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Message  tutu2 Lun 21 Sep 2015 - 19:24

bonjour,
j'ai ce message: coupure moteur , lorsque je tourne la cle de contact et la centralisation ne fonctionne plus.
j'ai l'impression que la cle n'est plus reconnue.
la batterie est neuve, changee mi aout,( tout ce passait bien depuis) et j'ai nettoye les connecteurs c101, c202 mais rien n'y fait, c'est meme de pire en pire, il m'affiche tous les messages de defaut les uns apres les autres.
si quelqu'un a une idee, une solution, ou un outil de dialogue dans ma region(cherbourg), ce serait bien sympathique.

merci

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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 20:07

tutu2 a écrit:bonjour,
j'ai ce message: coupure moteur , lorsque je tourne la cle de contact et la centralisation ne fonctionne plus.
j'ai l'impression que la cle n'est plus reconnue.
la batterie est neuve, changee mi aout,( tout ce passait bien depuis) et j'ai nettoye les connecteurs c101, c202 mais rien n'y fait, c'est meme de pire en pire, il m'affiche tous les messages de defaut les uns apres les autres.
si quelqu'un a une idee, une solution, ou un outil de dialogue dans ma region(cherbourg), ce serait bien sympathique.

merci

As tu lu ceci?
https://www.rangeroverp38.com/t9135-coupure-moteur-p38-25-dt-1997?highlight=Coupure
https://www.rangeroverp38.com/search?search_keywords=Coupure
Et il y en a beaucoup d'autres à ce sujet

J'ai un dongle pour resynchroniser le BECM et l'ECU si tu as une perte de ton code, et un Nanocom..
Par contre ce semaine et ce weekend s'est plié car je bosse!
Au pire la semaine prochaine...

As tu le code à 4 chiffres que tu dois renseigner via ta serrure pour re synchroniser le tout?
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Message  RR-Evo Lun 21 Sep 2015 - 20:53

batterie déchargée

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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 21:00

C'est bien la 1ère cause de ces soucis help
Mais est ce bien ça? confused
L'as tu vérifiée? Oops!

Je ne sais pas si Cheuvs n'a pas un Nanocom?

Damiens, si tu nous lis....
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Message  tutu2 Lun 21 Sep 2015 - 21:26

batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!

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Message  dav78 Lun 21 Sep 2015 - 21:41

ben si ta batterie se vide, c'est qu'elle n'est plus chargée par l’alternateur...
tu mesures la tension moteur éteint, tu démarres et mesures la tension moteur tournant...
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Message  sassarrose Lun 21 Sep 2015 - 21:55

Dans les conseils sur les interventions à faire en priorité figuraient, la suppression du code EKA et la désimmobilisation du calculateur moteur Rolling Eyes

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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 21:58

tutu2 a écrit:batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!

Tu as débranché la batterie durant la charge ou tu penses qu'elle était pleine?
Ok, Ta télécommande ne fonctionne plus, mais ta clé fait elle fonctionner la centralisation complètement?

Tu devrais pouvoir récupérer le code EKA en appelant LR!
De mémoire JFC Duffort peuvent le faire
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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 22:00

sassarrose a écrit:Dans les conseils sur les interventions à faire en priorité figuraient, la suppression du code EKA et la désimmobilisation du calculateur moteur Rolling Eyes

+1
Je crois que le Nanocom te permet de supprimer le code EKA mais pas de faire une désimmobilisation...
Est ce exact?
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Message  sassarrose Lun 21 Sep 2015 - 22:09

Oui pour la suppression du code EKA,  non pas de désimmobilisation avec le nanocom, mais par contre, il est possible de resynchroniser le calculateur en récrivant le code ems , qui est toujours présent dans les paramètres, dans le becm. Mais la désynchronisation peut revenir en cas par exemple d'une défaillance de la batterie. La désimmobilisation consiste a supprimer le besoin de cette liaison calculateur-becm.

Par ailleurs, notre ami a un diesel, et toi un essence, tu as le dongle et le nano pour diesel aussi?

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Message  tototata1416 Lun 21 Sep 2015 - 22:24

Ok, on est bien en phase.

Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Avec ça pas besoin de demander le code chez Land Robert

Ou avec un doogle comme celui ci  Super !
http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/RECBECM

J'en ai un mais pour le V8 GEMS... Pas le même?. Non non non

Après il faut chercher qui décharge la batterie, et la y a matière ...
-une des serrures, (c'était mon cas quand j'ai perdu la synchro)
-récepteur de centralisation,
-station météo a proximité
-un portail auto
-prises de Mr Puget
-alternateur hs comme le dit plus haut Dav78
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Message  patrick83 Mar 22 Sep 2015 - 6:18

tototata1416 a écrit:Ok, on est bien en phase.

Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Avec ça pas besoin de demander le code chez Land Robert

Ou avec un doogle comme celui ci  Super !
http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/RECBECM

J'en ai un mais pour le V8 GEMS... Pas le même?. Non non non

Après il faut chercher qui décharge la batterie, et la y a matière ...
-une des serrures, (c'était mon cas quand j'ai perdu la synchro)
-récepteur de centralisation,
-station météo a proximité
-un portail auto
-prises de Mr Puget
-alternateur hs comme le dit plus haut Dav78

-fuite au demarreur
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-poste qui part en sucette, si si je vous jure
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 22 Sep 2015 - 8:39

tutu2 a écrit:batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!

j ai ce qui faut mais je suis un peut loin (doogle et nanno) Embarassed
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Message  RR-Evo Mar 22 Sep 2015 - 8:43

Lorsqu'il y a tous les messages d'erreur : défaut boite de vitesse , défaut alternateur, défaut ABS etc..., il n'y a pas à chercher plus loin. C'est la batterie qui est vide !!

Je viens encore d'en faire l'expérience ce matin sur un P38 non équipé du récepteur de télécommande YWY500170. Sa batterie neuve de 130 Ah a été déchargée en une nuit seulement.

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Message  dav78 Mar 22 Sep 2015 - 8:46

il est souvent judicieux de commencer par les trucs simples...
la batterie, et le controle de sa charge... au fait c'est quoi comme batterie?
parce que même avec un récepteur de centralisation qui déconne, ca ne vide pas la batterie en une matinée...
si la batterie est en état (ce qui est différent de récente...), la vider si rapidement, implique une grosse conso... genre les phares (ou veilleuses) allumés...
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Message  lucmat Mar 22 Sep 2015 - 8:55

dav78 a écrit:il est souvent judicieux de commencer par les trucs simples...
la batterie, et le controle de sa charge... au fait c'est quoi comme batterie?
parce que même avec un récepteur de centralisation qui déconne, ca ne vide pas la batterie en une matinée...
si la batterie est en état (ce qui est différent de récente...), la vider si rapidement, implique une grosse conso... genre les phares (ou veilleuses) allumés...


Quelque soit la batterie ce putain de récepteur excite le becm tout le temps et consomme de l'énergie autant que quand les veilleuses sont allumées.
Le problème ne vient pas de la qualité ou l'age de la batterie mais bel et bien de ce putain de récepteur!

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Message  sassarrose Mar 22 Sep 2015 - 9:33

le message est " coupure moteur, appuyer télécommande " ou " coupure moteur, code incorrect "

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Message  RR-Evo Mar 22 Sep 2015 - 9:36

Celui dont je parle un peu plus haut était en code incorrect. A la base j'intervenais pour débloquer le BECM, je vois les autres messages, mets mon booster de batterie avec la clé en position 2 et ça démarre.

Le délire du BECM était bel et bien causé par la batterie faible.

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Message  lucmat Mar 22 Sep 2015 - 9:49

Yes.
Panne à la con!

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Message  tutu2 Mar 22 Sep 2015 - 13:17

ok, je veux bien que se soit la batterie, mais ca m'etonnerait.
pour pouvoir tester l'alternateur il va faloir que je resolve ce probleme de "coupure moteur, appuyer telecommande"!!
je presise que j'ai 2 cles et que je les ai essayee toute les 2.
je vais aller chercher la batterie( ben oui, on tombe pas souvent panne devant chez soit) pour la recharger comme il faut et je vous tiendrai au courant(ha,ha).

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Message  tototata1416 Mar 22 Sep 2015 - 14:00

tutu2 a écrit: ok, je veux bien que se soit la batterie, mais ca m'etonnerait
Oh que si, même neuve et chargée à bloc, si tu consommes ~5A, comme le BECM tant qu'il ne bascule pas en veille, il met ta batterie à genou en 1 journée.
Il faut tester avec un ampermètre ta consommation de courant  Range Rover P38 fermé et voir s'il bascule bien veille au bout de 5mn


pour pouvoir tester l'alternateur il va faloir que je resolve ce problème de "coupure moteur, appuyer telecommande"!!
Je te l'ai dit plus haut, je peux passer avec le Nano mais pas cette semaine. Si une bonne âme peut le faire avant moi pas de soucis.

je presise que j'ai 2 cles et que je les ai essayee toute les 2.
Est-ce que tes deux télécommandes fonctionnent elles? ou fermes tu ton Pet avec la clé? Tes serrures fonctionnent elles tous ensemble ou pas quand tu fermes?

je vais aller chercher la batterie( ben oui, on tombe pas souvent panne devant chez soit) pour la recharger comme il faut et je vous tiendrai au courant(ha,ha).
j'espère pour toi que ton chargeur batterie puisse monter au maxi A de la batterie...
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Message  sassarrose Mar 22 Sep 2015 - 14:28

Tu peux vérifier l'état de ta serrure avant conducteur et essayer de débrancher le récepteur, ou" faire un cavalier à la méthode de Christian" ou mettre le récepteur dernière génération. A force d'avoir des décharges fréquentes de la batterie, tu risques un, de finir ta serrure avant à force de rentrer le code EKA( puisque toujours présent ) deux, la désynchronisation du calculateur et là, ce ne sera pas la même limonade.

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Message  tototata1416 Mar 22 Sep 2015 - 15:13

sassarrose a écrit:Tu peux vérifier l'état de ta serrure avant conducteur et essayer de débrancher le récepteur, ou" faire un cavalier à la méthode de Christian" ou mettre le récepteur dernière génération. A force d'avoir des décharges fréquentes de la batterie, tu risques un, de finir ta serrure avant à force de rentrer le code EKA( puisque toujours présent ) deux, la désynchronisation du calculateur et là, ce ne sera pas la même limonade.

Déjà sa centralisation est dans le sac, donc c'est bien avec la clé qu'il ouvre le Range Rover P38 ... La serrure flanchera tôt ou tard
Il faudrait shooter le code EKA car il ne le possède à priori pas...

Je pense que c'est un soucis très très récent, puisque si cela serait coutumier je ne vois pas comment il pourrait rentrer le code EKA sans ce code lors d'une coupure moteur
à moins qu'il soit déjà viré, pourquoi pas?
Tester rapidement batterie et charge alternateur, et veille du becm
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Message  Volta Mar 22 Sep 2015 - 17:03

Coucou

Si je puis me permettre...

Il y a deux codes essentiels sur le Pet: Le code EKA (Emergency Key Access), et le code Immo (code EMS sur le Diesel)...

Pour le code EKA, le Nano ne pourra pas le lire, ni le modifier dans le BECM (sauf si le BECM a été laissé déverrouillé par LR).
Il est plus que conseillé d'en faire la demande auprès de LR, ainsi que les codes radio, et les codes clés (code à 14 caractères pour le code clés)..
En cas de dysfonctionnement de la télécommande.. Il sert à désarmer l'alarme, et mettre hors fonction l'immo.

Pour le code immo, il est lisible dans le BECM au Nano.. Il fonctionne avec deux éléments: l'ECU moteur et le BECM:
Pour le Motronic (Thor) et l'EDC (Diesel), ce code est programmé en "dur"(une fois pour toutes) à l'usine dans l'ECU moteur.. dans l'ECU on ne pourra pas le modifier, en revanche on pourra le lire.
Pour le GEMS, c'est un peu différent: un code aléatoire est en mémoire dans le BECM et sera apparié avec l'ECU moteur par voie Logicielle (T4 ou Nano)

Dans le BECM, il est programmé mais peut être modifiable...(en cas du remplacement de l'ECU moteur par exemple).

Lors du démarrage, le système va vérifier si le code en mémoire dans l'ECU correspond à celui en mémoire dans le BECM... Si les codes ne sont pas identiques, on aura "Coupure Moteur"

Le problème assez courant, que l'on peut rencontrer, en cas de batterie faible, c'est que ce couillon de BECM, perde la boule, et ne sache plus lire correctement les codes immo de l'ECU et du BECM, ou encore, modifie tout seul le code immo qu'il a en mémoire... pirat
Dans le premier cas, il retrouvera la mémoire avec une batterie en forme, dans le deuxième, il faudra reprogrammer ce code dans le BECM avec un Nano par exemple.

Il semblerait également que ce cas de figure existe aussi pour le code EKA... (Florent, tu confirmes?) Là c'est de suite moins drôle!

Pour l'inhibition de la désimmo et du code EKA, c'est faisable au Nano...
Attention: c'est une inhibition logicielle... les codes resteront en mémoire dans le BECM, mais ne seront pas sollicités tant que les deux codes (ECU et BECM) seront égaux!  Ce qui est différent d'une "désimmo totale", physique, par modification du câblage.

Au Nano, où trouver le code Immo:

Diesel:

coupure moteur Emscod10


Motronic:

coupure moteur Immoco10

Dans le BECM, il apparaitra là (apparié avec l'exemple "Diesel" au dessus):

coupure moteur Becm10

Si les deux ne sont pas égaux, il suffira de modifier la valeur dans le rectangle blanc, du BECM, et de faire "Write Settings" dans la première page du menu "Settings" du BECM.

Pour le GEMS, il faudra ré-apparier les deux, par cette action:

coupure moteur Gems10

En ce qui concerne le code EKA...
Il y a moyen, pas le modifier ou l'inhiber,hein! Wink , mais de l'envoyer au BECM, comme on le ferait avec la clé (dans le cas d'une serrure OUT par exemple) avec ce menu:

coupure moteur Utilit10

Et enfin, pour inhiber le code EKA: passer la valeur de Enabled à Disabled, puis terminer par "Write Settings":

coupure moteur Eka10


Pour inhiber le code immo: passer la valeur de Enabled à Disabled, puis terminer par "Write Settings":

coupure moteur Becmim10

On peut aussi inhiber l'alarme (en cas de déclenchements intempestifs répétés, par exemple...) par la même méthode:

coupure moteur Alarm10


Dernière édition par Volta le Mar 22 Sep 2015 - 17:48, édité 3 fois
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coupure moteur Empty Re: coupure moteur

Message  Volta Mar 22 Sep 2015 - 17:24

Coucou

tototata1416 a écrit:

Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.

Non non non Pas le code EKA.. le code immo OUI! sur le Diesel et le Motronic.... Et sur le GEMS c'est différent! Wink

tototata1416 a écrit:
Je pense que c'est un soucis très très récent, puisque si cela serait coutumier je ne vois pas comment il pourrait rentrer le code EKA sans ce code lors d'une coupure moteur
à moins qu'il soit déjà viré, pourquoi pas?
Tester rapidement batterie et charge alternateur, et veille du becm

On peut se gourer, mais mon petit doigt me dit que ce serait bien le cas: EKA disabled, mais Immo enabled.. Wink
Sinon d'accord pour le reste...

sassarrose a écrit:Oui pour la suppression du code EKA,  non! pas de désimmobilisation avec le nanocom...

Sisi! mais de manière logicielle.... avec les bugs que ça peut comporter!
Inhiber les deux, ne règle pas tout, mais élimine déjà pas mal de soucis... Wink

Restera à Tutu, une fois le Pet redémarré, de voir pourquoi la batterie s'est vidée....
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