Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
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Pat_Brisc
mypacha
Vincent lanth
BROUILLET PASCAL
tetedampoule65
9 participants
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Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu le sujet traité comme j'aurai voulu qu'il le soit pour moi , alors, je voulais juste mettre ma petite pierre à l'édifice!
J'avais un problème de température habitacle important, soit je mettais 16° et au bout d'1/4h il fallait ouvrir les vitres car il faisait 28° ou bien on mettait LO et au bout d'1/4h la première stalactite apparaissait...
Entre ceux qui voulaient avoir un peu de chaleur et ceux qui transpiraient la cohabitation devenait difficile!
J'ai donc démonté les panneaux latéraux comme expliqué ici : https://www.rangeroverp38.com/t477-commutateurs-de-la-planche-de-bord-demontage-de-la-console en remerciant VOLTA et CONSEILP38 pour cette explication SUPER IMPORTANTE :
"Cet après-midi, démontage de la console pour exploration!
Panneaux latéraux: bataillé une heure pour tenter de les sortir.... puis coup de fil à Fabrice CONSEILP38, qui m'a expliqué qu'il fallait faire levier avec un tournevis pour dégager le bout arrière des panneaux, avant de les faire glisser vers le bas!....
En fait c'est une espèce de mousse collante, qui les retient!"
Car je ne vous explique pas l'état de mes doigts...
J'ai donc suivi les instructions avec le RAVE aussi et j'ai réussi à démonter la sonde intérieure (capteur de température). En fait, il s'agit d'une sonde au milieu d'un ventilo... pour ceux qui connaissent l'informatique, comme un ventilo de processeur... Donc vous imaginez après 20 ans, l'état de cette sonde... En fait, le ventilo tournait, genre, une fois sur 10 car bloqué par de la poussière et autant de poussière sur la sonde en elle même. Cela formait une sorte de petite couverture de 2mm, donc elle était complémentent inefficace.
Après un démontage par deux grandes vis fines derrière, je l'ai passé à la soufflette (Attention, pas trop fort en pression), mis un peu de BARDHAL Nettoyant contact. J'ai attendu un peu, repassé un petit coup de soufflette, remontage et... et... Ca maaaarche!!!!
La température répond au doigt et à l'oeil (non pas celui là) et tout le monde est ravi!
Je vais regarder demain mais pour l'instant il reste le petit livret... QUi avant apparaissait, disparaissait, ré apparaissait... Donc à suivre!
Voilà, merci de m'avoir lu...
Je n'ai pas vu le sujet traité comme j'aurai voulu qu'il le soit pour moi , alors, je voulais juste mettre ma petite pierre à l'édifice!
J'avais un problème de température habitacle important, soit je mettais 16° et au bout d'1/4h il fallait ouvrir les vitres car il faisait 28° ou bien on mettait LO et au bout d'1/4h la première stalactite apparaissait...
Entre ceux qui voulaient avoir un peu de chaleur et ceux qui transpiraient la cohabitation devenait difficile!
J'ai donc démonté les panneaux latéraux comme expliqué ici : https://www.rangeroverp38.com/t477-commutateurs-de-la-planche-de-bord-demontage-de-la-console en remerciant VOLTA et CONSEILP38 pour cette explication SUPER IMPORTANTE :
"Cet après-midi, démontage de la console pour exploration!
Panneaux latéraux: bataillé une heure pour tenter de les sortir.... puis coup de fil à Fabrice CONSEILP38, qui m'a expliqué qu'il fallait faire levier avec un tournevis pour dégager le bout arrière des panneaux, avant de les faire glisser vers le bas!....
En fait c'est une espèce de mousse collante, qui les retient!"
Car je ne vous explique pas l'état de mes doigts...
J'ai donc suivi les instructions avec le RAVE aussi et j'ai réussi à démonter la sonde intérieure (capteur de température). En fait, il s'agit d'une sonde au milieu d'un ventilo... pour ceux qui connaissent l'informatique, comme un ventilo de processeur... Donc vous imaginez après 20 ans, l'état de cette sonde... En fait, le ventilo tournait, genre, une fois sur 10 car bloqué par de la poussière et autant de poussière sur la sonde en elle même. Cela formait une sorte de petite couverture de 2mm, donc elle était complémentent inefficace.
Après un démontage par deux grandes vis fines derrière, je l'ai passé à la soufflette (Attention, pas trop fort en pression), mis un peu de BARDHAL Nettoyant contact. J'ai attendu un peu, repassé un petit coup de soufflette, remontage et... et... Ca maaaarche!!!!
La température répond au doigt et à l'oeil (non pas celui là) et tout le monde est ravi!
Je vais regarder demain mais pour l'instant il reste le petit livret... QUi avant apparaissait, disparaissait, ré apparaissait... Donc à suivre!
Voilà, merci de m'avoir lu...
tetedampoule65- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : 65000
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Ca va être a moi d'y passer.
Merci d'avance pour ces informations.
Je vous tiendrai au jus.
Merci d'avance pour ces informations.
Je vous tiendrai au jus.
Vincent lanth- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 63 Clermont Ferrand
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Vincent lanth a écrit:Ca va être a moi d'y passer.
Merci d'avance pour ces informations.
