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Message  Pascal01 Sam 5 Avr 2014 - 14:28

Bonjour à tous

Depuis un moment, mon PET ratatouille à l'essence, et quand il passe au gaz, il tourne parfaitement.

C'est un 4.0 l Thor de 2001.

J'ai changé les bougies, et les deux sondes Lambda.J'allais passer à la pompe de gavage, mais en changeant les sondes, je viens de me rendre compte que pendant la phase de démarrage, donc sur l'essence,
l'échappement d droite reste froid alors qu'il est chaud à gauche.
J'avais débranché le débimètre , pareil.
Ah !
Indice !

ça veut dire qu'une rangée de cylindre ne tourne pas à l'essence ?

Qui a une idée ?

Merci, bon week-end à tous.
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Message  PET42 Sam 5 Avr 2014 - 17:22

Quel est ton système GPL ?
Est-ce que tes deux sorties sont chaudes en usage GPl ?
Est-ce qu'il ratatouille en essence ?
Là tout de suite j'ai envie de dire que la bank de droite n'est pas alimentée en essence.
Lorsque tu as changé tes sondes lambda as-tu fait une réunit des valeurs adaptives ?
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Message  Pascal01 Sam 5 Avr 2014 - 17:33

C'est un système Prins

Les 2 sorties sont chaudes au GPL.
Il ratatouille à mort à l'essence.
Je n'ai rien fait du tout quand j'ai changé les sondes, et je ne vois aucun changement.
Je pense qu'en effet les cylindres de droite ne sont pas alimentés en essence alors qu'ils fonctionnent au GPL.

Diantre, hein ?
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Message  duvland Sam 5 Avr 2014 - 18:45

salut,
quand ton moteur bascule au gaz, le calculateur du gpl coupe l injection sur chaque banc de cylindres.
dans ton cas tout porte a croire que tu as un cote qui est coupe en permanence.
il faut que tu controles le raccordement du faisceau gpl sur celui des injecteurs sur le banc qui ne fonctionne pas (normalement il y a un piquage pour le signal sur chaque injecteur et une coupure d alimentation pour les 4 ca fait donc 5 fils)mais pour cela, il va falloir deposer le plenum car sur un thor ce n est pas accessible.
ensuite tu verifies la continuite jusqu au calculateur gpl.
si tout est ok, il est probable que ce soit lui qui ait un probleme.
a + .

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Message  Pascal01 Sam 5 Avr 2014 - 19:19

A dire vrai, quand ça a commencé à déconner, ça ratatouillait à froid, puis le moteur tournait normalement y compris à l'essence.

La panne est venue progressivement, à l'anglaise, quoi.

Heu...C'est quoi le plenum ?

Merci pour cet avis,je vais essayer de regarder les faisceaux de plus près
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Message  Volta Sam 5 Avr 2014 - 20:37

Coucou 

duvland a écrit:salut,
quand ton moteur bascule au gaz, le calculateur du gpl coupe l injection sur chaque banc de cylindres.
dans ton cas tout porte a croire que tu as un cote qui est coupe en permanence.
il faut que tu controles le raccordement du faisceau gpl sur celui des injecteurs sur le banc qui ne fonctionne pas (normalement il y a un piquage pour le signal sur chaque injecteur et une coupure d alimentation pour les 4 ca fait donc 5 fils)mais pour cela, il va falloir deposer le plenum car sur un thor ce n est pas accessible.
ensuite tu verifies la continuite jusqu au calculateur gpl.
si tout est ok, il est probable que ce soit lui qui ait un probleme.
a + .


Ah ouiiiiiiiiii!

chaud et froid Inject10

D'autant que:

chaud et froid Bobtho11

Ce ne serait pas improbable, que le module "leurre-injecteur" qui gère les cylindres de droite, les cylindres pairs donc, soit en cause...

Si c'est le même système que sur le mien, pour un 8 cylindres, on a deux boitiers identiques, reliés électriquement ensemble, qui gèrent chacun, un groupe de 4 cylindres...
Le problème est que, les liaisons électriques entre les deux boitiers ne sont pas déconnectables...  Aie 
Donc pas moyen d'interchanger les deux!
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Message  PET42 Sam 5 Avr 2014 - 22:59

