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Débitmètre en vrac? vos avis?

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Message  CRAZYVELAR Mar 28 Mai 2024 - 18:36

Coucou à tous.
Je viens de changer mes capteur AAC et vilebrequin sur mon GEMS 4.6 suite à des pannes intermittente de démarrage, le Lynx m’avait diagnostiqué.

Débitmètre en vrac? vos avis? Screen14

Je dépose et repose les deux capteurs et mise en route nickel. Le comportement est normal et plus de code défauts. Je vais faire un test routier, une dizaine de bornes, tranquille. Je repars d’un stop, pied dedans pour voir, et là  catastrophe. Au bout d’une centaine de mètre grosse déflagration, chute de puissance, compte-tours qui s’affole entre 1000/2000 tours, le range fait des sauts de puces avec détonation. Retour domicile 30 km/h. Je le repasse au Lynx et voilà:

Débitmètre en vrac? vos avis? Screen15

Ce matin pas de problème de démarrage mais toujours ces pétarades et 133 kg/h de débit d’air à 1800 Tr pour une valeur normale de 60 kg/h à 2500Tr (Rave). J’ai de l’huile dans le flexible d’admission juste derrière le débimètre du coté chambre d’air ???? Je n’ai pas fait de remise à zéro des valeurs adaptative je ne sais pas où ça se trouve dans le lynx. En dehors du fait que j'ai un MAF à changer je pense. Les déflagrations ont elles pu faire d'autres dégats, les capteurs sont ils en cause, d'où peu provenir cette huile dans le flexible d'admission, ma surconsommation peut elle venir de tout ça. Autres soucis 2,3bars dans la rampe d'injection moteur en charge et 0,5bars moteur coupé sous contact. Apparemment pas de fuite au injecteurs, un régulateur HS?
Merci d’avance pour vos avis.
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Message  yoyo13 Mer 29 Mai 2024 - 7:05

Coucou

Pour tester le débitmètre, il suffit de le débrancher, démarrer puis rouler, la gestion passe en mode dégradée, si cela vient du débitmètre, le moteur tournera correctement, si cela n'est pas le cas les symptômes persisteront.

Pour ce qui est de la présence d'huile, c'est surement dû aux détonations que tu as eu.

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Mer 29 Mai 2024 - 9:17

Coucou YOYO13
J'ai fais le test débitmètre débranché mais je n'ai pas roulé avec. Débranché il a les mêmes symptômes de pétarades. Faut il le laisser tourner longtemps où impérativement roulé avec ? J'espère que vu l'intensité de la détonation j'ai pas flingué les catas. Quand je suis tombé en panne avec, je lui ai collé un coup de start pilote "prolongé" suivi d'un retour de flamme. Ca peut être été une connerie ? Je viens de commander un débitmètre et son joint torique, qu'il n'y avait plus dessus d'ailleurs.
Merci YOYO13 pour ton retour Respect
A plus.
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Message  yoyo13 Mer 29 Mai 2024 - 18:29

Coucou

CRAZYVELAR a écrit:Coucou YOYO13
J'ai fais le test débitmètre débranché mais je n'ai pas roulé avec. Débranché il a les mêmes symptômes de pétarades. Faut il le laisser tourner longtemps où impérativement roulé avec ?

Normalement dès le démarrage, le moteur doit tourner correctement. Si cela n'est pas le cas, il faut chercher ailleurs.

Je pense qu'il faut que tu vérifies les bases:
- bougies toutes de la même couleur en bon état
- allumage
- vérifie que toutes les cibles du volant moteur soient en bon état (capteur de vilebrequin) s'il y en a une de cassée cela peu provoquer un faux point mort haut d'où les pétarades.
- prise des compression éventuellement pour voir s'il n'y a pas une soupape grillée ou un piston.

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Mer 29 Mai 2024 - 21:59

Salut yoyo
Je vais contrôler ce que tu me suggère. Les deux capteur AAC et vilebrequin sont neufs, les bougies je regarde dès demain, pour les compressions ça me semble compliqué. En attendant le débitmètre, je vais faire la remise à zéro des valeurs adaptatives, j'ai trouvé sur le lynx la fonction pour la faire mais ça se fait comment ? Faut il que le moteur tourne où juste avec le contact.
A plus.
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Message  yoyo13 Jeu 30 Mai 2024 - 6:45

Coucou

CRAZYVELAR a écrit: je vais faire la remise à zéro des valeurs adaptatives, j'ai trouvé sur le lynx la fonction pour la faire mais ça se fait comment ? Faut il que le moteur tourne où juste avec le contact.

Je ne connais pas l'appareil, tu dois suivre ce que le logiciel te dis, le moteur ne dois pas tourner, à minima avoir le contact et éventuellement le logiciel peut te demander de la couper pendant la procédure puis de le remettre (cas de Hawkeye).

@+ Coucou
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Message  Youyou08 Jeu 30 Mai 2024 - 8:16

CRAZYVELAR a écrit:Coucou à tous.
Je viens de changer mes capteur AAC et vilebrequin sur mon GEMS 4.6 suite à des pannes intermittente de démarrage, le Lynx m’avait diagnostiqué.

Débitmètre en vrac? vos avis? Screen14

Je dépose et repose les deux capteurs et mise en route nickel. Le comportement est normal et plus de code défauts. Je vais faire un test routier, une dizaine de bornes, tranquille. Je repars d’un stop, pied dedans pour voir, et là  catastrophe. Au bout d’une centaine de mètre grosse déflagration, chute de puissance, compte-tours qui s’affole entre 1000/2000 tours, le range fait des sauts de puces avec détonation. Retour domicile 30 km/h. Je le repasse au Lynx et voilà:

Débitmètre en vrac? vos avis? Screen15

Ce matin pas de problème de démarrage mais toujours ces pétarades et 133 kg/h de débit d’air à 1800 Tr pour une valeur normale de 60 kg/h à 2500Tr (Rave). J’ai de l’huile dans le flexible d’admission juste derrière le débimètre du coté chambre d’air ???? Je n’ai pas fait de remise à zéro des valeurs adaptative je ne sais pas où ça se trouve dans le lynx. En dehors du fait que j'ai un MAF à changer je pense. Les déflagrations ont elles pu faire d'autres dégats, les capteurs sont ils en cause, d'où peu provenir cette huile dans le flexible d'admission, ma surconsommation peut elle venir de tout ça. Autres soucis 2,3bars dans la rampe d'injection moteur en charge et 0,5bars moteur coupé sous contact. Apparemment pas de fuite au injecteurs, un régulateur HS?
Merci d’avance pour vos avis.



Salut, j'ai eu le même problème que toi mais sur un THOR, et en effet, après changement du débitmètre, tout était rentré dans l'ordre !

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Message  yoyo13 Jeu 30 Mai 2024 - 10:11

Coucou

Youyou08 a écrit: Salut, j'ai eu le même problème que toi mais sur un THOR, et en effet, après changement du débitmètre, tout était rentré dans l'ordre !

Pas forcement, le test du débitmètre débranché a prouvé que cela ne venait pas de lui (GEMS).

Les défauts peuvent être une conséquence des déflagrations dans le plénum......

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Jeu 6 Juin 2024 - 10:03

Coucou A tous
Voila les nouvelles elles ne sont pas de bonne augure. En attendant de recevoir le bon débitmètre, erreur de réf chez le fournisseur un MHK 100800 version Thor dans un emballage ERR5595 version Gems, erreur retrouvé sur d'autres sites qui ont le même fournisseur, j'ai démonté mes bougies. une seule présente un coté noircie.

Débitmètre en vrac? vos avis? Img_2010
Débitmètre en vrac? vos avis? Img_2011

j'ai redémonté mon capteur d'Aac pour remettre mon origine. Il fonctionnait bien avant mes soucis donc pourquoi pas. Sur mon capteur neuf j'ai retrouvé plein d'huile et je ne pense pas que ce soit normale? D'où provient cette huile.
J'ai remonté mon capteur d'origine. Le résultat est identique: Démarrage nickel, ralenti stable +/-700Tr mais pas de montée en régime et raté d'allumage.
Changement du débitmètre: aucune incidence.
Moteur tournant j'ai débranché les bougies une à une coté pair: aucune incidence non plu.
Il y a-t-il un moyen de contrôler les compressions sans appareil?
La chaine de distri a-t-elle pu se décaler où le pignon d'arbre à cames ?
L'huile sur le capteur AAC fausse t-elle les données envoyées à l'ecu.
Si vous avez des pistes où des expériences similaire je suis preneur, parce qu'il me manque terriblement Sad  Sad  Sad  help
Merci d'avance.
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Message  yoyo13 Hier à 10:52

Coucou

j'ai démonté mes bougies. une seule présente un coté noircie. Pas dramatique non plus

j'ai redémonté mon capteur d'Aac pour remettre mon origine. Il fonctionnait bien avant mes soucis donc pourquoi pas. Sur mon capteur neuf j'ai retrouvé plein d'huile et je ne pense pas que ce soit normale? Si, c'est tout à fait normal D'où provient cette huile Vapeur huile interne du moteur.
J'ai remonté mon capteur d'origine. Le résultat est identique: Démarrage nickel, ralenti stable +/-700Tr mais pas de montée en régime et raté d'allumage.
Changement du débitmètre: aucune incidence.
Moteur tournant j'ai débranché les bougies une à une coté pair: aucune incidence non plu. ça ce n'est pas normal il doit y avoir une légère variation
Il y a-t-il un moyen de contrôler les compressions sans appareil? Non
La chaine de distri a-t-elle pu se décaler où le pignon d'arbre à cames ? Peu probable, chaine légèrement détendue avec le temps
L'huile sur le capteur AAC fausse t-elle les données envoyées à l'ecu.  Non

Quelques réponses à tes questions.

Débitmètre en vrac? vos avis? Screen15

Ceci indique bien que le débitmètre d'air est défaillant.

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Aujourd'hui à 8:13

Coucou Merci yoyo13 pour ta réponse à mes questions. Depuis mon dernier post  j'ai pu prendre mes compressions elles se situent toutes entre 9 et 9,4 bars.
En rapport avec cette phrase (Moteur tournant j'ai débranché les bougies une à une coté pair: aucune incidence non plu. ça ce n'est pas normal il doit y avoir une légère variation) j'ai refais l'opération et j'ai effectivement une légère variation. Tout le faisceau électrique est neuf, des bougies aux bobines.
J'ai commencé a déposé pour accéder au carter avant de distribution pour voir si le problème vient de là sachant que la distribution a 310 000kms. Donc à suivre! Au dos du pignon d'arbre à cames, il y a un ergot de centrage. Cet ergot peut-il être en cause dans un décalage de la distribution par usure ou casse.
Débitmètre en vrac? vos avis? Pignon10

Dernière question: mon problème n'étant plu en phase avec le titre de ce post, faut il que je modifie le titre ou en créer un nouveau?
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Message  yoyo13 Aujourd'hui à 8:38

Coucou

CRAZYVELAR a écrit:Coucou Merci yoyo13 pour ta réponse à mes questions. Depuis mon dernier post  j'ai pu prendre mes compressions elles se situent toutes entre 9 et 9,4 bars.
En rapport avec cette phrase (Moteur tournant j'ai débranché les bougies une à une coté pair: aucune incidence non plu. ça ce n'est pas normal il doit y avoir une légère variation) j'ai refais l'opération et j'ai effectivement une légère variation. Tout le faisceau électrique est neuf, des bougies aux bobines. 

De rien  Wink

Ok.
Questions:
- le faisceau et les bobines ont été changés avant ou après les problèmes ??
- la compression du cylindre n°6 est elle la plus faible ??

CRAZYVELAR a écrit: J'ai commencé a déposé pour accéder au carter avant de distribution pour voir si le problème vient de là sachant que la distribution a 310 000kms. Donc à suivre! Au dos du pignon d'arbre à cames, il y a un ergot de centrage. Cet ergot peut-il être en cause dans un décalage de la distribution par usure ou casse.
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Cela peut arrivé mais peu probable (photo d'un ensemble ayant 210000 km (4,6 GEMS)) Avec le temps la chaine s'allonge un peu entrainant un léger décalage de l'arbre à cames.

Débitmètre en vrac? vos avis? Img_3810


CRAZYVELAR a écrit: Dernière question: mon problème n'étant plu en phase avec le titre de ce post, faut il que je modifie le titre ou en créer un nouveau?

ça c'est toi qui vois mais pas nécessaire.

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Aujourd'hui à 16:16

Coucou yoyo13
Bon je verrai au démontage et posterai une photo.
Pour démonter le carter de distribution: dépose où pas de la pompe à eau? Je me rends pas bien compte sur le rave. Je me souviens que quand j'ai refais ma pompe à eau de vis, 2 ou 3 plus longues. Est ce qu'elles traversent le carter de distribution pour se visser sur le bloc.
A plus.
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Message  yoyo13 Aujourd'hui à 18:09

Coucou

CRAZYVELAR a écrit:Coucou yoyo13
Bon je verrai au démontage et posterai une photo.
Pour démonter le carter de distribution: dépose où pas de la pompe à eau? Je me rends pas bien compte sur le rave. Je me souviens que quand j'ai refais ma pompe à eau de vis, 2 ou 3 plus longues. Est ce qu'elles traversent le carter de distribution pour se visser sur le bloc.
A plus.

Effectivement il y a bien des vis plus longues (4). C'est mieux de déposer la pompe à eau, cela laisse plus de place. Il te faut sortir la poulie damper, ainsi que tombé le carter d'huile moteur. Cela fait un gros travail, juste pour une vérification .....

As tu reçu ton débitmètre neuf ??

@+ Coucou
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Message  CRAZYVELAR Aujourd'hui à 18:30

Ok je vais la déposer et la distri est d'origine donc à faire. J'ai le suivi et son entretien et ça n'a pas été fait.
A part un décalage de la distri qu'est-ce que çà pourrait être ?
Aucun changement avec mon nouveau débitmètre Demain dépose du carter d'huile, crépine, damper, pompe a eau si pas embêté par la pluie
Coucou A plus et encore merci pour le coup de main.
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