Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

+8
DAV P38
BROUILLET PASCAL
jbk
CONSEILP38
PET42
papamike
reb266
Ranges-vogue
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Taraudage bloc moteur V8 coté gauche proximité capteur pression d'huile

Message  jbk Jeu 11 Juin 2015 - 19:53

Bonjour, après remontage et nettoyage... j'ai un doute sur un trou taraudé près du capteur pression d'huile ?

Vous savez ce qui doit être fixé là ? j'ai pris des photos de tout au démontage mais la je suis sec même avec le RAVE...


fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Img_8413
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/img_8413.jpg


jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Etape du remontage en attente des durites neuves pour l'ensemble du circuit LDR...

Message  jbk Jeu 11 Juin 2015 - 20:00

Voila l'état ou presque (l'alternateur est déjà remonté) de la petite réfection du V8...
je suis en attente de vos inputs sur le joint sortie LRD vers Radiateur de chauff. et si je dois poser un helicoil sur une des vis de la pompe à eau. Sinon j'ai commandé et j'attends toutes les nouvelles durites de LDR...

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 V810
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/v810.jpg

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Helicoil ou stop fuite... :-/

Message  jbk Lun 22 Juin 2015 - 9:47

Bonjour à tous,

Voila après de nombreuse semaine le ''ventre'' à l'air, le V8 a été remonté pour test hier.

après quelques bruit de claquement normal sur les arbres de distributions  dans les premières minutes jusqu'à ce que l'huile arrive tout semblait parfait...!

Sauf que si j'ai plus de fuite d'huile, j'ai maintenant une fuite de LDR...
Elle était anticipée mais le fait qu'elle soit avérée ma déprimé sur le coup!

Situation  pour ceux qui on pas suivi l'histoire:
au remontage de la pompe à eau, une vis n'a pas pris le couple, et pour cause, le pas (en fait) un helicoil et sortie avec. Cf photo ci-dessus.

J'ai donc essayé une vis sur mesure de 3 pas plus longue (pas plus pour pas fendre le carter d'huile avec un contrainte en bout) pour aller chercher les filets au fond et j'ai mis du Loctite spécial. J'ai alors réussi à appliquer 65% du couple de serrage (65% de 22Nm) soir environ 13 Nm


J'ai fait l'hypothèse que cela fonctionnerait. hé bien il semble que non...

à l'inspection suite remontage et redémarrage du v8, des très petites gouttes de liquides de LDR tout neuf sont apparues sous le dumper.
avec une camera endoscopique j'ai fait une recherche précise de fuite et j'ai isolé / incriminé le joint de la pompe à eau qui suinte très légèrement  au niveau ou la faiblesse de couple s'opère. confère photos ci-dessous.

c'est très léger, voir inexistant au ralenti, un tout petit peut à 2500 tours à l'accélération.
J'avais calculer la pression exercé sur la pompe ave la pression / surface. le risque avec les données ci-dessus et la localisation de la vis défectueuse que cela fuit suivant 2 principes, dilatation et/ou flèche d'effort.  compte tenu que cela fuit très légèrement en dynamique à l'accélération c'est probablement dû à l'augmentation de la pression à la monté des tours.  Bref cela fuit quand même!

Option 1: criminelle en attendant...
1) Stop fuite Bardahl...
j'ai un circuit de LDR tout neuf, tout les joints, radiateur, et thermostat. cela me rend fou de penser à envoyer du stop fuite dans le circuit, mais j'ai pas le courage là de faire l'option 2

Option 2: re et/ou pose d'un helicoil.
1) Démontage pompe, re nouveau joint
2) probablement Démontage (mais pas forcement dépose radiateurs) pour avoir de la place avec la perceuse
3) percage  pour helicoil dans la carter avant d'huile,
4) taraudage pour diamètre helicoil
5) pause helicoil
6) serrage au couple...

et remontage.

QUESTION à l'assemblé des Experts: J'ai pas encore de ''pause helicoil'' et ce que quelqu'un connait le diamètre des vis de pompe à eau ? M5, M6 ou M8 ?
Je crois que c'est du M6 mais pas sure...

Si non que pensez vous de l'option 1 et voir pour après faire option 2 ou me poussez vous :-( a faire l'option 2 quoi qu'il arrive...!

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Img_8510
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/img_8510.jpg


fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Water_10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/water_10.jpg

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Water_11
i18.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/water_11.jpg

Merci de vos retours.

Amicalement

J

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Lun 22 Juin 2015 - 11:37

Ok, je viens déjà de me prendre un engueulade de mes confrères ingénieurs du monde de l'automobile sur l'option 1...

Bref voici ce que je vais faire:

Rouler pendant une semaine et voir comment cela évolue, la fuite étant très minime et plutôt en régression quoi que...

suivant la perte de LDR et/ou suintement je planifie la pose d'un Helicoil comme il se doit.

J

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Lun 22 Juin 2015 - 15:01

Coucou
''la touffe a décelé une micro fuite coté passagers de ma pompe à eau je vais la changer en espérant ne pas avoir la meme blague que toi
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  DAV P38 Lun 22 Juin 2015 - 18:46

jbk a écrit:Ok, je viens déjà de me prendre un engueulade de mes confrères ingénieurs du monde de l'automobile sur l'option 1...

J

Coucou normal !! tongue tongue Humour! option 1 bonne à très court terme mais après, cela risque de te revenir économiquement beaucoup plus coûteux !! Wink

A+

_________________
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Rrp38_10fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Davp3810fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Rrp38_10
DAV P38
DAV P38
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  botien Lun 22 Juin 2015 - 21:26

Beau boulot, je prends ton topic en cours.
Je suis en cours de remontage suite au remplacement du flasque avant/pompe à huile, Ya un paquet d'euros de passées Coucou

botien
botien
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  forge2b Lun 22 Juin 2015 - 21:57

jbk a écrit:Ok, je viens déjà de me prendre un engueulade de mes confrères ingénieurs du monde de l'automobile sur l'option 1...

Bref voici ce que je vais faire:

Rouler pendant une semaine et voir comment cela évolue, la fuite étant très minime et plutôt en régression quoi que...

suivant la perte de LDR et/ou suintement je planifie la pose d'un Helicoil comme il se doit.

J
perso, j'attendrais pas.
mieux que le filet rapporté, tu poses un goujon + loctite frenbloc
là, si tu as des vis de 6x100 (clé de 10), tu perce à 6 et tu taraude à 7x100 et on écrou sera de 11.
faudra repercer le carter de pompe et mettre un joint neuf.
forge2b
forge2b
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : 20235 BISINCHI
Activité / Fonction : coutelier forgeron

http://www.stazzonadirustinu.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Lun 22 Juin 2015 - 21:59

c'est du boulot, surtout que je fais cela un weekend sur 2... le Pet est immobilisé depuis 2 mois... et cela pour une fuite d'huile dite mineur par certain... les mêmes qui me conseillaient de laisser... Comme me disent mes amis de l'automobile un moteur cela fuit pas!

mais bon au final démonter un véhicule de 250 000 km on a toujours son lot de surprises... si cette Pxxxxx de vis ne m'était pas restée dans les mains avec son pas de vis tout aurait été magnifique... maintenant, il va falloir, demain que je cours dans le 3ième pour trouver un Helicoil M6 en urgence (Weber Métal) et probablement chez Land.... à Omerville, pour un joint de pompe à eau neuf! tout cela pour prendre mon train pour gagner les contrées de l'Est de la France (Vesoul). J'y retourne pour effectuer cette réparation et terminer de le remonter. (radiateur de clim et déshydrateur). Je vais également préparer sa transformation (ré habilitation majeur) je fais l'inverse des autres... de ressort à boudin Arnott Gen 3... je vais lui poser en première étape 4 capteurs neufs. (j'ai refait cet hiver entièrement le bloque EAS morceau par morceau... il n'y en avait plus (vendu sans)).

Je l'aime bien cet animal, c'est mon deuxième (le premier j'avais presque tout refait (un mazout)). là un V8 c'est à chaque tour de clef pour le démarrer un pur bonheur...

si tu as besoin n'hésites pas, je ne suis qu'un padawan du Pet mais j'opère sous l'oeil bien vaillant des Experts du Forum...

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Lun 22 Juin 2015 - 22:02

forge2b a écrit:
jbk a écrit:Ok, je viens déjà de me prendre un engueulade de mes confrères ingénieurs du monde de l'automobile sur l'option 1...

Bref voici ce que je vais faire:

Rouler pendant une semaine et voir comment cela évolue, la fuite étant très minime et plutôt en régression quoi que...

suivant la perte de LDR et/ou suintement je planifie la pose d'un Helicoil comme il se doit.

J
perso, j'attendrais pas.
mieux que le filet rapporté, tu poses un goujon + loctite frenbloc
là, si tu as des vis de 6x100 (clé de 10), tu perce à 6 et tu taraude à 7x100 et on écrou sera de 11.
faudra repercer le carter de pompe et mettre un joint neuf.

J'ai pas tout compris Rolling Eyes , en quoi c'est plus simple qu'un filet rapporté ? qui utilise la vis d'origine ? de toute façon je comptais bien démonter et reposer un joint neuf. même s'il a tourné 10 minutes... joint à écrasement unique.... donc à changer!

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  forge2b Lun 22 Juin 2015 - 22:40

quand tu serre une vis dans l'alu, en plus d'exercer une traction, tu use l'alu du fait de la rotation, même si c'est minime et si c'est très variable en fonction des qualités de la vis et du matériau percé.
quand tu monte un goujon, il n'y a plus que la traction au serrage.
forge2b
forge2b
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : 20235 BISINCHI
Activité / Fonction : coutelier forgeron

http://www.stazzonadirustinu.com

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Mar 23 Juin 2015 - 6:49

Effectivement un goujon a cet avantage. Merci pour cette alternative. Cependant la pose d'un filet rapporté si bien fait me semble plus simple mais avec ce petit risque évoqué dans ton mémo (contrainte à la mise en place du filet rapporté). je vais voir comment opérer au mieux et dans le délais le plus court.

J

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 8:37

Bonjour à tous,

Fuite LRD résolue, j'ai donc re démonté partiellement jusqu'à sortir la pompe à eau. au check des couples de serrages effectivement la vis qui avait un défaut ne prenait que 50% du couple nominal (22Nm).

J'ai donc procédé à la pose de mon premier filet rapporté (Helicoil). j'ai pris toute le précaution notamment d'utiliser du liquide d'usinage pendant le perçage et taraudage.

Résultat: après nettoyage repose d'un joint (tentative de contrôle des surfaces (à la craie)....) et remontage. Le couple a été appliqué partout uniformément et notamment sur cette nouvelle vis équipée d'un helicoil.
Plus de fuite de LDR!!!

Je n'ai pas fait ce que certain me proposait c'est à dire de déposer du joint pâte en plus du joint papier. Si j'avais eu suspicion de problèmes de surfaçage probablement mais la pompe ne fuyait pas à l'origine (ma tentative de prise d'empreinte à la craie a pas été top...) mais surtout avec de la pate le risque et que le couple appliqué risque de ne plus être uniforme... donc joint papier d'origine uniquement.

pour info ce n'était pas un helicoil qui était posé avant mais bien le pas d'origine qui à craqué!!! Donc attention quand vous remonté surtout sur de l'alu, après un certain age et des couples constructeurs pas toujours respectés, vous savez ce qui vous attend.

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Helico10


https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/helico10.jpg



jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 8:56

Bon après 400 km de test, le V8 veut me dire que je l'emmerde avec mon obsession sur les fuites...

j'ai fait un premier test de roulage de 80 km sur national (2500 tr max). après contrôle aucune fuite nul part.

je prends l'autoroute direction Paris pour mettre à l'épreuve le Pet...

130 tout le long, un petit détail que je documenterais dans un autre post relatif. sinon marche super bien.

arrivé à bon port (Boulogne Billancourt).

J'inspect l'animal et là il veut me témoigner quelque chose...

une nouvelle très petit fuite d'huile. elle n'est plus sur le devant moteur mais sur le coté gauche du bloc quand on le regarde.
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le10.jpg


fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le11
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le11.jpg

J'ai pensé joint de culasse, mais il n'y a pas d'huile à cette endroit ? ou alors souvenez vous au démontage je vous avais posé la question sur cette agrégat d'huile brulé. je pense qu'elle venait des joints caches culbuteurs et/ou du plénum sachant que quand j'ai pris la photo bcp de Bardahl avait déjà été passé et donc modifier le chemin de potentiel de la fuite...