Je ne pense pas qu'il ait un problème de calculateur GPL, puisque ça fonctionne bien en GPL.
Je pense que l'équipe de l'est est en w.e, parce qu'il me semble bien que l'un d'entre eux a eut exactement le même problème avec même symptôme Wink
Je pense qu'il s'agit d'un problème hyper simple, alors que toutes les pistes avaient été explorées.
Comme je ne le retrouve pas ce fameux post, il faudrait que l'un d'entre eux se manifeste Wink
Je vois plutôt ça du côté de la bank 1 avec soit un problème des valeurs adaptives avec le changement des sondes lambda, ou de débitmètre, ou peut être encore plus simple comme la vanne canister
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Message  dav78 Sam 5 Avr 2014 - 23:12

Le fait qe le pot droit soit plus froid que le gauche n'a rien a voir avec la rangée de cylindre, puisque  l'échappement est commun au milieu et se dédouble après...
En plus, si un banc ne fonctionnait pas, ça ferait des codes, et il ne ratatouille pas: sur 4 cylindres, il ne roulerait même pas...
Et pour les débitmètres, la seul façon, c'est d'en essayer un autre qui marche...
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Message  Pascal01 Dim 6 Avr 2014 - 7:23

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais attendre les gars de l'Est, parce que pour l'instant je suis toujours dans le brouillard...
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Message  Volta Dim 6 Avr 2014 - 8:59

 Coucou 

dav78 a écrit:Le fait qe le pot droit soit plus froid que le gauche n'a rien a voir avec la rangée de cylindre, puisque  l'échappement est commun au milieu et se dédouble après...

T'es sur?  scratch ... moi je vois un cata par côté, et après les catas, la tubulure devient commune jusqu'au central, non?

dav78 a écrit:En plus, si un banc ne fonctionnait pas, ça ferait des codes, et il ne ratatouille pas: sur 4 cylindres, il ne roulerait même pas...
Et pour les débitmètres, la seul façon, c'est d'en essayer un autre qui marche...

C'est vrai... pas le banc complet mais sur 1 ou 2 cylindres, à supposer que l'émulateur de droite "reconnecte mal" un ou deux injecteurs essence??? ça pourrait être plausible, non?
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Message  Pascal01 Dim 6 Avr 2014 - 9:40

Merci Volta.

ça pourrait pas venir de la pompe immergée ?

C 'est difficile de changer les injecteurs ?

De toute façon je ne suis pas assez calé pour ça.
ça va finir chez un pro.

Remarquez, c'est plus agaçant que gênant pour l'instant.Ce qui m'inquiète, c'est que je ne voudrais pas casser autre chose en laissant traîner.
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Message  PET42 Dim 6 Avr 2014 - 14:14

David toi tu parles de pot échappement (après le dernier silencieux)
Nous on parle de sorties d'échappement (à partir des collecteurs)

Ce serait bien que les petits gars de l'est se manifestent allo Michel
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Message  Pascal01 Dim 6 Avr 2014 - 15:30

Je confirme, c'est sur la gamelle ou est fixée la sonde lambda que c'est froid à droite alors que la gamelle de gauche est chaude.
Donc je déduis que c'est tout le banc de cylindres qui ne fonctionne pas à l'essence.C'est chié, non ?

Il y a quelque temps j'ai changé le faisceau. Vous croyez que j'aurais pu faire une connerie ? Comme c'est pas très accessible derrière à cause du GPL, j'ai branché à l'aveugle.

Mais non: ça ne marcherait pas non plus au gaz si c'était un problème d'allumage.

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Message  Volta Dim 6 Avr 2014 - 22:58

Coucou 

Pascal01 a écrit:Je confirme, c'est sur la gamelle ou est fixée la sonde lambda que c'est froid à droite alors que la gamelle de gauche est chaude.
Donc je déduis que c'est tout le banc de cylindres qui ne fonctionne pas à l'essence.C'est chié, non ?

Il y a quelque temps j'ai changé le faisceau. Vous croyez que j'aurais pu faire une connerie ? Comme c'est pas très accessible derrière à cause du GPL, j'ai branché à l'aveugle.

Mais non: ça ne marcherait pas non plus au gaz si c'était un problème d'allumage.


-Faisceau: .... comme tu dis, si c'est ça, ça devrait déconner aussi au Gaz.... mais bon si tu as un doute, à l'aide du schéma, tu peux toujours revérifier...
-Pompe: elle alimente les deux bancs... donc, pour moi, si c'est elle, ça devrait être chaud de la même manière d'un côté et de l'autre, non? ...

Maintenant, il y a une question que je me pose: est-ce que c'est le banc de droite qui est anormalement trop froid? .... ou le banc de gauche anormalement trop chaud???  Ange 
Je dis ça, car suite à des ratés moteurs, il y a peu, Michel et Serge ont vu un cata "s'allumer" au rouge, au bout d'un moment de fonctionnement... En imaginant qu'un injecteur reste ouvert côté gauche....

Un petit coup de diag serait le bienvenu, histoire de voir si il y a des erreurs enregistrées, et si ça ratatouille, on doit voir sur quels cylindres on a les ratés.
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Message  lucmat Lun 7 Avr 2014 - 2:48

ton diag te dira un nombre impressionnant d'erreurs. Pourquoi? Parce que ton débit mètre est HS et c'est lui qui ne donne pas l'info pour ce coté froid!
Donc à la place de chercher tout seul toute les possibilités, pourquoi tu ne change pas ton MAF? Cela coûte une centaine d'euros sur OSCARO, puis après valeur adaptative à zéro et c'est fait!

Je ne vois pas où est ton problème?

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Message  dav78 Lun 7 Avr 2014 - 9:55

Volta a écrit: Coucou 

dav78 a écrit:Le fait qe le pot droit soit plus froid que le gauche n'a rien a voir avec la rangée de cylindre, puisque  l'échappement est commun au milieu et se dédouble après...

T'es sur?  scratch ... moi je vois un cata par côté, et après les catas, la tubulure devient commune jusqu'au central, non? ?

oui, mais on parle de température, des collecteurs, des catas, ou des sorties d'échappements? moi j'avais compris des sorties...

Volta a écrit:
dav78 a écrit:En plus, si un banc ne fonctionnait pas, ça ferait des codes, et il ne ratatouille pas: sur 4 cylindres, il ne roulerait même pas...
Et pour les débitmètres, la seul façon, c'est d'en essayer un autre qui marche...

C'est vrai... pas le banc complet mais sur 1 ou 2 cylindres, à supposer que l'émulateur de droite "reconnecte mal" un ou deux injecteurs essence??? ça pourrait être plausible, non?

alors, je pense que le boitier GPL déconnecte, et reconnecte les injecteurs, tous en même temps, soit pas d'injecteur, soit tous les injecteurs, mais, comme il y a des faisceaux additionnelle de dérivation , entre le faisceau d'origine des injecteurs, et le boitier GPL, il peut y avoir un problème de faisceau, qui, si il était défectueux, devrait faire remonter un (ou plusieurs) code sur l'injecteur, vu que l'ECU moteur devrait voir l'absence de retour de l'injecteur en question... en fonctionnement gaz, comme les injecteurs sont déconnectés, un faisceau coupé, ne se verra pas...

mais, en cas d'un débitmètre farfelu, la carburation pouvant être franchement a l'ouest, l'interprétation de la lecture des lambda par l'ECU moteur, peut induire des codes qui seront lié à ce "pense" l'ECU, et pas forcement ce qu'il voit...

donc, je pense que le plus simple (comme le souligne Lucmat), est d'essayer un débitmètre qui fonctionne.
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Message  Volta Lun 7 Avr 2014 - 20:16

Coucou 

dav78 a écrit:
Volta a écrit: Coucou 

dav78 a écrit:Le fait qe le pot droit soit plus froid que le gauche n'a rien a voir avec la rangée de cylindre, puisque  l'échappement est commun au milieu et se dédouble après...

T'es sur?  scratch ... moi je vois un cata par côté, et après les catas, la tubulure devient commune jusqu'au central, non? ?

oui, mais on parle de température, des collecteurs, des catas, ou des sorties d'échappements? moi j'avais compris des sorties...

Volta a écrit:
dav78 a écrit:En plus, si un banc ne fonctionnait pas, ça ferait des codes, et il ne ratatouille pas: sur 4 cylindres, il ne roulerait même pas...
Et pour les débitmètres, la seul façon, c'est d'en essayer un autre qui marche...

C'est vrai... pas le banc complet mais sur 1 ou 2 cylindres, à supposer que l'émulateur de droite "reconnecte mal" un ou deux injecteurs essence??? ça pourrait être plausible, non?

alors, je pense que le boitier GPL déconnecte, et reconnecte les injecteurs, tous en même temps, soit pas d'injecteur, soit tous les injecteurs, mais, comme il y a des faisceaux additionnelle de dérivation , entre le faisceau d'origine des injecteurs, et le boitier GPL, il peut y avoir un problème de faisceau, qui, si il était défectueux, devrait faire remonter un (ou plusieurs) code sur l'injecteur, vu que l'ECU moteur devrait voir l'absence de retour de l'injecteur en question... en fonctionnement gaz, comme les injecteurs sont déconnectés, un faisceau coupé, ne se verra pas...

mais, en cas d'un débitmètre farfelu, la carburation pouvant être franchement a l'ouest, l'interprétation de la lecture des lambda par l'ECU moteur, peut induire des codes qui seront lié à ce "pense" l'ECU, et pas forcement ce qu'il voit...

donc, je pense que le plus simple (comme le souligne Lucmat), est d'essayer un débitmètre qui fonctionne.

Donc, on tombe d'accord et ça me soulage....  Very Happy 


Pour le débitmètre, je me dis qu'il gère les deux bancs ensemble... donc pourquoi un cata plus chaud que l'autre?

Quant à l'ECU Prins, il gère les deux modules émulateurs injecteurs... (1 module pour un banc) Il pourrait y avoir une vacherie de ce côté....
Moi-même, j'ai le cas inverse... des à-coups au GPL quand il fait chaud... Erreur: injecteur 4 en défaut... Il fonctionne super bien à l'essence, donc gros soupçons sur l'émulateur!
Pour les codes, d'accord avec toi, mais est-ce que Pascal a un outil de diag pour les visualiser?  Ange 

Maintenant, tout ceci n'est que suppositions...  Wink
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Message  Pascal01 Mar 8 Avr 2014 - 9:47

Bonjour Tout le monde,
Va pour le débitmètre, je vas de ce pas un commander un.

Je n'ai pas d'outil de diag.
Est-ce que c'est indispensable de réinitialiser les valeurs ?

par contre ,s'il vous plait, c'est quoi le MAF ?

Bonne journée à tous
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Message  papamike Mar 8 Avr 2014 - 9:51

Un coup de Nano dirait certainement : oxygen sensor ....quelque chose.. Arrow 

chaud et froid O2_ban10

Sonde Lamba changée : No fault found s'ensuit au Nano.
--------------------------------------

Si c'est un problème d'inversion de câbles sur le faisceau bougies.. Arrow 

chaud et froid Km266710

Mais sans Nano, dur de se faire une idée.
L'outil a garder dans la caisse à clou en permanence, même en vacances dans le sûdeu

NB : je suis là Pascal...(pet42)...je suis là... Exclamation  Exclamation .. Wink 



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Message  papamike Mar 8 Avr 2014 - 9:52

Pascal01 a écrit:Bonjour Tout le monde,
Va pour le débitmètre, je vas de ce pas un commander un.

Je n'ai pas d'outil de diag.
Est-ce que c'est indispensable de réinitialiser les valeurs ?

par contre ,s'il vous plait, c'est quoi le MAF ?

Bonne journée à tous

La même chose que le débimètre ( Massique Air Flow )
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Message  Pascal01 Dim 9 Nov 2014 - 10:47


Salut à tous.

J'en suis toujours au même point.

Mon PET tourne très bien au GPL mais pas à l'essence.

Parfois je n'arrive même plus à le démarrer, ça ratatouille de plus en plus.

Quelqu'un aurait -il un nano sur Lyon ce WE ?

Je suis décidé, je mets les mains dedans c'te fois.

Non mais.
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Message  dav78 Dim 9 Nov 2014 - 11:18

Tu achètes un ELM327, ça vaut 20€... Un soft gratuit de diag, et tu peux commencer a lire tes codes défauts moteurs, la lectures des sondes...
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Message  CONSEILP38 Dim 9 Nov 2014 - 13:24

normalement le gpl ne se sert que d'une lambda et l'essence des 2 une est peux être hs (même neuve ça arrive) inverse les pour etre sur que ce n'est pas le soucis et vérifie les faisceaux des lambda par la même
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Message  rrp3817 Dim 9 Nov 2014 - 13:32

dav78 a écrit:Tu achètes un ELM327, ça vaut 20€... Un soft gratuit de diag, et tu peux commencer a lire tes codes défauts moteurs, la lectures des sondes...

tu est sur car j en ai un pour la voiture a madame mais le pr le Range Rover P38 il se mais a me parlez chinois apré moi je suis en diesel donc pour le vouit je sais pas
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Message  dav78 Dim 9 Nov 2014 - 20:40

rrp3817 a écrit:
dav78 a écrit:Tu achètes un ELM327, ça vaut 20€... Un soft gratuit de diag, et tu peux commencer a lire tes codes défauts moteurs, la lectures des sondes...

tu est sur car j en ai un pour la voiture a madame mais le pr le Range Rover P38  il se mais a me parlez chinois apré moi je suis en diesel donc pour le vouit je sais pas

ca fonctionne tres bien pour mon 4.6, avec easyobd, lecture des lambdas, du debimetre, des avances, etc... ca aide bien pour comprendre la ou ca ne va pas...
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