merci d'avance pour vos réponses Super !

purplehaze
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Message  sassarrose Sam 13 Jan 2024 - 13:41

Si c'est la mesure donnée par le nanocom, c'est normal, si c'est pris au voltmètre sur la batterie, non.
Après, pas la peine d'en mettre un plus puissant mais un qui fonctionne .
Le voyant batterie reste allumé en roulant?
.

sassarrose
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Message  purplehaze Sam 13 Jan 2024 - 14:03

sassarrose a écrit:Si c'est la mesure donnée par le nanocom, c'est normal, si c'est pris au voltmètre sur la batterie, non.
Après, pas la peine d'en mettre un plus puissant mais un qui fonctionne .
Le voyant batterie reste allumé en roulant?
.
Coucou ,mesure au voltmètre, le voyant batterie est éteint mais j'ai souvent constaté une baisse d'intensité lumineuse si musique "un peu forte" la nuit, donc phare allumé.
je me disait qu'en posant un 150 amp l'alt aurait plus de facilité à recharger la bat complètement tout en assurant les besoins en énergie du pet à bas régime ou au ralenti (l'essentiel de son utilisation...)

purplehaze
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Message  Pat_Brisc Sam 13 Jan 2024 - 18:22

purplehaze a écrit: je vérifie la tension de l'alternateur : 16 -16.5 V affraid au ralenti... donc alternateur HS.
J'ai d'abord pensé à le refaire, mais une fois acheté régulateur, pont de diodes, bague collectrice et 2 roulements, ont est presque au prix d'un alt. neuf...

Coucou Dans 90% des cas ce sont les charbons qui sont usés ou bloqués par la poussière, je commencerai par démonter pour voir l'état.
Changer le bloc régulateur charbons n'est pas très cher, on est bien loin du prix d'un alternateur... Respect
c'est mon expérience sur une bonne dizaine d'alternateurs...
A+
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