Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

compresseur tourne en permanence

+9
sassarrose
LioXB
shadok76
CONSEILP38
SUPERJL2
BROUILLET PASCAL
DECIBEL94
Range83
ours-rouge
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Dim 23 Jan 2022 - 20:30

Merci bien.
Bon, y a plus qu'à Smile

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  Pat_Brisc Lun 24 Jan 2022 - 17:59

LioXB a écrit: L'étape suivante sera la mise en place d'un témoin de déclenchement du compresseur pour voir un peu ce que ça donne.

Coucou Perso, j'ai mis un manomètre permanent sur la ligne 6, bien visible, il permet de savoir quand le compresseur tourne, s'il fournit de la pression et qu'elle est sa plage de fonctionnement.

compresseur tourne en permanence - Page 2 Piquag14

compresseur tourne en permanence - Page 2 Manome12

Un simple voyant te permettra de savoir que le compresseur est alimenté, voir qu'il tourne mais pas qu'il comprime.

A+
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  sassarrose Lun 24 Jan 2022 - 19:33

J’ai fais ça aussi, cette photo étant sur celui d’olivierpet.
compresseur tourne en permanence - Page 2 F0049210

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Lun 24 Jan 2022 - 19:36

Tout à fait d'accord, j'ai effectivement installé un mano permanent sur la ligne 6, mais il est bien visible ... dans le compartiment moteur Very Happy
Après coup, ce n'est pas impossible que je le déplace dans l'habitacle.
Dans mon cas, la mise en place d'un témoin, dans l'habitacle Smile , sera donc un bon complément au mano que je ne vois malheureusement pas de l'habitacle pour l'instant.

Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai quand même roulé 20 min une première fois et qu'à l'issue le compresseur était à peine tiède, donc tout semblait OK à ce moment là.
La deuxième fois où j'ai roulé à peine plus longtemps, une trentaine de minutes, le niveau de chaleur du compresseur m'a paru anormal, mais je me dis peut-être que je me fais du mal ? (aussi, je ne voudrais pas endommager mon compresseur neuf) Ce serait intéressant de savoir si sur vos véhicules, après avoir roulé au-moins 30 min, votre compresseur est aussi chaud (surtout la zone où se trouve le piston où je ne pouvais pas garder la main dessus).

Après, concernant mes capteurs de hauteur, ne sachant pas s'ils ont déjà été remplacés, le plus simple serait de tous les remplacer pour repartir sur une bonne base, mais coté pépettes ça pique un peu.
Alors, je tenterais bien un test de bon fonctionnement de ces capteurs avec le nanocom, si quelqu'un parmi vous aurait la gentillesse de m'expliquer comment procéder.
Autrement, je pourrais les tester à l'ohmmètre, mais si j'ai bien tout compris, il vaut mieux faire cela avec un matériel analogique pour voir les éventuels "sauts" intempestifs de la valeur résistance que je risque de ne pas voir avec un équipement digital. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, ça avance pas à pas et j'espère que tout cela pourra servir à d'autres.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  sassarrose Lun 24 Jan 2022 - 20:07

La mise en marche du compresseur est due à une baisse de pression dans la bonbonne, ensuite s’il n’arrive pas à mettre la pression maximale, le compresseur continuera jusqu’à y arriver avec des pauses dues à la protection thermique interne. Quand tu dis qu’il est neuf, remit à neuf ou vraiment neuf?

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Lun 24 Jan 2022 - 22:14

Le compresseur est vraiment neuf.
Au premier essai de fonctionnement, il m'a mis la cuve à 9,5 bars en partant de 0 en 5 minutes.
J'ai testé les seuils haut et bas du capteur de pression (moteur tournant avec une porte ouverte) et RAS : le compresseur démarre si la pression chute sous 7,5 bars et s'arrête à 9,5, d'un trait.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai remarqué que le compresseur démarre parfois (moteur tournant mais portes et coffre fermés) alors que la pression dans la cuve n'a pas encore atteint le seuil bas à 7,5 bars du capteur.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  DECIBEL94 Mar 25 Jan 2022 - 10:53

Bonjour

J'ai constaté également ce même phénomène :

J'ai installé dans l'habitacle deux voyants : l'un reflète l'état du pressostat, l'autre si le compresseur tourne.

Pendant les longs voyages monotone sur autoroute j'ai vu ceci : même si la pression n'est pas en dessous du seuil bas du pressostat le compresseur se met en route périodiquement pour une durée très courte ( environ une seconde ), ce n'est que si la pression est en dessous du seuil bas qu'il continue à tourner jusqu'au seuil haut.
Tout ceci est géré par le calculateur Z165 et je n'ai jamais trouver l’algorithme de gestion. Si quelqu’un a des données je suis preneur. Question


DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  sassarrose Mar 25 Jan 2022 - 12:53

Ce seraient plutôt des phases de test.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  pigeon_voyageur Lun 31 Jan 2022 - 20:34

DECIBEL94 a écrit:Bonjour

J'ai constaté également ce même phénomène :

J'ai installé dans l'habitacle deux voyants : l'un reflète l'état du pressostat, l'autre si le compresseur tourne.

Pendant les longs voyages monotone sur autoroute j'ai vu ceci : même si la pression n'est pas en dessous du seuil bas du pressostat le compresseur se met en route périodiquement pour une durée très courte ( environ une seconde ), ce n'est que si la pression est en dessous du seuil bas qu'il continue à tourner jusqu'au seuil haut.
Tout ceci est géré par le calculateur Z165 et je n'ai jamais trouver l’algorithme de gestion. Si quelqu’un a des données je suis preneur. Question


Salut les gars,

Volta s'était penché sur la question, mais il n'a jamais réussi à comprendre ce qui déclenchait le compresseur de suspensions.
Il se trouve aussi que le fait de freiner peut le déclencher... c'est une gestion bien compliquée !

pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Lun 28 Fév 2022 - 23:45

Bonjour à tous,

Je vous fais partager la suite de mon diagnostic, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

J'ai mis un voyant témoin dans l'habitacle qui s'allume lorsque le compresseur fonctionne. Je ne peux que recommander à ceux qui ne l'ont pas déjà fait de faire cet ajout qui peut s'avérer très utile. Pensez juste à positionner sur cette installation un interrupteur ou un connecteur qui vous donnera la possibilité de vous passer temporairement de cette fonctionnalité, par exemple dès lors que vous aurez rétabli le fonctionnement correct de votre système EAS ou tout simplement parce que parfois vous ne souhaitez pas vous laisser distraire par l'éclairage de ce voyant quand vous conduisez.

En roulant avec cette installation, j'ai constaté que, lorsque la suspension est en position normale, le compresseur se déclenche trop souvent, de manière assez aléatoire.
Par contre, dès que le véhicule s'est mis en position basse (position que l'on obtient après avoir dépassé 80 km/h pendant plus de 30 s), j'ai constaté que le compresseur ne se déclenchait quasiment plus. J'ai alors enclenché le commutateur situé juste à droite de la platine comportant les 4 voyants de position de la suspension, afin de forcer le véhicule à rester en position basse. J'ai roulé environ 1h comme cela et le compresseur ne s'est quasiment pas déclenché.

J'en conclus alors qu'un capteur de hauteur est très probablement la cause du déclenchement intempestif du compresseur en position normale (le signal envoyé au système par le ou les capteurs en cause est sans doute faussé par une usure plus importante de la piste conductrice dans la zone correspondant à cette position qui est probablement celle la plus souvent sélectionnée par le système lorsqu'on utilise le véhicule).
A ce stade, je ne me sens pas capable de tester les capteurs de hauteur pour déterminer lequel est défectueux et, sachant aussi que je n'ai pas de trace d'un remplacement de capteurs au niveau de l'historique du véhicule (historique qui, par ailleurs, fait état du remplacement des 4 boudins), j'envisage de remplacer les 4 capteurs de hauteur (qui, d'après ce que j'ai pu lire, font partie des pièces d'usure du système EAS).

Pour rappel, j'ai déjà installé un compresseur neuf (l'ancien ne gonflait plus et avait le thermique cramé : je vais le refaire en secours) et aussi reconditionné le bloc électrovannes.

Lorsque j'aurai fait cela, je prévois de vous faire un retour, en espérant vous confirmer que les capteurs étaient bien la cause des déclenchements intempestifs et trop fréquents du compresseur.

A bientôt !


LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  sassarrose Mar 1 Mar 2022 - 8:08

As tu essayé de bloquer la position standard de la même façon? Le fait qu’un capteur soit défectueux ne déclenche pas systématiquement le compresseur, la seule chose qui le déclenche étant une baisse importante de pression dans la bonbonne. As tu vérifié la cohérence des valeurs de hauteurs enregistrées dans l’ecu?

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  Nottré Mar 1 Mar 2022 - 9:18

Bonjour Lio et Sassa

Notre système EAS doit être en surveillance constante per sa fonction.
Il est certain que l’activité des capteurs est en cause, la piste de friction s’use, la mesure n’est plus transmise à l’ECU .
Les capteurs de droite, surtout l’Av est le plus sollicité du faite de la zone
de roulage ( pavés, accotements ) .
Lors d’un contrôle au NANO cette défaillance est systématiquement
affichée.
Si vous avez un de ces capteurs au rebus, ouvrez le pour observer l’usure de la piste de contact.
Bien cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  sassarrose Mar 1 Mar 2022 - 10:03

Évidemment que les capteurs de hauteur ont leur importance et aussi que les pistes sont sollicitées du même côté, donc si tel est bien le problème il suffira de les inverser et le problème sera résolu.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  Nottré Mar 1 Mar 2022 - 10:38

Attention suivant les modèles avant 97, les capteurs avaient leur propres côté d’installations.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Mar 1 Mar 2022 - 10:46

sassarrose a écrit:As tu essayé de bloquer la position standard de la même façon? Le fait qu’un capteur soit défectueux ne déclenche pas systématiquement le compresseur, la seule chose qui le déclenche étant une baisse importante de pression dans la bonbonne. As tu vérifié la cohérence des valeurs de hauteurs enregistrées dans l’ecu?

Bonjour,
Non, je n'ai pas essayé de bloquer la position standard. En effet, il faut que je la fasse une prochaine fois pour voir comment cela se comporte.
Bien noté pour la baisse importante de pression dans la bonbonne (plutôt qu'un capteur défectueux) à l'origine du déclenchement du compresseur.
Et mes valeurs enregistrées dans l'ECU sont bien cohérentes (vérifié lorsque j'ai recalibré les hauteurs).
Merci pour tes précieux conseils.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Mar 1 Mar 2022 - 10:55

Nottré a écrit:Bonjour Lio et Sassa

Notre système EAS doit être en surveillance constante per sa fonction.
Il est certain que l’activité des capteurs est en cause, la piste de friction s’use, la mesure n’est plus transmise à l’ECU .
Les capteurs de droite, surtout l’Av est le plus sollicité du faite de la zone
de roulage ( pavés, accotements ) .
Lors d’un contrôle au NANO cette défaillance est systématiquement
affichée.
Si vous avez un de ces capteurs au rebus, ouvrez le pour observer l’usure de la piste de contact.
Bien cordialement

Bonjour,
Merci bcp pour ces éléments.
Je n'ai pas de défaut qui remonte au NANO.
Je ne manquerai pas l'occasion d'ouvrir un vieux capteur, juste pour voir. En attendant, je vais privilégier l'inversion gauche/droite suggérée par sassarose (je suis c..n de ne pas y avoir pensé). Mon véhicule étant de 2001, l'inversion est possible ... ouf.
En tout premier, je vais faire un essai de roulage en verrouillant la suspension sur la position normale.
Bien cordialement

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Mar 5 Avr 2022 - 17:10

Bonjour,
L'essai en verrouillant sur la position normale n'a fait que confirmer le problème (déclenchement du compresseur à tout va).
Je me suis finalement résolu à remplacer les capteurs de hauteur aujourd'hui (suivi d'un calibrage au Nano) et après un premier essai routier sur une dizaine de kilomètres tout semble à présent fonctionner normalement.
Merci à tous pour votre aide, en espérant que mon expérience serve à d'autres.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  LioXB Sam 9 Avr 2022 - 21:40

Bonjour,
Avec le témoin de déclenchement du compresseur dans l'habitable, ce que je recommande chaudement de faire à ceux qui ne l'ont pas encore, je m'aperçois qu'en fait le compresseur se déclenche très peu souvent avec un système de suspension en état de fonctionnement normal. Par conséquent, la température du compresseur demeure très en deçà du seuil de déclenchement de sa protection thermique.
Voilà un premier retour d'expérience après quelques jours d'utilisation, en espérant que cela puisse être utile à certains d'entre vous.

LioXB
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 21120

Revenir en haut Aller en bas

compresseur tourne en permanence - Page 2 Empty Re: compresseur tourne en permanence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum