Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

2 participants

Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Zapalou Dim 19 Nov - 21:42

Bonsoir,

Etant confronté à la nécessité de remplacer le croisillon se trouvant côté boîte de transfert de l'arbre de transmission avant qui n'accuse que 8000 km depuis son changement par l'ancien propriétaire, je me pose donc la question de ce qui a pu occasionner cette usure prématurée. Shocked
Cette question est d'autant plus légitime que j'ai dû repositionner le flector de la transmission arrière qui avait été monté à l'envers.  Bon Sang !
N'ayant pas encore déposée la transmission avant, l'historique dont je dispose c'est que l'ensemble des transmissions avait été révisé il y a de cela 8000 km : 3 croisillons+flector. Respect Le tout de bonne facture et de marque GKN.

Compte tenu de ces éléments, n'ayant bien entendu aucune confiance dans le travail qui a été accompli, je me pose la question du phasage ou non des chapes des transmissions avant sur les  Range Rover P38 diesel boîte automatique.
Sur le mien les chapes ne sont pas phasées. Edit : après dépose, elles sont phasées.
J'ai bien entendu consulté le RAVE et le net. Il faut dire que l'on trouve tout et son contraire. Au même titre que les photos que j'ai pu consulter.
Si vous avez des informations à ce sujet, voire de la documentation technique, je suis preneur.

Bien entendu, j'ai bien conscience qu'en revoyant le positionnement des chapes l'une par rapport à l'autre, la question de l'équilibrage de l'arbre va se poser.
Il faut bien garder à l'esprit que les interventions précédents ont peut-être déjà modifiées les réglages d'origine... Je verrai cela une fois la transmission déposée et nettoyée. Avec un peu de chance, j'en doute, je trouverai peut-être des repères.

Pour finir, les boulons des transmissions étant en 14 mm, quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces foutus écrous qui eux sont de mémoire en 9/16 par des 14 mm nylstop ?


Dernière édition par Zapalou le Sam 25 Nov - 14:59, édité 1 fois

Zapalou
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : CREUSE 23

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  yoyo13 Lun 20 Nov - 6:37

Coucou

Normalement tous les arbres de transmissions Land Rover sont montés "en Phase". Concernant le tien, en le remontant en phase, tu auras une chance sur deux de le retrouver sur son équilibrage d'origine.

Un peu de lecture Ici

Pourquoi vouloir changer les écrous en 9/16 !!! avec les outils adéquat cela va très bien Super !

@+ Coucou



yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Zapalou Lun 20 Nov - 22:54

Merci pour ta réponse.
Effectivement, après avoir étudié la chose, les boulons écrous ne semblent pas être changeables : largeur adaptée, pas de vis...
Sinon concernant la transmission, je vais la déposer et voir l'état des dégâts. En fonction, je choisirai soit de changer le(s) croisillon(s) ou passer direct sur un neuf.
Concernant le phasage ou déphasage, je connais un P38 diesel boîte automatique dont la transmission est d'origine car n'ayant pas de graisseurs, et bien, il n'est pas phasé. Il est décalé. Est-ce lié aux cannelures qui ne peuvent pas aligner les chapes... No sé.

Zapalou
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : CREUSE 23

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Zapalou Sam 25 Nov - 14:54

Bilan de la dépose. Le croisillon est raide neuf. Sauf qu'au montage, une aiguille s'est mise au fond d'une cuvette. Forcément, ils n'ont pas réussi à mettre le circlip, mais ça n'a pas eu l'air de les déranger. Donc le jeu axial venait de la cuvette qui faute de retenue était en train de partir en voyage. geek

Concernant ma question initiale, ma transmission est phasée. On ne peut pas se tromper car une des cannelure est matée de sorte qu'elle ne peut rentrer dans le coulisseau qu'à un seul endroit. Est-ce d'origine, je ne sais pas. En attendant, l'idée est bonne. Respect

Pour finir, si je me réfère aux références des transmissions et si je ne me trompe pas, je suis bon pour changer la transmission car celle que j'ai comporte les références FTC4140 des transmissions montées sur P38 diesel boites manuelles et non boite automatique... Aie

Avant de la changer,si quelqu'un connait les différences entre les deux transmissions, je suis preneur. Je suppose que cela concerne une différence de longueur. Et quelqu'un peut-il me confirmer ou non mon analyse et me dire l'incidence de laisser cette transmission en lieu et place de celle préconisée.

Zapalou
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : CREUSE 23

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  yoyo13 Sam 25 Nov - 18:17

Coucou

FTC4110: transmission pour boite manuelle essence ou diesel et boite auto essence (4.0 et 4.6)

TVB000130: transmission pour boite auto diesel

Effectivement c'est une question de longueur.

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Zapalou Sam 25 Nov - 19:42

Selon ce que j'ai trouvé, il y a une différence de de 1 cm en compression.

Ce serait bien aussi de savoir s'il y a une différence de longueur au niveau des cannelures du coulisseau.

Vu le peu de différence qu'il y a entre les deux transmissions, je vais laisser cela en l'état pour l'instant. Je verrai cela lorsque je déposerai la boîte de transfert.

Tous mes remerciement pour m'avoir aidé Very Happy

Zapalou
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : CREUSE 23

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  yoyo13 Sam 25 Nov - 19:48

Coucou

La différence de longueur est sur le tube soudé.

N’ayant que des boîtes manu essence et diesel, je ne sais pas qui est plus long que l’autre, il faut faire attention quand même car 1 cm trop long en compression cela peut faire des dégâts.

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Zapalou Lun 27 Nov - 10:09

Tout à fait, j'y ai pensé. Respect

Sauf que dans mon cas, c'est l'effet inverse, il est trop court.
Selon les données trouvées sur le net, le FTC4140 fait 750 mm et le TVB000130 fait 760 mm.
Je vais quand même vérifier la dimension sur ma transmission.

Par contre, je suis soufflé, je ne pensais pas que les V8 étaient sortis avec des boîtes manuelles.

Zapalou
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : CREUSE 23

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  yoyo13 Lun 27 Nov - 12:42

Coucou

Zapalou a écrit: Par contre, je suis soufflé, je ne pensais pas que les V8 étaient sortis avec des boîtes manuelles.

Si, V8 4.0 serie limitée française 25 eme anniversaire pour ma part (numéroté de 1 à 100).

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  yoyo13 Lun 27 Nov - 12:46

Coucou

Zapalou a écrit: Sauf que dans mon cas, c'est l'effet inverse, il est trop court.
Selon les données trouvées sur le net, le FTC4140 fait 750 mm et le TVB000130 fait 760 mm.
Je vais quand même vérifier la dimension sur ma transmission.

Je pense que tu peux le garder ,juste vérifier que les cannelures ne viennent pas endommagé le joint.

@+ Coucou
yoyo13
yoyo13
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300

Revenir en haut Aller en bas

Fourches transmission avant phasée ou déphasée ? Empty Re: Fourches transmission avant phasée ou déphasée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum