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Remplissage boîte auto sans jauge

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Message  Polo18 Sam 2 Nov 2013 - 8:46

Comme MichelF le 28 Octobre, j'ai un problème avec le remplissage de ma boîte auto sur mon P38 de 2001, que je vidange pour la première fois.

Remplissage boîte auto sans jauge DiagrammeboicircteautoP38_zpsc28f4f4e

- d'abord, boîte vidangée à chaud par le bouchon (n°20 sur le diagramme) et égouttée toute la nuit, il n'est sorti que 5 litres environ. Première question donc: la boîte pouvait-elle fonctionner normalement (c'était le cas) avec la moitié de la quantité d'huile prévue? Ou y aurait-il de l'huile retenue au-dessus de la crépine par un bouchon de saletés? Je n'ai pas encore enlevé le carter de boîte et donc pas la crépine.

- ensuite, il n'y a pas de jauge, juste ce bouchon (n°22) en avant du carter de boîte. Il y a bien aussi un tuyau vertical (un peu comme le n°24), qui monte je ne sais où...

Alors, comment est-il prévu de remplir une boîte sans jauge? Y a-t-il un outil spécial (tube vertical plus entonnoir) à installer sur ce bouchon n°22 et, si oui, comment fait-on lorsqu'on le retire pour que l'huile de "pisse" pas?

Où se trouve le bouchon permettant de vérifier le niveau lorsqu'il n'y a pas de jauge? L'ensemble boîte/convertisseur contenant 9,7 litres d'huile, ça doit monter assez haut!

Je remercie d'avance ceux (ou celles...) qui m'apporteront la solution.

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Message  Rico67 Sam 2 Nov 2013 - 10:17

Coucou  il faux remplir par le bouchon n 22 a la seringue jusque sa deborde moteur en marche ,pour la BT c est a part il y a un boucon de vidange et un pour remplir
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Message  paco47 Sam 2 Nov 2013 - 10:33

Polo18 a écrit:Comme MichelF le 28 Octobre, j'ai un problème avec le remplissage de ma boîte auto sur mon P38 de 2001, que je vidange pour la première fois.

Remplissage boîte auto sans jauge DiagrammeboicircteautoP38_zpsc28f4f4e

- d'abord, boîte vidangée à chaud par le bouchon (n°20 sur le diagramme) et égouttée toute la nuit, il n'est sorti que 5 litres environ. Première question donc: la boîte pouvait-elle fonctionner normalement (c'était le cas) avec la moitié de la quantité d'huile prévue? Ou y aurait-il de l'huile retenue au-dessus de la crépine par un bouchon de saletés? Je n'ai pas encore enlevé le carter de boîte et donc pas la crépine.

- ensuite, il n'y a pas de jauge, juste ce bouchon (n°22) en avant du carter de boîte. Il y a bien aussi un tuyau vertical (un peu comme le n°24), qui monte je ne sais où...

Alors, comment est-il prévu de remplir une boîte sans jauge? Y a-t-il un outil spécial (tube vertical plus entonnoir) à installer sur ce bouchon n°22 et, si oui, comment fait-on lorsqu'on le retire pour que l'huile de "pisse" pas?

Où se trouve le bouchon permettant de vérifier le niveau lorsqu'il n'y a pas de jauge? L'ensemble boîte/convertisseur contenant 9,7 litres d'huile, ça doit monter assez haut!

Je remercie d'avance ceux (ou celles...) qui m'apporteront la solution.
bonjour polo 18

pour ma part pour la vidange j avais retiré 6.5 l en le laissant egoutté toute une nuit comme tu l a si bien dit,
le pet etait legerement en pente vers l arriere d ou peu etre le surplus d huile.
j avais profité de deposer l ensemble crepine filtre pour remettre un neuf ( que tu trouveras certainement sur le net et ou chez notre administrateur).
sur les conseils de RRange j avais rempli la boite ( bouchon de remplissage a droite de la boite c est un carré de memoire) jusqu a debordement puis roulé quelques jours et recommencer l operation 2 fois de vidange sans changer le filtre et la crepine afin que l huile qui se trouve dans le convertisseur soit elle aussi remplacer ou de meilleure qualité que precedemment. reverifier le niveau au bout de une semaine
voila voilou
si j ai oublié quelques chose n hesiter pas a intervenir

bonne manip:coucou: 

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Message  Polo18 Sam 2 Nov 2013 - 10:40

Merci bien! J'ai acheté la crépine et le joint de carter, et ils sont prêts à servir. Je te tiens au courant

merci encore!

