Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
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cedric30
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capflamme50
ours-rouge
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Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Bonjour à tous..
On reste dans la veine .. un truc se résout, un autre survient .
Au point positif , malgré quelques défauts "mineurs" le Pet a passé son CT ( deux ans pour voir venir ou moins de 6 mois pour le vendre) donc je décide d'avancer dans le confort avec recharge de la clim..
Souci du jour, l'opérateur a mit un kilo de gaz dans le circuit et à la mise en route l'ensemble c'est mit à "fumer", grosse fuite..
Les joints sont neufs mais peut-être le problème vient d'ailleurs.
La difficulté c'est que comme ils sont cul par dessus tête , trop plein de boulot et surtout pas envie de toucher au bestiau, il n'est pas non plus capable de me dire d'où ça fuit .. : "côté gauche.. là dessous" ; Donc j'ai le choix entre compresseur, canalisation, radiateur.. Il est sûr que tout en place , la zone est peu dégagée ou visible
Ma question est donc : comment puis je mettre le circuit (qui est vide) en pression , sans payer une recharge avec traceur qui va disparaitre immédiatement à la mise en route.
Sur @ on trouve des systèmes pour faire ses recharges soi même (cartouche de gaz, durite avec mano et vis bleu et rouge) . Sûr que c'est moins efficace car il n'y a pas de "vide" de fait avant recharge mais l'idée serait de chargé en air comprimé pour détecter la fuite avant de tout démonter..
Merci à vous
Bonne journée.
Car pour atteindre les morceaux il y a encore du démontage en perspective..
On reste dans la veine .. un truc se résout, un autre survient .
Au point positif , malgré quelques défauts "mineurs" le Pet a passé son CT ( deux ans pour voir venir ou moins de 6 mois pour le vendre) donc je décide d'avancer dans le confort avec recharge de la clim..
Souci du jour, l'opérateur a mit un kilo de gaz dans le circuit et à la mise en route l'ensemble c'est mit à "fumer", grosse fuite..
Les joints sont neufs mais peut-être le problème vient d'ailleurs.
La difficulté c'est que comme ils sont cul par dessus tête , trop plein de boulot et surtout pas envie de toucher au bestiau, il n'est pas non plus capable de me dire d'où ça fuit .. : "côté gauche.. là dessous" ; Donc j'ai le choix entre compresseur, canalisation, radiateur.. Il est sûr que tout en place , la zone est peu dégagée ou visible
Ma question est donc : comment puis je mettre le circuit (qui est vide) en pression , sans payer une recharge avec traceur qui va disparaitre immédiatement à la mise en route.
Sur @ on trouve des systèmes pour faire ses recharges soi même (cartouche de gaz, durite avec mano et vis bleu et rouge) . Sûr que c'est moins efficace car il n'y a pas de "vide" de fait avant recharge mais l'idée serait de chargé en air comprimé pour détecter la fuite avant de tout démonter..
Merci à vous
Bonne journée.
Car pour atteindre les morceaux il y a encore du démontage en perspective..
Dernière édition par ours-rouge le Jeu 29 Juil 2021 - 17:17, édité 1 fois
ours-rouge- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Bonjour,
sur un 4.6 j ai fais le compresseur et tous les joint + recharge.
C est relativement accessible si tu peux passer dessous pour la bouteille et il faut virer la calandre pour accéder au radiateur.
Si tu as une grosse fuite, pourquoi pas à l air comprimé pour réparer.
ensuite, le vide est impératif (vide, balayage azote, vide, remplissage à la balance).
mais si tu répares ta fuite, le plus simple est ensuite d aller en centre pour faire ça correctement.
sur un 4.6 j ai fais le compresseur et tous les joint + recharge.
C est relativement accessible si tu peux passer dessous pour la bouteille et il faut virer la calandre pour accéder au radiateur.
Si tu as une grosse fuite, pourquoi pas à l air comprimé pour réparer.
ensuite, le vide est impératif (vide, balayage azote, vide, remplissage à la balance).
mais si tu répares ta fuite, le plus simple est ensuite d aller en centre pour faire ça correctement.
capflamme50- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
J avais fais un post : https://www.rangeroverp38.com/t14484-embrayage-compresseur-de-clim-qui-fume
capflamme50- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Suivre capflamme50 à la lettre ?
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Re bonjour
Joli tuto de Capflamme50.. Autant je conçois le démontage du pare-chocs, les différentes canalisations et joints mais pour ce qui est du matériel employé, il faut faire de la clim pour amortir le coup : kit jonction 2 vannes et manos, pompe à vide, bouteille de nettoyage, bouteille de gaz de recharge etc.
