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vouit ou mazout...le grand débat

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Message  AdjEVi Lun 20 Aoû 2012 - 18:26

Bonjour et bienvenue sur ce Forum Babame02... cheers


Félicitations pour cette jolie présentation... Super !

Babame02 a écrit:Bonjour chers amis P38istes!
Passionné depuis fort longtemps par les anciennes Bavaroises (E28, E30 et E34) j'ai décidé il y a deux ans de mettre des sousous de coté et de me payer un 6 en ligne essence de 2,5l (moteur m50). Une 525i E34 dans un état proche du neuf et très bien optionné.. mais voilà mon salon roulant risque de ne pas être très adapté à un futur proche qui me poussera à être de plus en plus en montagne, dans le Queyras!
La propu' sur la neige c'est pas le top!
J'ai donc décidé de me tourner vers le tout-terrain, j'aime roulé "différent", voire "décalé" par rapport à cette société de consommation qui nous pousse à acheter des 1,4l de 120 cv qui ne dépasseront pas les 200 000 km... J'ai donc eu mémoire d'un ami écossais qui avait ce bon vieux P38 avec le M51 bmw dedans (même génération que mon m50 mais en diesel).
J'ai dans l'idée de faire aussi quelques trips comme le tour de l'espagne etc.. à voir si cette grosse bébête est confortable?
Je me tourne donc vers vous pour tout connaître de ce modèle et surtout les deux diesel (j'ai déjà deux essences et surtout je n'ai jamais eu de tout terrain)...
Si tu souhaites conserver un bon souvenir des 6 en lignes bavarois... achète un V8.!! Twisted Evil
Est-ce que tu achèterais une 725d ? Je suis peut-être présomptueux, mais étant moi même un grand fan de BMW, je parierais que ce n'est pas vraiment le modèle de tes rêves...
Et bien dis-toi qu'un P38 diesel, c'est comme une 725d avec 540 kg en plus Nuts ... donc je te laisse imaginer le résultat... pas vraiment le genre de truc qui rend hommage au meilleur motoriste mondial...

Au delà de la noblesse, de l'agrément de conduite et du plaisir qu'apporte un V8 (parce que y'a pas à dire, même si celui-là n'est pas un foudre de guerre, un v8 c'est magique), les coûts d'entretien sont bien inférieur à la motorisation diesel (il n'y qu'à faire des stats des problèmes sur ce forum, pour s'en convaincre)... Et comme d'autres te l'ont dit, des solutions comme le GPL et l'éthanol permettent d'abaisser la facture de consommation de carburants de manière significative...

Lorsqu'on est passionné "d'Automobile", acheter un véhicule à contre cœur pour faire plaisir à sa copine, cela ne me parait pas un bon deal. Si elle souhaite aller au restau,.. pourquoi ne pas plutôt lui proposer de revendre la trentaine de sacs à main ou la soixantaine de paires de chaussures qui prennent la poussière dans son armoire ?!... Mwuahah Mwuahah Humour!


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Message  Babame02 Lun 20 Aoû 2012 - 18:42

AdjEVi a écrit:pourquoi ne pas plutôt lui proposer de revendre la trentaine de sacs à main ou la soixantaine de paires de chaussures qui prennent la poussière dans son armoire ?!... Mwuahah Mwuahah Humour!


Au plaisir... Tchin / Santé

Avoue tu la connais? Laughing

A part ça c'est sûr qu'un "d" BM.. quel qu'il soit ne fait pas rêver.. un ami a un E34 comme le mien avec le V8 de 286 cv qui fait 4l... c'est le pied on ne sent pas le poids de la bête! Shocked

De toute façon pour le moment rien n'est fixé dans mon esprit, seul le modèle, qui lui me plait beaucoup. Après je fonctionne beaucoup au coup de cœur et au feeling donc c'est certain que le jour où je vais aller voir un V8 à vendre je ne voudrai plus autre chose... l'essai doit être convaincant. :o

D'ailleurs y a-t-il de grandes différences de couple et de puissance entre les différents V8 de la gamme?

Babame.

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Message  AdjEVi Lun 20 Aoû 2012 - 20:46

Babame02 a écrit:
Avoue tu la connais? Laughing
Euh... no comment !! Embarassed lol!

Babame02 a écrit:A part ça c'est sûr qu'un "d" BM.. quel qu'il soit ne fait pas rêver.. un ami a un E34 comme le mien avec le V8 de 286 cv qui fait 4l...
Mon plus gros regret à propos du P38 est que BMW n'ait pas choisi d'y mettre ce V8 maison... Hit the wall

Babame02 a écrit:D'ailleurs y a-t-il de grandes différences de couple et de puissance entre les différents V8 de la gamme?
V8 4,0l : 190hp; 320 Nm
V8 4,6l pré 99: 225hp ; 380 Nm
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Message  CONSEILP38 Lun 20 Aoû 2012 - 21:24

alors on vas remettre les pendules a l'heure:

il vas juste falloir arrêté de dire que le seul problème des v8 est le bloc poreux parce que c'est marrant ya qu'a se balader sur le forum pour voir:
que c'est une galère de passer un v8 au CT (lambda capricieuses)
que l'on est a la merci d'un débitmètre un coup on consomme 15l (normal ou presque et dans les bons jours) un coup 30l (la moins normal)
et quant on roule a l’éthanol ou au gaz ça deviens un casse tète
de plus dans ce cas en montagne ya du gasoil partout le gas et le bio c'est déjà plus rare voir inexistant

pour ce qui est du mazout tu prévois dans ton budget une reprog direct et voilas ça roule comme un v8 4l sans soucis
un diesel il faut une batterie et du gasoil et ça roule je vois pas ou ça coûte plus chers a l'entretien (a part l’huile)

de plus il est aujourd'hui beaucoup plus facile de trouver un chouette diesel qu'un chouette v8

par contre il est vrais que le diesel se comporte mieux en boite meca qu'en ba et en montagne la méca c'est pas plus mal et elle demande moins d'entretien

mais le principal est de trouver celui qui te plais mais prévois toujours 1000€ a ajouter au prix d'achat car un pet en vente sans aucun problème ça n’existe pas
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Message  DAV P38 Lun 20 Aoû 2012 - 21:55

CONSEILP38 a écrit:alors on vas remettre les pendules a l'heure:

il vas juste falloir arrêté de dire que le seul problème des v8 est le bloc poreux parce que c'est marrant ya qu'a se balader sur le forum pour voir:
que c'est une galère de passer un v8 au CT (lambda capricieuses)
que l'on est a la merci d'un débitmètre un coup on consomme 15l (normal ou presque et dans les bons jours) un coup 30l (la moins normal)
et quant on roule a l’éthanol ou au gaz ça deviens un casse tète
de plus dans ce cas en montagne ya du gasoil partout le gas et le bio c'est déjà plus rare voir inexistant

pour ce qui est du mazout tu prévois dans ton budget une reprog direct et voilas ça roule comme un v8 4l sans soucis
un diesel il faut une batterie et du gasoil et ça roule je vois pas ou ça coûte plus chers a l'entretien (a part l’huile)

de plus il est aujourd'hui beaucoup plus facile de trouver un chouette diesel qu'un chouette v8

par contre il est vrais que le diesel se comporte mieux en boite meca qu'en ba et en montagne la méca c'est pas plus mal et elle demande moins d'entretien

mais le principal est de trouver celui qui te plais mais prévois toujours 1000€ a ajouter au prix d'achat car un pet en vente sans aucun problème ça n’existe pas

Coucou Je plussoie mon cher fabrice !! Super ! Very Happy

A+

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Message  Babame02 Lun 20 Aoû 2012 - 22:49

Merci pour ces réponses des plus précises. Very Happy

Je remarque que le "battle" mazout-essence existe partout! pirat

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Message  steve66 Mer 22 Aoû 2012 - 13:14

CONSEILP38 a écrit:alors on vas remettre les pendules a l'heure:

il vas juste falloir arrêté de dire que le seul problème des v8 est le bloc poreux parce que c'est marrant ya qu'a se balader sur le forum pour voir:
que c'est une galère de passer un v8 au CT (lambda capricieuses)
que l'on est a la merci d'un débitmètre un coup on consomme 15l (normal ou presque et dans les bons jours) un coup 30l (la moins normal)
et quant on roule a l’éthanol ou au gaz ça deviens un casse tète
de plus dans ce cas en montagne ya du gasoil partout le gas et le bio c'est déjà plus rare voir inexistant

pour ce qui est du mazout tu prévois dans ton budget une reprog direct et voilas ça roule comme un v8 4l sans soucis
un diesel il faut une batterie et du gasoil et ça roule je vois pas ou ça coûte plus chers a l'entretien (a part l’huile)

de plus il est aujourd'hui beaucoup plus facile de trouver un chouette diesel qu'un chouette v8

par contre il est vrais que le diesel se comporte mieux en boite meca qu'en ba et en montagne la méca c'est pas plus mal et elle demande moins d'entretien

mais le principal est de trouver celui qui te plais mais prévois toujours 1000€ a ajouter au prix d'achat car un pet en vente sans aucun problème ça n’existe pas
arreter vous me l'avez enerver Humour!
bon il est vrais que le v8 peut etre attirant mais attention au revers de la medaille j'en connait un qui se gratte la tete en se momment justement a cause d'un v8 donc je pense que simplement ess ou diesel chacun doit trouver midi a sa porte mais moi qui est en diesel et qui etait attirer par v8 et bien c'est fini en tout cas pas un v8 ess mais un tdv8 le projet suit sont cours
et je vais rajouter que pour ceux qui trouve le td mou de visiter un td meme kilometrer +300000km par exemple avec une BONNE gestion et moteur pas malade et sa exisiste et vous retournerer a vos v8 et me direr si le td est mou j'attend n'importe qui n'importe quand dans mon coin pour le test avec plaisir et si celui la me dit que sa va pas bien il aura le droit a un bon restau arriver a font-romeu ou au pas de la case

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Message  eadrien Mer 22 Aoû 2012 - 14:56

Pour jauger un peu:

un Diesel d'origine fait dans les 18 à 19 secondes au 0-100 suivant l'état du moteur de neuf à foutu (données constructeurs et vidéo prise sur le net).
un diesel pucé fait dans les 14 secondes au mieux (données préparateurs et vidéos sur le net)
Un V8 d'origine en 4.6 fait dans les 10 secondes (le mien qui a un moteur en bon état et données constructeurs)

choisit ton camp camarade.

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Message  steve66 Mer 22 Aoû 2012 - 15:27

vous avez raison les v8 sont les meilleur du monde et les diesel bon pour les tracteur agricole
sur ce sujet steril je prefere ne plus comunique sur le sujet car nous avons parmis nous des segnieur en terme de v8 nous ne pouvont pas lutter
et de vous a moi si j'ai besoin d aller vite je ne prend pas un p38

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Message  Blue one Mer 22 Aoû 2012 - 15:42

Hop hop hop les gars mazout ou essence on calme les chevaux !!! Humour!
Perso j'ai été mazout , je suis V8 , et je redeviendrai peut être mazout ...
Le v8 à qq chose incomparable : son bruit.
Après je cherche à essayer un pet mazout reprogrammé pr voir si on arrive au 4.0L.
Pour tout vs dire j'ai prévu de vendre mon Berbère pour racheter un second pet donc mazout je suppose ou alors, et la ça fait mal, peut être un 110 pr le préparer voyage (sans parler tour du monde mais 3 semaines en itinérant sans aménagement cela doit être une vrai galère !!!).
Après il y a tjs le roi du V8 et le pro mazout ... Moi j'aimerai être les deux avec 2 bestiaux qui marchent bien !!!

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Message  CONSEILP38 Mer 22 Aoû 2012 - 15:44

pour en revenir au sujet, celui qui pose la question au départ doit vivre en montagne et pense a un 4x4 pour l'hivers par pour faire de l'autoroute et a la montagne pas d'éthanol et pas beaucoup de gpl donc pour aller bosser le mazout reste le plus simple et le plus adapter. je sait de quoi je parle je vie a la montagne ainsi que dav et steve et comme par hasard on a tout les 3 des diesel en BM

tien c'est bizarre en plus ils se ressemble (steve & fab pet's) tongue

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Message  Babame02 Mer 22 Aoû 2012 - 16:26

Ils sont terribles vos deux Pets!

Sinon les amis je vous demanderai de ne pas se faire la guéguerre ici.. Tchin / Santé c'est inutile on est entre passionnés et chacun sait que ce débat n'en finit jamais, qu'il s'agisse de BMW ou de Range... et même de Rino. (quoique là, faut avouer que essence comme mazout Rino reste dangereux! Laughing ) Sauf ma R9 GTS carbu Weber double-corps de 1982, bien entendu. Wink

Cordialement.

Babame.

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Message  eadrien Mer 22 Aoû 2012 - 16:45

Pour moi c'est juste qu'il ya des arguments pour les deux moteur, mais il faut éviter de dire n'importe quoi.
On ne peut pas dire que la consommation est un point fort du V8, même en GPL (et pourtant je roules avec cette configuration)
On ne peut pas dire non plus que le Gasoil va tout tuer sur les performances, c'est pas son but premier.

Il est indéniable qu'au quotidien un gasoil est plus pratique, moins gourmand mais avance moins bien, et l'inverse pour le V8.

Il n'ya aucune raison de prendre la mouche car on roule en gasoil, car chacun à ses critères pour le choix de sa voiture, et parfois on passe outre la raison. Franchement si on était que raisonnalb,e aucun de nous ne roulerait en p38 gasoil ou essence.

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Message  DAV P38 Mer 22 Aoû 2012 - 20:28

eadrien a écrit:.....
un diesel pucé fait dans les 14 secondes au mieux (données préparateurs et vidéos sur le net)
......

Coucou N'y vois rien de personnel eadrien car il est vrai que nous sommes frequemment en désaccord (mais bon, c'est le but des forums de confronter ses opinions) mais je crois bien que nous n'avons pas les mêmes préparateurs ni les mêmes vidéos sur le net !! lol!



A+ Tchin / Santé


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Message  CONSEILP38 Mer 22 Aoû 2012 - 20:55

ça c'est fait Twisted Evil
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Message  superwam Mer 22 Aoû 2012 - 21:14

euhhh...C'est pas pour dire mais a la fin de la video (12 sec) il n'est qu'a peine au dessus de 90.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



je suis trrreeessss llloooiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn lol! Humour! lol!

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Message  CONSEILP38 Mer 22 Aoû 2012 - 21:16

comme ça tes plus pret de la pompe Humour!
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Message  superwam Mer 22 Aoû 2012 - 21:18

CONSEILP38 a écrit:comme ça tes plus pret de la pompe Humour!

Laughing Laughing

sur ce coup je m'inclinne...T'as été plus fort que moi Y\'a bagarre Bravo

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Message  CONSEILP38 Mer 22 Aoû 2012 - 21:24

toute façon quant il y auras quelques 3L sous le capot des mazouts avec juste un petit boitier et 8L de gasoil on boufferas du v8 a la pelle hi hi hi ha ha ha Laughing Laughing Laughing vas falloir faire péter les compresseurs pour faire des v8 supercharged
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Message  DAV P38 Mer 22 Aoû 2012 - 22:02

superwam a écrit:euhhh...C'est pas pour dire mais a la fin de la video (12 sec) il n'est qu'a peine au dessus de 90.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



je suis trrreeessss llloooiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn lol! Humour! lol!

Coucou Sacré superwam !! Explications: 92 km/h compteur avec des pneus en 235/85/16 (dixit la vidéo) = 100 km/h avec des pneus homologués par exemple en 255/65/16 !! tongue tongue

C'est ça les gars qui roulent en V8 : ils regardent uniquement ce qui les arrange !! Humour!

A+

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Message  eadrien Mer 22 Aoû 2012 - 22:42

départ de la vidéo à 2000 tours/min, ça fait haut comme ralenti, et arrivée avant d'être à 100, tu rajoutes 1 secondes de chaque côté, et ça te donne autour de 14.

Si tu prends les mêmes paramètres sur la vidéo là:
https://www.youtube.com/watch?v=uRlxI4gj7lM

ça nous fait un peu moins de 9 secondes pour le V8 (si tu comptes à partir du moment ou il a déjà enclenché l'accélération du moteur mais que le compteur kilométrique n'a pas encore décollé et en s'arrêtant à 100 km/H précis sur le compteur).

Ca donne donc toujours un écart entre 3 et 4 secondes sur le 0-100 entre un V8 base et un gasoil pucé et bien géré.

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Message  Babame02 Mer 22 Aoû 2012 - 22:46

C'est déjà beau quand on y pense bien pour un 2,5 en diesel.

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Message  eadrien Mer 22 Aoû 2012 - 22:48

Explication supplémentaire, sur le mien pour faire un 0-100, je déclenches le chrono au moment ou j'appuie sur la pédale à bloc, ce qui donne le temps de réponse de la boite en plus. Dans ce cas je mesures entre 10 et 10,5 suivant l'essai. Il se perd déjà une bonne grosse seconde entre l'appui sur la pédale et la décollage effectif du range, ça doit faire pareil sur les diesel avec nos boites auto antiques.
Dans les données constructeurs je ne sais pas comment est fait le chronométrage. mais il est donné moins de 10 secondes (9.8 de mémoire).

Par contre pour comparer, il faudrait un 4.6 un peu booster léger comme j'avais sur le disco, là ça descend nettement très en dessous (patinage des 4 roues en accélération): miam!!!
à écouter sans modération car c'est un moteur de Pet à la base!
https://www.youtube.com/watch?v=_SD79svArgQ&list=UU9nfCNWBC4AGMm0JTG_0Teg&index=1&feature=plcp

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Message  Babame02 Mer 22 Aoû 2012 - 22:51

Pour du TT j'imagine qu'une boite auto c'est quand même plus pratique, nan? L'embrayage doit en prendre un coup sinon!!

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Message  CONSEILP38 Mer 22 Aoû 2012 - 23:17

même pas mal et je te garantie que le p'tit coup d'embrayage quant y faut évite souvent d'envoyer la cavalerie tongue et un frein moteur en courte sans comparaison avec une boite auto même en v8. mais c'est vrais qu'une journée de TT est beaucoup plus fatigante en BM qu'en BA Sleep
et c'est en TT que la différence de perf v8/mazout n'as plus aucune importance en courte le mazout BM arrache tout un couple en 1 ere courte qui grimpe aux arbres et je ne reviens pas sur les consos parce que la les v8
traîne la citerne Tchin / Santé .
et après tout ce sont des 4x4 donc fait pour le TT les perf sur route sont secondaires la route c'est fait pour les berlines ma 607 hdi 2.2 bouffe du v8 en consomment 7L dans un confort sans comparaison (je parle pas en pointe sur autoroute mais sur route par chez moi toute façon ya pas d'autoroute chez moi)
par contre il est vrais que le v8 a un truc que le diesel n'auras jamais "le bruit" mais bon ten pis on la radio lol!
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