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Message  papamike le Ven 3 Fév 2012 - 17:38

Nous n'avons pas encore abordé cette partie technique.
Sur mon engin :
- contact .....15 à 20 secondes de " tac-tac-tac" dans l'accumulateur Wabco
- arrêt pendant quelques minutes en laissant le contact sur PII
- 1 à 3 secondes "tac-tac ",
puis plus rien.
Lampe "ABS" au tableau allumée bien sûr.
Mais je sais que les roulements de roues ont été changés et ABS allumé depuis.
je pense à deux pannes en cours très certainement : capteur de roues et accumulateur.
Je comptais sur mon logiciel récemment acquis pour me le dire study mais
RR-evo m'a fait aimablement remarqué que je ne tirerai rien de ce programme bridé.
Alors, j'ai décidé de..................partir en vadrouille avec l'auto de Madame
et voir ça au retour.
Les expériences en ce domaine sont les bienvenues. scratch

J'ai rayé la mention inutile.
On ne sait jamais, ça va faire réagir peut-être.
Je ne crois pas que cette anomalie ne soit arrivée à personne.
Par contre, qu'elle n'inspire personne, ça ,je suis sûr.
Zéro réponses.............. scratch scratch
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Message  papamike le Jeu 9 Fév 2012 - 10:11

papamike a écrit:Nous n'avons pas encore abordé cette partie technique.
Sur mon engin :
- contact .....15 à 20 secondes de " tac-tac-tac" dans l'accumulateur Wabco
- arrêt pendant quelques minutes en laissant le contact sur PII
- 1 à 3 secondes "tac-tac ",
puis plus rien.
Lampe "ABS" au tableau allumée bien sûr.
Mais je sais que les roulements de roues ont été changés et ABS allumé depuis.
je pense à deux pannes en cours très certainement : capteur de roues et accumulateur.
Je comptais sur mon logiciel récemment acquis pour me le dire study mais
RR-evo m'a fait aimablement remarqué que je ne tirerai rien de ce programme bridé.
Alors, j'ai décidé de..................partir en vadrouille avec l'auto de Madame
et voir ça au retour.
Les expériences en ce domaine sont les bienvenues. scratch

J'ai rayé la mention inutile.
On ne sait jamais, ça va faire réagir peut-être
.
Je ne crois pas que cette anomalie ne soit arrivée à personne.
Par contre, qu'elle n'inspire personne, ça ,je suis sûr.
Zéro réponses.............. scratch scratch

Je me sens terriblement abandonné dans ce message. scratch
Y aurait-il une procédure que j'aurais mal accomplie. Question Question
That is th question Question
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Message  RR-Evo le Jeu 9 Fév 2012 - 12:43

Est-ce que tu as le message en roulant? OU n'as tu pas roulé depuis?
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Message  superwam le Jeu 9 Fév 2012 - 13:24

Bon...quitte a passer pour un inculte...........c quoi un accumulateur wabco?


sinon le voyant abs il s eteint au bout de qq secondes normalement qd tu depasse 15 km/h





( oui je sais...ca pu le post qui sert a rien mais tt forum a ses boulets non Very Happy )
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Message  ingeniere le Jeu 9 Fév 2012 - 13:47

l'accumulateur c'est la sphère (genre sphère Citroën), qui est montée sur la pompe Wabco, qui sert à mettre le circuit en pression pour l'assistance du freinage

le bruit cela fait penser à une pompe Wabco HS, ou le pressostat qui déconne

ma science, dans ce domaine, se limite au changement de la sphère.
Un système en bon état doit permettre une vingtaine de coups de freins, avant que la pompe ne redémarre.
Sur mon 4.6L, la pompe redémarrait (un peu bruyamment) tous les 5 coups de freins, et cela malgré une sphère neuve, mais ça marchait quand même.

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Message  papamike le Jeu 9 Fév 2012 - 14:14

superwam a écrit:Bon...quitte a passer pour un inculte...........c quoi un accumulateur wabco?


sinon le voyant abs il s eteint au bout de qq secondes normalement qd tu depasse 15 km/h





( oui je sais...ca pu le post qui sert a rien mais tt forum a ses boulets non Very Happy )

Ce sont parfois les soit disant bêtises
qui se trouvent être de grandes idées.
Souvent, longtemps après la disparition du citeur.
On a le droit d'avoir des idées simples, t'inquiètes, personne ne possède la science infuse.

Réponse aux autre messages :
Oui mon voyant est allumé même après avoir dépassé les km/ requis. (7 à 15 km/h)
Je viens d'acheter le zinzin, alors, je fais les observations, puis je cherche les pannes
et après, quand il fera +15 degrés, je ferai les rep qui s'impoisent.
Je cherche les expériences de chacun.
L'accumulateur, c'est ça......
La boule noire à droite de l'écran, même chose qu'un vase d'expansion sur ton chauffage à eau chaude
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Je sais aussi que le précédent proprio avait changé les roulements de roues avant
et le défault existe depuis.
J'ai ramené le véhicule chez moi sur 300 km sans soucis.
Je pensais aux capteurs ABS sur les roues, ils ont déjà pris un coup de maillet léger sur la tête
pour les enfoncer.
Mais le tac-tac de l'accu, ne me semble pas la même panne.
J'aurais donc deux défauts sur le circuit.
Et je cogite, c'est pour ça que j'ai relancé le message.
En prime, bien sûr, j'ai la lampe anti-patinage "TC" allumée permanent.
Mais on va parvenir a effacer tout ça, pas de problèmes.
Pour le moment, l'auto est sur la fosse, tableau de bord partiellement démonté et échappement au sol.
Y'a du boulot avant que ça roule.
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Message  Desideriu le Dim 26 Fév 2012 - 21:27

Salut,

J'ai déjà parlé ailleurs du bruit bizarre que j'entends souvent, et qui me semblait être, au début, le bruit du compresseur EAS...
Après avoir ouvert mon capot, j'ai remarqué que ce bruit de pompe (plus bruyant que celui du compresseur) venait de l'ABS...
J'espère donc qu'il s'agit d'une fuite au niveau de l'accumulateur Wabco...et pas au niveau de la pompe ABS...(mais je me dis que si la pompe ABS ne marchait pas, je ne l'entendrais pas... Rolling Eyes Very Happy et que si, justement, elle fonctionne aussi souvent ça doit être pour compenser une fuite).
D'autre part je n'ai aucune fuite de liquide de freins...

D'après vous ?

Merci,

D.C.



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Message  mich le Dim 26 Fév 2012 - 21:47

si c'est depuis le remplacement des roulements de roues avant,commence deja par regarder si les capteur abs sont bien en place et bien positionne,car pour remplacer un roulement de roue il est necessaire de deposer les capteurs abs. Wink

donc regardes deja de ce cote la histoire d'eliminer deja un point.
mich
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Message  Desideriu le Dim 26 Fév 2012 - 23:43

De mon côté les roulements n'ont pas été changés...et le voyant ABS s'allume seulement au démarrage et s'éteint bien dès que j'avoisine les 10 km/h...

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Message  RR-Evo le Dim 26 Fév 2012 - 23:46

Desideriu a écrit:De mon côté les roulements n'ont pas été changés...et le voyant ABS s'allume seulement au démarrage et s'éteint bien dès que j'avoisine les 10 km/h...
C'est tout à fait normal. Pas de problème
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Message  Desideriu le Lun 27 Fév 2012 - 0:48

Donc mon raisonnement concernant mon accumulateur Wabco qui serait à changer est plausible...?

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Message  RR-Evo le Lun 27 Fév 2012 - 7:31

Desideriu a écrit:Donc mon raisonnement concernant mon accumulateur Wabco qui serait à changer est plausible...?
Oui tout à fait
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Message  ingeniere le Lun 27 Fév 2012 - 9:59

Desideriu a écrit:Donc mon raisonnement concernant mon accumulateur Wabco qui serait à changer est plausible...?

la sphère Wabco STC 2784 se trouve facilement chez les marchands anglais, ou via leurs distributeurs français (Euro 4X4 par exemple)
Pour la changer, il y a ici le mode d'emploi :
http://www.rangerovers.net/repairdetails/braketc/accumulator.html
Super détaillé, facile à faire, je l'avais fait sur mon vieux 4.6L
En gros, il faut d'abord dépressuriser le système de frein, en pompant 25 fois sur la pédale de frein, contact coupé.
Ensuite tu dévisse la sphère ( avec un outil universel pour dévisser les filtres à huile)
Tu remplis le haut de la pompe et la sphère neuve de liquide de frein, tu la retourne avec le doigt qui bouche le trou de la sphère (vite !) et tu la revisse sans oublier le joint torique.
Tu la serre à la main le plus fort possible, plus environ un petit 1/8ème de tour avec une sangle à filtre à huile
Tu peux redémarrer
La purge du système n'est pas obligatoire, mais recommandée

Si cela ne supprime pas ton problème, il faudra changer la pompe et/ou le pressostat...

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Message  GUILLAUME 74 le Lun 27 Fév 2012 - 11:11

ingeniere a écrit:
Un système en bon état doit permettre une vingtaine de coups de freins, avant que la pompe ne redémarre.
Sur mon 4.6L, la pompe redémarrait (un peu bruyamment) tous les 5 coups de freins, et cela malgré une sphère neuve, mais ça marchait quand même.

Le mien se met en route tous les 2 coups de frein depuis que je le possède (2 ans et 10000 Km) je trouve qu'il se met en route souvent, mais à ce point!!!
Juste pour ne pas mourir idiot, est ce que quelqu'un sait de quoi est composé cet accumulateur que je comprenne bien son fonctionnement, il doit bien y avoir un clapet en plus de son rôle d'accumulateur ?
Merci pour vos réponses. A+
Guillaume

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Message  ingeniere le Lun 27 Fév 2012 - 11:26

GUILLAUME 74 a écrit:
ingeniere a écrit:
Un système en bon état doit permettre une vingtaine de coups de freins, avant que la pompe ne redémarre.
Sur mon 4.6L, la pompe redémarrait (un peu bruyamment) tous les 5 coups de freins, et cela malgré une sphère neuve, mais ça marchait quand même.

Le mien se met en route tous les 2 coups de frein depuis que je le possède (2 ans et 10000 Km) je trouve qu'il se met en route souvent, mais à ce point!!!
Juste pour ne pas mourir idiot, est ce que quelqu'un sait de quoi est composé cet accumulateur que je comprenne bien son fonctionnement, il doit bien y avoir un clapet en plus de son rôle d'accumulateur ?
Merci pour vos réponses. A+
Guillaume

Je pense que c'est comme une sphère Citroën: une membrane étanche en caoutchouc gonflée à l'azote (pression ??), et c'est tout, je ne pense pas qu'il y ait un clapet.
Avec l'age, la membrane devient poreuse, et la pression baisse...
Change ta sphère, c'est facile, et pas trop cher.


Dernière édition par ingeniere le Lun 27 Fév 2012 - 11:28, édité 1 fois

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Message  Desideriu le Lun 27 Fév 2012 - 11:27

Je crois qu'il est rempli d'azote sous pression...

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Message  ingeniere le Lun 27 Fév 2012 - 11:36

La pression ce serait 80 bars !
Certains recommandent de le changer tous les 5 ans, pour augmenter la durée de vie de la pompe
150€ pour un accumulateur, et 1/2 heure de travail , ce n'est pas cher comparé au prix de la pompe

C'est un peu comme la suspension, quand il y a des micro fuites, le compresseur compense et finit par s'user.
Heureusement le compresseur est facile à rénover, la pompe Wabco, c'est plus complexe et plus cher (c'est pas la même pression !!)

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Message  eadrien le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:00

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Message  steve66 le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:05

eadrien a écrit:Je suis parti pour changer mon accumulateur d'ABS mais j'ai une question un peu con:

il m'a été livré avec le bouchon comme prévu, mais si j'enlèves le bouchon, le DOT n'affleure pas le trou, faut-il en remettre avant de le mettre en place sur la pompe ou c'ets normal qu'il ne soit pas rempli complètement?
oui c'est normal il va se remplir apres quand tu vas mettre le contact

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Message  eadrien le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:02

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Message  range roverv8 le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:34

salut a tous Coucou
alors effectivement , la sphère emmagasine bien 80 bar de pression.
la procédure du manuel dis que :
pour dépressuriser le système il faut pomper sur la pédale 30 fois (contact éteins)attendre 60s et re_pomper 5 fois. Very Happy
pour la pompe abs,chez nous elle vendu 1700e affraid ,la mienne était hs.alors, a ce pris la, je l ais démonté pour voir comment elle était dedans histoire de voir ou va l argent demander,j espérais trouvé de l or au minimum lol! j ai bien étais déçu.
concrètement comment elle marche,c est super simple.le moteur électrique entraine par son axe,une sorte de petite patte qui elle est fixée sur un rotor.sur le rotor,il y a trois petit pions ou pistons qui en sortent et qui vienne en butée sur un roulement a bille.l axe qui comprend se rotor est désaxé par rapport au roulement,ainsi chaque fois que la pompe tourne lorsque les pions ou piston arrive sur le déaxage ,le pion ou piston rentre dans sont logement dan le rotor provoquant ainsi un déplacement de liquide de frein,comme se dernier n est pas compressible une pression se crée.avec une rotation élevée,et trois pions ou pistons en mouvement sur une circonférence réduite on obtient une bonne pression dans la sphère qui elle l a délivre au bloc abs qui lui et plein de clapet ( j en ais ouvert un en entier mais j ai pas de photos)lorsque la pompe commence a tourné a chaque freinage ( c est le cas pour moi) cela signifie que les pion commence a avoir du jeux dans leurs logements créant ainsi une perte de pression.
après viens le temps de l usure,lors-qu on ne change pas son liquide de frein tous les deux ans environ ,il se charge d humidité ainsi perdant une partie de son pouvoir lubrifiant pour le rotor, le roulement et les pions ou pistons,pire que cela une sorte de mayonnaise crée.
par le biais de la pression elle est propulsée dans le bloc abs obstruant petit a petit tous les capteurs du dit bloc abs,provoquant ainsi sa détérioration.mais c est pas tout,le roulement de la pompe abs finira par se grippé,ce qui entrainera une usure sévère des pions ou pistons qui au contact du roulement grippé aplatiront leur tête ronde pour finir par se bloquer dans le logement du rotor.une fois cette action accomplie la pompe tournera s en cesse car le capteur de pression ne pourra informer le becm qui lui ne pourra ordonnera l arrêt de la pompe.elle finira par bruler et le fusible pétera. ( si vous le souhaitez je pourrais mettre des photos)
quand au tableau de bord lui ,il s illuminera comme un sapin de noel lol! Kill Radar scratch Hit the wall
avec trois pompes j en ais fait une,j ai acheté un roulement dans un magasin spécialisé, j ai remonté et sa marche depuis 1 ans et demi Razz
Coucou bye bye

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Message  superwam le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:32

Super retour ca.....avec les photos ce serait top Wink

_________________
ABS et accumulateur WABCO Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!ABS et accumulateur WABCO Rabbid_emoticon_by_zimpy222
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Message  eadrien le Ven 10 Aoû 2012 - 7:00

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Message  Desideriu le Ven 10 Aoû 2012 - 8:18

En fait, le tuto précise que les accumulateurs neufs sont livrés déjà remplis de liquide de freins (c'est pour cela qu'ils sont équipés d'un bouchon)...
J'ai fait l'opération sur mon Pet...et je n'ai pas rempli l'accumulateur...j'ai juste humecté les rebords et le joint avec du liquide de freins...
Pour l'air qui s'est inmanquablement introduit dans le circuit pendant la manip., une purge devrair remédier au problème...

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Message  ingeniere le Ven 10 Aoû 2012 - 8:26

eadrien a écrit:Je suis parti pour changer mon accumulateur d'ABS mais j'ai une question un peu con:

il m'a été livré avec le bouchon comme prévu, mais si j'enlèves le bouchon, le DOT n'affleure pas le trou, faut-il en remettre avant de le mettre en place sur la pompe ou c'ets normal qu'il ne soit pas rempli complètement?

rempli le à ras bord, et retourne le rapidement en bouchant le trou avec le doigt avant de le visser.
j'avais fait comme cela pour changer le mien, et je n'avais pas eu à purger le circuit de freinage

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