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Message  paco47 Sam 2 Nov 2013 - 10:50

Polo18 a écrit:Merci bien! J'ai acheté la crépine et le joint de carter, et ils sont prêts à servir. Je te tiens au courant

merci encore!
Smile 

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Message  Polo18 Sam 2 Nov 2013 - 11:02

Rico67 a écrit:Coucou  il faux remplir par le bouchon n 22 a la seringue jusque sa deborde moteur en marche ,pour la BT c est a part il y a un boucon de vidange et un pour remplir
Merci!

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Message  Ranges-vogue Lun 4 Nov 2013 - 19:36

Polo18 a écrit:Comme MichelF le 28 Octobre, j'ai un problème avec le remplissage de ma boîte auto sur mon P38 de 2001, que je vidange pour la première fois.

Remplissage boîte auto sans jauge DiagrammeboicircteautoP38_zpsc28f4f4e

- d'abord, boîte vidangée à chaud par le bouchon (n°20 sur le diagramme) et égouttée toute la nuit, il n'est sorti que 5 litres environ. Première question donc: la boîte pouvait-elle fonctionner normalement (c'était le cas) avec la moitié de la quantité d'huile prévue? Ou y aurait-il de l'huile retenue au-dessus de la crépine par un bouchon de saletés? Je n'ai pas encore enlevé le carter de boîte et donc pas la crépine.

.
j ai pas bien regarde mais comme il va falloir faire la vidange de la BVA

le bouchon N°20...  il se devisse avec quoi ? une clé 6 pans?

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Message  Rico67 Lun 4 Nov 2013 - 20:16

Coucou  du 6 pans et du torx pour la crepine
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Message  superwam Lun 4 Nov 2013 - 20:22

Polo18 a écrit:Comme MichelF le 28 Octobre, j'ai un problème avec le remplissage de ma boîte auto sur mon P38 de 2001, que je vidange pour la première fois.

Remplissage boîte auto sans jauge DiagrammeboicircteautoP38_zpsc28f4f4e

- d'abord, boîte vidangée à chaud par le bouchon (n°20 sur le diagramme) et égouttée toute la nuit, il n'est sorti que 5 litres environ. Première question donc: la boîte pouvait-elle fonctionner normalement (c'était le cas) avec la moitié de la quantité d'huile prévue? Ou y aurait-il de l'huile retenue au-dessus de la crépine par un bouchon de saletés? Je n'ai pas encore enlevé le carter de boîte et donc pas la crépine.

- ensuite, il n'y a pas de jauge, juste ce bouchon (n°22) en avant du carter de boîte. Il y a bien aussi un tuyau vertical (un peu comme le n°24), qui monte je ne sais où...

Alors, comment est-il prévu de remplir une boîte sans jauge? Y a-t-il un outil spécial (tube vertical plus entonnoir) à installer sur ce bouchon n°22 et, si oui, comment fait-on lorsqu'on le retire pour que l'huile de "pisse" pas?

Où se trouve le bouchon permettant de vérifier le niveau lorsqu'il n'y a pas de jauge? L'ensemble boîte/convertisseur contenant 9,7 litres d'huile, ça doit monter assez haut!

Je remercie d'avance ceux (ou celles...) qui m'apporteront la solution.
en fait ta boite est bien pleine...c est juste que l'huile qu il te manque reste enfermee dans le convertisseur qui se serre de cette huile pour faire adhérer la puissance transmise.........du coup la vidange de boite auto en est plutot compliquée pour la faire complètement Wink

_________________
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Message  Polo18 Mar 5 Nov 2013 - 8:33

Ce qui est certain, à la lecture de vos réponses, et à voir sur d'autres fils, c'est bien que la vidange d'une boîte automatique est une affaire compliquée, et je commence à regretter de ne pas avoir déposer ma bête chez mon garagiste qui est à 5 mns de marche de la maison!

Pour l'instant, il est toujours sur le le pont. Je dois donc refaire un tour sur route avec la boîte à moitié vidangée pour faire passer l'huile du convertisseur dans la boîte? Si l'huile du convertisseur repasse dans la boîte, ce dernier ne va-t-il pas se désamorcer ou, pire, surchauffer et s'endommager? J'ai peur de faire des conneries...

Merci de dissiper mes doutes...

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Message  paco47 Mar 5 Nov 2013 - 9:26

bonjour polo
ne fait surtout pas ca .quand tu fait une vidange simple l huile restera toujours dans le convertisseur,elle ne se vidange pas
regarde la manip que je t ai dit plus haut et fait comme ca .au remplissage moteur tournant jusqu a debordement au bouchon tu remet le bouchon tu monte dans le pet pied sur le frein et tu passe les vitesses doucement afin que l huile qui est dans le convertisseur soit remplassé par la nouvelle huile. faire 2 fois de plus cette manip vidange et remplissage et passage des vitesses apres c est bon .recontrole apres quelques KM

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Message  Polo18 Mar 5 Nov 2013 - 10:08

Ah! merci bien, car j'aurais été capable de tout casser!

Si j'ai bien compris (je comprends vite à condition qu'on m'explique longtemps...), il faut donc:
- passer les vitesses à l'arrêt, le temps que l'huile qu'on a versé dans le carter par le bouchon n°22 prenne la place de celle qui est dans le convertisseur.

- vidanger à nouveau le carter (les huiles neuves et anciennes ne se seront-elles pas mélangées?)

- remettre de l'huile dans le carter et repasser les vitesses à l'arrêt

- vidanger une dernière fois et refaire le niveau par le bouchon n°22

- rouler un peu et refaire le niveau.

Restent deux questions:

- à quel moment dois-je changer la crépine (j'ai la neuve avec le joint de carter)?

- comment vérifie-t-on le niveau final? Est-ce qu'il doit affleurer le bouchon n°22, ou celui visible à mi-hauteur sur le corps de la boîte (non-référencé sur le diagramme)?

L'engin étant sur le pont chez un copain à 10 kms, je ne l'ai pas à portée de regard...

merci encore pour ces précieux conseils!

Paul

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Message  paco47 Mar 5 Nov 2013 - 10:33

Super ! cheers 
tu change ta crepine apres la derniere vidange bien sur et tu rempli ton huile jusqu'a débordement.
ton convertisseur ne sera jamais avec de l huile 100 % propre mais c est deja mieux que de ne pas le faire du tout, certe il te faut un certain volume d huile pour faire toutes ses vidanges mais c est le prix a payer pour conserver ta boite
A tres bientot

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Message  CONSEILP38 Mar 5 Nov 2013 - 11:30

bon alors dans l'ordre :

1-on commence par vidanger par le n20 avec un 6 pans

2-on démonte le carter qui tien avec 6 vis de 10

3-on démonte la crépine qui tien avec 3 vis torx de 27

4-on laisse couler et on démarre le moteur 30 secondes de temps en temps (la force centrifuge fait ressortir un peux d'huile du convertisseur)

5-quant ça ne coule plus du tout on remet la nouvelle crépine et le carter avec le nouveau joint (attention a bien vérifier sont positionnement)

6-on passe maintenant au remplissage l'instrument le plus pratique est une petite pompe a main pour poêle a pétrole a 2€ n'importe ou.

7-alors remplir a débordement par le trou n22 on remet le bouchon provisoirement et on met la voiture en route jusqu’à la fin du remplissage

8-une fois démarrer la voiture vas aspirer l'huile dans la boite on ré-ouvre le bouchon et on remplis jusqu’à débordement on referme provisoirement le bouchon et toujours moteur en route on passe les      rapport doucement (et le pied sur frein bien sur)

9-on retourne ensuite sous la voiture toujours en route on ré-ouvre une dernière fois le bouchon pour vérifier le débordement ou en ajouté un peux ensuite il n'y a plus qu'as fermer ce bouchon jusqu’à la prochaine vidange (20 000 kms plus tard ou 2 ans max)

voilas rien de compliquer mais un ordre des choses a respecter
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Message  Polo18 Mar 5 Nov 2013 - 12:16

Merci à tous deux; avec des gars qui ont l'air de s'y connaître, ça commence à paraître plus simple. J'ai effectué la première étape. Me reste les suivantes!

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Message  sassarrose Mar 5 Nov 2013 - 13:28

Polo18 a écrit:Merci à tous deux; avec des gars qui ont l'air de s'y connaître, ça commence à paraître plus simple. J'ai effectué la première étape. Me reste les suivantes!
méfie toi de ces gars là, souvent des escrocs , ils ont "l'air" mais pas toujours les paroles Non non non 

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Message  Polo18 Mar 5 Nov 2013 - 14:01

sassarrose a écrit:
Polo18 a écrit:Merci à tous deux; avec des gars qui ont l'air de s'y connaître, ça commence à paraître plus simple. J'ai effectué la première étape. Me reste les suivantes!
méfie toi de ces gars là, souvent des escrocs , ils ont "l'air" mais pas toujours les paroles Non non non 

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La situation est suffisamment délicate; faut pas m'affoler... Smile 

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Message  sassarrose Mar 5 Nov 2013 - 14:11

ne t'inquiètes pas, il y a ici quelques "très bons, beaucoups de "bons", un peu de "moyens" des faibles aussi et un charlot, moi Cool enfin, deux avec toi Very Happy maintenant tongue 

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Message  Polo18 Ven 8 Nov 2013 - 12:18

Grâce à vous tous, l'opération est à présent terminée! Un grand Merci à l'équipe du Forum!

Par contre, me reste le problème u message d'avertissement de surchauffe de la boîte haute; je reviens donc vers ce fil-là...

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