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Haut_m10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/haut_m10.jpg

Est'ce moi qui est pas mis suffisamment de pâte au remontage du plénum sur l'extrémité, est-ce fuite du joint de culasse ??? help help help

vous feriez quoi ?


jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 8:59

Bon après 400 km de test, le V8 veut me dire que je l'emmerde avec mon obsession sur les fuites...

j'ai fait un premier test de roulage de 80 km sur national (2500 tr max). après contrôle aucune fuite nul part.

je prends l'autoroute direction Paris pour mettre à l'épreuve le Pet...

130 tout le long, un petit détail que je documenterais dans un autre post relatif. sinon marche super bien.

arrivé à bon port (Boulogne Billancourt).

J'inspect l'animal et là il veut me témoigner quelque chose...

une nouvelle très petit fuite d'huile. elle n'est plus sur le devant moteur mais sur le coté gauche du bloc quand on le regarde.

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le12
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le12.jpg

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le13
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le13.jpg

J'ai pensé joint de culasse, mais il n'y a pas d'huile à cette endroit ? ou alors souvenez vous au démontage je vous avais posé la question sur cette agrégat d'huile brulé. je pense qu'elle venait des joints caches culbuteurs et/ou du plénum sachant que quand j'ai pris la photo bcp de Bardahl avait déjà été passé et donc modifier le chemin de potentiel de la fuite...

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Haut_m10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/haut_m10.jpg

Est'ce moi qui est pas mis suffisamment de pâte au remontage du plénum sur l'extrémité, est-ce fuite du joint de culasse ??? help  help  help

vous feriez quoi ?

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  hlr Jeu 25 Juin 2015 - 9:34

jbk a écrit:Bon après 400 km de test, le V8 veut me dire que je l'emmerde avec mon obsession sur les fuites...

j'ai fait un premier test de roulage de 80 km sur national (2500 tr max). après contrôle aucune fuite nul part.

je prends l'autoroute direction Paris pour mettre à l'épreuve le Pet...

130 tout le long, un petit détail que je documenterais dans un autre post relatif. sinon marche super bien.

arrivé à bon port (Boulogne Billancourt).

J'inspect l'animal et là il veut me témoigner quelque chose...

une nouvelle très petit fuite d'huile. elle n'est plus sur le devant moteur mais sur le coté gauche du bloc quand on le regarde.
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le10.jpg


fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le11
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le11.jpg

J'ai pensé joint de culasse, mais il n'y a pas d'huile à cette endroit ? ou alors souvenez vous au démontage je vous avais posé la question sur cette agrégat d'huile brulé. je pense qu'elle venait des joints caches culbuteurs et/ou du plénum sachant que quand j'ai pris la photo bcp de Bardahl avait déjà été passé et donc modifier le chemin de potentiel de la fuite...

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Haut_m10
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/haut_m10.jpg

Est'ce moi qui est pas mis suffisamment de pâte au remontage du plénum sur l'extrémité, est-ce fuite du joint de culasse ??? help  help  help

vous feriez quoi ?

Une tentative de réponse sans trop me mouiller.
Huile brulée, je dirais: joint de culasse
Huile clair, je dirais: projection d'une fuite quelque part sur l'avant du moteur ou fuite du grand joint sous l'admission.
J'ai de l'huile moi aussi à cet endroit mais de l'autre côté et c'est de l'huile très clair. Je n'ai plus de fuite qui viennent du joint dans le V mais une fuite qui vient du spi de sorti avant, a mon avis projeté sur le côté du moteur par le ventilateur.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty suite nouvelle petite fuite d'huile après réfection V8

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 9:57

Bonjour merci pour cette première réponse.

l'huile était claire (bon la vidange venait d'être faite) venant de rouler 400 km je pense pas que l'huile soit claire si potentiellement fuite du JdC (Joint de Culasse) donc plutôt en faveur d'une fuite du plénum à l'angle haut gauche quand on regarde devant. dans le coin ou il faut bourrer de la pate à joint.

ci-joint photo du carter bas moteur ou l'on voit l'huile dite claire
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 New_le14
https://i.servimg.com/u/f18/18/50/21/89/new_le14.jpg
les agrégats noirs sont ce que je n'ai pas nettoyé au remontage.

Important : il n'y a aucune trace d'huile sur le devant du moteur.

Pour info j'ai changé les joints suivants:
Plénum (V admission)
Carter avant (pompe à huile)
Joint spi sortie vilebrequin (Damper)
Joint des caches culbuteurs (G&D)
Joint bas carter moteur.

Il me semble avoir bien mis la pate à joint au remontage du Joint en V (plenum) mais comme c'est la première fois, pas sure... j'ai lu que certain on dû refaire 2 ou 3 fois ce joint pour qu'il n'est plus de fuite... et qu'une fuite ici donne l'impression d'une fuite du JdC.

J'envisagerais plus tard pour recherche d'origine de démonter l'alternateur, support alternateur tendeur de courroie pour inspecter la zone.

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 10:33

comme citait HLR dans son poste suivant concernant la difficulté apparemment de bien déposer la pâte quand on refait le plenum...

https://www.rangeroverp38.com/t8735p20-fuite-huile-avant-moteur



Re: Fuite huile avant moteur
Message hlr le Lun 11 Mai 2015 - 14:49

"Je suis bien d'accord avec toi à tel point que je l'ai fait refaire 3 fois... par 3 mécanos différents. Le deuxième fois était bien mais j'étais pas encore sure car j'avais encore des traces d'huile sur l'avant et l'arrière du moteur qui partaient de l'angle du joint (la ou il faut mettre de la pâte) et descendaient vers les côtés du moteur en suivant les joints de culasse.
Depuis je l'ai encore fait refaire, j'ai nettoyé et je pense que c'est bon de ce côté la....par contre il y a toujours des traces d'huile sur les flancs du moteur et c'est pour ça que je me suis intéressé à ce qui se passait à l'avant !!! Et je ne voulait pas croire au joint spi car il à 50 000km seulement. Mais bon l'idée fait son chemin."


j'essai de me rassurer comme je peux sur le JdC....

à vos commentaires.

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  hlr Jeu 25 Juin 2015 - 10:51

La circulation d'huile la plus proche se trouve au dessus du premier cylindre et si ça fuyait de là à travers le joint de culasse, je pense que l'huile serait complètement cramée. Si c'est clair je dirais joint sous admission...fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Front_10
Ca c'est la fuite que j'avais à l'époque coté droit
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 V8newb11
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Jeu 25 Juin 2015 - 11:10

Merci pour la documentation, j'avais déjà recarder effectivement le circuit d'huile sur le bloc pour voir.

Je pense que c'est ce Pxxxx de plénum (joint en V) que j'ai mal remonté avec cette foutu pâte à joint.

Pfff j'ai pas envie du tout de tout re démonter... je vais observer si cette fuite n'est quand le moteur est sous stresse comme autoroute et/ou monte haut dans les tours (4000 tours). si oui je vivrait avec jusqu'à ce que je fasse en premier lieu la sequence / Alternateur / porte alternateur / poulie tendeur) pour inspecter le tout. C'est malgré tout très minime comme fuite. sauf si elle augment Evil or Very Mad

Pensez-vous (je connais déjà plus ou moins la réponse) s'il s'avérait qu'elle vienne de la jonction plénum devant que mettre de la pâte à l'extérieur est sérieux ? :-(

J


jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Sam 27 Juin 2015 - 14:01

Petites news sur ma petite fuite après changement de tout les joints d'huile/Ldr (sauf culasses) et essais sur 400km

Cf les photos ci-dessus c'est bien de l'huile claire qui sort. je confirme que j'ai la même suspicion de fuite d'huile du coté gauche (quand on recarde devant le V8 coté pompe à eau).

elle part de je ne sais pas ou mais elle coule bien le long de la jonction bas moteur / culasse et vient après coulé légèrement à l'angle de bloc coté gauche.

J'en suppose (avant démontage de l'alternateur et porte alternateur/porte tendeur de courroie) que cela doit être le même problème de l'autre coté (fuite originel dentée suite test).

Remarque importante pour la compréhension, la photo du devant moteur ou l'on voit des trace noir d'agrégat de graisse était l'état du moteur au démontage avant nettoyage et changement des joints.
Ceci dit, on voit que j'avais déjà re monté le joint en V (Plénum). Je commence à croire que j'ai mal déposé la pate à joint et/ou utilisé une mauvaise pâte à joint...!

Je reste toujours nerveux à l'idée que l'huile puisse venir du Joint de Culasse, mais comme dit plus haut elle serait noir et alors pourquoi une fuite apparemment similaire de chaque coté des culasses Gauche et Droite avec de l'huile claire ?

je m'en veux terriblement de ne pas avoir bien fait Sad. Maintenant je relativise, c'est quand bien plus minime comme fuite qu'avant le démontage, ou là cela pissait l'huile sur le devant moteur à chaque utilisation...

Merci à vous encore pour vos commentaires et avis.

J

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  hlr Dim 28 Juin 2015 - 8:59

jbk a écrit:Petites news sur ma petite fuite après changement de tout les joints d'huile/Ldr (sauf culasses) et essais sur 400km

Cf les photos ci-dessus c'est bien de l'huile claire qui sort. je confirme que j'ai la même suspicion de fuite d'huile du coté gauche (quand on recarde devant le V8 coté pompe à eau).

elle part de je ne sais pas ou mais elle coule bien le long de la jonction bas moteur  / culasse et vient après coulé légèrement  à l'angle de bloc coté gauche.

J'en suppose (avant démontage de l'alternateur et porte alternateur/porte tendeur de courroie) que cela doit être le même problème de l'autre coté (fuite originel dentée suite test).

Remarque importante pour la compréhension, la photo du devant moteur ou l'on voit des trace noir d'agrégat de graisse était l'état du moteur au démontage avant nettoyage et changement des joints.
Ceci dit, on voit que j'avais déjà re monté le joint en V (Plénum). Je commence à croire que j'ai  mal déposé la pate à joint et/ou utilisé une mauvaise pâte à joint...!

Je reste toujours nerveux à l'idée que l'huile puisse venir du Joint de Culasse, mais comme dit plus haut elle serait noir et alors pourquoi une fuite apparemment similaire de chaque coté des culasses Gauche et Droite avec de l'huile claire ?

je m'en veux terriblement de ne pas avoir bien fait Sad. Maintenant je relativise, c'est quand bien plus minime comme fuite qu'avant le démontage, ou là cela pissait l'huile sur le devant moteur à chaque utilisation...

Merci à vous encore pour vos commentaires et avis.

J
J'ai exactement la même chose depuis mon nouveau moteur il y a 5ans. Depuis le dernier remontage d'un nouveau joint central je n'ai plus rien côté passager mais toujours pareil côté chauffeur. ...un coup je n'en fout...un coup je veux régler ça...c'st cyclique...
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty chemin fuite d'huile plénum identifié (coté droit) hypothétique (coté gauche)

Message  jbk Dim 28 Juin 2015 - 13:09

Merci hlr cela me reconforte...un peu.

En attendant de démonter l'alternateur et support d'alternateur voici les hypothèses suivant observations:

Fuites des 2 cotés. Une clairement identifiée coté droit (quand on regarde le moteur par devant (coté dumper)).
Coté gauche, il faut que je procède au démontage et/ou que j'utilise la camera endoscopique.

V8 en vue démonté:
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 V8_eng10


V8 avec chemins de fuites observés (coté droit) et suspectés (coté gauche). cf photo plus haut.
fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 V8_eng11


encore une fois cela est minime. (pas visible à la jauge d'huile par exemple après 400 km)... très peu sur le bas carter également.

jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  jbk Ven 3 Juil 2015 - 0:04

Hello le Forum P38,

La fuite ne semble pas progresser voir régresse ( Rolling Eyes . Le joint se mets probablement en place...) Je vais donc attendre les fameux 1000 km à franchir après une intervention/refection comme celle-ci, pour faire un vrai constat. à partir de là on vera les options si besoins.

J


jbk
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  hlr Ven 3 Juil 2015 - 7:57

jbk a écrit:Hello le Forum P38,

La fuite ne semble pas progresser voir régresse ( Rolling Eyes . Le joint se mets probablement en place...) Je vais donc attendre les fameux 1000 km à franchir après une intervention/refection comme celle-ci, pour faire un vrai constat. à partir de là on vera les options si besoins.

J

Je crois que c'est plus sage en effet
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99 - Page 2 Empty Re: fuite d'huile...remplacement joint d'étanchéité - Couvercle avant (chaîne de distribution) V8 4.6 à partir AM99

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum