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étanchéité cache culbuteur

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Message  Adrien1983 Sam 29 Aoû 2020 - 23:33

Bonjour,
j'ai un pet depuis environ un an, il roule très bien même s'il revient de loin car j'avais eu une surchauffe dessus qui avait explosé le radiateur. L'ancien proprio me l'avait vendu sans courroie accessoire donc forcément la pompe à eau fonctionne moins bien
Bref aujourd'hui c'est résolu j'ai fait plusieurs milliers de km dans l'année (5000 environ). J'ai un petit soucis non bloquant mais qui m'inquiète un peu car ça le fait depuis le début, le moteur vibre au ralenti à froid comme s'il ne tournait pas sur ses 6 cylindres. Cela passe assez vite et n'empêche pas de rouler puisque le pb n'a lieu qu'au ralenti. Je n'ai pas de fuite d'injecteur a priori mais il me semble que le cache culbuteur suinte au niveau du joint. Je me demandais si ce joint aurait pu être abimé suite à la surchauffe ? et est ce qu'une fuite à ce niveau pourrait engendrer ces symptomes ? Et enfin si oui, l'opération de changement de ce joint est t'elle très complexe ? Je n'ai pas vu de tuto.
Bonne soirée !

Adrien

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Message  ggg Dim 30 Aoû 2020 - 18:07

Salut
Une surchauffe sur un p38 ce n est pas à prendre a la légère
Apres vibration moteur au ralenti peu venir de divers raisons ,
ralenti trop bas,problème d injection ,fuite sur pompe d injection.....
Et pour la fuite du cache culbuteurs c est le joint a changer
Nos pet sont vieux et il est rare que l entretien mécanique soit complet ,je m en suis appercu pour le miens quand je l ai complètement démonté

ggg
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Message  Adrien1983 Dim 30 Aoû 2020 - 19:01

Je précise que c’est un diesel donc surchauffe un peu moins grave peut être.. quoi qu’il en soit je me suis pris la tête suffisamment à ce moment avec tous les tests possibles pour tester la culasse et le joint de culasse donc franchement je pense qu’après autant de km effectués sans chauffe ni conso d’huile ni de ldr cet incident n’est plus vraiment d’actualité. J’ai par ailleurs cassé une pompe à eau sur l’autoroute avec un pet précédent avec surchauffe violente sans conséquences non plus donc quoi qu’on en dise ce moteur n’est pas si fragile.
C’est juste ces vibrations mais qui apparemment etaient déjà présentes avant la surchauffe puisque l’ancien proprio avait tenté un nettoyage des injecteurs aux ultrasons et m’a plus ou moins admis que ce problème avait parfois lieu avec lui. Pas de fuite a la pompe d’injection ni aux injecteurs, c’est pour ça que je cherche ailleurs.
Mais comme tu dis des voitures de 20 ans c’est compliqué d’avoir un suivi transparent...
Merci en tout cas !

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Message  JCA2 Dim 30 Aoû 2020 - 19:12

Peut-être le filtre à gasoil ou la pompe à injection ? ...

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Message  Adrien1983 Dim 30 Aoû 2020 - 19:21

Ça goutait au niveau de la pompe d’injection et j’avais resserré les raccords, le problème a disparu pendant 2 mois mais il est revenu et ça ne goutte pourtant pas c’est bizarre. J’ai déjà changé le filtre à gasoil et pas de différence. J’ai également l’impression que mon premier injecteur fuit légèrement, je l’ai demonté et nettoyé mais ça a l’air complexe de changer la rondelle en cuivre, surtout qu’elle a l’air difficile a trouver. J’ai donc revissé l’injecteur à la clé dynamo et après 1000km, je vois toujours un léger suintement mais c’est tellement léger que je ne pense pas que ça vienne de ça quand même..

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Message  JCA2 Lun 31 Aoû 2020 - 7:10

Tu as sûrement des joints à changer sur ta pompe...

Reste à trouver lesquels.

Sinon peut-être une prise d'air.
Des bulles dans l'arrivée de gasoil au ralenti ?

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Message  ggg Lun 31 Aoû 2020 - 10:29

Tout bêtement supports moteur tu as regardé

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Message  Adrien1983 Mar 1 Sep 2020 - 12:45

Pas de prise d’air d’après la durite transparente qui part du filtre à gasoil. Depuis 2 jours ça ne me le fait plus du tout. J’avais resserré le carter d’huîe en dessous car il suintait mais ne ne vois pas le rapport que ça peut avoir..
. A suivre, j’essaierai d’investiguer sur les joints de la pompe d’injection vu que le problème venait de là la premiere fois...

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