Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

nettoyage carte electronique

2 participants

Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty nettoyage carte electronique

Message  DUTET Dim 29 Nov 2020 - 1:49

Bonjour,
platine démontée lorsque j'ai récupéré le véhicule, j'ai branché une fiche 8 broches qui se trouve dans la console, je vois du + dans la carte sur certains composants, mais les vitres ne réagissent pas aux commandes.
La platine est bien sale et j'y vois des traces d'oxydations grisâtres sur certaines soudures. Cela n'a peut etre pas d'incidence, mais bon...
Comment faire pour nettoyer une carte électronique avec tous ces composants?
Merci

DUTET
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 38330 St Nazaire les Eymes

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty Re: nettoyage carte electronique

Message  Volta Dim 29 Nov 2020 - 16:17

Coucou

Dans ce cas, l'alcool ménager à 95° fonctionne bien! Wink

Brossage au pinceau ou à la brosse à dents avec l'alcool, suivi d'un bon rinçage à l'alcool (toujours) et éventuellement, si on est pressés, séchage au sèche cheveux..

Sur cette console, il n'y a pas grand chose... De mémoire on doit avoir essentiellement un régulateur de tension (5V je crois...), un circuit intégré et quelques composants discrets...
Le régulateur de tension et les composants discrets sont encore trouvable aujourd'hui... En revanche le circuit intégré lui est introuvable... et idem pour son datasheet...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty attn Volta

Message  DUTET Dim 29 Nov 2020 - 17:03

Volta bonjour,
merci du retour.
Ok pour l'alcool, j'avais aussi imaginé vinaigre blanc, mais sans certitudes je méconnais le domaine de l'électronique.
J'ai lu un article sur l'utilisation de bains à ultrasons, à priori cela ne doit pas avoir d'incidence non plus sur les composants.
Pour mon lexique perso: datasheet?
Ce sont les données liées à la carte je suppose pour la reconnecter au système si besoin.
Dans mon cas aurais-je la nécessité d'une remise en liaison de la carte avec le système? et si oui comment procède -t-on?
Dans un premier temps je vais la rebrancher et voir si le jus arrive aux moteurs de LVitres, mais si aucun des 4 ne fonctionnent il me faut suivre la ligne pour chercher le point de rupture et qui passe par les fusibles et relais pour lesquels je n'ai pas de nomenclature pour le moment.

Comme déjà dit je débute. J'ai vu passer des infos sur le nanocon, ou autre, ce doit être nécessaire pour beaucoup d'actions de reconnections.
@++

DUTET
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 38330 St Nazaire les Eymes

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty Re: nettoyage carte electronique

Message  Volta Lun 30 Nov 2020 - 4:38

Coucou

Le vinaigre est un produit acide.. en on risque d'avoir, notamment sous les composants, des phénomènes d'oxydation, ou d'électrolyse quand le circuit va être remis sous tension... Wink

Bain a ultrasons oui... pourquoi pas. Je sais que certains le font avec des produits de nettoyage aqueux... Perso, je ne m'y risquerais pas trop...
Mais alcool + ultrasons à froid, je pense que ça devrait donner de bons résultats.

L'alcool lui, est utilisé notamment pour nettoyer le flux de soudure après réparation par exemple. Il a l'avantage de sécher rapidement, et n'oxyde pas les métaux... Wink

Datasheet: On pourrait traduire ça par "Feuille de caractéristiques"... C'est un document fait par les fabricants de composants, qui regroupe toutes les caractéristiques d'un composant: par exemple, sur la carte console, il y a un LM2931AT5.0, Ça permet de savoir que c'est un régulateur 5V, qu'il peut accepter en entrée 40V etc...

L'autre circuit (le "gros") est un MVA60041MA... et celui-là, pour savoir ce que c'est et en connaitre les caractéristiques, bon courage! Wink

Concernant le Nanocom, tu peux savoir déjà si les commutateurs de la console sont fonctionnels: dans le menu du BeCM Inputs Mirror/Windows... et page 3 Wink
De même tu peux actionner les vitres, cette fois-ci dans le Menu "Outputs" Windows/Sunroof: sélectionner l'élément qu'on veut faire monter ou descendre et appuyer sur start...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty attn Volta

Message  DUTET Lun 30 Nov 2020 - 9:27

Volta bonjour,
petite connexion rapide, et du coup cela éclaire la journée.
Merci de ces éclairages et judicieux conseils pour le nettoyage.

Sur le LM je vois que la carte est alimentée, après...

Je vois que Le nanocom est la solution pour avancer sereinement, reste à trouver un proprio qui puisse me dépanner dans le coin. Je vais mettre un message peut être dans la rubrique elec, et aussi membres.
Dommage que les coordonnées ne permettent pas de se situer plus aisément.

Merci encore,
chuis ben content de r'tourner à l'école dans ces conditions..
@++

DUTET
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 38330 St Nazaire les Eymes

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage carte electronique Empty Re: nettoyage carte electronique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum