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RESOLU : Compresseur EAS qui démarre toutes les 20 secondes

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Message  candrix Dim 4 Oct 2015 - 19:57

Bonjour,

Ça fait 4 semaines que j'ai mon Pet. Je viens de m'apercevoir que le compresseur d'air de l'EAS démarre toutes les 20 secondes. En arrivant j'ai touché le compresseur : bouillant!

Comment diagnostiquer l'origine du problème? Quelles pièces remplacer?


Dernière édition par candrix le Mer 30 Oct 2019 - 21:30, édité 1 fois
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Message  rrp3817 Dim 4 Oct 2015 - 20:41

Coucou

fuite sur le circuit d air
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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 7:58

Bonjour,

Après une nuit au garage, le véhicule est resté en position normale: ce n'est pas un problème de fuite.

En regardant sur le forum, j'ai trouvé 2 causes probables: le compresseur qui ne comprime plus assez et le pressostat qui ne déclenche plus aux bonnes valeurs. Est-ce-que je passe à coté d'une autre cause?

Pour avancer dans le diagnostic, j'aimerais mesurer la pression de la bonbonne d'air : y-a-t-il une prise de pression quelque part dans le circuit? Y-a-t-il un manomètre spécifique? Ou une meilleure manière de diagnostiquer?

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Message  marc69 Lun 5 Oct 2015 - 9:44

Bonjour  de Marc 69

Je ne pourrai pas répondre a ton problème mais moi je suis dans le meme cas.
J'ai un pete depuis  avril et il me marque anomalie eas et sur L'autoroute hier soir plus de suspension et vitesse maxi 55
inscrit sur le tableau de bord,je suis rentré tout doucement.
Ce matin j'ai démonté le compresseur que je vais vérifier pour commencer,et après je verrai .
Sy quelqu’un a des information supplémentaire ce serai super
Merci d’avance

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Message  sassarrose Lun 5 Oct 2015 - 10:47

marc69 a écrit:Bonjour  de Marc 69

Je ne pourrai pas répondre a ton problème mais moi je suis dans le meme cas.
J'ai un pete depuis  avril et il me marque anomalie eas et sur L'autoroute hier soir plus de suspension et vitesse maxi 55
inscrit sur le tableau de bord,je suis rentré tout doucement.
Ce matin j'ai démonté le compresseur que je vais vérifier pour commencer,et après je verrai .
Sy quelqu’un a des information supplémentaire ce serai super
Merci d’avance

Tu mettrais un bloc EAS complet neuf, des boudins neufs etc.. que ton problème ne serait pas résolu Rolling Eyes
C'est vrai que là vous charriez un peu Ange

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Message  jpb Lun 5 Oct 2015 - 11:12

candrix a écrit:Bonjour,

Après une nuit au garage, le véhicule est resté en position normale: ce n'est pas un problème de fuite.



Bonjour
dans la mesure du possible, essaye de laisser le P38 à l'arrêt plusieurs jours pour voir si le tassement est du p38 est réel.
si tassement il y a alors il y a probablement une fuite.

si ensuite le tassement est régulier : hypothèse d'une fuite dans le bloc eas ou un tube commun aux 4 boudins
si tassement irrégulier : hypothèse qu'un boudin fuit.


enfin tu oublie l'hypothèse d'un capteur de hauteur qui dit n'importe quoi et te fasse monter descendre en permanence.

a+
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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 12:35

[/quote]

Bonjour
dans la mesure du possible, essaye de laisser le P38 à l'arrêt plusieurs jours pour voir si le tassement est du p38 est réel.
si tassement il y a alors il y a probablement une fuite.

si ensuite le tassement est régulier : hypothèse d'une fuite dans le bloc eas ou un tube commun aux 4 boudins
si tassement irrégulier : hypothèse qu'un boudin fuit.


enfin tu oublie l'hypothèse d'un capteur de hauteur qui dit n'importe quoi et te fasse monter descendre en permanence.

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[/quote]

OK possible qu'il y ait une petite fuite quelque part. Mais ce n'est pas ça qui peut faire démarrer le compresseur toutes les 20 secondes... C'est pour cette raison que je suspecte le pressostat ou le compresseur.
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Message  RR-Evo Lun 5 Oct 2015 - 12:38

candrix a écrit:Bonjour,

Après une nuit au garage, le véhicule est resté en position normale: ce n'est pas un problème de fuite.

En regardant sur le forum, j'ai trouvé 2 causes probables: le compresseur qui ne comprime plus assez et le pressostat qui ne déclenche plus aux bonnes valeurs. Est-ce-que je passe à coté d'une autre cause?

Pour avancer dans le diagnostic, j'aimerais mesurer la pression de la bonbonne d'air : y-a-t-il une prise de pression quelque part dans le circuit? Y-a-t-il un manomètre spécifique? Ou une meilleure manière de diagnostiquer?


Pas un problème de fuite. Comment peux tu en être aussi sûr. Peux tu m'expliquer comment tu fais pour diagnostiquer l'état de la réserve d'air avec ta méthode?

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Message  reb266 Lun 5 Oct 2015 - 12:47

Newbee, n'est ce pas Florent, toujours répéter la même chose...... Sad Sad Sad
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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 13:07

reb266 a écrit:Newbee, n'est ce pas Florent, toujours répéter la même chose...... Sad  Sad  Sad  

La différence entre vous et les nouveaux, c'est que nous ne savons pas ce que vous savez... Au 2ème message de mon post, je propose d'installer un manomètre...

C'est justement une méthode de diagnostic que je cherche. En même temps une fuite qui ferait redémarrer le compresseur toutes les 20 secondes, ça ferait baisser le Pet plus vite à l'arrêt...

M'enfin, pour ce que j'en sais. Je m'en remets à vous.
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Message  jbv Lun 5 Oct 2015 - 13:36

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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 16:39


Pour expliquer mieux le problème, le compresseur démarre toutes les 20 secondes et il tourne durant 5 à 10 secondes seulement.

J'avis déjà lu ce post et bien sûr je viens de le relire pour voir si j'avais bien compris : le compresseur, la bonbonne et les électrovannes sont sur le même circuit. Donc si je sais lire le schéma, il suffit d'insérer un manomètre pour savoir ce qui se passe:
- Si la pression est de 10 bars (plafond haut) et que le compresseur démarre = pressostat HS
- Si la pression n'atteint pas les 10 bars et que le compresseur rame = compresseur fatigué
- Si la pression passe de 10 à 6 bars en 20 secondes = grosse fuite sur le circuit
- Si le compresseur s'arrête avant d'atteindre 10 bars = pressostat HS ou compresseur qui se met en sécurité

Questions:
- ça pourrait être l'ECU ou la Drive Box : qu'est-ce-qui commande le relais du compresseur?
- Sinon, est-ce-que mon analyse tient la route?
- Est-ce-que le compresseur a une protection thermique intégrée?
- Où peut-on insérer un manomètre près du boitier EAS? Existe-t-il un kit tout fait à installer soi-même?
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Message  patrick83 Lun 5 Oct 2015 - 17:14

candrix a écrit:

Pour expliquer mieux le problème, le compresseur démarre toutes les 20 secondes et il tourne durant 5 à 10 secondes seulement.

J'avis déjà lu ce post et bien sûr je viens de le relire pour voir si j'avais bien compris : le compresseur, la bonbonne et les électrovannes sont sur le même circuit. Donc si je sais lire le schéma, il suffit d'insérer un manomètre pour savoir ce qui se passe:
- Si la pression est de 10 bars (plafond haut) et que le compresseur démarre = pressostat HS
- Si la pression n'atteint pas les 10 bars et que le compresseur rame = compresseur fatigué
- Si la pression passe de 10 à 6 bars en 20 secondes = grosse fuite sur le circuit
- Si le compresseur s'arrête avant d'atteindre 10 bars = pressostat HS ou compresseur qui se met en sécurité

Questions:
- ça pourrait être l'ECU ou la Drive Box : qu'est-ce-qui commande le relais du compresseur?
- Sinon, est-ce-que mon analyse tient la route?
- Est-ce-que le compresseur a une protection thermique intégrée?
- Où peut-on insérer un manomètre près du boitier EAS? Existe-t-il un kit tout fait à installer soi-même?

Ton analyse est pas trop mal.
Le relais est commandé par l'ecu et la drive box, un paquet d'infos sont échangées entre les deux, d'ailleurs ils envoies aussi des infos à l'ECU de boîte et moteur, c'est du vécu.
Si ton compresseur se met en sécurité il peut aussi s'y mettre à cause d'une fuite sur le système, qui mérite seulement de recharger que quelques grammes, mais bien trop souvent, ce qui créé une surchauffe, et une sécurité.

as tu fais les test de fuites? ton pet cherche sa position à l'arrêt ou pas (capteur de position défaillant, consommation d'air sans arrêt du à mauvaise infos de position et calcul en permanence)? etc etc etc

si tu es sûr que ton pet n'a pas de fuite, change ton pressostat et refait ton compresseur qui de toute façon a du prendre une cartouche.ce ne sont pas des frais inutiles sur un p38.

utilises easunlock si tu as un portable windows pour t'aiguiller si tu veux aussi

Pour le mano, j'ai pas vu de kit tout fait, mais tu peux installer un mano sur la sortie de bonbonne qui arrive sur l'eas, et ainsi constaté une fuite du système. les tuyaux et les raccords sont trouvables sur le net.

bon courage pour tes recherches
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Message  rrp3817 Lun 5 Oct 2015 - 17:30

Coucou

pour controlé ton compresseur tu peux enlevé la sortie d air le tuyau bleu qui va au bloc tu bouche avec ton doigt et tu mets en route si tu as pas de resistance segment HS si tu as une resistance (elle n est pas enorme non plus ) ton compresseur est correct

mais comme dis plus haut une refection du compresseur ne coute pas grand chose et sa lui ferra du bien comme le bloc eas Wink
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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 17:42

Les boudins ont l'air en bon état : le caoutchouc est bien noir et lisse, pas de craquelure. Si une petite fuite suffit à perturber l'EAS, alors je vais pousser la recherche de fuites.

On fait comment?
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Message  rrp3817 Lun 5 Oct 2015 - 17:58

on fait pshitpshit avec de l eau savonneuse sur les raccord et sur les eltrovanne enfin partout ou tu peu la ou lair passe donc meme les tuyau Wink
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Message  jbv Lun 5 Oct 2015 - 18:04

Peut être une fuite sur la cuve. Car si il ne bouge pas bien à plat sans le déranger, ça peut être ça .
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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 19:51

Je résume les suggestions:
- Tester l'étanchéité au détecteur de fuites "Mille Bulles" partout où c'est possible
- Débrancher le compresseur pour vérifier s'il comprime
- Remplacer le segment de compresseur + pressostat + joints bloc EAS

Si je fais tout ça, ce sera bon?
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Message  RR-Evo Lun 5 Oct 2015 - 20:05

Manomètre en premier lieu. Ton circuit qui déconne est le circuit remplissage réserve. Pas celui utilisation (boudins).


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Message  marc69 Lun 5 Oct 2015 - 20:23

Re bonjour

Jai deposé le compresseur et je me suis aperçu que le l'etancheite était faite par des ogive je pense qu'il est important d changer ces ogive a chaque remontage vue que le système a l'air:D etre très fragile.
pour ma part mon compresseur a l'air de fonctionner correctement j’ai laisser tourner directement branché a la batterie pendant 1 heure mais mon pet n'a toujours pas monté demain je vais passer du milles bulle le plus possible de partout pour éventuellement constater une fuite

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Message  candrix Lun 5 Oct 2015 - 21:07

RR-Evo a écrit:Manomètre en premier lieu. Ton circuit qui déconne est le circuit remplissage réserve. Pas celui utilisation (boudins).


Si j'achète le kit manomètre de pression d'air pour suspension pneumatique, comment je fais le diagnostic?
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Message  RR-Evo Mar 6 Oct 2015 - 6:44

En regardant le manometre a l'arrêt et en faisant des relevés sur une nuit comme tu le fais pour les boudins. Mais aussi en roulant pour voir si il existe une conso d'air non suivie de la montée du véhicule.

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Message  patrick83 Mar 6 Oct 2015 - 6:48

candrix a écrit:
RR-Evo a écrit:Manomètre en premier lieu. Ton circuit qui déconne est le circuit remplissage réserve. Pas celui utilisation (boudins).


Si j'achète le kit manomètre de pression d'air pour suspension pneumatique, comment je fais le diagnostic?

tu te branche sur le gavage en air de la bonbonne. tu fais monter le système en pression, tu constates ta pression. déjà tu sauras si ta pression d'entrée est bonne.

tu fais monter le pet, et tu continues a regarder ta pression pour voir si le système d'alim en air a une fuite
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Message  patrick83 Mar 6 Oct 2015 - 6:51

marc69 a écrit:Re bonjour

Jai deposé le compresseur et je me suis aperçu que le l'etancheite était faite par des ogive je pense qu'il est important d changer ces ogive a chaque remontage vue que le système a l'air:D etre très fragile.
pour ma part mon compresseur a l'air de fonctionner correctement j’ai laisser tourner directement branché a la batterie pendant 1 heure mais mon pet n'a toujours pas monté demain je vais passer du milles bulle le plus possible de partout pour éventuellement constater une fuite

tu as laissé ton compresseur en alim directe sur la batterie pendant une heure? tu peux déjà prévoir une réfection du compresseur Sad

ensuite si tu alimentes ton compresseur indépendamment du système, il ne gonfle rien, puisque le système n'a pas commandé de mise en pression
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Message  CONSEILP38 Mar 6 Oct 2015 - 8:09

ben commence déjà par souder t'es prise "puget" celles en pieds de portes avant tu coupe et tu soude toutes les blanches. sinon le pressostat est rarement en cause plutôt la drive box. ensuite tu met un mano et tu regarde le comportement de la réserve d'air
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