Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Clim qui rafraichit moins que la normale

2 participants

Aller en bas

Clim qui rafraichit moins que la normale Empty Clim qui rafraichit moins que la normale

Message  BrunoJ Jeu 13 Juil 2023 - 20:00

Hello à tous Coucou

Je poste ce sujet, car je vais finir par m'arracher les cheveux...!  Hit the wall

Cela fait pas mal de temps que je suis emmerdé avec une clim qui refroidit moins bien que la normale, après avoir pourtant vérifié pas mal de choses.

"moins que la normale", c'est à dire que l'air en sortie des aérateurs descend péniblement à 15-16°C en cette saison.

Voici ce que j'ai déjà vérifié :

- niveau système réfrigérant, tout est ok : gaz rechargé, conduits qui refroidissent bien, et température mesurée au niveau de l'évaporateur (avec un thermomètre électronique, derrière la boite à gants) qui descend très vite sous les 0°C si on enlève la sonde (la sonde servant à couper le compresseur lorsque la température descend sous les 3°C, pour éviter de givrer)
Donc niveau production de froid, on est plus que largement dans ce qui est nécessaire. D'ailleurs, en remettant la sonde en place, je vois bien le compresseur qui coupe assez régulièrement afin d'éviter le givrage...

- niveau servos mélangeurs de température : alors de ce côté là, c'est un peu défaillant coté passager. Par contre, côté conducteur, si je mets "LO", ça va bien sur le froid, si je mets sur "HI", ça se met bien à chauffer. Donc a priori le servo fonctionne au moins de ce côté... et pourtant, la température mesurée en sortie d'aérateur sur "LO" est autour de 15-16°C au lieu de 9-10 normalement.

Il y a manifestement quelque chose qui se passe entre l'évaporateur et les aérateurs finaux. L'évaporateur est TRES froid, pas de problème. Mais à l'arrivée sur les aérateurs, ce n'est plus vraiment froid.

Est-ce que ce serait le servo de mélange qui ne ferme pas complètement, et injecte un peu de chaud dans le froid ? Pourtant si je coupe la clim en roulant, je reçois de l'air plus ou moins à température ambiante extérieure, alors que ça devrait quand même chauffer un peu si c'était le volet qui ne fermait pas bien ?

Ou bien peut-il y avoir un autre élément défaillant dans la chaîne ?

Le problème est qu'on ne trouve pas de schéma d'ensemble détaillé du bloc chauffage dans le RAVE, et sans tout démonter, difficile de comprendre ce qui se passe...

Autre point aussi que j'ai noté, je trouve que le débit d'air au niveau des aérateurs n'est pas très fort, même avec la soufflerie à fond (et qui a priori tourne bien vu qu'elle fait pas mal de bruit)
D'où cela pourrait-il venir ?

Alors s'il y a des experts du sujets, n'hésitez pas à m'éclairer  Wink
Merci d'avance !!
BrunoJ
BrunoJ
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 81800 Couffouleux

Revenir en haut Aller en bas

Clim qui rafraichit moins que la normale Empty Re: Clim qui rafraichit moins que la normale

Message  Nottré Jeu 13 Juil 2023 - 20:56

Bonsoir,
Le cheminement de l’air dans les gaines des conduits comportent des assemblages, lesquels ont des mousses pour assurer une certaine étanchéité. Avec le temps celles-ci se désagrègent d’ou les pertes qui en découlent.
Si vous avez de la volonté, le réseau de gaines serait à réviser en remettant de nouvelle mousse aux assemblages .
Cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Clim qui rafraichit moins que la normale Empty Re: Clim qui rafraichit moins que la normale

Message  BrunoJ Ven 14 Juil 2023 - 9:39

Oui, effectivement j'avais remarqué ce problème. Après, ce n'est pas non plus catastrophique, c'est donc une réfection que je ferai éventuellement si je démonte le tableau de bord un jour (ce qui finira par arriver je pense !)

Petite mise à jour de mon côté : j'ai eu l'idée d'utiliser mon thermomètre électronique pour mesurer les températures en sortie des aérateurs avec la clim coupée. Ceci afin de déterminer s'il y a une "contamination" de l'air frais par de l'air du chauffage.

Et en effet, je constate qu'avec une température extérieure autour de 22°C, j'ai de l'air à 28°C qui me sort des aérateurs, une fois le moteur chaud (et avec ventilation au max)
Il me rajoute donc +6°C par rapport à la température extérieure, ce qui pourrait expliquer qu'avec la clim j'aie 15-16°C (en supposant que ça devrait être normalement 9-10°C)

Après, je ne sais pas dans quelle mesure c'est anormal ? Etant donné la proximité du radiateur de chauffage, même avec les volets de mélange bien fermés, est-ce qu'on n'aura pas quand même quelques degrés de température qui viendront se rajouter par rapport à l'extérieur ?

Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience sur un Range Rover P38 qui marche bien, je serais curieux de savoir Wink
BrunoJ
BrunoJ
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 81800 Couffouleux

Revenir en haut Aller en bas

Clim qui rafraichit moins que la normale Empty Re: Clim qui rafraichit moins que la normale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum