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Message  essian Mer 22 Nov 2017 - 16:35

Bonjour à tous,

Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.

Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?

Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...

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Message  beji Mer 22 Nov 2017 - 20:58

essian a écrit:Bonjour à tous,

Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.

Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?

Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...

Bonsoir

Ce schéma résume bien le fonctionnement de l'EAS :

idée sur les suspension EAS Eas-sc10

Chaque capteur "retourne" une tension proportionnelle à la hauteur au calculateur EAS.

Il me semble que la DriveBox n'est qu'un amplificateur de puissance pour l'actionnement des électro-vannes.


Dernière édition par beji le Mer 22 Nov 2017 - 21:03, édité 1 fois
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Message  essian Mer 22 Nov 2017 - 21:00

D'accord pour la drivebox merci pour le schéma. Je continue mes recherches.

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Message  mypacha Mer 22 Nov 2017 - 23:08

beji a écrit:
essian a écrit:Bonjour à tous,

Voilà une petite idée me trotte dans la tête et j'aurais besoin de certaines informations peut être connu de certains d'entre vous.

Est ce que quelqu'un peut me dire quel type de signal récupère ton d'un capteur de hauteur de suspension pneumatique?

Mon idée un peu farfelue serait de me passer la drivebox tout en ayant un système semi automatique...

Bonsoir

Ce schéma résume bien le fonctionnement de l'EAS :

idée sur les suspension EAS Eas-sc10

Chaque capteur "retourne" une tension proportionnelle à la hauteur au calculateur EAS.

Il me semble que la DriveBox n'est qu'un amplificateur de puissance pour l'actionnement des électro-vannes.


Coucou à priori, comme tu l'as bien compris, c'est une résistance variable donc si on y envoie du 5v cc on récupère entre 5 v et 0v à ceci près que ça ne doit pas aller aux 2 extrêmes.
pour la drive, comme j'ai compris, c'est moins simple il y a aussi un circuit logique. Grosso modo l'EAS, en fonction des paramètres reçus envoie les corrections à la la drive qui manœuvre les EV en fonction de la demande.A mon avis, maître Volta ne devrait pas tarder à mettre tout le monde d'accord Very Happy
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Message  Volta Jeu 23 Nov 2017 - 1:30

Coucou

Maître... maître... faut pas pousser non plus! mètre cinquante... tout au plus... Mwuahah

Sinon quoi dire de plus... pas grand chose en fait! vous avez déjà tout résumé! Wink

Pour la Drivebox, Beji a raison... c'est juste une interface (je préfère interface a ampli... question de terme, bien que ampli soit parfaitement acceptable dans ce cas...) de puissance.

Il y a fort à parier que les signaux qui sortent de l'ECU soient en 0 ou 5V... et donc la drivebox, transforme ça en 0 ou 12V, tensions compatibles avec l'alimentation générale de la voiture... rien de plus.  Wink

Côté docs, il y a ce que beji a proposé:

https://sites.google.com/site/rangeroverp382/home/eas-electronic-air-suspension

Il y a pas mal de liens intéressants à suivre sur cette page...

Il y a aussi ça:
http://www.nigelhewitt.co.uk/stuff/eas/index.html

Et j'ai mis de côté il y a peu, cette doc LR qui nous en apprend un peu plus que ce qu'il y a sur le Rave:
http://voltaland.free.fr/P38/EAS%20-%20System%20Information%20Document.pdf

Un petit mot au passage sur les capteurs de hauteur:
Chaque capteur donnera à partir de son curseur, une tension comprise entre 0 et 5V sur les entrées 4,5,22,23 de l'ECU, en foction de la hauteur de caisse.
Cette tension passera par un convertisseur analogique/digital, afin d'avoir une valeur sur 8Bits comprise entre 0 et 255 soit FF en hexadécimal.
Valeurs dont se servira l'ECU pour comparer avec les valeurs cibles qu'il a en mémoire, et ainsi, après calculs, actionner les sorties vers les électrovannes via la drivebox.
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Message  essian Jeu 23 Nov 2017 - 2:05

OK merci ça correspond à ce que je pensais.

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Message  BROUILLET PASCAL Sam 25 Nov 2017 - 10:49

Coucou

Autant garder la drive...... pk chercher des emm......s pour rien..... scratch
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Message  essian Sam 25 Nov 2017 - 13:39

Bon en fait mon projet serait de virer ecu la Drive box de simplifier les choses pour ne plus de retrouver avec de défaut à la con. Après oui j'aime bien m'emmerder. Le but étant quand même de ne plus se retrouver comme un con avec un 4x4 verrouillé dans une position car on est obligé de déconnecter ecu pour pouvoir rentré. J'ai commencé à y réfléchir j'attends des infos d'un copain electronicien. On verra bien.

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Message  sassarrose Sam 25 Nov 2017 - 14:11

S'il n'y a que ça scratch 2 valves, 2 raccords Y, 2 bouts de tuyau, 1 compresseur et tu n'es plus bloqué sur les butées Rolling Eyes
Maintenant, chacun a le droit de chercher les améliorations qu'il veut, le plus simple restant de loin le moins infaillible Wink

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Message  essian Sam 25 Nov 2017 - 14:19

sassarrose a écrit:S'il n'y a que ça scratch  2 valves, 2 raccords Y, 2 bouts de tuyau, 1 compresseur et tu n'es plus bloqué sur les butées Rolling Eyes
Maintenant, chacun a le droit de chercher les améliorations qu'il veut, le plus simple restant de loin le moins infaillible Wink
Oui cette solution est envisagé, moi le but c'est de pouvoir le faire de derrière son volant.

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Message  sassarrose Sam 25 Nov 2017 - 14:38

Tu fais passer les 4 lignes des boudins par l’intérieur de l’habitacle et tu choisis le montage qui te conviens, tu repars vers le bloc électrovannes. Cool

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Message  essian Sam 25 Nov 2017 - 14:42

Oui c'est une solution. Moi je veux virer la partie "automatique" existante car source de problème ainsi que tout le bloc electrovannes pour remplacer par du basique mais je veux garder la possibilité d'appuyer sur un bouton et que le range aille tout seul à la hauteur demandée. Le mode manuel de l'eas en quelques sortes.

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Message  Volta Sam 25 Nov 2017 - 14:56

Coucou

essian a écrit:Bon en fait mon projet serait de virer ecu la Drive box de simplifier les choses pour ne plus de retrouver avec de défaut à la con. Après oui j'aime bien m'emmerder. Le but étant quand même de ne plus se retrouver comme un con avec un 4x4 verrouillé dans une position car on est obligé de déconnecter ecu pour pouvoir rentré. J'ai commencé à y réfléchir j'attends des infos d'un copain electronicien. On verra bien.

Bel enthousiasme pour ce projet!

Je ne voudrais pas casser cet enthousiasme, mais juste te mettre en garde, et te faire réfléchir sur deux trois bricoles et de bien y regarder avant de vous lancer... Wink
Dans ce que j'ai cité plus haut, tu évoques le défaut 55KmH, et le fait de déconnecter l'ECU pour rentrer... Soit.

Mais quelles sont les causes qui mettent le système en défaut?

Je vais essayer de mettre ça, dans l'ordre le plus fréquent:

1) Fuite sur un boudin.
2) Fuite aux raccords en sortie de bloc EAS et entrée de boudins
3) Fuite interne dûe aux joints du bloc EAS, et des électrovannes
4) Compresseur HS... (souvent dû a des fuites sur les boudins ou sur le bloc) et à force de compenser, le compresseur dégage...
5) Mauvais contact sur les capteurs de hauteur.
6) Drive box HS (mauvaise commande des électrovannes)
7) Mauvaise commande ou défaut électrique en amont de l'ECU

A ce stade, pour vous, je vois deux options:
1) Vous gardez tout sauf l'ECU et la drivebox....
2) Vous ne gardez que les boudins, et le compresseur...

Avec l'option 1 ça ne t'empêchera pas les fuites, les problèmes de compresseur fatigué, ni même les problèmes de mauvais contact sur les capteurs... Wink

Avec l'option 2 vous partez d'une page blanche, et refaites un système complet....
Le système d'origine, bien que chiant (voire très chiant quand il est en rade... Very Happy ), est quand même bien au point en terme de régulation, et de sécurité, quand il est en bon état bien sûr!
Et pour refaire un système complet plus simple, mais avec une régulation et des sécurités d'un niveau correct, là les gars, je vous souhaite bon courage...  geek

Ceci dit, "pour rentrer", il existe des solutions (qui sont simples, en plus!)... déconnecter le relais tempo sous le siège (quand il n'y a pas de fuites) ... mettre provisoirement des valves sur le système ... c'est pas fun, mais ça dépanne...
Déjà, sur la déconnexion du relais, il peut y avoir un truc à étudier...  Wink

Ensuite une fois à la maison, il faudra dépanner le système... (c'est là, bien souvent que les emmerdements commencent!  Ange )

Et là, il peut y avoir des choses intéressantes à faire, comme les deux bancs de tests que du voir, si tu as suivi les liens que beji et moi t'avons proposés plus haut...:

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Dernière édition par Volta le Sam 25 Nov 2017 - 16:07, édité 1 fois
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Message  essian Sam 25 Nov 2017 - 15:01

J'ai accès à pas mal de matos pneumatique déjà ça aide. Oui je compte virer ce petit compresseur et du coup le bloc electrovannes ou le modifié. J'ai enfin trouver ma maison je m'installe en début d'année la réalisation des projets vont pouvoir commencer.

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Message  essian Sam 25 Nov 2017 - 15:06

Pour infos sur mon range, si j'ai une fuite sur les boudins elle est minime je fais plus de trois semaines sans rien toucher j'ai virer le relais et je règle la position du 4x4 quand je pars soit faire du tt soit de la route avec Eas unlock par contre faut que je trouve je dois en avoir une entre la bonbonne et le compresseur ou le bloc electrovannes, car à chaque fois il me faut un temps de folie pour recharger la bonbonne et je pense que le compresseur à pris une claque j'ai acheté ce qu'il faut pour le réparer.

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Message  BROUILLET PASCAL Sam 25 Nov 2017 - 17:23

Coucou

Une recharge de bonbonne c est 15 mis au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....
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Message  Volta Sam 25 Nov 2017 - 19:34

Coucou

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Une recharge de bonbonne c est 15 min au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....

Sauf si tu as une fuite dans le bloc à l'endroit où il ne faut pas, et que l'air s'évacue par l'échappement....

C'est ce qui m'est arrivé! Wink
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 25 Nov 2017 - 19:56

Volta a écrit: Coucou

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

Une recharge de bonbonne c est 15 min au delà on peut considérer que le compresseur est fatigué....

Sauf si tu as une fuite dans le bloc à l'endroit où il ne faut pas, et que l'air s'évacue par l'échappement....

C'est ce qui m'est arrivé! Wink

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Message  patrick83 Dim 26 Nov 2017 - 11:17

Coucou
Si tu as accès à du matériel pneumatique ne te casse pas le cou. Les américains construisent depuis des lustres des kits simples de gestion de suspensions pneumatiques indépendantes ou non.
Tu peux même avoir un système semi auto.

On a déjà bricolé des choses en ce sens sur du P38, ou tu fais mumuses à la "low riders" à commande et même ou tu le laisses faire mumuse seul avec des commandes de verrouillage de hauteur prédéfinies (tiens c'est ce que fais un p38). Il ya même des DEF en suspension pneumatique avec ce genre de sytème...

Les principales choses à prendre en compte c'est :

-Le budget
-l'effet choisi
-le temps à y consacrer
-le pourquoi du comment

Le budget c'est le nerf de la guerre

l'effet choisi apparement c'est simplifier le système : rien de plus simple que de commander à la main tes hauteurs, effectivement il n'y aura plus beaucoup de soucis. Il va quand même falloir faire une soupape de décharge pour les compressions extrêmes. pour moins de 400 euros tout existe.
Personellement je ne vois pas l'intérêt, le p38 doit pouvoir être ajusté de façon semi automatique. Un système de gestion efficace avec 10 hauteurs programmables c'est de la rigolade au States. Un kit complet de Silverado avec ses 4 capteurs et correcteurs d'assiette ça vaut 2500 dollars soit l'équivalent d'une facture chez Land pour une refection EAS de A à Z, sauf que là tu n'auras plus beaucoup de soucis.

Gardes la bonbonne du p38 en place, elle est bien ou elle est et est de bonne facture et contenance si tu ne changes pas la contenance des boudins. Tu ne trouveras aucun compresseur de taille raisonnable en 12 volts capable de gonfler 4 boudins à une pression suffisante pour soulever 2,3 tonnes.
Pour une utilisation manuelle pas besoin d'avoir un compresseur ultra performant, puisque tu vas utiliser une bonbonne d'air. Gardes à l'esprit de bien utiliser un pressostat et une coupure de protection de surchauffe de ta pompe à vélo électrique Evil or Very Mad

Si tu pars dans le projet d'automatisation simplifié et que tu souhaite une reaction très rapide de la suspension il faut environ 4 fois la capacité actuelle du p38 en débit d'air. pression de retenue (contre pression nominale) mini 6,3 bars. et une régulation de gonflage qui ne dépasse pas 5 bars

amuses toi bien Smile
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 26 Nov 2017 - 11:59

Coucou

Là ça calme direct..... tongue tongue Laughing Laughing

Autant garder le système d origine
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Message  essian Lun 27 Nov 2017 - 5:39

ou pas, et j'y vois des infos très intéressantes merci patrick.
oui je comptais bien garder la bonbonne, la réactivité actuelle des suspensions me va très bien je ne veux pas plus.

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