Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Volant moteur rigide

4 participants

Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Volant moteur rigide

Message  Charly33 Ven 21 Fév 2014 - 10:04

Coucou Coucou Coucou 

J'envisage de changer prochainement l'ensemble embrayage + volant moteur.

J'ai vu qu'il existait un kit de chez Valeo comprenant l'embrayage (mécanisme, disque, butée) et un volant moteur rigide remplaçant le bi-masse.

Après avoir parcouru le net, j'ai noté les observations suivantes:

Avantages: Very Happy 
- Longévité (plus de pièces d'usure)
- Robustesse (plus de risque de casse)
- 100% du couple restitué (le bi-masse en absorberait une partie ! ! !)
- Tarif (environ 450 euros le kit complet)

Inconvénients Embarassed 
- Vibrations diverses
- Bruits dans la BV
- usure des synchros de BV

Le constructeur admet quelques vibrations supplémentaires par rapport au bi-masse mais insignifiante par rapport à un bi-masse en mauvais état.

Les détracteurs assurent que ces vibrations accélérent fortement l'usure de la BV et des supports BV et moteur.

A priori il en ressortirais que ce kit est parfait pour un moteur essence mais moins pour un diesel (notamment le M51) à cause des vibrations engendrées, surtout si le moteur commence à avoir quelques km.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé ce volant moteur rigide sur son P38 zout ?

La quasi totalité des observations ayant été faites sur des BMW 325 et 525 TDS, j'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur un P38.

 Tchin / Santé
Charly33
Charly33
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Bassin d'Arcachon
Activité / Fonction : ex retraité

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  CONSEILP38 Ven 21 Fév 2014 - 10:46

vus qu'un bi-masse dure en moyenne 200 000 kms qu' il y a quant même un certain nombre d’ingénieurs qui on préférés ce système je pense pas très utile de tenter cette aventure surtout que avant de détruire la boite a cause des vibrations je pense que ça limitera fortement la durée de vie des 2 goupilles de fourchette d'embrayage déjà pas terrible.

et pourquoi changer d'office ton bi-masse il faut contrôler sont usure et la seulement envisager sont changement. le changer seulement pour sécurité vus sont prix est peut être un peut abusé.
mais si tu le change c'est repartis pour pas mal d'années alors....

et juste comme ça le volant moteur est le même (et encore meme pas tout a fais) sur bmw que sur le pet mais pas le kit d'embrayage donc ça règle direct le probleme
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  Charly33 Sam 22 Fév 2014 - 8:44

Coucou Coucou Coucou 

Merci pour ta réponse  Super ! 

Si ça c'est pas un avis tranché ! ! !  Very Happy 

En même temps je m'y attendais un peu mais comme le sujet n'avais jamais été évoqué ...........

Par contre pour l'embrayage, plusieurs revendeurs donnent les mêmes références pour le P38 et les BMW 525 Tds (Luk).

Concernant mon volant moteur, je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai des symptômes que ne plaident guère en sa faveur (bruits métalliques à froid, vibrations au ralenti, à coups à bas régime .....). De plus j'ai eu une fuite d'huile au niveau du roulement moteur/BV et ça n'a pas dû arranger les choses. De toute façon je ne peux pas me permettre d'immobiliser trop longtemps mon P38 (c'est ma seule charrette). Donc pas question de le démonter et de me mettre en quête d'un nouveau après inspection  Embarassed 

Quant à l'embrayage, certainement d'origine (240.000 km), il montre des signes graves de saturation depuis la repro PLS (Puissance Largement Suralimentée  Very Happy ). C'est rageant de conduire à la pépère alors que les poneys piaffent sous le capot  Angry 

Je ne sais que trop bien que le remplacement à un certain coût (voire un coût certain  Embarassed ) mais c'est une étape indispensable dans la restauration de mon engin.

 Tchin / Santé
Charly33
Charly33
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 62
Ville et code postal : Bassin d'Arcachon
Activité / Fonction : ex retraité

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  lightfrançois Sam 22 Fév 2014 - 9:24

Salut,

j'ai testé ce kit de chez valeo volant moteur rigide sur une laguna 2 dci.
à 170000, l'embrayage commençait à patiner et quand j'ai démonté, le disque était nickel, mais le volant bi-masse hs. J'ai donc opté pour ce kit.
bilan : je n'ai pas vu la différence. en cherchant un peu, peut être un peu plus sensible au débrayage, mais pas flagrant.
j'ai fait 100000kms avec avant de vendre la voiture sans rencontrer le moindre soucis.
voilà mon expérience.
 Coucou 

lightfrançois
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : 33290 Ludon Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  Chouski Sam 22 Fév 2014 - 16:16

Je n'apporte pas de réponse pour les volants bi masse, même si chez pls ont m'a dis qu'il n'y avait pas beaucoup de problème avec les bi-masse de p38 mais je confirme que les volants et embrayage de m51 de 325 tds ne sont pas les même que sur les p38. Moi je ne tenterais pas l'aventure. Sans partir dans la psychologie moteur, le bi-masse sert à ne pas transmettre les à-coup du a la rotation du moteur qui n'est pas constante. Elle accélère à chaque explosion. Donc avec un volant rigide les a-coups sont transmis à l'ensemble du volant moteur, d'où les vibrations et amortis pas le disque d'embrayage donc le problème de transmission de couple est le même. Si ça n'est pas un disque amorti, le vibration sont transmise à l'arbre primaire au point morte et à toute la transmission en prise. En même temps on a toujours fais comme ça avant les bi-masses.
Chouski
Chouski
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  CONSEILP38 Sam 22 Fév 2014 - 19:21

en fait quant ce n'est pas un bi-masse c'est le disque d’embrayage qui amortis c'est pour ça qu'ils on des ressorts intégrés mais les ressorts ne durent pas aussi longtemps qu'un bi-masse ceci explique cela
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  Chouski Lun 24 Fév 2014 - 0:29

Oui, ça je sais. Desolé c'est une faute de frappe. J'ai marqué les à coups sont "amortis pas le disque d'embrayage". Le problème, c'est pas que c'est faux, c'est que ça ne veux rien dire du tout. Je voulais marquer que les vibrations sont "amorties PAR le disque d'embrayage".
Chouski
Chouski
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur rigide Empty Re: Volant moteur rigide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum