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Message  tchampa Dim 7 Avr 2019 - 17:06

Coucou Coucou Bonjour,
je vais essayer de terminer mon pet 2.5/BVA qui est immobilisé dans un coin pour une raison toute simple la BVA fonctionne il avance et recule sans problème mais dès qu'il y a une côte un peu raide, il patine et a du mal à avancer.
Donc avant de tomber la BVA et la BT pour les remplacer, il subsiste un doute
Un ami m'a prêté son Pet pour essayer la Boite de transfert dont le moteur de sélection de gamme fonctionne bien.
son Pet est en BM mais le système d'enclenchement est identique sur la BM que la BVA à la différence que le bouton de tableau de bord de la BM qui commande le moteur de gamme de la BT devient un switch situé sur le sélecteur de vitesse de la BVA.
J'ai remarqué que lorsque j'enclenche la longue ou inversement la courte il se produit une espèce de déclic et me demande s'il n'y aurait pas un "centreur" de position de type à bille ou autre sur l'arbre commandé par le moteur de sélection de gamme et qui rentre dans la BT.
un centreur, qui donne la bonne position L ou C dans la BT comme il en existe sur d'autres voitures 4x4 ou la courte s'enclenche manuellement (Suzuki par ex).
En fait j'ai démonté le moteur de gamme et ne l'ai pas encore remonté.
Je me pose la question Est-ce que je suis bien sur la position longue et pas un peu à côté, puisque je l'ai mis en position à la main moteur arrêté.
Car s'il y a un centreur à bille et ressort par ex il se pourrait qu'il y a un point dur, que le moteur de gamme passe sans soucis mais à la main çà risque d'être un peu plus difficile.
Est ce que quelqu'un a déjà démonté sa boite de transfert et sait comment c'est fichu dedans au niveau de l'arbre de sélection de gamme, et comment il se cale pile poil en L ou C ?
A+

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Message  mypacha Dim 7 Avr 2019 - 18:56

je vais essayer de terminer mon pet 2.5/BVA qui est immobilisé dans un coin pour une raison toute simple la BVA fonctionne il avance et recule sans problème mais dès qu'il y a une côte un peu raide, il patine et a du mal à avancer.

plus à chaud ou à froid ?

sur tous les rapports ?
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Message  tchampa Dim 7 Avr 2019 - 19:10

Coucou Coucou bonsoir Gérard,
Je l'ai essayé un peu devant chez moi +300m dans le chemin donc moteur froid maxi tiède
Note la vidange+crépine BVA a été faite RAS d'anormal dans l'huile vidangée idem pour la boite de transfert.
J'ai regardé dans le Rave il est question d'un tiroir sélecteur dans la BT mais vois pas trop comment que çà fonctionne Rolling Eyes
A+

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Message  preboul Dim 7 Avr 2019 - 19:20

Coucou Coucou Coucou

Je commencerais par tester le convertisseur Exclamation Exclamation
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Message  tchampa Dim 7 Avr 2019 - 19:53

Coucou Coucou
Si je dois tomber la BVA pour tester le convertisseur, je la changerai car j'en ai une de rechange
J'étais sur D puis sur 3 puis sur 2 idem le résultat
Perso je pencherai plutôt sur la BT avec L ou C mal enclenchée manuellement
Je vais poser cette semaine le moteur de sélection de gamme et ferai des essais on verra bien si le moteur enclenche correctement ou pas L ou C
A+


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Message  mypacha Dim 7 Avr 2019 - 20:28

Si c'est la BVA ou le convertisseur ça le fait sensiblement moins à froid qu'à Chaud
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Message  tchampa Dim 7 Avr 2019 - 20:44

Coucou
J'ai des doutes sur la BVA HS car j'ai des BVA depuis 30ans et encore aujourd'hui mes autos sont BVA (ZF et AW) je n'ai pas remarqué de fonctionnement anormal. les vitesses passent parfaitement.
LA BT est peut être secouée car les vis au niveau du flector étaient mal serrées et les vibrations ont eu le nez de pont et le flector..
D'autre part j'ai encore un pet en BM et il ne me semble pas non plus tourner super en côte (idem le moteur électeur enlevé et sélection manuelle de la L ou C) je vais essayer sur mon terrai en pente (35°) dès que je peux, afin d'en avoir le coeur net A+

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Message  tchampa Lun 15 Avr 2019 - 19:43

Coucou Coucou Bonsoir,
Essai non concluant, j'ai pris en photo la position de la tige de commande BT sur laquelle vient se loger le moteur de sélection de gamme.
Donc si quelqu'un peut me dire si la position est bonne ou pas (la piece est triangulaire la pointe du triangle est fléchée.
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Merci à+

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Message  lightfrançois Lun 15 Avr 2019 - 20:35

Salut,
Franchement, je ne vois pas ce que fait la BT dans ton problème.
Elle à trois positions:
courtes, le pet est très nerveux
neutre, (quand tu mets le fusible), le pet n'avance plus du tout
longues, le pet fonctionne normalement.
Donc si ton pet de monte pas les côtes, c'est plutôt du côté de la boite que se situe le problème.
Tu dois être en mode dégradé (bloqué en 3), passe un coup de nanocom pour vois s'il n'y a pas d"erreurs.

