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Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)

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Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Empty Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)

Message  ours-rouge Sam 26 Juin 2021 - 10:22

Bonjour à tous..

On reste dans la veine .. un truc se résout, un autre survient .
Au point positif , malgré quelques défauts "mineurs" le Pet a passé son CT ( bounce   deux ans pour voir venir ou moins de 6 mois pour le vendre)  donc je décide d'avancer dans le confort avec recharge de la clim..
Souci du jour, l'opérateur a mit un kilo de gaz dans le circuit et à la mise en route l'ensemble c'est mit à "fumer", grosse fuite..
Les joints sont neufs mais peut-être le problème vient d'ailleurs.

La difficulté c'est que comme ils sont cul par dessus tête , trop plein de boulot et surtout pas envie de toucher au bestiau, il n'est pas non plus capable de me dire d'où ça fuit .. : "côté gauche.. là dessous" ;  Donc j'ai le choix entre compresseur, canalisation, radiateur..  Il est sûr que tout en place , la zone est peu dégagée ou visible

Ma question est donc : comment puis je mettre le circuit (qui est vide) en pression , sans payer une recharge avec traceur qui va disparaitre immédiatement à la mise en route.
Sur @ on trouve des systèmes pour faire ses recharges soi même (cartouche de gaz, durite avec mano et vis bleu et rouge) . Sûr que c'est moins efficace car il  n'y a pas de "vide" de fait avant recharge mais l'idée serait de chargé en air comprimé pour détecter la fuite avant de tout démonter..
Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Connec10
Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Kit_cl10

Merci  à vous

Bonne journée.

Car pour atteindre les morceaux il y a encore du démontage en perspective..


Dernière édition par ours-rouge le Jeu 29 Juil 2021 - 17:17, édité 1 fois
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Message  capflamme50 Sam 26 Juin 2021 - 11:36

Bonjour,

sur un 4.6 j ai fais le compresseur et tous les joint + recharge.
C est relativement accessible si tu peux passer dessous pour la bouteille et il faut virer la calandre pour accéder au radiateur.
Si tu as une grosse fuite, pourquoi pas à l air comprimé pour réparer.
ensuite, le vide est impératif (vide, balayage azote, vide, remplissage à la balance).
mais si tu répares ta fuite, le plus simple est ensuite d aller en centre pour faire ça correctement.

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Message  capflamme50 Sam 26 Juin 2021 - 11:38


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Message  Nottré Sam 26 Juin 2021 - 14:04

Suivre capflamme50 à la lettre ?
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Message  ours-rouge Sam 26 Juin 2021 - 17:00

Re bonjour

Joli tuto de Capflamme50.. Autant je conçois le démontage du pare-chocs, les différentes canalisations et joints mais pour ce qui est du matériel employé, il faut faire de la clim pour amortir le coup : kit jonction 2 vannes et manos, pompe à vide, bouteille de nettoyage, bouteille de gaz de recharge etc.
L'accessibilité du compresseur n'est pas la même non plus.. mais pour le peu que je peux l'entendre , il ne grogne pas... J'en ai un deuxième d'avance récupéré sur le moteur d'échange.. sans connaitre son état ..
Rien que l'idée de vérifier qu'aucune canalisation n 'est bouchée.. Lors du changement du moteur les éléments étaient à portée , dommage de ne pas y avoir pensé à ce moment là..

A suivre..
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Message  ours-rouge Mer 30 Juin 2021 - 21:39

Bonsoir

J'auto - alimente le sujet après les travaux de la journée

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_3910

J'ai tombé le pare-chocs avant, la calandre, les déflecteurs latéraux, la roue et le passage de roue droite...
Comme le garagiste m'avait indiqué le côté droit pour la fuite, j'ai redémonté les canalisations du compresseur dont la durite qui va au radiateur.
Sur le dessous elle est "fendue" , bien sur l'axe médian en plusieurs endroits.. comme des coups de lame très fine.
Je n'ai pas cherché à glissé une lame justement dedans..
De là à savoir si elle est étanche ?? J'ai bien essayé de mettre de l'air comprimé dedans mais pas moyen d'obtenir une étanchéité correcte au niveau des embouts.

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_3911

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_3912
Petit Update du jour; J'ai nettoyé doucement ce morceau d'étiquette et j'ai trouvé la référence dessus : JUF 000210
ça correspond au n°7 sur les planches éclatées des pièces détachées mais ce n'est pas le même dessin, beaucoup plus rectiligne, sans le retour à 180° côté entrée condenseur.. et 253€ à prévoir (aussi bien chez L.R que sur LRDirect à la conversion et frais de port prés).
J'ai aussi essayé de passer une lame fine (cutter) dans les fentes visibles mais il doit y avoir un autre tuyau à l'intérieur car cela n'a pas pénétré..

les joints seront bon à changer, j'ai une boite avec plein de tailles différentes mais ..
Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_3913
Top grands, trop gros, pas la bonne matière, bref pas très beau...;

Des tuyaux pour V8, il y a le choix mais pour diésel c'est peau de chagrin..
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Message  cedric30 Mar 6 Juil 2021 - 8:31

Salut
Je connais bien un frigoriste qui pour trouver une fuite sur un circuit de clim sans consommation de gaz met de l azote car l'air comprimé contient de l humidité que les compresseurs n aiment pas du tout. Tu peux aussi mettre un traceur fluo dans l azote qui marquera l endroit de la fuite. Pour enlever l'humidité je te conseille de bien le mettre au vide.
Merci

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Message  ROUETM Mar 6 Juil 2021 - 9:51

j'ai trouvé les joints chez Landers il y a quelques jours, mais il faut leur posé la question parce qu eleur site n'affiche que ceux des modèles essence. Quoique d'après moi, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence... Wink


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Message  JCM Mar 6 Juil 2021 - 14:38

Bonjour Ours Rouge,
j'ai eu le même cas sur mon 4.0 en 2018.
Le vide refusait de descendre. On a mis un bon moment à trouver mais grâce au traceur (et avec un peu de chance) j'ai réussi à voir entre les lames de la calandre, la couleur fluo du traceur en haut à gauche du condenseur.
Assez facile à tomber (inutile de déposer le pare-choc). Une fois sur l'établi tu prends peur car ce truc là se trouve devant le radiateur moteur, et quand tu vois l'état de colmatage du condenseur, tu te demande comment le moteur peut refroidir...
Remplacé par le même modèle de chez Landers Shop pour environ 130€ Ref  STC3679_1176. Trés belle pièce tout aluminium.
Remonté, mis sous vide impec, et une fois rechargé tu as des glaçons qui sortent par les aérateurs tellement la clim du Range est puissante  Laughing
En résumé, sans traceur...
A bientôt
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Message  Nottré Mar 6 Juil 2021 - 15:13

Informations avec une expérience d’intervention !
Merci , cordialement
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Message  JCA2 Mar 6 Juil 2021 - 20:45

Quand c'est le condenseur c'est effectivement plus simple... Mais la fuite peut aussi venir d'ailleurs. Un joint par exemple.

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Message  ours-rouge Jeu 8 Juil 2021 - 16:31

bonjour à tous

Après un passage chez LR je me suis décidé à faire refaire la canalisation chez un pro des tuyauteries hydrauliques. J'ai demandé que soit conservé l'ancien tuyau pour vérifier..
Heureusement que je n'ai pas dépenser 254€ chez LR.. Après découpe du flexible au niveau d'une des fentes, l'âme intérieure n'est pas atteinte..
Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_4010

J'ai tout de même dépenser 43€ pour rien du coup, avec en plus la possibilité de fuites inhérentes à la "réparation", car comme annoncé par la personne lors de sertissage l'âme intérieure qui rentre dans le tuyau est légèrement déformée.
Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_4011
nouveau sertissage.

j'ai remonter le tout ce jour avec des joints bien "huilé" à l'huile de compresseur de climatiseur.. A voir lundi prochain lors du test à l'azote et si positif étanche , le gonflage au réfrigérant...

A suivre.
Cordialement
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Message  JCA2 Jeu 8 Juil 2021 - 20:09

Good luck...

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Message  ours-rouge Jeu 29 Juil 2021 - 17:07

Bonjour à tous

Suite et fin du problème

Après avoir changé le tuyau , nouveau rendez-vous chez le mécano, version dénudée pour le bestiau: sans pare-choc, sans calandre, sans la plaque de jonction entre les feux..

La sentence est tombée rapidement: fuite sur le condenseur.

Donc démontage de ce dernier:

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_4113

sur la partie arrière, la face entre les deux radiateurs , j'ai deux ailettes qui sont bien entamées (visible dans la partie la moins floue de la photo)

Mise en recherche d'un modèle compatible - j'en ai trouvé 2: prix entre 2030 et 2065€ .. non non sans erreur et sans virgule..; pale
Tout simplement impensable et impossible.

J'ai prit contact avec un réparateur de radiateur sur Toulon. D'autres moins chauds, préfèrent vendre du neuf...

Un passage par chez lui , voir déjà la compatibilité de faire le travail , un petit bain du condenseur dans l'eau et sous air comprimé, et de jolies bulles en mouvement.
Aucun doute sur l'origine de la fuite. Et selon le pro aucun soucis pour la réparation
Du coup quelque jours et 72€ plus tard j'ai retrouvé un condenseur rebouché et repeint en noir

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_4114

Maintenant pour éviter que cela recommence j'ai aussi cherché d'où pouvez venir le défaut, le point de frottement.
A part les pattes de soutien que j'ai remit d'équerre (le fait d'être tordues vers le bas elles rapprochent les deux radiateurs entre eux) et une coulure de soudure importante que j'ai ébavuré , je n'ai pas trouvé de vraies raisons de ce "trou"
Les silent-blocs sont présents, il y a malgré tout un espace... A savoir si quelque chose ne s'est pas glissé jusque là et avec les vibrations a creusé le condenseur ??

Fuite Clim , oui mais où  (RESOLU) Img_4112

il faudra que je pense à re-démonter cette plaque de jonction entre les feux , qui cachent les radiateurs mais également appui un peu dessus, voir si ce n'est pas elle qui de fait déforme les pattes..
Au final j'ai de la clim depuis deux jours

un soucis de résolu, chantier suivant...
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Message  JCA2 Jeu 29 Juil 2021 - 18:09

Bravo ! Ce genre de professionnel se fait rare malheureusement.

Pour ma part le condenseur est neuf mais je cherche toujours la fuite.

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Message  hlr Ven 30 Juil 2021 - 9:06

C'est vrai, les prix des condenseurs pour diesel sont 2 fois plus élevé que pour V8 et en plus visiblement difficile à trouver. ???
hlr
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