Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Changer un roulement de roue sans presse

+14
cheuvs
beno
pitt
mich
RR-Evo
BROUILLET PASCAL
DAV P38
moimeme8071
Nikolaz
laurent37
rrp3817
Alain57
reb266
nimda
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Invité Lun 1 Juil 2013 - 18:58

hééé bééé, comme dit très justement flo = ( du grand mendez !! Very Happy  ), Laughing Laughing  Laughing

Bravo  nimda !!, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les amis comme toi ( qui en  " bavent des fois à boulets rouges ",  mais malgré tout, prennent encore le temps ( en + ) de faire un exxxcellent tuto très bien imagé !!! = respect
Respect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  nimda Lun 1 Juil 2013 - 20:05

Merci! Very Happy  Ma modeste contribution à un forum fort sympathique! Tchin / Santé 


D'ailleurs je viens de finir de remonter... Il faut serrer l'écrou de demi-arbre à 260N.m, et ma clé chinoise ne monte qu'à 200N.m  Hit the wall

C'est assez rare de monter à plus de 200N.m, je vais pas racheter une clé pour ça, en plus pour ce couple c'est du matos pro qui est pas donné. Je sais pas si ce serrage sert à la précontrainte du roulement, dans le doute on essai de faire bien.

Petit calcul: 260N.m font grosso modo 26m.Kg, autrement dit 26Kg au bout d'un levier d'1 mètre. Bah voilà! Wink 

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Dsc_0811

On met 26Kg dans un seau, on le place sur le levier à 1m de l'axe de l'écrou et on lève le levier (en essayant de le laisser le plus possible à l'horizontale) jusqu'à ce qu'il descende plus. A ce moment là l'écrou est serré à 260N.m.

Coucou 
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  rrp3817 Lun 1 Juil 2013 - 20:24

nimda a écrit:Merci! Very Happy  Ma modeste contribution à un forum fort sympathique! Tchin / Santé 


D'ailleurs je viens de finir de remonter... Il faut serrer l'écrou de demi-arbre à 260N.m, et ma clé chinoise ne monte qu'à 200N.m  Hit the wall

C'est assez rare de monter à plus de 200N.m, je vais pas racheter une clé pour ça, en plus pour ce couple c'est du matos pro qui est pas donné. Je sais pas si ce serrage sert à la précontrainte du roulement, dans le doute on essai de faire bien.

Petit calcul: 260N.m font grosso modo 26m.Kg, autrement dit 26Kg au bout d'un levier d'1 mètre. Bah voilà! Wink 

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Dsc_0811

On met 26Kg dans un seau, on le place sur le levier à 1m de l'axe de l'écrou et on lève le levier (en essayant de le laisser le plus possible à l'horizontale) jusqu'à ce qu'il descende plus. A ce moment là l'écrou est serré à 260N.m.

Coucou 

au moins y en as qui n ont pas été a l ecole pour rien Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Sortie 

sa c est du systeme D ou j mis connais pas mais sa fallait i pensé

rrp3817
rrp3817
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 33
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Alain57 Lun 1 Juil 2013 - 20:29

Coucou 

Super ! Respect Respect 
Alain57
Alain57
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  beno Lun 1 Juil 2013 - 20:32

Respect !!!!!!!!!!!! tuto de pro
beno
beno
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 17600 Le Gua
Activité / Fonction : Marin-pêcheur

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  cheuvs Lun 1 Juil 2013 - 22:41

Super tuto!!! En effet long mais malin. En ce qui me concerne ca sera ou moyeux neuf ou occas complet suivant l epaisseur de mon portefeuille le jour J Very Happy  Coucou 
cheuvs
cheuvs
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Volta Lun 1 Juil 2013 - 22:51

Coucou 

Simple et efficace! Super ! Jolie méthode "à l'ancienne"!

Presse 30 Tonnes pour les sortir OK!.... Mais pour les rentrer 20 Tonnes doivent aller, non?
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  nimda Lun 1 Juil 2013 - 23:44

Oui, largement. C'est plus facile à remettre qu'à enlever.
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  jbv Mar 2 Juil 2013 - 7:13

Coucou 

Bravo, et chapeau pour tes explications Respect 
jbv
jbv
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  hlr Mer 3 Juil 2013 - 13:40

Oui. Vraiment un tuto super. Dremel, marteau, astuce tout ce qui me plait.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  tatoun Mer 3 Juil 2013 - 19:26

Coucou 

super tuto Bravo .

Pour enlever le flasque extérieur du roulement on peut également faire un cordon de soudure (cela rétracte le cercle qui du coup sort avec une douille de même diamètre en appui vérifié avec des roulement avant de 309 Aie )

sebastien
tatoun
tatoun
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 47
Ville et code postal : vienne
Activité / Fonction : soudeur

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  DAV P38 Mer 3 Juil 2013 - 20:15

RR-Evo a écrit:Bravo!! Du grand Mendez Laughing , j'adore:super: 

 Coucou  un nouveau pseudo pour nimda !! Very Happy 

A+
DAV P38
DAV P38
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  nimda Mer 3 Juil 2013 - 20:26

Merci Smile 

J'ai entendu parler de cette méthode du cordon de soudure, apparemment c'est pas certain que ca marche sur les roulements du Pet. Ce sont pas tout à fait les mêmes que sur des pigeots...

Ceci dit j'ai bien envie d'essayer quand je ferai mes roulements avants Aie 
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 20:22

nimda a écrit:Pour le remontage, c'est en 2 parties: d'abord on installe le roulement dans son logement, et ensuite on insère le flasque.

D'abord on nettoie bien le tout (la rouille sur le bord du logement), ensuite on graisse copieusement le logement et le roulement (ici avec de l'huile mais de la graisse ça va bien aussi)
On pose le roulement sur son logement, et on se sert de l'ancien roulement comme martyr, en veillant à ce qu'ils restent bien alignés. En alternant les coups de marteau d'un coté puis de l'autre, ça rentre relativement bien, pas besoin de taper comme un sourd... Surtout faut éviter de taper sur la partie interne ou le joint du roulement.
Quand le roulement est en place, on sent que le marteau rebondit un peu plus. Et voilà!
Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Dsc_0717
Et surtout ON OUBLIE PAS LE CIRCLIP! Ange 
Mais finalement quel sont les références de ces roulements car il faut savoir lesquels monter. Google tu connais !! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  nimda Sam 17 Aoû 2013 - 10:07

FTC1507, si je dis pas de bêtise, à l'avant comme à l'arrière. De préférence du Timken, plus cher mais bien plus costaud il semblerait. Coucou 
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Invité Sam 17 Aoû 2013 - 10:27

nimda a écrit:FTC1507, si je dis pas de bêtise, à l'avant comme à l'arrière. De préférence du Timken, plus cher mais bien plus costaud il semblerait. Coucou 
Merci car c'est encore une nouvelle M... qu'il viends de me faire, vibrations et ronrons au dessus de 130.
Oui je sais c'est pas des vitesses réellement autorisés. maître 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 19:37

cheminal a écrit:
nimda a écrit:FTC1507, si je dis pas de bêtise, à l'avant comme à l'arrière. De préférence du Timken, plus cher mais bien plus costaud il semblerait. Coucou 
Merci car c'est encore une nouvelle M... qu'il viends de me faire, vibrations et ronrons au dessus de 130.
Oui je sais c'est pas des vitesses réellement autorisés. maître 
Allez nouvelles demandes
Est ce que ce sont bien les mêmes sur les 4 roues ???
Et qui a un bon tuyaux pour un tarif sympa ?
Tant qu'a faire les joints d'arbre ?
et quels sont les pièces consommable à acheter et a changer d'office?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  nimda Mer 21 Aoû 2013 - 22:51

Coucou 

Oui, même référence sur les 4 roues, par contre je crois les joints spi d'arbres sont différents à l'avant et à l'arrière (et oui autant profiter que c'est ouvert pour les changer)

Niveau tarif, à part commander directement en angleterre...

sinon pour les autres trucs à changer, éventuellement l'écrou à mater d'arbre de roue, et jeter un œil aux freins, et c'est tout pour l'arrière. Pour l'avant vérifier en plus le joint homocinétique (cardan) et son soufflet, mais ça j'ai pas encore fait.
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Changer un roulement de roue sans presse - Page 2 Empty Re: Changer un roulement de roue sans presse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum