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Question existentielle sur les blocs poreux.

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Question existentielle sur les blocs poreux. Empty Question existentielle sur les blocs poreux.

Message  reb266 Mar 13 Aoû 2013 - 8:49

Qui pourrai m'expliquer pourquoi certains  blocs 4.0 et 4.6 ont tendance à être poreux?
Si j'ai bien compris, c'est entre autre un problème de chemises. Mais LR  utilise ce bloc (Buick) depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de blocs poreux sur le 3.5 et 3.9. soit je suis sourd ,soit je ne comprends pas, car si c'est un problème de chemises, il aurai du apparaitre sur d'autres modèles utilisant ce bloc (ex: TVR , Rover..). J'ai besoin de vos lumières
Idea Idea Idea Idea Idea
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Message  yoyo13 Mar 13 Aoû 2013 - 9:44

Coucou 

Quelques explications ici

@+JM Coucou 
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Message  reb266 Mar 13 Aoû 2013 - 10:17

Merci yoyo13 mais j'avais regardé ce post et il n'y a aucune explication concernant les chemises entre les blocs 3.5 , 3.9 et les nôtres..Est ce que les chemises sont les mêmes, est ce que l'alésage des blocs est différents et expliquerait ce problème? Mais j'ai l'impression que l'on ne sait pas trop pourquoi il y a ce problème Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
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Message  yoyo13 Mar 13 Aoû 2013 - 10:39

Coucou 
reb266 a écrit:Merci yoyo13 mais j'avais regardé ce post et il n'y a aucune explication concernant les chemises entre les blocs 3.5 , 3.9 et  les nôtres..Est ce que les chemises sont les mêmes, est ce que l'alésage des blocs est différents et expliquerait ce problème? Mais j'ai l'impression que l'on ne sait pas trop pourquoi il y a ce problème Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Ok, il est difficile en quelques mots de retracer toute l'histoire du V8 Rover………………
La conception et le principe de fabrication est resté identique (avec peut être quelques variantes) bloc alu et chemise lisse en acier rentrée en force.
La base: 3,5
3,9 obtenu par augmentation de l'alésage
4,0 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
4,2 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
4,6 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
…………

Le problème est bien connu, tu as de nombreuses explications (site anglais bien sûr): mauvais coulage des blocs (fissure), différence de dilatation entre l'alu et l'acier, diminution du volume des chambres d'eau au niveau du bloc, mauvaise cartographie (trop pauvre), circuit de refroidissement défaillant entrainant des chauffes anormales du bloc…………..
+++++
@+JM Coucou


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Message  reb266 Mar 13 Aoû 2013 - 10:46

Tout cela est bien connu, mais on n'entends pas parler de porosité sur les 3.5 et les 3.9 . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi alors que les blocs sont les mêmes que les nôtres. D'ou ma question sur l'alésage au dessus de 3.9??
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Message  yoyo13 Mar 13 Aoû 2013 - 12:32

Coucou 
reb266 a écrit:Tout cela est bien connu, mais on n'entends pas parler de porosité sur les 3.5 et les 3.9 . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi alors que les blocs sont les mêmes que les nôtres. D'ou ma question sur l'alésage au dessus de 3.9??
Alésage identique 93,98 sur 3,9 & 4,0 & 4,6

Tout le système de gestion moteur est différent, le système de réfrigération est différent…………….

Les puissances du 3,5 vont de 90 ch à 153 ch
Les 3,9 vont de 178 ch à 188 ch
Le 4,2 fait 200 ch

@+JM Coucou


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Message  reb266 Mar 13 Aoû 2013 - 12:39

Donc si je suis ton raisonnement, plus la puissance augmente,plus les blocs auraient des chance d'être poreux et que l'injection(selon son type) peut révéler cette porosité. Est-ce parce que le moteur chauffe plus au dessus de 3.9. C'est très déstabilisant comme problème!!
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Message  yoyo13 Mar 13 Aoû 2013 - 13:01

Coucou 
reb266 a écrit:Donc si je suis ton raisonnement, plus la puissance augmente,plus les blocs auraient des chance d'être poreux et que l'injection(selon son type) peut révéler cette porosité. Est-ce parce que le moteur chauffe plus au dessus de 3.9. C'est très déstabilisant comme problème!!
Les courbes de couples sont différentes, les espaces dans le compartiment moteur sont de plus en plus encombrés ne facilitant pas l'évacuation de l'air chaud, la provenance du bloc (lieu de fabrication), l'entretien du véhicule, condition d'utilisation par son propriétaire……………………..autant de pistes qui peuvent nuire à la faiblesse du bloc: ces chemises lisses sans rebords

@+JM Coucou 
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