idée sur les suspension EAS
+3
mypacha
beji
essian
7 participants
Page 1 sur 1
idée sur les suspension EAS
Bonjour à tous,
Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?
Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...
Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?
Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
essian a écrit:Bonjour à tous,
Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?
Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...
Bonsoir
Ce schéma résume bien le fonctionnement de l'EAS :
![idée sur les suspension EAS Eas-sc10](https://i.servimg.com/u/f62/18/47/51/35/eas-sc10.jpg)
Chaque capteur "retourne" une tension proportionnelle à la hauteur au calculateur EAS.
Il me semble que la DriveBox n'est qu'un amplificateur de puissance pour l'actionnement des électro-vannes.
Dernière édition par beji le Mer 22 Nov 2017 - 21:03, édité 1 fois
Re: idée sur les suspension EAS
D'accord pour la drivebox merci pour le schéma. Je continue mes recherches.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
beji a écrit:essian a écrit:Bonjour à tous,
Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?
Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...
Bonsoir
Ce schéma résume bien le fonctionnement de l'EAS :
Chaque capteur "retourne" une tension proportionnelle à la hauteur au calculateur EAS.
Il me semble que la DriveBox n'est qu'un amplificateur de puissance pour l'actionnement des électro-vannes.
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
pour la drive, comme j'ai compris, c'est moins simple il y a aussi un circuit logique. Grosso modo l'EAS, en fonction des paramètres reçus envoie les corrections à la la drive qui manœuvre les EV en fonction de la demande.A mon avis, maître Volta ne devrait pas tarder à mettre tout le monde d'accord
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: idée sur les suspension EAS
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
Maître... maître... faut pas pousser non plus! mètre cinquante... tout au plus...
![Mwuahah](/users/1916/10/27/04/smiles/472219972.gif)
Sinon quoi dire de plus... pas grand chose en fait! vous avez déjà tout résumé!
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Pour la Drivebox, Beji a raison... c'est juste une interface (je préfère interface a ampli... question de terme, bien que ampli soit parfaitement acceptable dans ce cas...) de puissance.
Il y a fort à parier que les signaux qui sortent de l'ECU soient en 0 ou 5V... et donc la drivebox, transforme ça en 0 ou 12V, tensions compatibles avec l'alimentation générale de la voiture... rien de plus.
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Côté docs, il y a ce que beji a proposé:
https://sites.google.com/site/rangeroverp382/home/eas-electronic-air-suspension
Il y a pas mal de liens intéressants à suivre sur cette page...
Il y a aussi ça:
http://www.nigelhewitt.co.uk/stuff/eas/index.html
Et j'ai mis de côté il y a peu, cette doc LR qui nous en apprend un peu plus que ce qu'il y a sur le Rave:
http://voltaland.free.fr/P38/EAS%20-%20System%20Information%20Document.pdf
Un petit mot au passage sur les capteurs de hauteur:
Chaque capteur donnera à partir de son curseur, une tension comprise entre 0 et 5V sur les entrées 4,5,22,23 de l'ECU, en foction de la hauteur de caisse.
Cette tension passera par un convertisseur analogique/digital, afin d'avoir une valeur sur 8Bits comprise entre 0 et 255 soit FF en hexadécimal.
Valeurs dont se servira l'ECU pour comparer avec les valeurs cibles qu'il a en mémoire, et ainsi, après calculs, actionner les sorties vers les électrovannes via la drivebox.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: idée sur les suspension EAS
OK merci ça correspond à ce que je pensais.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
Autant garder la drive...... pk chercher des emm......s pour rien.....
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier -
Re: idée sur les suspension EAS
Bon en fait mon projet serait de virer ecu la Drive box de simplifier les choses pour ne plus de retrouver avec de défaut à la con. Après oui j'aime bien m'emmerder. Le but étant quand même de ne plus se retrouver comme un con avec un 4x4 verrouillé dans une position car on est obligé de déconnecter ecu pour pouvoir rentré. J'ai commencé à y réfléchir j'attends des infos d'un copain electronicien. On verra bien.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
S'il n'y a que ça
2 valves, 2 raccords Y, 2 bouts de tuyau, 1 compresseur et tu n'es plus bloqué sur les butées
Maintenant, chacun a le droit de chercher les améliorations qu'il veut, le plus simple restant de loin le moins infaillible
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Maintenant, chacun a le droit de chercher les améliorations qu'il veut, le plus simple restant de loin le moins infaillible
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: idée sur les suspension EAS
Oui cette solution est envisagé, moi le but c'est de pouvoir le faire de derrière son volant.sassarrose a écrit:S'il n'y a que ça2 valves, 2 raccords Y, 2 bouts de tuyau, 1 compresseur et tu n'es plus bloqué sur les butées
![]()
Maintenant, chacun a le droit de chercher les améliorations qu'il veut, le plus simple restant de loin le moins infaillible![]()
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
Tu fais passer les 4 lignes des boudins par l’intérieur de l’habitacle et tu choisis le montage qui te conviens, tu repars vers le bloc électrovannes.
![Cool](/users/1916/10/27/04/smiles/351549032.gif)
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: idée sur les suspension EAS
Oui c'est une solution. Moi je veux virer la partie "automatique" existante car source de problème ainsi que tout le bloc electrovannes pour remplacer par du basique mais je veux garder la possibilité d'appuyer sur un bouton et que le range aille tout seul à la hauteur demandée. Le mode manuel de l'eas en quelques sortes.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
essian a écrit:Bon en fait mon projet serait de virer ecu la Drive box de simplifier les choses pour ne plus de retrouver avec de défaut à la con. Après oui j'aime bien m'emmerder. Le but étant quand même de ne plus se retrouver comme un con avec un 4x4 verrouillé dans une position car on est obligé de déconnecter ecu pour pouvoir rentré. J'ai commencé à y réfléchir j'attends des infos d'un copain electronicien. On verra bien.
Bel enthousiasme pour ce projet!
Je ne voudrais pas casser cet enthousiasme, mais juste te mettre en garde, et te faire réfléchir sur deux trois bricoles et de bien y regarder avant de vous lancer...
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Dans ce que j'ai cité plus haut, tu évoques le défaut 55KmH, et le fait de déconnecter l'ECU pour rentrer... Soit.
Mais quelles sont les causes qui mettent le système en défaut?
Je vais essayer de mettre ça, dans l'ordre le plus fréquent:
1) Fuite sur un boudin.
2) Fuite aux raccords en sortie de bloc EAS et entrée de boudins
3) Fuite interne dûe aux joints du bloc EAS, et des électrovannes
4) Compresseur HS... (souvent dû a des fuites sur les boudins ou sur le bloc) et à force de compenser, le compresseur dégage...
5) Mauvais contact sur les capteurs de hauteur.
6) Drive box HS (mauvaise commande des électrovannes)
7) Mauvaise commande ou défaut électrique en amont de l'ECU
A ce stade, pour vous, je vois deux options:
1) Vous gardez tout sauf l'ECU et la drivebox....
2) Vous ne gardez que les boudins, et le compresseur...
Avec l'option 1 ça ne t'empêchera pas les fuites, les problèmes de compresseur fatigué, ni même les problèmes de mauvais contact sur les capteurs...
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Avec l'option 2 vous partez d'une page blanche, et refaites un système complet....
Le système d'origine, bien que chiant (voire très chiant quand il est en rade...
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Et pour refaire un système complet plus simple, mais avec une régulation et des sécurités d'un niveau correct, là les gars, je vous souhaite bon courage...
![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png)
Ceci dit, "pour rentrer", il existe des solutions (qui sont simples, en plus!)... déconnecter le relais tempo sous le siège (quand il n'y a pas de fuites) ... mettre provisoirement des valves sur le système ... c'est pas fun, mais ça dépanne...
Déjà, sur la déconnexion du relais, il peut y avoir un truc à étudier...
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Ensuite une fois à la maison, il faudra dépanner le système... (c'est là, bien souvent que les emmerdements commencent!
![Ange](/users/1916/10/27/04/smiles/4170629200.gif)
Et là, il peut y avoir des choses intéressantes à faire, comme les deux bancs de tests que du voir, si tu as suivi les liens que beji et moi t'avons proposés plus haut...:
![idée sur les suspension EAS Banc210](https://i.servimg.com/u/f62/13/90/56/73/banc210.jpg)
![idée sur les suspension EAS Banc110](https://i.servimg.com/u/f62/13/90/56/73/banc110.jpg)
Dernière édition par Volta le Sam 25 Nov 2017 - 16:07, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: idée sur les suspension EAS
J'ai accès à pas mal de matos pneumatique déjà ça aide. Oui je compte virer ce petit compresseur et du coup le bloc electrovannes ou le modifié. J'ai enfin trouver ma maison je m'installe en début d'année la réalisation des projets vont pouvoir commencer.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: idée sur les suspension EAS
Pour infos sur mon range, si j'ai une fuite sur les boudins elle est minime je fais plus de trois semaines sans rien toucher j'ai virer le relais et je règle la position du 4x4 quand je pars soit faire du tt soit de la route avec Eas unlock par contre faut que je trouve je dois en avoir une entre la bonbonne et le compresseur ou le bloc electrovannes, car à chaque fois il me faut un temps de folie pour recharger la bonbonne et je pense que le compresseur à pris une claque j'ai acheté ce qu'il faut pour le réparer.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
Une recharge de bonbonne c est 15 mis au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier -
Re: idée sur les suspension EAS
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
BROUILLET PASCAL a écrit:![]()
Une recharge de bonbonne c est 15 min au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....
Sauf si tu as une fuite dans le bloc à l'endroit où il ne faut pas, et que l'air s'évacue par l'échappement....
C'est ce qui m'est arrivé!
![Wink](/users/1916/10/27/04/smiles/1071211947.gif)
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re
Volta a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:![]()
Une recharge de bonbonne c est 15 min au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....
Sauf si tu as une fuite dans le bloc à l'endroit où il ne faut pas, et que l'air s'évacue par l'échappement....
C'est ce qui m'est arrivé!![]()
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
+1.
![maître](/users/1916/10/27/04/smiles/2043333053.gif)
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier -
Re: idée sur les suspension EAS
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
Si tu as accès à du matériel pneumatique ne te casse pas le cou. Les américains construisent depuis des lustres des kits simples de gestion de suspensions pneumatiques indépendantes ou non.
Tu peux même avoir un système semi auto.
On a déjà bricolé des choses en ce sens sur du P38, ou tu fais mumuses à la "low riders" à commande et même ou tu le laisses faire mumuse seul avec des commandes de verrouillage de hauteur prédéfinies (tiens c'est ce que fais un p38). Il ya même des DEF en suspension pneumatique avec ce genre de sytème...
Les principales choses à prendre en compte c'est :
-Le budget
-l'effet choisi
-le temps à y consacrer
-le pourquoi du comment
Le budget c'est le nerf de la guerre
l'effet choisi apparement c'est simplifier le système : rien de plus simple que de commander à la main tes hauteurs, effectivement il n'y aura plus beaucoup de soucis. Il va quand même falloir faire une soupape de décharge pour les compressions extrêmes. pour moins de 400 euros tout existe.
Personellement je ne vois pas l'intérêt, le p38 doit pouvoir être ajusté de façon semi automatique. Un système de gestion efficace avec 10 hauteurs programmables c'est de la rigolade au States. Un kit complet de Silverado avec ses 4 capteurs et correcteurs d'assiette ça vaut 2500 dollars soit l'équivalent d'une facture chez Land pour une refection EAS de A à Z, sauf que là tu n'auras plus beaucoup de soucis.
Gardes la bonbonne du p38 en place, elle est bien ou elle est et est de bonne facture et contenance si tu ne changes pas la contenance des boudins. Tu ne trouveras aucun compresseur de taille raisonnable en 12 volts capable de gonfler 4 boudins à une pression suffisante pour soulever 2,3 tonnes.
Pour une utilisation manuelle pas besoin d'avoir un compresseur ultra performant, puisque tu vas utiliser une bonbonne d'air. Gardes à l'esprit de bien utiliser un pressostat et une coupure de protection de surchauffe de ta pompe à vélo électrique
![Evil or Very Mad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif)
Si tu pars dans le projet d'automatisation simplifié et que tu souhaite une reaction très rapide de la suspension il faut environ 4 fois la capacité actuelle du p38 en débit d'air. pression de retenue (contre pression nominale) mini 6,3 bars. et une régulation de gonflage qui ne dépasse pas 5 bars
amuses toi bien
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Re
![Coucou](/users/1916/10/27/04/smiles/4257059941.gif)
Là ça calme direct.....
![tongue](/users/1916/10/27/04/smiles/2632266518.gif)
![tongue](/users/1916/10/27/04/smiles/2632266518.gif)
![Laughing](/users/1916/10/27/04/smiles/277638789.gif)
![Laughing](/users/1916/10/27/04/smiles/277638789.gif)
Autant garder le système d origine
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier -
Re: idée sur les suspension EAS
ou pas, et j'y vois des infos très intéressantes merci patrick.
oui je comptais bien garder la bonbonne, la réactivité actuelle des suspensions me va très bien je ne veux pas plus.
oui je comptais bien garder la bonbonne, la réactivité actuelle des suspensions me va très bien je ne veux pas plus.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Pamiers 09100
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» mode dragster
» Hey j ai une idée!
» Une idée à la c.. ? ? ? ? ?
» 1ère panne EAS.... [ RESOLU : THERMIQUE H.S ]
» nouvelle idée
» Hey j ai une idée!
» Une idée à la c.. ? ? ? ? ?
» 1ère panne EAS.... [ RESOLU : THERMIQUE H.S ]
» nouvelle idée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|