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Démontage de l'unité de chauffage

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Démontage de l'unité de chauffage Empty Démontage de l'unité de chauffage

Message  Oceane1998 Dim 21 Oct 2018 - 19:15

Bonjour,

Afin de changer les joint toriques au radiateur de chauffage et de retirer les canalisations de clim, j'ai retiré le tdb.

J'ai bien fait car c'est un énorme bazar. Apparement ca a déjà été démonté, découpé, scotché et j'en passe. L'isolation est déchirée, c'est sale et c'est rouillé. Pour rappel, c'est un Autobiography de 2000 !

Ma question est la suivante. Comment retire-t-on l'unité centrale (là où son fixé les 3 moteurs de volets) afin de nettoyer l'ensemble, revoir l'isolant et enlever les tuyaux de clim ?

Merci !
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Message  pigeon_voyageur Sam 3 Nov 2018 - 10:24

Salut à toi,

J'ai jamais fait, mais il me semble qu'il faut enlever le tableau de bord complet... Un boulot de titan !
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Message  Oceane1998 Mar 6 Nov 2018 - 13:26

C'est du travail, mais formateur. Au moins maintenant je sais où est quoi.

J'ai démonté les supports de tableau de bord car ils sont rouillés a cause d'infiltrations au niveau des bouches de ventilation. Donc dérouillage et peinture.
J'en profite aussi pour dépoussiérer les ventilateurs de soufflerie et je vais essayer de changer l'isolant qui a été saccagé par une précédente intervention dans un garage.
J'ai retiré tout le système de clim et j'ai riveté une plaque pour fermer le passage des conduits de clim.

Et comme je voulais voir a quoi ca ressemblait sous la moquette, j'ai soulevé et j'ai vu ..... de la rouille à certaines jointures de la caisse. j'en profite pour assainir.
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Message  beji Mar 6 Nov 2018 - 21:31

Coucou  Fait la semaine dernière pour changer l'évaporateur de clim.

En plus de la planche de bord, il faut démonter l'armature côté passager et libérer celle côté conducteur (on peut se passer de cette dernière étape mais ça facilite la suite). Pour cela il faut enlever les plastiques inférieurs de baie de pare-brise, le mécanisme d’essuie-glaces, les bacs des filtres d'habitacle pour accéder aux 5 vis supérieures des armatures. Il y a en suite les 4 vis inférieures facilement accessibles dans l'habitacle, plus les 2 'petites' vis qui maintiennent le bloc de chauffage. Dernières étapes déconnecter les 2 durites de chauffage dans le compartiment moteur. On doit pouvoir se passer de déconnecter la clim en désolidarisant la partie avant du bloc (2 vis bien visibles sur le dessus du bloc + une vis parker dans le conduit central de ventilation).

Voilà ce que ça donne une fois l'armature D démontée :

Démontage de l'unité de chauffage Img_2012

J'ai posté là https://www.rangeroverp38.com/t13478-modif-pour-faciliter-remontage-planche-de-bord une petite "astuce" pour faciliter le remontage de la planche de bord.

Pour le remontage prévoir du joint de calfeutrage pour refaire l'étanchéité des emmanchements de conduits. Du 6mm va très bien, un poil épais pour le manchon de la ventilation AR, celui que j'ai pris en photo :

Démontage de l'unité de chauffage Img_2013

J'ai également profiter de la dépose de la planche pour recoller sa garniture :

Démontage de l'unité de chauffage Img_2014


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Message  golf78 Mer 7 Nov 2018 - 7:35

Merci pour les infos!

Il avait quoi ton condenseur ? Une fuite ? J'ai un doute sur le mien, j'ai entendu la fuite mais rien senti à l'intérieur donc j'espère que ça a fuit coté moteur...

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Message  beji Mer 7 Nov 2018 - 22:29

golf78 a écrit:Merci pour les infos!

Il avait quoi ton condenseur ? Une fuite ? J'ai un doute sur le mien, j'ai entendu la fuite mais rien senti à l'intérieur donc j'espère que ça a fuit coté moteur...

J'ai fait faire un diag, le garage m'a dit que la fuite venait de l'évaporateur. Je n'ai pas vu de trace de traceur, je me demande si la fuite ne venait pas d'un joint du détendeur. Je vais monter l'évap défaillant sur le PET sur lequel j'ai récupéré les pièces et mettre le circuit sous pression pour localiser la fuite. Comme tout le tableau de bord est démonté, la fuite devrait être facile à localiser.


Dernière édition par beji le Jeu 8 Nov 2018 - 20:17, édité 1 fois
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Message  golf78 Jeu 8 Nov 2018 - 11:31

Le condenseur c'est celui coté moteur non ? C'est souvent celui la qui fuit, l'alu se bouffe sur le dessus et fini par percer.

Coté tableau de bord c'est l'évaporateur non ?

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Message  beji Jeu 8 Nov 2018 - 20:13

golf78 a écrit:Le condenseur c'est celui coté moteur non ? C'est souvent celui la qui fuit, l'alu se bouffe sur le dessus et fini par percer.

Coté tableau de bord c'est l'évaporateur non ?

Oups, je parlais de l'évaporateur. Je corrige de suite, merci.
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Message  golf78 Ven 9 Nov 2018 - 8:21

beji a écrit:
golf78 a écrit:Le condenseur c'est celui coté moteur non ? C'est souvent celui la qui fuit, l'alu se bouffe sur le dessus et fini par percer.

Coté tableau de bord c'est l'évaporateur non ?

Oups, je parlais de l'évaporateur. Je corrige de suite, merci.

Tant mieux pour toi, je me suis dis merde il a déposé le tdb pour rien!

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Message  Oceane1998 Lun 12 Nov 2018 - 8:58

Bonjour Beji.

Propre ton intérieur.

Des infiltrations répétées au niveau des caoutchoucs des prises d'air extérieures des ventilateurs de soufflerie ont provoqué la rouille des supports de tableau de bord.
J'ai dû tout reprendre et repeindre.

J'ai retiré l'ensemble du système de clim et je n'ai plus qu'à remplacer les 2 joints toriques de chauffage.

Par contre comme je l'ai dit précédemment, tout avait déjà été démonter et c'est dans un état lamentable. Et entre autre l'isolant qui se trouve derrière le tableau de bord et qui couvre la tôle entre le moteur et l'habitacle.

Quelqu'un connaitrait-il la référence de la pièce, car je n'ai rien trouvé sur le net.

J'ai également une question concernant le niveau de bruit dans l'habitacle quand les moquettes et mousses isolantes sont retirées.

Merci à tous.





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Message  Oceane1998 Lun 12 Nov 2018 - 9:01

Et merci pour tes explications que je vais conserver pour le remontage, car évidemment je n'avais rien noté au démontage.

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