L'accessibilité du compresseur n'est pas la même non plus.. mais pour le peu que je peux l'entendre , il ne grogne pas... J'en ai un deuxième d'avance récupéré sur le moteur d'échange.. sans connaitre son état ..
Rien que l'idée de vérifier qu'aucune canalisation n 'est bouchée.. Lors du changement du moteur les éléments étaient à portée , dommage de ne pas y avoir pensé à ce moment là..
A suivre..
Joli tuto de Capflamme50.. Autant je conçois le démontage du pare-chocs, les différentes canalisations et joints mais pour ce qui est du matériel employé, il faut faire de la clim pour amortir le coup : kit jonction 2 vannes et manos, pompe à vide, bouteille de nettoyage, bouteille de gaz de recharge etc.
L'accessibilité du compresseur n'est pas la même non plus.. mais pour le peu que je peux l'entendre , il ne grogne pas... J'en ai un deuxième d'avance récupéré sur le moteur d'échange.. sans connaitre son état ..
Rien que l'idée de vérifier qu'aucune canalisation n 'est bouchée.. Lors du changement du moteur les éléments étaient à portée , dommage de ne pas y avoir pensé à ce moment là..
A suivre..
ours-rouge- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Bonsoir
J'auto - alimente le sujet après les travaux de la journée
J'ai tombé le pare-chocs avant, la calandre, les déflecteurs latéraux, la roue et le passage de roue droite...
Comme le garagiste m'avait indiqué le côté droit pour la fuite, j'ai redémonté les canalisations du compresseur dont la durite qui va au radiateur.
Sur le dessous elle est "fendue" , bien sur l'axe médian en plusieurs endroits.. comme des coups de lame très fine.
Je n'ai pas cherché à glissé une lame justement dedans..
De là à savoir si elle est étanche ?? J'ai bien essayé de mettre de l'air comprimé dedans mais pas moyen d'obtenir une étanchéité correcte au niveau des embouts.
Petit Update du jour; J'ai nettoyé doucement ce morceau d'étiquette et j'ai trouvé la référence dessus : JUF 000210
ça correspond au n°7 sur les planches éclatées des pièces détachées mais ce n'est pas le même dessin, beaucoup plus rectiligne, sans le retour à 180° côté entrée condenseur.. et 253€ à prévoir (aussi bien chez L.R que sur LRDirect à la conversion et frais de port prés).
J'ai aussi essayé de passer une lame fine (cutter) dans les fentes visibles mais il doit y avoir un autre tuyau à l'intérieur car cela n'a pas pénétré..
les joints seront bon à changer, j'ai une boite avec plein de tailles différentes mais ..
Top grands, trop gros, pas la bonne matière, bref pas très beau...;
Des tuyaux pour V8, il y a le choix mais pour diésel c'est peau de chagrin..
J'auto - alimente le sujet après les travaux de la journée
J'ai tombé le pare-chocs avant, la calandre, les déflecteurs latéraux, la roue et le passage de roue droite...
Comme le garagiste m'avait indiqué le côté droit pour la fuite, j'ai redémonté les canalisations du compresseur dont la durite qui va au radiateur.
Sur le dessous elle est "fendue" , bien sur l'axe médian en plusieurs endroits.. comme des coups de lame très fine.
Je n'ai pas cherché à glissé une lame justement dedans..
De là à savoir si elle est étanche ?? J'ai bien essayé de mettre de l'air comprimé dedans mais pas moyen d'obtenir une étanchéité correcte au niveau des embouts.
Petit Update du jour; J'ai nettoyé doucement ce morceau d'étiquette et j'ai trouvé la référence dessus : JUF 000210
ça correspond au n°7 sur les planches éclatées des pièces détachées mais ce n'est pas le même dessin, beaucoup plus rectiligne, sans le retour à 180° côté entrée condenseur.. et 253€ à prévoir (aussi bien chez L.R que sur LRDirect à la conversion et frais de port prés).
J'ai aussi essayé de passer une lame fine (cutter) dans les fentes visibles mais il doit y avoir un autre tuyau à l'intérieur car cela n'a pas pénétré..
les joints seront bon à changer, j'ai une boite avec plein de tailles différentes mais ..
Top grands, trop gros, pas la bonne matière, bref pas très beau...;
Des tuyaux pour V8, il y a le choix mais pour diésel c'est peau de chagrin..
ours-rouge- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Salut
Je connais bien un frigoriste qui pour trouver une fuite sur un circuit de clim sans consommation de gaz met de l azote car l'air comprimé contient de l humidité que les compresseurs n aiment pas du tout. Tu peux aussi mettre un traceur fluo dans l azote qui marquera l endroit de la fuite. Pour enlever l'humidité je te conseille de bien le mettre au vide.
Merci
Je connais bien un frigoriste qui pour trouver une fuite sur un circuit de clim sans consommation de gaz met de l azote car l'air comprimé contient de l humidité que les compresseurs n aiment pas du tout. Tu peux aussi mettre un traceur fluo dans l azote qui marquera l endroit de la fuite. Pour enlever l'humidité je te conseille de bien le mettre au vide.
Merci
cedric30- Nouvel Utilisateur
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pour le T diesel
j'ai trouvé les joints chez Landers il y a quelques jours, mais il faut leur posé la question parce qu eleur site n'affiche que ceux des modèles essence. Quoique d'après moi, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence...
Fuite circuit clim
Bonjour Ours Rouge,
j'ai eu le même cas sur mon 4.0 en 2018.
Le vide refusait de descendre. On a mis un bon moment à trouver mais grâce au traceur (et avec un peu de chance) j'ai réussi à voir entre les lames de la calandre, la couleur fluo du traceur en haut à gauche du condenseur.
Assez facile à tomber (inutile de déposer le pare-choc). Une fois sur l'établi tu prends peur car ce truc là se trouve devant le radiateur moteur, et quand tu vois l'état de colmatage du condenseur, tu te demande comment le moteur peut refroidir...
Remplacé par le même modèle de chez Landers Shop pour environ 130€ Ref STC3679_1176. Trés belle pièce tout aluminium.
Remonté, mis sous vide impec, et une fois rechargé tu as des glaçons qui sortent par les aérateurs tellement la clim du Range est puissante
En résumé, sans traceur...
A bientôt
JCM24
j'ai eu le même cas sur mon 4.0 en 2018.
Le vide refusait de descendre. On a mis un bon moment à trouver mais grâce au traceur (et avec un peu de chance) j'ai réussi à voir entre les lames de la calandre, la couleur fluo du traceur en haut à gauche du condenseur.
Assez facile à tomber (inutile de déposer le pare-choc). Une fois sur l'établi tu prends peur car ce truc là se trouve devant le radiateur moteur, et quand tu vois l'état de colmatage du condenseur, tu te demande comment le moteur peut refroidir...
Remplacé par le même modèle de chez Landers Shop pour environ 130€ Ref STC3679_1176. Trés belle pièce tout aluminium.
Remonté, mis sous vide impec, et une fois rechargé tu as des glaçons qui sortent par les aérateurs tellement la clim du Range est puissante
En résumé, sans traceur...
A bientôt
JCM24
JCM- débutant en panne
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Informations avec une expérience d’intervention !
Merci , cordialement
Merci , cordialement
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Quand c'est le condenseur c'est effectivement plus simple... Mais la fuite peut aussi venir d'ailleurs. Un joint par exemple.
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
bonjour à tous
Après un passage chez LR je me suis décidé à faire refaire la canalisation chez un pro des tuyauteries hydrauliques. J'ai demandé que soit conservé l'ancien tuyau pour vérifier..
Heureusement que je n'ai pas dépenser 254€ chez LR.. Après découpe du flexible au niveau d'une des fentes, l'âme intérieure n'est pas atteinte..
J'ai tout de même dépenser 43€ pour rien du coup, avec en plus la possibilité de fuites inhérentes à la "réparation", car comme annoncé par la personne lors de sertissage l'âme intérieure qui rentre dans le tuyau est légèrement déformée.
nouveau sertissage.
j'ai remonter le tout ce jour avec des joints bien "huilé" à l'huile de compresseur de climatiseur.. A voir lundi prochain lors du test à l'azote et si positif étanche , le gonflage au réfrigérant...
A suivre.
Cordialement
Après un passage chez LR je me suis décidé à faire refaire la canalisation chez un pro des tuyauteries hydrauliques. J'ai demandé que soit conservé l'ancien tuyau pour vérifier..
Heureusement que je n'ai pas dépenser 254€ chez LR.. Après découpe du flexible au niveau d'une des fentes, l'âme intérieure n'est pas atteinte..
J'ai tout de même dépenser 43€ pour rien du coup, avec en plus la possibilité de fuites inhérentes à la "réparation", car comme annoncé par la personne lors de sertissage l'âme intérieure qui rentre dans le tuyau est légèrement déformée.
nouveau sertissage.
j'ai remonter le tout ce jour avec des joints bien "huilé" à l'huile de compresseur de climatiseur.. A voir lundi prochain lors du test à l'azote et si positif étanche , le gonflage au réfrigérant...
A suivre.
Cordialement
ours-rouge- débutant en panne
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Good luck...
JCA2- membre actif
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RESOLU
Bonjour à tous
Suite et fin du problème
Après avoir changé le tuyau , nouveau rendez-vous chez le mécano, version dénudée pour le bestiau: sans pare-choc, sans calandre, sans la plaque de jonction entre les feux..
La sentence est tombée rapidement: fuite sur le condenseur.
Donc démontage de ce dernier:
sur la partie arrière, la face entre les deux radiateurs , j'ai deux ailettes qui sont bien entamées (visible dans la partie la moins floue de la photo)
Mise en recherche d'un modèle compatible - j'en ai trouvé 2: prix entre 2030 et 2065€ .. non non sans erreur et sans virgule..;
Tout simplement impensable et impossible.
J'ai prit contact avec un réparateur de radiateur sur Toulon. D'autres moins chauds, préfèrent vendre du neuf...
Un passage par chez lui , voir déjà la compatibilité de faire le travail , un petit bain du condenseur dans l'eau et sous air comprimé, et de jolies bulles en mouvement.
Aucun doute sur l'origine de la fuite. Et selon le pro aucun soucis pour la réparation
Du coup quelque jours et 72€ plus tard j'ai retrouvé un condenseur rebouché et repeint en noir
Maintenant pour éviter que cela recommence j'ai aussi cherché d'où pouvez venir le défaut, le point de frottement.
A part les pattes de soutien que j'ai remit d'équerre (le fait d'être tordues vers le bas elles rapprochent les deux radiateurs entre eux) et une coulure de soudure importante que j'ai ébavuré , je n'ai pas trouvé de vraies raisons de ce "trou"
Les silent-blocs sont présents, il y a malgré tout un espace... A savoir si quelque chose ne s'est pas glissé jusque là et avec les vibrations a creusé le condenseur ??
il faudra que je pense à re-démonter cette plaque de jonction entre les feux , qui cachent les radiateurs mais également appui un peu dessus, voir si ce n'est pas elle qui de fait déforme les pattes..
Au final j'ai de la clim depuis deux jours
un soucis de résolu, chantier suivant...
Suite et fin du problème
Après avoir changé le tuyau , nouveau rendez-vous chez le mécano, version dénudée pour le bestiau: sans pare-choc, sans calandre, sans la plaque de jonction entre les feux..
La sentence est tombée rapidement: fuite sur le condenseur.
Donc démontage de ce dernier:
sur la partie arrière, la face entre les deux radiateurs , j'ai deux ailettes qui sont bien entamées (visible dans la partie la moins floue de la photo)
Mise en recherche d'un modèle compatible - j'en ai trouvé 2: prix entre 2030 et 2065€ .. non non sans erreur et sans virgule..;
Tout simplement impensable et impossible.
J'ai prit contact avec un réparateur de radiateur sur Toulon. D'autres moins chauds, préfèrent vendre du neuf...
Un passage par chez lui , voir déjà la compatibilité de faire le travail , un petit bain du condenseur dans l'eau et sous air comprimé, et de jolies bulles en mouvement.
Aucun doute sur l'origine de la fuite. Et selon le pro aucun soucis pour la réparation
Du coup quelque jours et 72€ plus tard j'ai retrouvé un condenseur rebouché et repeint en noir
Maintenant pour éviter que cela recommence j'ai aussi cherché d'où pouvez venir le défaut, le point de frottement.
A part les pattes de soutien que j'ai remit d'équerre (le fait d'être tordues vers le bas elles rapprochent les deux radiateurs entre eux) et une coulure de soudure importante que j'ai ébavuré , je n'ai pas trouvé de vraies raisons de ce "trou"
Les silent-blocs sont présents, il y a malgré tout un espace... A savoir si quelque chose ne s'est pas glissé jusque là et avec les vibrations a creusé le condenseur ??
il faudra que je pense à re-démonter cette plaque de jonction entre les feux , qui cachent les radiateurs mais également appui un peu dessus, voir si ce n'est pas elle qui de fait déforme les pattes..
Au final j'ai de la clim depuis deux jours
un soucis de résolu, chantier suivant...
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
Bravo ! Ce genre de professionnel se fait rare malheureusement.
Pour ma part le condenseur est neuf mais je cherche toujours la fuite.
Pour ma part le condenseur est neuf mais je cherche toujours la fuite.
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Re: Fuite Clim , oui mais où (RESOLU)
C'est vrai, les prix des condenseurs pour diesel sont 2 fois plus élevé que pour V8 et en plus visiblement difficile à trouver. ???
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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