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Tester les Ventilos présents derrière la calandre

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Message  MichelF Mer 3 Mai 2017 - 9:47

Bonjour,
j'ai le Pet au garage pour maintenance diverse (tuyaux retour GO, amortisseur de direction, serrures, échappement).
Comme j'ai un peu de temps, j'me verrai bien vérifier si les ventilateurs électriques situés derrière la calandre sont en état de marche.
Comparé à ma Mégane, dont les siens tournent régulièrement quand la clim est enclenchée, je n'ai plus le souvenir du bruit que font ceux du Pet.
Le pb c'est que je ne sais pas du tout comment faire pour les brancher en direct ou derrière un inter et je suis assez méfiant avec les risques de court-jus et d'échauffement.
J'ai cherché un tuto, mais je n'ai pas trouvé.

Please, Help  Question

Merci,

MichelF
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Message  Volta Mer 3 Mai 2017 - 11:59

Volta
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Message  MichelF Mer 3 Mai 2017 - 13:44

Volta a écrit:Coucou

Tu devrais trouver des éléments de réponse là  Wink :

https://www.rangeroverp38.com/t11175p25-tableur-pour-sondage-sur-mazout-ici#180770

Wouep, merci. Je vois l'idée. il faut relier une cosse existante à la masse, en la débranchant de là où elle est ? , mais je ne vois pas du tout où ça se fait.


Hit the wall

MichelF
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Message  botien Dim 7 Mai 2017 - 21:15

En démontant la calandre, tu débranche la fiche du ventilo que tu veux tester et tu le branche en direct sur une batterie (avec des câbles d'un bonne section quand même )
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Message  Volta Lun 8 Mai 2017 - 14:37

Coucou

Tout dépend si tu veux faire uniquement un test de fonctionnement des moteurs, ou réaliser un cablage qui te permette de les faire fonctionner manuellement... Wink

Tester les Ventilos présents derrière la calandre Modif210
On va regarder d'un peu plus près le schéma...

RL18 sert à commander la petite vitesse des moteurs. Dans ce cas de figure, les deux moteurs sont alimentés en série

RL13 et RL14 servent, eux, à commander la grande vitesse. Dans ce cas, les moteurs sont alimentés en "parallèle"... c.a.d en direct.

Si tu veux juste t'assurer que les moteurs tournent bien, et qu'ils sont en bon état, le moyen le plus simple est de les tester en petite vitesse...

Pour faire ça, tu as juste a enlever le relais RL18, confectionner un petit shunt avec un bout de fil et deux cosses plates Faston, et de placer ce shunt entre les bornes 3 et 5 repérées sur le schéma..
Ce qui correspond aux bornes 30 et 87 du relais... tu trouveras ce repérage sous la semelle du relais concerné. Wink

Dans ce cas, tu vas faire tourner tes moteurs en Petite Vitesse donc alimentés en série (c.a.d en 6V) et ça te permettra de savoir si ils tournent ou pas... Et si ils tournent en 6V, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tournent pas en 12V quand ils seront en Grande Vitesse.  Wink

Si tu veux des explications complémentaires sur le fonctionnement des relais tu les trouveras dans le post que j'ai fait là:
https://www.rangeroverp38.com/t10251p75-ne-demarre-plus-hypo-85#165707

Si maintenant tu veux faire un câblage pour avoir une commande manuelle... sans recréer l'usine à gaz qu'on avait imaginée dans le schéma au-dessus... Mwuahah, le plus simple est de les faire tourner en GV...

Et donc pour faire ça, il te faut repiquer un fil, à l'aide d'une cosse clic sur le fil noir/bleu (BU) qui arrive en 2 de C176, envoyer le fil que tu auras raccordé vers un interrupteur au TDB, et l'autre borne de l'interrupteur à la masse...

A noter quand même, que l'efficacité de cette modif ait été mise en en doute par l'expérience de certains, qui eux, l'ont tentée... Donc à voir si le jeu en vaut réellement la chandelle...
Volta
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Message  MichelF Sam 13 Mai 2017 - 13:21

Volta a écrit:Coucou

Tout dépend si tu veux faire uniquement un test de fonctionnement des moteurs, ou réaliser un cablage qui te permette de les faire fonctionner manuellement... Wink

Tester les Ventilos présents derrière la calandre Modif210
On va regarder d'un peu plus près le schéma...

RL18 sert à commander la petite vitesse des moteurs. Dans ce cas de figure, les deux moteurs sont alimentés en série

RL13 et RL14 servent, eux, à commander la grande vitesse. Dans ce cas, les moteurs sont alimentés en "parallèle"... c.a.d en direct.

Si tu veux juste t'assurer que les moteurs tournent bien, et qu'ils sont en bon état, le moyen le plus simple est de les tester en petite vitesse...

Pour faire ça, tu as juste a enlever le relais RL18, confectionner un petit shunt avec un bout de fil et deux cosses plates Faston, et de placer ce shunt entre les bornes 3 et 5 repérées sur le schéma..
Ce qui correspond aux bornes 30 et 87 du relais... tu trouveras ce repérage sous la semelle du relais concerné. Wink

Dans ce cas, tu vas faire tourner tes moteurs en Petite Vitesse donc alimentés en série (c.a.d en 6V) et ça te permettra de savoir si ils tournent ou pas... Et si ils tournent en 6V, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne tournent pas en 12V quand ils seront en Grande Vitesse.  Wink

Si tu veux des explications complémentaires sur le fonctionnement des relais tu les trouveras dans le post que j'ai fait là:
https://www.rangeroverp38.com/t10251p75-ne-demarre-plus-hypo-85#165707

Si maintenant tu veux faire un câblage pour avoir une commande manuelle... sans recréer l'usine à gaz qu'on avait imaginée dans le schéma au-dessus... Mwuahah, le plus simple est de les faire tourner en GV...

Et donc pour faire ça, il te faut repiquer un fil, à l'aide d'une cosse clic sur le fil noir/bleu (BU) qui arrive en 2 de C176, envoyer le fil que tu auras raccordé vers un interrupteur au TDB, et l'autre borne de l'interrupteur à la masse...

A noter quand même, que l'efficacité de cette modif ait été mise en en doute par l'expérience de certains, qui eux, l'ont tentée... Donc à voir si le jeu en vaut réellement la chandelle...

Bonjour
Merci à vous qui m'avez répondu. Le domaine électrique étant, pour moi, particulier, vos réponses mon vraiment aidé.
Super tuto de Volta, que j'ai suivi à la lettre. Cela m'a permis de constater que mes ventilos fonctionnent.
Pourquoi je voulais les tester ?
Car je me suis aperçu que je ne les entends jamais se mettre en route. De plus, 3 mois après avoir fait recharger la climatisation chez feu vert, j'ai le petit livret qui s'affiche sur l'hevac.
Donc je voulais savoir si mes ventilos étaient bons.
Du coup je vais devoir vérifier autre chose sur la climatisation. Mais quoi ?

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Message  sassarrose Sam 13 Mai 2017 - 13:36

Ces ventilateurs , idéalement ne doivent pas se mettre en marche, sauf en cas de dysfonctionnement de la climatisation, ou ( à vérifier) de t° excessive dans le compartiment moteur.
Le petit livre vert s'affiche en cas de disfonctionnement majeur mais aussi mineur, par exemple si les micro moteurs réagissent en 2/10 de seconde alors qu'ils le devraient en 1/10. Si tu as du froid et du chaud quand tu le demandes et où tu le demandes, pas de quoi se prendre la tête. D'autant que c'est peut être un défaut mémorisé.

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Message  MichelF Sam 13 Mai 2017 - 17:41

sassarrose a écrit:Ces ventilateurs , idéalement ne doivent pas se mettre en marche, sauf en cas de dysfonctionnement de la climatisation, ou ( à vérifier) de t° excessive dans le compartiment moteur.
Le petit livre vert s'affiche en cas de disfonctionnement majeur mais aussi mineur, par exemple si les micro moteurs réagissent en 2/10 de seconde alors qu'ils le devraient en 1/10. Si tu as du froid et du chaud quand tu le demandes et où tu le demandes, pas de quoi se prendre la tête. D'autant que c'est peut être un défaut mémorisé.

OK. Je verrai ça. Merci Very Happy

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