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Message  preboul Mar 16 Avr 2019 - 11:18

Coucou Coucou Coucou

+1 avec lightfrancois
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Message  tchampa Sam 7 Sep 2019 - 22:02

Coucou Coucou Bonsoir,
Ca y est j'ai fait plusieurs essais sur ma BVA nettoyage, vidange filre etc... mais comme l'huilene me paraissait pas des plus propre à la seconde vidange
j'ai fini par me décider de remplacer cette BVA par une autre
Pas une mince affaire de tomber la BVA.
Après dégarnissage de la partie centrale entre les sièges avant, avec 2 amis nous avons procédé à l'opération de dépose.
LA boite avait été vidangée pour l'opération de dépose (donneuse et sur celle HS)
Sur la donneuse pas de soucis pas de fuite RAS
Sur la BVA HS en déposant la cloche j'ai dû mettre un bac en dessous car de l'huile en sortait (env 3 à 4litres) et elle sentait la BVA en mauvaise santé
Y avait donc une fuite au niveau de la cloche et du convertisseur. Hit the wall
Je n'ai pas pu m'attarder et vérifier de près d'où venait cette fuite (joint de BVA ou convertisseur) car il s'est mis à pleuvoir et on a rangé nos affaires; dès le beau temps revenu je ferai une photo

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Message  tchampa Sam 14 Sep 2019 - 7:15

Coucou Coucou Bonjour,
Ca y est la boite "HS" est sortie de la voiture et la boîte de remplacement est prête à être montée
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Sur la boite enlevée petite surprise le convertisseur est à vérifier car douteux soit trop de pression dans la BVA soit convertisseur HS car en enlevant la cloche, boite vidangée il y avait de l'huile env 3l qui est sorti on en voit encore des restes sur le convertisseur
nsfert fonctionne comme Dscn4111

A cet effet j'ai vu que j'ai pas démonté ma boîte de la voiture et suivi la méthode indiquée au niveau du convertisseur
Dans un bouquin on donne comme indication de reculer légèrement la boite du convertisseur et dévisser ce dernier de sa plaque de flexion et le faire glisser ensuite sur le fond de la BVA. En fait il resterait sur les axes cannelés de la BVA. Je vais essayer faire comme cela pour la repose.
Si quelqu'un a déjà fait merci d'un retour d'expérience

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Message  preboul Sam 14 Sep 2019 - 13:17

Coucou Coucou Coucou

au demontage, le convertisseur doit rester dans la cloche pour sa protection:bonsang:

au remontage, procedure speciale pour encliqueter le convertisseur sur la boite sinon, c'est la pompe à huile de la bva qui dégage

il faut intervenir par la petite trappe ronde sur la bva sous le convertisseur; en tournant le volant moteur avec un tournevis,tu présentes un à un les 3 boulons de fixation sur la plaque

concernant le fonctionnement de ta bva, les 3/4L d'huile dans la cloche étaient donc manquant dans la boite affraid

je suppose que tu vas changer aussi le convertisseur scratch
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Message  tchampa Dim 15 Sep 2019 - 13:00

Coucou  Coucou
Bonjour tout l'Monde qui ont des Pets, pas odorants Laughing
Oui j'ai vu la procédure dépose-pose après dépose (avec soin),
je vais tout changer BVA, transfert, et convertisseur avant je remplace les joints spi y compris moteur de sortie vers boîte et le reste si nécessaire. et la reposer dans les règles
J'ai vu que sur la BVA/BT donneuse la boite de transfert a déjà été révisée (aux joints neufs)
Curieusement le cliquet d'enclenchement Courte/ Longue est nettement plus souple que la BT "HS" le bruit correspond plus à la boîte d'un copain qui fonctionne normalement.
De toute façon samedi je pose la BVA la BT suivra dans les jours qui suivrons
Il me restera à régler cette m.. de serrure et code EKA pour tranquilité

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Message  tchampa Dim 22 Sep 2019 - 9:12

Coucou Coucou Salut tous
Après avoir remplacé le joint spy de sortie moteur et les joints spy de BT
On a pu remonter hier la BVA et la BT sur le Range Rover P38 (nous étions à 3)
Pas un exercice facile la boite est lourde et il faut faire attention à ce que le visco-coupleur de la BVA qui est mise dans sa cloche pour l'opération ne sorte pas de son logement ou de son guide
Matériel utilisé girafe d'atelier avec fixation de la boite en passant par le trou de la sélection des vitesse dans l'habitacle et au sol un cric roulant d'atelier (pro de env 1m pas un petit truc pour changer une roue de clio)
Une fois en place et verrouillé sur le moteur j'en ai profité pour remplacer les silenblocs de la BVA qui se trouvent sur la traverse de maintient
Maintenant il me reste à serrer correctement tous les écrous, vis etc.. ainsi que refixer le reste et profiter de la dépose pour vérifier/graisser les barres de transmissions
A noter que le sélecteur de vitesse des BVA des 2 des 4HP22 n'est pas pareil et les connecteurs ne vont pas je dois donc les intervertir.
travail prévu cet hivers :démonter la BT qui a été déposée, je pense qu'elle est malade et pose un soucis au niveau de la BVA qui risque d'avoir aussi un problème
La commande triangulaire où se fixe le moteur de changement de gamme va bien trop dur, il faut prendre une pince pour la tourner en petite ou en longue. Dans ces conditions il est clair que le moteur de sélection de gamme va pas aimer et l'écu encore moins qui risque de griller

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