Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

3 participants

Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  rangelover Lun 23 Sep 2019 - 9:56

Bonjour,

J'ai un souci de ventilation. Même en clim, le chauffage fonctionne. Je dois mettre la valeur de température à LO pour qu'il accepte de mettre juste l'air ambiant. Sinon il chauffe comme un malade alors que la température intérieure est très supérieure à la température sélectionnée.

Avant de chercher plus loin, est-il possible de réinitialiser cet ecu avec un manocom ou bien faut-il absolument un testbook?

Merci pour vos conseils.
rangelover
rangelover
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Saint Porchaire 17250

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  mypacha Lun 23 Sep 2019 - 15:09

rangelover a écrit:Bonjour,

J'ai un souci de ventilation. Même en clim, le chauffage fonctionne. Je dois mettre la valeur de température à LO pour qu'il accepte de mettre juste l'air ambiant. Sinon il chauffe comme un malade alors que la température intérieure est  très supérieure à la température sélectionnée.

Avant de chercher plus loin, est-il possible de réinitialiser cet ecu avec un manocom ou bien faut-il absolument un testbook?

Merci pour vos conseils.

Coucou sur nos engins, la température est obtenue par le mélange de l'air frais (dehors ou clim) et du chaud venant du chauffage. ce mélange est fait par les "fameux mélangeurs", 1 de chaque côté. Donc si c'est chaud, c'est que le mélangeur est coincé sur chaud. si la panne est électrique tu peux la voir au Nano (moteurs en court-jus, ou potentiomètre défectueux), s'il n'y a rien, c'est que c'est probablement bloqué mécaniquement( ça va de la merdouille qui coince, jusqu'à l'engrenage cassé...). Sur le Nano, il y a un programme pour forcer et réinitialiser, si tu n'y arrives pas, tu es bon pour le démontage... What a Face
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  Volta Lun 23 Sep 2019 - 22:51

Coucou

Avant tout, il faudrait savoir si le système indique un défaut ou pas... Wink

C'est à dire, si il y a une petite icône en forme de livre en bas du coin droit de l'afficheur Hevac.

Si oui, il faudra regarder ce qui est en défaut, et dans ce cas, c'est faisable avec le Nanocom, en lisant les erreurs.

Si non, il faudra regarder ce qui conduit le système à envoyer du chaud, plutôt que du froid.

Il y a une sonde de température qui est située sous la montre de la planche de bord qui est munie d'un petit ventilo et qui mesure la température d'air de l'habitacle.

Il y a également une sonde qui mesure la température extérieure sur ton modèle, (et la température d'entrée sur les premiers Pets)
C'est cette température qui sera affichée au centre de l'afficheur Hevac

Les températures mesurées par les sondes peuvent être lues avec le Nanocom:

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Values11

1= Température extérieure
2= Température Habitacle (celle qui nous intéresse...)
3= Température de la batterie froide (le "radiateur froid", en somme)
4= Température de la batterie chaude ("radiateur" chaud...)

Si la sonde déconne, et donne une température basse, il est "normal" que le système cherche à chauffer pour atteindre la température de consigne, que jamais il n'atteindra.
De même, on peut regarder également, le fonctionnement du petit ventilo qui amène l'air de l'habitacle sur la sonde..

Ensuite, effectivement, si les températures lues par les sondes sont cohérentes, il restera à vérifier l'ouverture des volets comme l'a suggéré Gérard. Wink

Voilà ce qu'on peut commencer à dire sur le sujet... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  rangelover Mar 24 Sep 2019 - 7:46

Merci pour vos réponses.

L'ecu se met bien en défaut, mais pas tout le temps. Je viens de récupérer ce pet il y a un mois et demi. Il se mettait en défaut uniquement quand je mettait la clim.

Je me demande aussi si l'ecu n'a pas un pète au casque. Car parfois quand je démarre, aucun témoin ne s'allume sur les boutons de sélection de la ventilation. Je dois appuyer sur un des boutons pour qu'il s'allume.
Je vais donc faire un petit tour sur le nano, mais la dernière fois il avait du mal à se connecter dessus.
Je pense faire un peu le ménage dans les connecteurs avant d'entreprendre des travaux plus lourds.
rangelover
rangelover
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Saint Porchaire 17250

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  mypacha Mar 24 Sep 2019 - 9:56

rangelover a écrit:Merci pour vos réponses.

L'ecu se met bien en défaut, mais pas tout le temps. Je viens de récupérer ce pet il y a un mois et demi. Il se mettait en défaut uniquement quand je mettait la clim.

Je me demande aussi si l'ecu n'a pas un pète au casque. Car parfois quand je démarre, aucun témoin ne s'allume sur les boutons de sélection de la ventilation. Je dois appuyer sur un des boutons pour qu'il s'allume.
Je vais donc faire un petit tour sur le nano, mais la dernière fois il avait du mal à se connecter dessus.
Je pense faire un peu le ménage dans les connecteurs avant d'entreprendre des travaux plus lourds.

Coucou un petit (voir un gros) coup de bombe anti-humidité dedans, ça peut lui faire du bien.
effectivement, je dois bien l'avouer, je n'avais pas pensé à la sonde . D'ailleurs , à ce sujet, comment il régule deux zones avec une sonde ? et la petite sonde qui est sur la conduite du chauffage (vers les fameux O rings) elle ne peut pas éventuellement foutre le wilde? ou elle ne sert qu'à donner la T de l'eau pour déclencher la ventilation (mais pourquoi ne pas s'être servi de la sonde moteur ?) que de questions... Respect
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  rangelover Mar 24 Sep 2019 - 10:34

J'ai vraiment l'impression que le pet, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
rangelover
rangelover
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Saint Porchaire 17250

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  mypacha Mar 24 Sep 2019 - 11:33

rangelover a écrit:J'ai vraiment l'impression que le pet, c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

ou il faudrait boire ou fumer la même chose que les concepteurs........
ceci étant j'ai pas mal bossé sur des anglaises de la génération d'avant et c'était déjà bien dans ce goût là....l’électronique en moins.....c'est un style.... Ceci étant, quand on discute avec des technos locaux, ils démontrent que c'est eux qui détiennent la vérité et qu'on y comprend rien... drunken et c'était déjà vrai du temps des motos et la suite ne leur a pas donné raison Wink
mais, globalement, leurs pièges à emmerdes sont quand même vachement sympa.....
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  rangelover Mar 24 Sep 2019 - 15:23

En attendant, je vais commencer par un coup de bombe contact miracle qui m'a déjà beaucoup servi sur mes classics.
rangelover
rangelover
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Saint Porchaire 17250

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation Empty Re: Réinitialisation ecu de ventilation/Climatisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum