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Message  Ledman11 Jeu 3 Mai 2018 - 16:26

Coucou  
juste une petite question, il m'a fallut changer le radiateur de liquide de refroidissement, j'en ai profiter pour changer le bouchon du vase d'expansion comme souvent dit sur le forum, par contre qui peut me donner la marche à suivre pour bien purger le circuit ? ( moteur diesel)

merci d'avance Respect

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Message  Nathaël Jeu 3 Mai 2018 - 17:23

Salut, voici un extrait de la section 26 BMW Diesel "Remplissage" qui décrit les actions a réaliser après une vidange de LDR.
Extrait du manuel d'atelier Tome1 pour les véhicules à partir de 1995.
A++

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Message  Ledman11 Jeu 3 Mai 2018 - 18:50

Cool
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud No

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Message  Ledman11 Jeu 3 Mai 2018 - 18:51

Patrone avec un seul N de l'allemand "munition"

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Message  Volta Jeu 3 Mai 2018 - 22:20

Coucou

Ledman11 a écrit:Cool
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud No

Quand tu auras posté quelques messages supplémentaires, tu auras accès à ceci Wink :

https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover

Tout est dedans, toute la doc technique, y compris le manuel du conducteur.... Wink
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Message  Ledman11 Ven 4 Mai 2018 - 8:10

Volta a écrit: Coucou

Ledman11 a écrit:Cool
Merci pour ces infos, car je n'ai même pas le livret d'entretien, il faut absolument que je me paye un de ces jours le manuel d'atelier... mais entre les enfants, les petits enfants... la patrone, les gendres etc. ... c'est chaud No

Quand tu auras posté quelques messages supplémentaires, tu auras accès à ceci  Wink :

https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover

Tout est dedans, toute la doc technique, y compris le manuel du conducteur.... Wink

Bien vue, effectivement je sais qu'il me faut arriver à un certains nombres de post pour que la porte du royaume s'ouvre, Humour!
mais je suis du genre économe et, donc, ne pas poster pour rien... Wink

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Message  hlr Ven 4 Mai 2018 - 10:21

T'inquiète pas, avec le pet tu trouvera très rapidement des raisons de poster. Laughing
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Message  patrick83 Ven 4 Mai 2018 - 16:10

La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.

Une méthode infaillible reste celle ci :

-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...)
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main Very Happy ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
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Message  BROUILLET PASCAL Ven 4 Mai 2018 - 18:43

Coucou


+1. Super ! Super !
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Message  Ledman11 Ven 4 Mai 2018 - 19:49

Coucou

merci, je vais surement faire ce que tu viens d'expliquer, car avec la méthode de base j'avais des doutes, la durite coté conducteur me semblé vide, trop souple et bloc un peu chaud... Respect

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Message  Nathaël Ven 4 Mai 2018 - 22:33

Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".

patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.

Une méthode infaillible reste celle ci :

-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main  Very Happy ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau
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Message  mypacha Sam 5 Mai 2018 - 9:08

Nathaël a écrit:Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".

patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.

Une méthode infaillible reste celle ci :

-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main  Very Happy ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau

Coucou si je comprends bien: tu souffles dans la durite qui part au bocal, ça fait descendre le niveau jusqu'à ce que ça coule par le radiateur (au niveau du branchement de la durite en question).
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Message  Ledman11 Sam 5 Mai 2018 - 12:06

mypacha a écrit:
Nathaël a écrit:Hello, loin de moi l’idée de remettre en cause vos compétences et expériences mais quelques questions reste en suspend pour ma part " en vert dans le texte".

patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.

Une méthode infaillible reste celle ci :

-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible jusqu'à débordement?
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé je comprend pas bien on soufle dand le vase ? ou dans le radiateur ?
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...) une question encore, moteur froid donc calorstat fermé comment ca ressort coté radiateur ?
-remettre la durite de retour
-cette opération remplit parfaitement, radiateur/bloc/chauffage
-Enlever le bouchon (ou simplement la main  Very Happy ), démarrer le moteur. contrôler que le jet dans le bocal est fluide, conséquent et sans interruptions
-contrôler que le niveau reste correct, quelques montées en régime vers 1500 trs/min peuvent aider sur le diesel
-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
-laisser tourner jusqu'à la température nominale (aiguille à midi)
-éteindre le moteur
-laisser refroidir
-completer le niveau

Coucou si je comprends bien: tu souffles dans la durite qui part au bocal, ça fait descendre le niveau jusqu'à ce que ça coule par le radiateur (au niveau du branchement de la durite en question).

Suspect heu!!! là c'est moi qui comprend plus rien... pale

Kill Radar je souffle là ! sa sort là ! et moi je reste las ! Rocket Fire

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Message  Nathaël Sam 5 Mai 2018 - 12:09

Hello, avec le schéma c'est plus parlant. J'ai compris.

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Message  Ledman11 Sam 5 Mai 2018 - 12:18

[quote="Nathaël"]Hello, avec le schéma c'est plus parlant. J'ai compris.

Coucou
OK merci pour ce petit schema Nathaël, si je comprends bien le schéma si je souffle dans la petite durit au niveau radiateur, cela vas pousser vers le vase, ensuite vers le bloc et vers le haut du radiateur et donc sortir au branchement de la petite durit. cheers drunken

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Message  Nathaël Sam 5 Mai 2018 - 18:34

Oui, c'est ça. Sinon j'ai toujours suivi le déroulé issus de la rave et ça fonctionne bien aussi. Le point essentiel est de bien souffler la durite dite de "purge" de façon à ce quelle soit vide de LDR. Le système est en purge automatique en faite. Des que de l'air remonte au point haut il est diriger vers le vase en permanence.
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 6 Mai 2018 - 7:45

Coucou

A condition que la dite durite ne soit pas bouchée et que l arrivé au vase non plus .....

Ça arrive très souvent......
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Message  patrick83 Dim 6 Mai 2018 - 19:52

La procedure du RAV c'est avec vidange complète du circuit. ce qui n'est pas le cas quand on fait nos travaux, d'ou la technique de remplissage forcée, qui implique peu de remise à niveau. Si le thermostat est fermé le remplissage se fait quand même puisque le LDR remplira le radiateur par le bloc. La procédure Land rover peut poser soucis si une bulle est présente ou avec un vase un peu vieillot partiellement bouché
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Message  Ledman11 Dim 6 Mai 2018 - 20:04

patrick83 a écrit:La procedure du RAV c'est avec vidange complète du circuit. ce qui n'est pas le cas quand on fait nos travaux, d'ou la technique de remplissage forcée, qui implique peu de remise à niveau. Si le thermostat est fermé le remplissage se fait quand même puisque le LDR remplira le radiateur par le bloc. La procédure Land rover peut poser soucis si une bulle est présente ou avec un vase un peu vieillot partiellement bouché

pirat OK Patrick, message bien reçu, pour l'instant tout à l'air (ou à l'eau, allo) de fonctionner correctement...
merci à tous Cool

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Message  pat74 Sam 22 Juin 2019 - 13:58

bonjour , je viens de changer le radiateur(du P38 du collègue) ce matin , et maintenant , je suis votre procedure de remplissage , ça a l'air de bien se passer
merci pour ces infos Coucou Tchin / Santé

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Message  Adrien1983 Dim 15 Déc 2019 - 23:01

Bonjour, merci pour ces infos. J’ai fait le test de souffler dans la durite mais l’eau qui sort n’est pas un jet continu, alternance d’eau et d’air ? 🤔 je dois continuer jusqu’à ce que le jet soit continu ou ce n’est pas grave ? J’ai une suspicion de joint de culasse hs mais pas sûr car le vase ne refoule qu’à chaud et comme je viens de changer le radiateur j’aimerais être sûr que ma purge soit bien faite. Bonne soirée !

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Message  JCA2 Mer 12 Aoû 2020 - 11:29

J'ai changé mon radiateur et cette fois, pour être sur d'avoir bien purgé, j'ai branché une durite transparente sur la purge du radiateur (idéalement quand elle est assez longue, c'est de la faire aller jusqu'au bocal... Wink)...

Et c'est étonnant de voir au bout de combien de temps il n'y a plus de bulles...

Après il n'y a plus qu'a rebrancher la durite du bocal et affiner le niveau.

Bien entendu il faut s'assurer au préalable que cette durite est bien nettoyée !


D'ailleurs pour une fois je n'ai pas acheté du liquide basique CRF, mais du G13 (VW, Audi,...) d'une belle couleur rose, qui visiblement est particulièrement adapté au radiateur aluminium, avec une protection haute température bien supérieure... Ça ne peut pas faire de mal.

Si quelqu'un à des précisions je suis preneur ! Merci !


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purge circuit de refroidissement Empty Bonjour avez vous essayé avec un compresseur pour pousser le liquide ?

Message  Sam40160 Ven 4 Nov 2022 - 2:08

patrick83 a écrit:La méthode Land rover est un peu bancale, puisque selon l'état de remplissage du bloc et du radiateur de chauffage tu peux avoir de grosses bulles d'air.

Une méthode infaillible reste celle ci :

-Remplir le vase jusqu'à ce que ça ne soit plus possible
-fermer le bouchon, ou poser la main pour obstruer le remplissage
-enlever la durite de retour radiateur, souffler dedans, en gardant le vase fermé
-répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau ne descende plus et se stabilise vers le niveau Cold. Le phénomène se matérialise par un rejet de LDR sans interruption par le trou de retour du radiateur (pas besoin de jeter 1/2 litre...)
-remettre la durite de retour
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-laisser chauffer jusqu'à ouverture du thermostat -> fermer le bouchon
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-éteindre le moteur
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purge circuit de refroidissement Empty Re: purge circuit de refroidissement

Message  Sam40160 Sam 5 Nov 2022 - 8:35

Nathaël a écrit:Hello, avec le schéma c'est plus parlant. J'ai compris.

purge circuit de refroidissement Circui10
bonjour, schéma du 2.5?

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Message  sassarrose Sam 5 Nov 2022 - 9:04

What else? Wink

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