Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
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beno
reb266
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Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
J'ai pris le temps de traduire ce tuto pour les non Anglophones :
Raisons pour lesquelles j'ai cherché à trouver un moyen pour que l’EAS sur mon Range Rover P38 soit actif que lorsque le contact est mis
- Dans un monde parfait le système EAS doit être totalement étanche à l'air et sans fuite, ce qui est rarement le cas sur un P38 d’un certain âge.
- Ce ne serait pas un problème si j'utilisais mon P38 tous les jours, car la chute de pression que subit la voiture est simplement considéré comme normal (je crois) mais comme je ne l'utilise pas tous les jours, lorsqu’un boudin commence à se dégonfler, l’EAS va se réveiller.
- Le système EAS va essayer de maintenir le niveau de la voiture en abaissant les trois autres boudins. Il va le faire régulièrement et à la fin de la semaine, le P38 sera sur les cales. Et comme le système EAS se réveille, le BEMC va faire de même et la batterie sera déchargée en moins de deux semaines à un niveau où il n'est plus possible de démarrer le moteur.
La modification du circuit EAS.
En regardant les schémas dans le RAV j'ai pris la décision d'essayer de couper le courant de l’ECU de l’EAS de façon de désactiver l'auto-régulation de la suspension lorsque le P38 est stationné.
Il serait possible de le faire avec un shunt sur le faisceau.Il suffit de brancher à fusible 23 et 29, mais il y a une meilleure méthode comme j'ai fait finalement.
Boîte P38 fusible rover range avant modification
D’abord, débranchez le fil de masse de la batterie !
Dévissez les trois vis et écrous qui tient la boîte à fusibles en place et incliner vers le haut et vers l'intérieur du compartiment moteur et vous devriez avoir ceci (Si votre voiture ont la même configuration que dans mon P38
Maintenant, raccorder un fil au fil vert sur le connecteur vert et le fixer au relais (voir les schémas ci-dessous (1)).
Connectez également un nouveau fil de terre sur la borne du relais et reliez-la à la borne de masse juste en dessous de la boîte à fusibles (image ci-dessous)
Maintenant, coupez le fil rouge/rose du connecteur jaune de la boite à fusibles, puis sertir (ou souder et isoler) des fils d'extension aux extrémités des deux extrémités. Connecter les autres extrémités des extensions à chacun des contacts de relais (2) et (3). Puis relier le dernier fil à la masse comme l’image en dessous
Enfin, fixer le relais sur la boite de fusibles
Assurez-vous de mettre la vis à proximité du bord supérieur de la carcasse pour ne pas endommager la boîte à fusibles de la carte du circuit!
Schémas des modifications permettant la coupure de l’alimentation de l’EAS à l’arrêt du P38.
En suivant les schémas et les images ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème pour effectuer cette modification.
Il suffit de vous assurer que votre véhicule se conformer à ce schéma.
Et pour plus de sécurité, utilisez un multimètre pour faire un contrôle physique!
Tutorial repris du site : http://www.stockholmviews.com
Raisons pour lesquelles j'ai cherché à trouver un moyen pour que l’EAS sur mon Range Rover P38 soit actif que lorsque le contact est mis
- Dans un monde parfait le système EAS doit être totalement étanche à l'air et sans fuite, ce qui est rarement le cas sur un P38 d’un certain âge.
- Ce ne serait pas un problème si j'utilisais mon P38 tous les jours, car la chute de pression que subit la voiture est simplement considéré comme normal (je crois) mais comme je ne l'utilise pas tous les jours, lorsqu’un boudin commence à se dégonfler, l’EAS va se réveiller.
- Le système EAS va essayer de maintenir le niveau de la voiture en abaissant les trois autres boudins. Il va le faire régulièrement et à la fin de la semaine, le P38 sera sur les cales. Et comme le système EAS se réveille, le BEMC va faire de même et la batterie sera déchargée en moins de deux semaines à un niveau où il n'est plus possible de démarrer le moteur.
La modification du circuit EAS.
En regardant les schémas dans le RAV j'ai pris la décision d'essayer de couper le courant de l’ECU de l’EAS de façon de désactiver l'auto-régulation de la suspension lorsque le P38 est stationné.
Il serait possible de le faire avec un shunt sur le faisceau.Il suffit de brancher à fusible 23 et 29, mais il y a une meilleure méthode comme j'ai fait finalement.
Boîte P38 fusible rover range avant modification
D’abord, débranchez le fil de masse de la batterie !
Dévissez les trois vis et écrous qui tient la boîte à fusibles en place et incliner vers le haut et vers l'intérieur du compartiment moteur et vous devriez avoir ceci (Si votre voiture ont la même configuration que dans mon P38
Maintenant, raccorder un fil au fil vert sur le connecteur vert et le fixer au relais (voir les schémas ci-dessous (1)).
Connectez également un nouveau fil de terre sur la borne du relais et reliez-la à la borne de masse juste en dessous de la boîte à fusibles (image ci-dessous)
Maintenant, coupez le fil rouge/rose du connecteur jaune de la boite à fusibles, puis sertir (ou souder et isoler) des fils d'extension aux extrémités des deux extrémités. Connecter les autres extrémités des extensions à chacun des contacts de relais (2) et (3). Puis relier le dernier fil à la masse comme l’image en dessous
Enfin, fixer le relais sur la boite de fusibles
Assurez-vous de mettre la vis à proximité du bord supérieur de la carcasse pour ne pas endommager la boîte à fusibles de la carte du circuit!
Schémas des modifications permettant la coupure de l’alimentation de l’EAS à l’arrêt du P38.
En suivant les schémas et les images ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème pour effectuer cette modification.
Il suffit de vous assurer que votre véhicule se conformer à ce schéma.
Et pour plus de sécurité, utilisez un multimètre pour faire un contrôle physique!
Tutorial repris du site : http://www.stockholmviews.com
Dernière édition par reb266 le Sam 13 Sep 2014 - 21:41, édité 2 fois
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
Tu l'as fait ?
beno- membre actif
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reb266- Range P38 Guru
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Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
ouais c'est une méthode qui a fait ses preuves. J'ai déjà vu ces shunts et ils sont valables et fonctionnent.
Mais c'est beaucoup mieux de trouver les fuites et de les reprendre définitivement.
Depuis que j'ai tout repris et cela n'était pas facile, mon pet est resté 5 semaines en "haut" sans redescendre un cm, même les copains voulaient le mettre en acces afin que je cherche pourquoi il est descendu.
Donc oui pour ton schéma mais je pense que cela ne règle pas le problème de fuite si fuite il y a bien sur.
Après cela préserve la batterie, oui mais si il ne descend pas (comme le mien) au bout de 5 semaines, coup de clef et hop au bout de 3 secondes les 8 cylindres chantent...............................
Mais c'est beaucoup mieux de trouver les fuites et de les reprendre définitivement.
Depuis que j'ai tout repris et cela n'était pas facile, mon pet est resté 5 semaines en "haut" sans redescendre un cm, même les copains voulaient le mettre en acces afin que je cherche pourquoi il est descendu.
Donc oui pour ton schéma mais je pense que cela ne règle pas le problème de fuite si fuite il y a bien sur.
Après cela préserve la batterie, oui mais si il ne descend pas (comme le mien) au bout de 5 semaines, coup de clef et hop au bout de 3 secondes les 8 cylindres chantent...............................
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
bien d'accord avec toi Lucas, mais je trouve que c'est une sécurité supplémentaire qui ne mange pas de pain. Par contre essaye de laisser ton pet avec juste une roue sur un trottoir pendant un ou deux jours et tu verras vite le resultat.c'est dans ces cas que ce shunt est utile
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
5 semaines avec aucunes des 4 roues au même niveau!
quand je l'ai retrouvé le niveau était fait mais pas plus bas que cela. A 1 cm plus bas.
Mais il est vrai que ce relais peut s'avérer très utile.
quand je l'ai retrouvé le niveau était fait mais pas plus bas que cela. A 1 cm plus bas.
Mais il est vrai que ce relais peut s'avérer très utile.
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
Et pour la solution de dépannage dont on parlait hier au téléphone, il suffit de rajouter un interrupteur:
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
attention montage de cette façon seulement valable pour diesel phase 2 il faut retrouver les bon fils pour les autres modèles. je fais ce montage depuis un moment sur tout modèles et ça marche, surtout pour les gens qui gare leur pet en pente ou de travers mais il y a un inconvénient: cela coupe aussi la mémoire de l'EAS qui redémarre la ou il est (la pression de l'air qui est dans les boudins change selon que le véhicule est en plein soleil ou la nuit) donc si on gare sont pet un soir en position normal et que l'on reviens le lendemain en plein soleil on le retrouve en position haute et inversement en position basse.
CONSEILP38- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Edition / Finition : Special Vehicle Concept
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Edition / Finition : Vogue
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Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ
Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
Fabrice, sur le site ou j'ai trouvé ça, la modif a été faite sor un Thor, donc ça fonctionne sur les phases 2 essence....
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Desactiver l'EAS pour ne pas décharger sa batterie
Fait depuis un moment sur mon et je n'y trouve que des avantages. Certes, ça ne corrige pas les fuites mais ça permet au moins :
- de cerner plus facilement où ça fuit ( qui penche d'un côté, de l'avant....)
- d'économiser le compresseur (sauf en cas de fuite sur circuit de la bonbonne) car tout ne se vide pas à chaque arrêt prolongé ce qui limite le côté cercle vicieux des problèmes de suspats
Par contre, +1 pour ajouter un interrupteur qui permet de choisir de rester en mode normal ou shunter.
- de cerner plus facilement où ça fuit ( qui penche d'un côté, de l'avant....)
- d'économiser le compresseur (sauf en cas de fuite sur circuit de la bonbonne) car tout ne se vide pas à chaque arrêt prolongé ce qui limite le côté cercle vicieux des problèmes de suspats
Par contre, +1 pour ajouter un interrupteur qui permet de choisir de rester en mode normal ou shunter.
Nikolaz- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Nantes
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