Je vous tiendrai au jus.
jusqu'à maintenant, j'ai toujours réglé ce problème avec un grand coup d'aspirateur, sur touts les autos que j'ai eues, ça ne marcherait pas sur nos
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
J'ai démonté ma sonde et voilà son état
Après 18 ans un nettoyage était nécessaire, ça devrait aller mieux (c'est bête j'ai oublier de faire la photo après)
Et je suis d'accord avec MyPacha, un coup d'aspirateur de temps en temps devrait suffire à l'entretien.
Pat
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Tchatcha aime ce message
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Ouahou plutot impressionnante la couche de poussière.Pat_Brisc a écrit:
J'ai démonté ma sonde et voilà son état
Après 18 ans un nettoyage était nécessaire, ça devrait aller mieux (c'est bête j'ai oublier de faire la photo après)
Et je suis d'accord avec MyPacha, un coup d'aspirateur de temps en temps devrait suffire à l'entretien.
Pat
Ça doit moins bien marcher là
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Bonjour.
Est ce que quelqu'un sait comment tester la sonde avant de tout remonter?
Cordialement
Est ce que quelqu'un sait comment tester la sonde avant de tout remonter?
Cordialement
Mickey 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Rumilly
Activité / Fonction : Fraiseur
test sonde t° intérieur
Bonjour,
Tu test ta sonde avec un ohmmètre,calibre 20k entre le fil vert et le fil noir de la prise.
Tu as un accès aux connecteurs en déclipsant l’arrière de la prise coté fil .
Compares avec les valeurs du tableau c'est un ordre d'idée,pas une valeur exacte.
-20°c ------ 94.5k
-10°c------- 54.3k
0°c------- 32.1k
10°c------- 19.7k
20°c------- 12.5k
30°c------- 8.1k
40°c------- 5.4k
si tu réchauffes ou refroidis ta sonde la résistance doit changer rapidement
Voila je pense avoir répondu à ta question
Amuses toi bien
Tu test ta sonde avec un ohmmètre,calibre 20k entre le fil vert et le fil noir de la prise.
Tu as un accès aux connecteurs en déclipsant l’arrière de la prise coté fil .
Compares avec les valeurs du tableau c'est un ordre d'idée,pas une valeur exacte.
-20°c ------ 94.5k
-10°c------- 54.3k
0°c------- 32.1k
10°c------- 19.7k
20°c------- 12.5k
30°c------- 8.1k
40°c------- 5.4k
si tu réchauffes ou refroidis ta sonde la résistance doit changer rapidement
Voila je pense avoir répondu à ta question
Amuses toi bien
jmd60- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : NOEUX LES MINES 62290
Activité / Fonction : Retraité
Mickey 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Rumilly
Activité / Fonction : Fraiseur
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
C'est une bonne idée que d'avoir relevé les valeurs ohmiques de la sonde en fonction de la température...
Bien souvent, ces données ne sont pas fournies dans les docs techniques, pourtant elles sont vitales en cas de contrôle du système.
Vu la forme de la courbe (typique d'une CTN), je pense que les valeurs que tu as relevées sont tout à fait justes.
Juste un truc qu'on peut ajouter, c'est que les valeurs qu'a fournies JMC ne sont valables que pour la sonde intérieure...
Ces valeurs pourront être différentes sur d'autres sondes: température extérieure, température moteur... etc.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
sonde t° intérieur
Bonjour Volta,
C'est valeurs étaient dans le manuel d'atelier version 1998 dans la rubrique "manuel de dépannage électrique"
rien d'inventé,juste de saines lectures,merci pour ton commentaire.
A +
C'est valeurs étaient dans le manuel d'atelier version 1998 dans la rubrique "manuel de dépannage électrique"
rien d'inventé,juste de saines lectures,merci pour ton commentaire.
A +
jmd60- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : NOEUX LES MINES 62290
Activité / Fonction : Retraité
re capteur t° air habitacle
Après relecture de ma réponse au post de mickey 74 j'ai eu un doute concernant la dénomination et l'emplacement
du "capteur d'air ambiant k 218"qui en fait n'est pas la sonde citée par mickey 74.En fait la sonde dont mickey 74 voulait les valeurs
est dénommé "aspirateur a/c k 219"par landrover. Néanmoins comme la précisé volta c'est une sonde ctn est les valeurs (que j'ai contrôlée)
sont assez proche.
Voila,désolé de t'avoir "enduit" d'erreur mickey 74.
bonne journée à vous
du "capteur d'air ambiant k 218"qui en fait n'est pas la sonde citée par mickey 74.En fait la sonde dont mickey 74 voulait les valeurs
est dénommé "aspirateur a/c k 219"par landrover. Néanmoins comme la précisé volta c'est une sonde ctn est les valeurs (que j'ai contrôlée)
sont assez proche.
Voila,désolé de t'avoir "enduit" d'erreur mickey 74.
bonne journée à vous
jmd60- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 66
Ville et code postal : NOEUX LES MINES 62290
Activité / Fonction : Retraité
Re: Problème de température intérieure... Juste ma petite pierre à l'édifice
Aucun problème.
Encore merci de l'information
Encore merci de l'information
Mickey 74- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Rumilly
Activité / Fonction : Fraiseur
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