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Tension sonde lambda

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Message  CRAZYVELAR Jeu 25 Fév 2021 - 13:26

Bonjour,
Je me repenche sur mon Range Rover P38. Suite à une contre visite pour pollution (sujet Catalyseur dans cette rubrique), j'ai changé les sondes lambdas et repassé la contre visite (REFOULE). J'ai fais l'acquisition d'un Lynx (pour ceux que cela intéresse je peux mettre un sujet sur toutes ces fonctions il fait tous les ranges du classic au L322) et je viens de commander le cata.
C'est mon premier outil de diag. Il en ressort que j'ai les  infos suivantes:
- De légers défauts ont été détectés sur votre voiture. L'état de votre voiture est normal, il est conseillé de contacter les consultants de maintenance pour obtenir de l'aide et d'effectuer un diagnostic à distance pour assurer la sécurité.
- Défauts légers
  -"haute tension du circuit de sonde lambda, sonde en amont ligne A (cycle de conduite C) et la même en ligne B.
  - Tension de sonde à oxygène A et B 5 volts au ralenti comme à 2500 tr/m et toujours linéaires ????. Comprends pas elles sont neuves 450 bornes.
  - Ralenti +/- 620 tr/m apparemment un peu bas (700 su le Rave +/-20)
  - IACV trop fermé valeur +/- 13. Entre 15 et 30 marches selon le Lynx.
Apparemment je tourne trop riche depuis changement de pompe et changement du filtre + 20%. Ce serait l'explication de la destruction de mes sondes et du cata qui étaient tous neufs (- de 10 000 bornes voir sujet catalyseur).
D'où ma question: Pourquoi j'ai une tension de 5 Volts en permanence dans mes sondes? et c'est pas en changeant le cata que ça va régler le problème.
Le Range Rover P38  tourne nickel pas de problème de démarrage, pas de soucis de ralenti instable, pas de broutage, accélération franche et nette toute petite déflagration (a peine audible) à la décélération.
Pépère me manque et ça ne va pas s'arranger avec les beaux jours qui vont arriver; si covid veut bien!.
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Message  Chris31hse Ven 26 Fév 2021 - 20:42

Salut je ne sais pas si c'est le cas sur le pet mais certaine sonde lambda sont alimentés avec une tension de 5 v il me semble qu'elle sont appelés sonde a saut ou variation de résistance l'information et donné par celle ci au calculo par sa résistance qui augmente et diminue par rapport au mélange.



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Message  CRAZYVELAR Sam 27 Fév 2021 - 10:08

Salut,
C'est bien mon cas j'ai un Range Rover P38 gems de 98 équipé de sonde titane 4 fils ( rouge blanc pour le chauffage et noir, jaune pour le signal en 5 V). A l'arrêt j'ai bien ma tension de 5 V mais quand je lance le moteur je n'ai aucune variation de tension (sonde neuve FAE 77350 les même que celles qui étaient dessus depuis que je possède le pet).
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Message  sassarrose Sam 27 Fév 2021 - 10:38

Tu prends bien la mesure à chaud...

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Message  CRAZYVELAR Sam 27 Fév 2021 - 10:50

Salut Sassarose et merci pour ton intervention,
J'ai pris les mesures:
A froid, contact et moteur arrêté: 5 V
Moteur chaud au ralenti (un peu bas 620 Rpm) 5 V
Moteur chaud 2500 Rpm 5 V
Je vais redémonter une de mes sondes neuves pour voir si elle réponds a la lampe à souder.
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 9:02

Salut à tous,
Voilà j'ai démonté une de mes sondes neuves (ligne A) et le résultat, une sonde 450 kms noir de suie(????).
Tension sonde lambda Img_2024
Tension sonde lambda Img_2025
Je l'ai nettoyé à la lampe à souder et testé à la chauffe, aucun résultats.
J' ai démonté une bougie pour voir son état cela me semble correct.
Tension sonde lambda Img_2026
Mes sondes sont des titane sous tension 5 volts. quelle est la bonne méthode pour les tester?
Tension sonde lambda Img_2027
Je voudrais bien régler le problème -"haute tension du circuit de sonde lambda, sonde en amont ligne A (cycle de conduite C) et la même en ligne B. avant de rechanger le cata. C'est quoi le cycle de conduite C.
Merci d'avance pour votre aide.
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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 11:03

Bonjour à tous,

Il y a une anomalie certaine, la sonde ligne A ? .
Ce circuit est trop riche avec peut-être de l’huile consommé à cause d’un cylindre fatigué ?
Quel est l’état de la sonde B ?

Votre moteur gems a combien de km ? , type de carburant utilisé !
La bougie représentée fait voir la présence d’huile anormale !
En tentions électrique vous aurez toujours du 5 V chaud ou froid , après en fonction de la température, la valeur ohmique change.
Si je me trompe dans cette analyse dites-le.

Une sonde devient défaillante par le dépôt de calamine sur sa céramique, chose que l’on ne voit pas sous l’enveloppe par feu .
État vérifier quand j’ai changé les miennes à 159000 km .
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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 11:08

Dans cette situation (calamine ), optez pour un nettoyage par ultrasons et remontez les !
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 12:24

Bonjour et merci Nottré
Le véhicule à 280 000KMS. Je roule depuis 2008 à l'éthanol sous boitier Fuelcat et parcouru 90 000kms dans cette configuration. Après refus au CT pour pollution je l'ai repassé au SP, démonté le boitier, changé les sondes, les bougies, le filtre à air et fait une cure de Spheretech soit disant nettoyant injecteur et cata. Refoulé en contre visite.
le moteur tourne rond sans raté, ralenti faible mais stable, pas d'émission de fumée, accélération franche.
La bougie provient du cylindre 2 et j'ai un peu d'huile dans le siège de bougie que je ne m'explique pas. Peut-être un joint de cache culbuteur fuyard.
Cet après midi je démonte l'autre sonde ligne B et une bougie Ligne A.
Quelles sont les valeurs ohmiques. j'ai pas de variation sinusoïdal au Lynx. Demain contrôle au Nano pour confirmer le Lynx mais........?
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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 14:16

Je suis surpris que vous ayez eu un refus au CT, parce que vous étiez à l’Ethanol ? Ce type de carburant ne pollue pratiquement pas ???
Les valeurs ohmiques je ne peux vous les fournir, je pense que le collègue VOLTA pourrait nous les données, Sassarrose également en fonction des étages de températures.
À suivre, cordialement.
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 14:26

J'ai également été surpris d'autant que le cata et les sondes avaient à peine 2 ans et moins de 10000kms.
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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 14:34

Zèle développé et arnaque ?
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Message  SALLPAM78 Mar 2 Mar 2021 - 15:58

Yo la bande ! Coucou

Le nouveau contrôle technique cherche des valeurs de pollutions et également des ratios CO/CO2 (si j'ai bien tout compris) qui ne sont pas atteignables à l'éthanol quine dégage quasiment pas de CO (monoxyde de carbone) ... si j'ai bien tout compris.
Je m'étais fait toller à cause de ça aussi et j'ai dû revenir avec un plein au SP98 pour sortir des valeurs correctes... Par ailleurs, la législation serait que l'on ne peut rouler à l'Ethanol qu'avec un moteur spécifiquement prévu pour ça, et ça doit etre porté sur la CG ... Wink

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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 17:22

Avec un boîtier officiel installé c’est bon ?
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 18:53

A ma connaissance pas de boiter homologable pour les plus de 14 Ch fiscaux et pourtant ils existent et depuis fort longtemps. A la fiscalité Française !!!!!!
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 19:10

Bon ceci dit ma sonde ligne B moins encrassé (sur un coté) que la ligne A.
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Message  Nottré Mar 2 Mar 2021 - 19:14

Il faut remercier les écolos dans leur non-sens vis à vis de la pollution ??
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Message  CRAZYVELAR Mar 2 Mar 2021 - 19:21

Si les écolos étaient proche de la nature ça se saurait.
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Message  Pat_Brisc Mer 3 Mar 2021 - 7:38

Nottré a écrit:Bonjour à tous,
En tentions électrique vous aurez toujours du 5 V chaud ou froid , après en fonction de la température, la valeur ohmique change.
Si je me trompe dans cette analyse dites-le.
.

Coucou Une sonde Lambda délivre une tension (de 0 à 1v sur les sondes des Thor) en fonction de la présence d'oxygène dans les gaz. On ne mesure pas une résistance en ohm.

Pour info regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=l9cC2WCD0aY&t=312s

Super ! Super ! Super !
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Message  CRAZYVELAR Mer 3 Mar 2021 - 8:34

Salut Patrick
J'ai trouvé cela (intéressant) sur le net:
https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-Actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/#
et dans le chapitre Technique il y a plein d'autres rubrique.

Mais j'ai aussi trouvé cela mais pour des sondes zirconium les miennes sont des sondes titane vu qu'elles sont alimenté en 5V je ne sais pas si c'est pareil?
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0&feature=share
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Message  Nottré Mer 3 Mar 2021 - 9:47

Très bien les vidéos, instructifs, même avec les dérives administratives ?
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Message  sassarrose Mer 3 Mar 2021 - 14:22

Pat_Brisc a écrit:
Nottré a écrit:Bonjour à tous,
En tentions électrique vous aurez toujours du 5 V chaud ou froid , après en fonction de la température, la valeur ohmique change.
Si je me trompe dans cette analyse dites-le.
.

Coucou Une sonde Lambda délivre une tension (de 0 à 1v sur les sondes des Thor) en fonction de la présence d'oxygène dans les gaz. On ne mesure pas une résistance en ohm.  Coucou Si sur le circuit chauffage entre 5 et 7ohms mais c’est bien la tension qui doit varier rapidement, et la mesure doit se prendre après que le moteur ait chauffer pendant 5/10mn

Pour info regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=l9cC2WCD0aY&t=312s

Super ! Super ! Super !

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Message  hlr Jeu 10 Fév 2022 - 15:59

Super sujet mais sans conclusion. Dommage...
CRAZYVELAR est ce que tu a réglé ton problème et passé le contrôle technique ?
Pour ma part je cherche les raisons de ma difficulté de démarrage a froid.
Au nano ce matin les sonde lambda amont (j'en ai pas d'autres) sortent avec un voltage qui varie sans cesse entre 0,07V et 4,9V pour les deux côtés avec un ralenti à 625tr/mn avec une température de LDR de 91°/93°.
Les FTLT sont à -10° sur les deux bancs de cylindre et ne varient pas. Les FTST varient ...et c'est normal.
Je ne comprend pas la variation des sondes qui devrait être entre 0,1 et 0,9V....moi ça va jusqu'a presque 5 ????
Elles ont 280 000kms
A par les difficulté de démarrage à froid le moteur tourne super bien.
Je suis à l'E85 et je passe le contrôle technique cet été...
Que dire d'autre ????
Si vous avez une idée du pourquoi du comment ?
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Message  hlr Jeu 10 Fév 2022 - 16:22

...suite.
J'ai regardé sur la doc du Nano si il parlait des valeurs affiché et voila ce qui est dit au sujet du Pré catO2 sensor." il s'agit de la valeur de tension de retour du front des banques impaires / paires (pré-catalyseur) Capteur d'oxygène, qui en fonctionnement normal (boucle fermée) doit commuter
entre des valeurs très faibles (proche de zéro volt) lorsque le mélange est trop riche et très élevé
valeurs (près de 5,0 volts) lorsque le mélange est trop faible.

Si je comprend bien j'ai un fonctionnement normal... je commute sans cesse entre des valeurs très faibles et des valeurs très hautes...entre la pauvreté et la richesse quoi.
Est ce que je comprend bien ?
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Message  sassarrose Jeu 10 Fév 2022 - 16:46

Oui c’est le fonctionnement normal des sondes lambda.
les plages de tension mesurées entre 0,1 -0,9v pour des sondes au dioxyde de zirconium. Dans le cas de sondes au dioxyde de titane, les plages de tension mesurées alternent entre 0,1 - 5 V.

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