Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Changement resorts

+3
jbv
Canyon
_Ben_
7 participants

Aller en bas

Changement resorts Empty Changement resorts

Message  _Ben_ Ven 28 Mar 2014 - 5:02

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le changement de ressort, donc j'ai acheté mon pet avec un kit ressort déjà monté (en connaissant les tenant et aboutissant d'un pet sur ressort mais la n'est pas la question) et j'aurais voulut savoir si à partir de maintenant je peux monter les ressorts que je veux ou si pour chaque kit il y a des références bien particulières à choisir...

Pour le kit installé y a t il une manière de savoir lequel est-ce ? (les ressort sont bleu et je peux mesurer le diamètre et compter le nombre de spire si vous voulez).

En fait je le trouvais un peu bas et en le passant au nanocom (apparemment les capteurs de hauteur sont toujours là) il me donne 86 et 85 pour l'avant et 100 et 99 pour l’arrière, ce qui correspond tout juste à la position basse en pneumatique et je pense qu'il doit un peu s'affaisser de l'avant parce que 15 cm de différence ça me parait beaucoup.

Ce que je voudrais c'est changer ressorts et amortisseurs pour obtenir une hauteur aux alentours de 150 (le max raisonnable avant de trop faire mal aux arbres de transmission). Pour l'utilisation ça sera surtout tractage de bateau et petites sorties tt tranquille dans le sud de la Calédonie.

Je suis preneur de tous conseils concernant les ressorts, après en Calédonie on ne trouve pas tout et tout est très cher  Sad mais j'espère quand même pouvoir trouvé mon bonheur.

Merci.

Ben

_Ben_
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Noumea

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  Canyon Ven 28 Mar 2014 - 6:39

Exclamation  attention  Exclamation  les valeurs des capteurs n'on aucune correspondance avec la réalité et ne sont ni coefficienté ni rien du tout  Exclamation 
Tu peut éventuellement mesurer la hauteur entre le sol et le haut passage de roue (en passant par millieu de la roue ) et nous le dire pour qu'on compare Wink
Canyon
Canyon
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 32
Ville et code postal : 13670 Saint Andiol
Activité / Fonction : Technicien automatisme et robotique

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  _Ben_ Ven 28 Mar 2014 - 6:44

Canyon a écrit:Exclamation  attention  Exclamation  les valeurs des capteurs n'on aucune correspondance avec la réalité et ne sont ni coefficienté ni rien du tout  Exclamation 
Tu peut éventuellement mesurer la hauteur entre le sol et le haut passage de roue (en passant par millieu de la roue ) et nous le dire pour qu'on compare Wink

Effectivement je viens de me rendre compte de ma connerie... si cela représentait des cm ça aurait fait des suspension 1m50  drunken  
Je mesure ça tout à l'heure et je vous tiens au courant.

Merci.


Dernière édition par _Ben_ le Ven 28 Mar 2014 - 7:23, édité 1 fois

_Ben_
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Noumea

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  Canyon Ven 28 Mar 2014 - 6:59

Et si je me souvient bien la différence de valeur av/ar s'explique par le fait que les capteurs ne sont pas placé de la même façon et donc ne travail pas dans la même "plage"
Canyon
Canyon
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 32
Ville et code postal : 13670 Saint Andiol
Activité / Fonction : Technicien automatisme et robotique

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  _Ben_ Ven 28 Mar 2014 - 8:29

Bon alors j'ai mesuré pour l'avant j'ai 77 et 78 cm et pour l’arrière j'ai 80 cm des deux coté (mesure prise entre le sol et passage de roue en passant par le moyeux).

Donc a votre avis combien est-ce que je peux rajouter de cm sans trop fatiguer l'arbre de transmission ? Est-ce normale (ou problématique) d'avoir 2 cm d'écart entre avant et arrière ?

Merci

_Ben_
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Noumea

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  jbv Ven 28 Mar 2014 - 9:00

Alors, d'après mes souvenirs:

Hauteur du RR P38 = 830 ou 850 en standard avec +5 pour l'AR

Puis,
Bas = -25
Accès = -65
Haut = +40 (sélectionnable à moins de 55km/h)
Surélevée = +70 (pas sélectionnable par le conducteur)


jbv
jbv
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  Laurent 46 Ven 28 Mar 2014 - 10:48

jbv a écrit:Alors, d'après mes souvenirs:

Hauteur du RR P38 = 830 ou  à  850 en standard avec +5 pour l'AR

Puis,
Bas = -25
Accès = -65
Haut = +40 (sélectionnable à moins de 55km/h)
Surélevée = +70 (pas sélectionnable par le conducteur)


[/b]
[b]

 Coucou Jean Ba
On est d'accord tu parles bien en millimètres notamment pour le +5 à l'arrière et les autres mesures ?  Wink
Laurent 46
Laurent 46
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Entre Moissac et Castelsarrasin dans le 82
Activité / Fonction : resp. commercial et technique

http://pascal517.wix.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  jbv Ven 28 Mar 2014 - 11:36

Oui, je parle en mm.
jbv
jbv
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  rachel&katou Ven 28 Mar 2014 - 12:32

Coucou 

J'avais un kit de ressort noir, mon véhicule était asser haut. Une hauteur correspondant a celle du trait en pneumatique.

Il faudrait demander a Steve,  ils sont encore bon il ont 2 ans et demis. tu pourrais lui racheter je pense. Wink   moi je tractais mes chevaux sans problème la boule d'attelage se trouvait a hauteur du van.....
j'ai appris que souvent en ressort l'arrière s'affaisse mais ce n'était pas le cas de mon véhicule. Sur la photo il etait en ressort

Changement resorts 20130907_160522

Le soucis que tu vas rencontrer a être plus haut c'est le manque de stabilité de la caisse, le vehicule va "voyager" d'autant plus avec un attelage derrière.  Enfin je ne sais pas si je suis bien explicite. Embarassed 
Avec les ressorts la caisse manque de stabilité c'est ce que j'ai constaté....ces vehicules ne sont pas fait pour etre sur ressort en faite je m'en rend compte depuis que le mien ne les as plus.
rachel&katou
rachel&katou
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : isere (38)

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  Laurent 46 Ven 28 Mar 2014 - 14:39

[quote="rachel&katou"]Coucou 


Il faudrait demander a Steve,  ils sont encore bon il ont 2 ans et demis. tu pourrais lui racheter je pense. Wink   moi je tractais mes chevaux sans problème la boule d'attelage se trouvait a hauteur du van.....
j'ai appris que souvent en ressort l'arrière s'affaisse mais ce n'était pas le cas de mon véhicule. Sur la photo il etait en ressort


 Coucou  rachel

Je pense que le fait que ton van soit un double essieu, masque un peu le "levage ou l'affaissement" du cul de ton pet!!  Neutral
Tout dépend comment on équilibre le chargement aussi....dans ton cas (les chevaux...pas trop de choix)
Laurent 46
Laurent 46
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : Entre Moissac et Castelsarrasin dans le 82
Activité / Fonction : resp. commercial et technique

http://pascal517.wix.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  rachel&katou Ven 28 Mar 2014 - 17:28

bah la il y avait 2 chevaux de 700 kilo
apres je ne sais pas trop enfin sur le 4x4 d'une connaissance on vois que le cul de sont pick up s'affaisse quand elle l'attelle au van moi je lui ai dit que sa boule d'attelage doit etre mal positionné.

mais je suis pas pro alors du coup je ne sais pas trop quoi dire
rachel&katou
rachel&katou
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : isere (38)

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  DAV P38 Ven 28 Mar 2014 - 21:26

_Ben_ a écrit:Bon alors j'ai mesuré pour l'avant j'ai 77 et 78 cm et pour l’arrière j'ai 80 cm des deux coté (mesure prise entre le sol et passage de roue en passant par le moyeux).

Donc a votre avis combien est-ce que je peux rajouter de cm sans trop fatiguer l'arbre de transmission ? Est-ce normale (ou problématique) d'avoir 2 cm d'écart entre avant et arrière ?

Merci

 Coucou  en effet, c'est bas !!

Pour les ressorts, la quasi-totalité des ressorts de def, range classic, disco1 peuvent se poser en lieu et place des actuels !! Mais, il faudra calculer la hauteur de ceux-ci (pas prévus à la base pour le pet) en ayant les caractéristiques techniques des ressorts (hauteur à vide et tatage) et la charge sur chaque essieu !! Quand au choix des ressorts, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire (TT, route, raid ....)!!  Wink 

Pour la hauteur, il y a une limite à ne pas dépasser mais c'est assez subjectif et ce n'est pas forcement les arbres de transmission qui risquent quelque chose mais surtout les roulements de sortie de la boite de transfert !!  Wink 

A+

_________________
Changement resorts Rrp38_10Changement resorts Davp3810Changement resorts Rrp38_10
DAV P38
DAV P38
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  _Ben_ Lun 31 Mar 2014 - 1:39

Merci a tous pour vos réponses,

jbv a écrit:Alors, d'après mes souvenirs:

Hauteur du RR P38 = 830 ou 850 en standard avec +5 pour l'AR

Puis,
Bas = -25
...



Donc c'est bien ça je suis un peu en dessous de la position basse en pneumatique et l'écart AV/AR de 20 mm n'est pas vraiment normal non plus  Sad 
Par contre le bon coté des choses c'est que je vais pouvoir le rehausser de 10 cm sans trop de soucis  Smile 

rachel&katou a écrit:Coucou 

J'avais un kit de ressort noir, mon véhicule était asser haut. Une hauteur correspondant a celle du trait en pneumatique.

Il faudrait demander a Steve,  ils sont encore bon il ont 2 ans et demis. tu pourrais lui racheter je pense. Wink...

Merci Rachel pour la proposition mais je pense que vais essayer de les trouver ici, vu le prix des frais de port jusqu'ici et la douane hyper chiante sur ce que l'on importe... Et quitte a les changer je me dis que je vais surement partir sur du neuf avec une taille calculée pour qu'ils soient pile poil comme je veux.

DAV P38 a écrit:

 Coucou  en effet, c'est bas !!

Pour les ressorts, la quasi-totalité des ressorts de def, range classic, disco1 peuvent se poser en lieu et place des actuels !! Mais, il faudra calculer la hauteur de ceux-ci (pas prévus à la base pour le pet) en ayant les caractéristiques techniques des ressorts (hauteur à vide et tatage) et la charge sur chaque essieu !!  Quand au choix des ressorts, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire (TT, route, raid ....)!!  Wink 

Pour la hauteur, il y a une limite à ne pas dépasser mais c'est assez subjectif et ce n'est pas forcement les arbres de transmission qui risquent quelque chose mais surtout les roulements de sortie de la boite de transfert !!  Wink 

A+

Ça c'est une bonne nouvelle car il y a énormément de Def et de Disco en Calédonie et je trouverai donc plus facilement des pièces destinées pour ces modèles là.
Je voudrais avoir une hauteur comprise entre 880 et 900 à vide. Pour le choix des ressorts, ce n'est pas mon véhicule principal donc un peu de ville mais pas trop, tracter un bateau les week-end (1T2 sur remorque simple essieu) et sortie TT tranquille pour s'amuser un peu. Ici il n'y a pas d'autoroute, donc pas de long trajet à 130 km/h, la ville est truffée de dos d’âne et hors de la ville les routes sont pas terrible... Donc des ressorts assez rigide pour supporter la charge du bateau mais pas trop pour garder un minimum de confort.

Combien me conseillerais tu comme diamètre de filetage pour cette utilisation ? Sinon as tu des références de ressorts qui correspondrait ?
J'ai trouvé comment calculer la hauteur des ressorts par contre il me manque un paramètre essentiel : la charge sur chaque essieu... Est-ce qu'elle est indiqué dans le RAVE, sinon quelqu'un à t'il cette donnée ?

Merci encore.

_Ben_
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : Noumea

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  DAV P38 Lun 31 Mar 2014 - 20:30

_Ben_ a écrit:
DAV P38 a écrit:

 Coucou  en effet, c'est bas !!

Pour les ressorts, la quasi-totalité des ressorts de def, range classic, disco1 peuvent se poser en lieu et place des actuels !! Mais, il faudra calculer la hauteur de ceux-ci (pas prévus à la base pour le pet) en ayant les caractéristiques techniques des ressorts (hauteur à vide et tatage) et la charge sur chaque essieu !!  Quand au choix des ressorts, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire (TT, route, raid ....)!!  Wink 

Pour la hauteur, il y a une limite à ne pas dépasser mais c'est assez subjectif et ce n'est pas forcement les arbres de transmission qui risquent quelque chose mais surtout les roulements de sortie de la boite de transfert !!  Wink 

A+

Ça c'est une bonne nouvelle car il y a énormément de Def et de Disco en Calédonie et je trouverai donc plus facilement des pièces destinées pour ces modèles là.
Je voudrais avoir une hauteur comprise entre 880 et 900 à vide. Pour le choix des ressorts, ce n'est pas mon véhicule principal donc un peu de ville mais pas trop, tracter un bateau les week-end (1T2 sur remorque simple essieu) et sortie TT tranquille pour s'amuser un peu. Ici il n'y a pas d'autoroute, donc pas de long trajet à 130 km/h, la ville est truffée de dos d’âne et hors de la ville les routes sont pas terrible... Donc des ressorts assez rigide pour supporter la charge du bateau mais pas trop pour garder un minimum de confort.

Combien me conseillerais tu comme diamètre de filetage pour cette utilisation ? Sinon as tu des références de ressorts qui correspondrait ?
J'ai trouvé comment calculer la hauteur des ressorts par contre il me manque un paramètre essentiel : la charge sur chaque essieu... Est-ce qu'elle est indiqué dans le RAVE, sinon quelqu'un à t'il cette donnée ?

Merci encore.

 Coucou Attention !! Si toutefois tu serai tenté par des ressorts d'occas, méfie toi : les ressorts s'affaissent avec les km et selon l'utilisation du véhicule !! Par exemple, la dernire fois que j'ai réhausser mon pet, j'ai fait mes petits calculs et il en ressortait que je devait mettre la ref de mes ressorts arr à l'av et je n'avais plus qu'à commander mes nouveaux arr !! Je pose le tout et surprise : l'avant de mon pet tombais vers le sol !! J'ai redémonter, mesurer la hauteur à vide de mes ressorts av (anciens arr)... et hop : - 3 cm !!  affraid  Commander la même ref en neuf et tout va mieux !! Ces ressorts avaient 90000km.

Autre chose : ne te base pas au diamètre du filetage !! Seul les caractéristiques technique des ressorts comptent !! Hauteur à vide et dureté (tarage) !! En effet, généralement, plus le diamètre du filetage est élevé, plus les ressorts sont "durs" !! Tout ceci se calcule en prenant en compte la charge par essieu (origine et/ou avec des charges additionnelles comme une galerie, un équipement raid avec réservoir d'eau ou carburant dans le coffre, un éventuel treuil à l'av ou à l'arr......, le positionnement des charges éventuelles par rapport à chaque essieu (par exemple, un treuil de 50 kg au bout du pare choc av va affaisser les ressorts av mais va aussi relever les ressorts arr par effet de levier) et les caractéristiques des ressorts !!

A+

_________________
Changement resorts Rrp38_10Changement resorts Davp3810Changement resorts Rrp38_10
DAV P38
DAV P38
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  PET42 Lun 31 Mar 2014 - 22:10

essaie de faire une photo, pour voir si ça nous parle mieux Wink
David les connait bien les ressorts  Laughing
PET42
PET42
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Las Vegas
Activité / Fonction : Danseur étoile

http://pascal517.wixsite.com/rrp38club

Revenir en haut Aller en bas

Changement resorts Empty Re: Changement resorts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum