Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

+3
brechoux
Nottré
KVMP38VDCH
7 participants

Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  KVMP38VDCH Lun 1 Nov 2021 - 19:16

Bonjour et bonsoir !!

Voilà, beaucoup de job de mon côté, beaucoup de soucis, beaucoup de trop de chose et pas eût le temps de beaucoup surveiller mon P38 (V8 4,6 Anniversary)

Et surtout que j'ai commencer à rouler avec de l'Ethanole.... J'aurais dû m'en douter... mais ça a bouffé plus que prévu de l'huile... et je n'ai pas garder d'oeil dessus jusqu'à ce qu'il y ai un claquement dans le moteur quand j'ai rouler, perte de puissance.... et j'ai rouler 2-3 jours comme ça en me demandant d'ou est-ce que ça venait, parce que le témoin d'huile ne s'était pas allumé. et bien entendu, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouter in-extremis de l'huile dans le moteur et vibrations et claquements dans le moteur sont parti...

Pas de surprise alors, le moteur a certainement pris méchant.

Ma question est : à quoi m'attendre ? quels sont les frais à prévoir ?
Sachant que mon moteur tourne, qu'il claque plus, mais vibre un peu plus que d'habitude quand je dépasse les 120km/h

Qu'est-ce que je dois annoncer à mon mécano quand j'irais le voir (je vois déjà les dollars dans son regard qui défilent).

Ce P38, j'y tiens, je compte l'envoyer au portugal pour le faire refaire de A à Z (mecanique et peinture, orienté off-road extrem avec snorql) car la bas, ils font tout à moindre coup (par rapport à ici en Suisse)

Donc voilà, après que vous vous soyez bien marrer dans votre coin après m'avoir lu, (oui je vous vois).... votre avis est important pour moi. Merci !

KVMP38VDCH
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 1022 Chavannes

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  Nottré Mar 2 Nov 2021 - 9:22

Le carburant et l’huile moteur sont des circuits indépendants !!
Il est toujours conseillé de regarder la jauge d’huile au moins toutes les 2 semaines ça ne coûte rien !
l’éthanol ne consomme pas d’huile ?
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty ça consomme pas l'huile...

Message  KVMP38VDCH Mar 2 Nov 2021 - 18:50

L'Ethanol ne consomme certes pas l'huile, mais comme il en faut plus pour faire tourner le moteur, le moteur chauffe plus, et du coup, ça bouffe plus d'huile... en tout cas, j'avais plus d'huile et depuis que j'en ais remis, plus de bruit plus rien... mais maintenant je check tout les 2 jours le niveau....

KVMP38VDCH
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 1022 Chavannes

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  Nottré Mar 2 Nov 2021 - 18:58

Je pense que votre moteur est fatigué, et une révision de votre système de refroidissement est à revoir ?
Combien de km. a ce véhicule !
Le surplus en consommation n’est pas la cause .
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  brechoux Mar 2 Nov 2021 - 20:16

Les coussinets de bielle ont du souffrir un peu quand même.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  SALLPAM78 Mer 3 Nov 2021 - 11:24

KVMP38VDCH a écrit:Bonjour et bonsoir !!

Voilà, beaucoup de job de mon côté, beaucoup de soucis, beaucoup de trop de chose et pas eût le temps de beaucoup surveiller mon P38 (V8 4,6 Anniversary)

Et surtout que j'ai commencer à rouler avec de l'Ethanole.... J'aurais dû m'en douter... mais ça a bouffé plus que prévu de l'huile... et je n'ai pas garder d'oeil dessus jusqu'à ce qu'il y ai un claquement dans le moteur quand j'ai rouler, perte de puissance.... et j'ai rouler 2-3 jours comme ça en me demandant d'ou est-ce que ça venait, parce que le témoin d'huile ne s'était pas allumé. et bien entendu, quand je m'en suis rendu compte, j'ai ajouter in-extremis de l'huile dans le moteur et vibrations et claquements dans le moteur sont parti...

Pas de surprise alors, le moteur a certainement pris méchant.

Ma question est : à quoi m'attendre ? quels sont les frais à prévoir ?
!


Hello...

J'ai roulé à l'ethanol pendant plusieurs années avec mon Range Rover P38 (V8 4,6l 2001)... J'ai eu une fois une déflagration du type de celle que tu décris : En montée, donc pleine charge, BOUM! affraid ... j'ai roulé "peinard" et tout est rentré dans l'ordre...
Pour finir, j'ai eu l'an dernier quelques soucis d'allumage (bougies cramées, ratés d'allumage - testés au Nanocom) qui se sont réglés en augmentant la quantité de SP95 dans un mélange E85/SP85 à partir de 60%E85/40%SP95 ... Pour finir, j'ai adopté de rouler au SP95 E10 100% ... vu le prix du litre chez nous (1,66€ env.) ça douille un peu, mais ça roule sans plus aucun soucis d'allumage...

Concernant le niveau d'huile si tu n'as pas trop roulé (je sais c'est pas très concret) il ne devrait pas y avoir de dégât. Le principal risque à rouler sans huile est de flinguer la pompe, d'abord, puis de serrer le moulin... Si le tien tourne toujours, surveille le niveau tous les 500km, si tout va bien au bout de 2/3000 surveille tous les 1000...
La spécification de consommation d'huile c'est 1L/1000km ... il faut donc de toute façon garder un oeil dessus...

My two cents ! Wink
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  René Barbot Dim 14 Nov 2021 - 8:41

Bonjour,
dès le moment qu'on a fait tourner un moteur "en manque d'huile", il est normal de se poser la question: "Le moteur a trinqué ou pas? Et qu'est-ce qui a trinqué?"
Pour une levée de doute sur ce point précis, et à peu cher, je préconise l'analyse du bain d'huile moteur.
Grace à cette méthode, l'analyse permettra de savoir si les coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, ou la distribution (poussoirs) ont souffert.
Je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais je travaillais à une certaine époque avec celle-ci pour le suivi d'entretien d'un parc d'autobus.

https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Maintenant le lien entre l'Ethanol et la consommation d'huile, je ne vois pas trop.
Excepté la possible dilution d'huile par le carburant non brulé, mais là, on est loin du cas des diesel qui souffrent souvent d'injecteurs qui "pissent".
Mais pourquoi pas... un problème d'étanchéité des injecteurs aussi.
Ce sera visible à l'analyse d'huile.


René Barbot
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  Pat_Brisc Lun 15 Nov 2021 - 18:58

René Barbot a écrit:Bonjour,
dès le moment qu'on a fait tourner un moteur "en manque d'huile", il est normal de se poser la question: "Le moteur a trinqué ou pas? Et qu'est-ce qui a trinqué?"
Pour une levée de doute sur ce point précis, et à peu cher, je préconise l'analyse du bain d'huile moteur.
Grace à cette méthode, l'analyse permettra de savoir si les coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, ou la distribution (poussoirs) ont souffert.
Je n'ai aucun intérêt dans cette société, mais je travaillais à une certaine époque avec celle-ci pour le suivi d'entretien d'un parc d'autobus.

https://www.iespm.fr/analyse-huile-moteur/

Maintenant le lien entre l'Ethanol et la consommation d'huile, je ne vois pas trop.
Excepté la possible dilution d'huile par le carburant non brulé, mais là, on est loin du cas des diesel qui souffrent souvent d'injecteurs qui "pissent".
Mais pourquoi pas... un problème d'étanchéité des injecteurs aussi.
Ce sera visible à l'analyse d'huile.

Coucou Intéressant le site pour analyse d'huile, merci.
Sinon personnellement j'ajoute systématiquement du P18 de Mecarun dans le moteur, les ponts... ça peur servir dans un cas similaire
https://www.mecarun.fr/p18/
Regardez cette video :
https://youtu.be/BfopevUEl6E
Coucou
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  pigeon_voyageur Mer 17 Nov 2021 - 9:49

Salut,

Je ferais un test simple pour voir si les coussinets de bielle ou de ligne on pas triqué...

Vidange et passage d'un aimant dans l'huile vidangée.
Si il n'y a pas de particules métalliques sur l'aimant, tu peux dormir tranquille.

Si il y a des particules métalliques, c'est plus grave. Et alors, il te faut arrêter de te servir de ton véhicule le temps de solutionner le problème. Sinon, tu vas tout bousiller. Et ça te coutera quelques sous : coussinets de bielle + ligne, purge du circuit, vérification de la pompe, pose d'un aimant de récupération des paillettes en suspension...
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

Quand t'es con et que t'oublie l'huile.... Empty Re: Quand t'es con et que t'oublie l'huile....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum