Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
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Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu sur ce forum, j’ai décidé de rehausser mon Range Rover P38 principalement pour une utilisation en balade, avec quelques passages techniques (type vibraction/pistes/raid). Je n’ai donc pas touché aux capteurs de hauteur mais j’ai ajusté les valeurs maximales possibles via l’EASunlock, en remplaçant les boudins pneumatiques copie des arnott Gen3 que j’ai achetés en Angleterre.
J’ai conservé les amortisseurs d’origine, car j’ai lu que cela pourrait prévenir le déboîtement des boudins sans nécessiter de plus grands amortisseurs dans mon cas. (Je peux le changer au besoin)
Mon véhicule est équipé de roues 8-16 triangular en ET0, ce qui offre un bon déport sur l’origine, je touchais donc au début et grâce à la rehausse c’est correct, je ne touche plus du tout sur la haute mais un peu sur la standard, je vais finir de gérer ce sujet en découpant un poil les ailes et mettant des élargisseurs d'ailes qui me permettront d’éviter qu’il soit plein de boue quand j’ai traversé une flaque où je pourrais à peine tremper mes pieds dedans vu le peu d’eau
Je roule habituellement en position standard rehaussée au valeurs max comme expliqué au dessus, pour limiter l’angle des ponts/arbres au maximum pour la route, et je n’utilise la position off-road que lorsqu’elle est nécessaire en piste. 80% du temps je suis en standard et la haute ne me sert qu’à 20/30km max. J’ai bien compris le sujet d’angle des arbres et croisillons.
Cependant, j’ai récemment eu un incident où le boudin ARG s’est déboîté en tout-terrain en explosant la goupille – peut-être avec un peu trop de dévers et un débattement a priori trop grand, j’étais en position haute.
Pour info, j’utilise des pneus 265/75/16 Grabber X3.
Comme je pars sur les routes pendant 3 semaines fin mai, soit dans deux semaine…J’ai donc 3 sujets :
- J’ai pensé à mettre des sangles anti débattement car les perfs du véhicule me vont bien je veux juste éviter le déboîtement accidentel sur sable ou comme récemment si j’ai trop forcé sur un dévers. Le problème c’est quelle longueur, quel modèle ? Fixé ou? Est-ce pertinent dans mon cas ?
2- ma barre panhard arrière fait du bruit, je savais le silent bloc fatigué avant la rehausse, est-ce que je change pour un polyuréthane ou est ce que je doit mettre une rallongée suite à la réhausse ? De cb de mm?
3- Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer cette rehausse sans exagérer et en restant dans une configuration fiable ? J’ai prévu de remplacer les croisillons avant pour qu’ils soient neufs avant de partir, est-ce que ça suffit de votre point de vue ou faut-il passer sur un arbre double croisillon pour cette rehausse qui me paraît pourtant raisonnable ?
(Sur toutes les photos il est en haute, pour se rendre compte)
Je souhaite une solution qui reste pratique et sûre (sûre avec un p38 veut dire réparable sur piste avec pièces de rechanges et caisse à outils )
Je peux faire des mesures si besoin, dites moi où est-ce que cela vous intéresse !
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Martin
Après avoir beaucoup lu sur ce forum, j’ai décidé de rehausser mon Range Rover P38 principalement pour une utilisation en balade, avec quelques passages techniques (type vibraction/pistes/raid). Je n’ai donc pas touché aux capteurs de hauteur mais j’ai ajusté les valeurs maximales possibles via l’EASunlock, en remplaçant les boudins pneumatiques copie des arnott Gen3 que j’ai achetés en Angleterre.
J’ai conservé les amortisseurs d’origine, car j’ai lu que cela pourrait prévenir le déboîtement des boudins sans nécessiter de plus grands amortisseurs dans mon cas. (Je peux le changer au besoin)
Mon véhicule est équipé de roues 8-16 triangular en ET0, ce qui offre un bon déport sur l’origine, je touchais donc au début et grâce à la rehausse c’est correct, je ne touche plus du tout sur la haute mais un peu sur la standard, je vais finir de gérer ce sujet en découpant un poil les ailes et mettant des élargisseurs d'ailes qui me permettront d’éviter qu’il soit plein de boue quand j’ai traversé une flaque où je pourrais à peine tremper mes pieds dedans vu le peu d’eau
Je roule habituellement en position standard rehaussée au valeurs max comme expliqué au dessus, pour limiter l’angle des ponts/arbres au maximum pour la route, et je n’utilise la position off-road que lorsqu’elle est nécessaire en piste. 80% du temps je suis en standard et la haute ne me sert qu’à 20/30km max. J’ai bien compris le sujet d’angle des arbres et croisillons.
Cependant, j’ai récemment eu un incident où le boudin ARG s’est déboîté en tout-terrain en explosant la goupille – peut-être avec un peu trop de dévers et un débattement a priori trop grand, j’étais en position haute.
Pour info, j’utilise des pneus 265/75/16 Grabber X3.
Comme je pars sur les routes pendant 3 semaines fin mai, soit dans deux semaine…J’ai donc 3 sujets :
- J’ai pensé à mettre des sangles anti débattement car les perfs du véhicule me vont bien je veux juste éviter le déboîtement accidentel sur sable ou comme récemment si j’ai trop forcé sur un dévers. Le problème c’est quelle longueur, quel modèle ? Fixé ou? Est-ce pertinent dans mon cas ?
2- ma barre panhard arrière fait du bruit, je savais le silent bloc fatigué avant la rehausse, est-ce que je change pour un polyuréthane ou est ce que je doit mettre une rallongée suite à la réhausse ? De cb de mm?
3- Auriez-vous des conseils à me donner pour gérer cette rehausse sans exagérer et en restant dans une configuration fiable ? J’ai prévu de remplacer les croisillons avant pour qu’ils soient neufs avant de partir, est-ce que ça suffit de votre point de vue ou faut-il passer sur un arbre double croisillon pour cette rehausse qui me paraît pourtant raisonnable ?
(Sur toutes les photos il est en haute, pour se rendre compte)
Je souhaite une solution qui reste pratique et sûre (sûre avec un p38 veut dire réparable sur piste avec pièces de rechanges et caisse à outils )
Je peux faire des mesures si besoin, dites moi où est-ce que cela vous intéresse !
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Martin
Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Pour étayer un peu mon sujet et vérifier un peu les hauteurs. Je me suis mis sur l’endroit le plus plat de chez moi qui me paraît être relativement de niveau et en prenant les mesures sur les quatre roues, j’ai fait une photo de la roue arrière gauche qui était une bonne moyenne de toutes. A 0,5/1cm près des autres .
J’obtiens donc comme ci dessous :
- haute : entre 92 et 93 au passage de roue en passant au centre
Entre 44 et 45 au point bas du bas de caisse
- standard : entre 88 et 89 au passage de roue en passant au centre
Entre 40 et 41 au point bas du bas de caisse
Autre Point complémentaire que j’ai du mal à comprendre, pourquoi le boudin arrière se serait déchaussé en cassant la goupille, alors que si j’ai bien suivi, l’amortisseur d’origine devrait avoir une course plus courte que le boudin … Mon p38 à 148 000km, Il ne me semble pas que les amortos soient décédés, mais je peux peut-être faire une petite vérification de mes amortisseurs ? Je peux vérifier la course en les démontant ?
Merci
J’obtiens donc comme ci dessous :
- haute : entre 92 et 93 au passage de roue en passant au centre
Entre 44 et 45 au point bas du bas de caisse
- standard : entre 88 et 89 au passage de roue en passant au centre
Entre 40 et 41 au point bas du bas de caisse
Autre Point complémentaire que j’ai du mal à comprendre, pourquoi le boudin arrière se serait déchaussé en cassant la goupille, alors que si j’ai bien suivi, l’amortisseur d’origine devrait avoir une course plus courte que le boudin … Mon p38 à 148 000km, Il ne me semble pas que les amortos soient décédés, mais je peux peut-être faire une petite vérification de mes amortisseurs ? Je peux vérifier la course en les démontant ?
Merci
Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Joli préparation
yoyo13- Modérateur
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Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
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Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Quelques remarques:
- quelles sont les valeurs de consigne que tu as enregistrées pour chaque hauteur ??
- Le boudin que tu as déboité est juste du à la casse de la goupille ou la détérioration de la base en aluminium ??
Il faut savoir que cela arrive même avec des Arnott originaux (fabriqués en Chine, tolérance de fabrication aléatoire).
Pourquoi il s'est détérioré, cela arrive sur certain P38, pourquoi je ne serai le dire, la piste des silents blocs de la barre de Panhard est bonne (mouvement latéral plus important).
Autre remarque: les écrous d'origine ne sont pas adaptés aux jantes en acier, je te conseille de regarder ce point là avec attention.
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
OK pour la Bar Pannard, pas besoin de la changer par une réglable pour une rehausse « faible » ?
J’ai vu que Dav avait quelques mm de décalage mais rehausse beaucoup plus haute donc je me dis que si j’ai 1 ou 2mm de décalage le Silentbloc devrait tolérer ce décalage sans que cela tire mon pont du côté gauche … je vais donc changer les Silentbloc, en profiter pour faire les avant.
Concernant la casse boudin, ce n’est que les goupilles, la base a été rayée, faiblement pliée sur le côté du au choc (1mm ou 2) mais j’avais encore du mal à le remettre dans les ergots pour te dire .. donc comme les goupilles sont d’origine je me dis que c’est peut être elles qui était faibles ?
En voulant refaire une goupille de fortune avec deux pinces et le morceau restant, je l’ai cassé en la pliant donc bon, peut être il était temps de mettre des neuves, j’avais remis celle d’origine en changeant le boudin, ça n’explique toujours pas pourquoi l’amortisseur a eu une course plus longue que le boudin…
Voici les valeurs rentrées dans easunlock :
J’ai conservé l’équilibre d’origine et ai monté quatre par quatre les valeurs de chaque boudin en accroissant de 1 ou 2 bits par écriture de position pour garder la même assiette et arriver sur la valeur la plus haute de chaque roue a la valeur max de la position standard et haute que l’eas peut prendre , valeurs tirées de la photo que j’ai mis en début de topic
J’ai vu que Dav avait quelques mm de décalage mais rehausse beaucoup plus haute donc je me dis que si j’ai 1 ou 2mm de décalage le Silentbloc devrait tolérer ce décalage sans que cela tire mon pont du côté gauche … je vais donc changer les Silentbloc, en profiter pour faire les avant.
Concernant la casse boudin, ce n’est que les goupilles, la base a été rayée, faiblement pliée sur le côté du au choc (1mm ou 2) mais j’avais encore du mal à le remettre dans les ergots pour te dire .. donc comme les goupilles sont d’origine je me dis que c’est peut être elles qui était faibles ?
En voulant refaire une goupille de fortune avec deux pinces et le morceau restant, je l’ai cassé en la pliant donc bon, peut être il était temps de mettre des neuves, j’avais remis celle d’origine en changeant le boudin, ça n’explique toujours pas pourquoi l’amortisseur a eu une course plus longue que le boudin…
Voici les valeurs rentrées dans easunlock :
J’ai conservé l’équilibre d’origine et ai monté quatre par quatre les valeurs de chaque boudin en accroissant de 1 ou 2 bits par écriture de position pour garder la même assiette et arriver sur la valeur la plus haute de chaque roue a la valeur max de la position standard et haute que l’eas peut prendre , valeurs tirées de la photo que j’ai mis en début de topic
Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
En gros, en gardant la même assiette, dès que j’avais une valeur qui arrivait à la valeur Max théorique que l’eas peut prendre par position, j’arrêtais de monter, je n’ai pas modifié une valeur sans toucher aux trois autres sur Aucune des positions,
J’ai d’ailleurs fait le test sur la position haute de passer à 151 soit 1 bit au-dessus de la valeur autorisée sur l’essieu en question, l’eau s’est mis en carafe direct et j’ai du rentrer une valeur plus faible pour obtenir les valeur initiales, même chose sur la standard donc les valeurs max théoriques que j’ai trouvées sur le forum sont bonnes !
J’avais tout noté et pris pas mal de photos et de mesures au cas où pour vérifier tout ça.
J’ai d’ailleurs fait le test sur la position haute de passer à 151 soit 1 bit au-dessus de la valeur autorisée sur l’essieu en question, l’eau s’est mis en carafe direct et j’ai du rentrer une valeur plus faible pour obtenir les valeur initiales, même chose sur la standard donc les valeurs max théoriques que j’ai trouvées sur le forum sont bonnes !
J’avais tout noté et pris pas mal de photos et de mesures au cas où pour vérifier tout ça.
Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Montilm a écrit:OK pour la Bar Pannard, pas besoin de la changer par une réglable pour une rehausse « faible » ?
Exact, juste changer les silents blocs.
Montilm a écrit: Concernant la casse boudin, ce n’est que les goupilles, la base a été rayée, faiblement pliée sur le côté du au choc (1mm ou 2) mais j’avais encore du mal à le remettre dans les ergots pour te dire .. donc comme les goupilles sont d’origine je me dis que c’est peut être elles qui était faibles ?
En voulant refaire une goupille de fortune avec deux pinces et le morceau restant, je l’ai cassé en la pliant donc bon, peut être il était temps de mettre des neuves, j’avais remis celle d’origine en changeant le boudin, ça n’explique toujours pas pourquoi l’amortisseur a eu une course plus longue que le boudin…
Donc si je comprends, tu as cassé que les goupilles. Par contre ce qui m'intrigue est que tu dis que les amortisseurs d'origine ont un débattement plus long que les boudins. Même si cela sont des copis d'Arnott Gen3, en théorie ils acceptent des amortisseurs en +2" sans problème (avec modification des capteurs de hauteur).
Montilm a écrit: J’ai conservé l’équilibre d’origine et ai monté quatre par quatre les valeurs de chaque boudin en accroissant de 1 ou 2 bits par écriture de position pour garder la même assiette et arriver sur la valeur la plus haute de chaque roue a la valeur max de la position standard et haute que l’eas peut prendre , valeurs tirées de la photo que j’ai mis en début de topic
Je pense que tu as été un peu trop gourmand, il faut que redescende les valeurs.......
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
C’est bien ce que je dis, je me suis peut être mal exprimé :
J’ai des copie de gen3 qui font la même taille (j’ai mesuré)
Donc comment les boudins on peut déchausser alors que j’ai des amortisseurs d’origine …
C’est la question! Je me demande si c’est pas juste la goupille basse qui a peté car fatiguée, mais du coup pourquoi celle du haut a pete aussi ? Fatiguée aussi?
Bizarre cette affaire !
T’as une idée ?
Pourquoi trop gourmand selon toi? J’ai pas du tout rehaussé de +2pouces, les boudins sont censé prendre +2 sans soucis avec encore la position de sécurité au dessus … je me trompe ?
Selon mes mesures j’ai +4cm à la haute et +2cm à la standard
D’ailleurs c’est pas vraiment pour être haut que j’ai fais ça ! C’est pour pas frotter avec le déport
Donc si je redescends je vais frotticher, en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ça m’aide à réfléchir et avancer,
T’as une idée si mettre des croisillons renforcés neufs suffit sur le pont avant ou si je doit mettre un double croisillons avec cette hauteur par rapport à l’angle de l’arbre avant ?
J’ai des copie de gen3 qui font la même taille (j’ai mesuré)
Donc comment les boudins on peut déchausser alors que j’ai des amortisseurs d’origine …
C’est la question! Je me demande si c’est pas juste la goupille basse qui a peté car fatiguée, mais du coup pourquoi celle du haut a pete aussi ? Fatiguée aussi?
Bizarre cette affaire !
T’as une idée ?
Pourquoi trop gourmand selon toi? J’ai pas du tout rehaussé de +2pouces, les boudins sont censé prendre +2 sans soucis avec encore la position de sécurité au dessus … je me trompe ?
Selon mes mesures j’ai +4cm à la haute et +2cm à la standard
D’ailleurs c’est pas vraiment pour être haut que j’ai fais ça ! C’est pour pas frotter avec le déport
Donc si je redescends je vais frotticher, en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ça m’aide à réfléchir et avancer,
T’as une idée si mettre des croisillons renforcés neufs suffit sur le pont avant ou si je doit mettre un double croisillons avec cette hauteur par rapport à l’angle de l’arbre avant ?
Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Montilm a écrit:C’est bien ce que je dis, je me suis peut être mal exprimé :
J’ai des copie de gen3 qui font la même taille (j’ai mesuré)
Donc comment les boudins on peut déchausser alors que j’ai des amortisseurs d’origine …
C’est la question! Je me demande si c’est pas juste la goupille basse qui a peté car fatiguée, mais du coup pourquoi celle du haut a pete aussi ? Fatiguée aussi?
Bizarre cette affaire !
T’as une idée ?
Oui .....
Montilm a écrit: Pourquoi trop gourmand selon toi? J’ai pas du tout rehaussé de +2pouces, les boudins sont censé prendre +2 sans soucis avec encore la position de sécurité au dessus … je me trompe ?
Selon mes mesures j’ai +4cm à la haute et +2cm à la standard
D’ailleurs c’est pas vraiment pour être haut que j’ai fais ça ! C’est pour pas frotter avec le déport
Donc si je redescends je vais frotticher,
Ok, je comprends, ET 0 oblige..... ET25 c'est mieux, cela permet de passer jusqu'au 285/75/16 sans trop de problème.
Montilm a écrit: en tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ça m’aide à réfléchir et avancer,
Pas de soucis
Montilm a écrit: T’as une idée si mettre des croisillons renforcés neufs suffit sur le pont avant ou si je doit mettre un double croisillons avec cette hauteur par rapport à l’angle de l’arbre avant ?
Croisillons normaux cela suffit, il faut surveiller aussi la BT, si tu reste dans cette config. de hauteur, un double croisillon peut être une valeur sûre.
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: Barre panhard, réhausse boudin, croisillons, sangles anti débattement : votre avis ?
Bon je vois ! Les normaux coûtent 20eu, les renforcés 30…
Je vais donc changer les 4 croisillons par des renforcés pour la différence de prix, autant prendre les renforcés je me dis …?
Ensuite les 4 Silentbloc des panhards av et ar par du polyuréthane, je vais en profiter pour faire les 4 butées de pont, mettre que des goupilles neuves à tous les boudins et Will see !!
Je vous tiendrais au jus !
Vu le prix de l’arbre, on verra plus tard si ça vous parait pas deconnant comme angle ( surtout que je rappelle que je roule tout le temps en standard donc +2cm, la haute ne sert qu’en piste difficile )
Si quelqu’un a un autre avis n’hésitez pas !
Bon we à tous
Je vais donc changer les 4 croisillons par des renforcés pour la différence de prix, autant prendre les renforcés je me dis …?
Ensuite les 4 Silentbloc des panhards av et ar par du polyuréthane, je vais en profiter pour faire les 4 butées de pont, mettre que des goupilles neuves à tous les boudins et Will see !!
Je vous tiendrais au jus !
Vu le prix de l’arbre, on verra plus tard si ça vous parait pas deconnant comme angle ( surtout que je rappelle que je roule tout le temps en standard donc +2cm, la haute ne sert qu’en piste difficile )
Si quelqu’un a un autre avis n’hésitez pas !
Bon we à tous
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