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Serrage joint de culasse ?

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Message  hlr Dim 22 Nov 2015 - 10:39

Bonjour à tous,
Mon moteur TURNER a un peux plus de 50 000kms. Il a toujours eu une fuite d'huile sur le haut et le devant du moteur en suivant le plan de joint de culasse. TURNER m'a toujours affirmé que ce n'était pas le joint de culasse mais le grand  joint sous l'admission. Depuis j'ai du le refaire faire 4 fois avec plus ou moins de succès. les traces d'huile ont disparu du coté gauche mais sont toujours resté plus ou moins présente à droite. Je vous ai mis des photos....
Depuis un an, à la suite je pense d'une surpression dû au bouchon du bocal de LDR qui m'a fait péter mon radiateur, j'ai des traces de LDR au même endroit côté droit seulement. Ca suinte doucement en suivant le plan du joint de culasse et ça vient s'accumuler sur le petit ressaut de fonderie du bloc moteur, exactement comme l'huile. Le suintement augmente petit a petit. Depuis un mois j'ai la même chose à gauche. Peut-être même un peu plus virulent.
Je vient de refaire faire une 5ème fois le joint sous le collecteur d'admission...et c'est toujours pareil.
Maintenant je pense sérieusement aux joints de culasse et aux deux petits passages de LDR sui se trouvent en bout à l'avant du moteur.
Autre chose: Il me semble que ça suinte plus à froid que moteur chaud. Mon mécano a fait un test d'étanchéité moteur chaud... et il n'a rien vu, ce qui correspond à ce que j'ai remarqué. Lorsque je fait un petit parcours (- de 50km) j'ai des traces et lorsque j'en fait 300 il y a rien.
Dernière chose: Le moteur tourne très bien. Pas de ratatouillage comme lors de mon premier JDC. Je dirais même qu'il n'a jamais aussi bien marché.

A votre avis est-il possible de donner simplement un coup de serrage aux goujons des culasses ou faut il que je passe obligatoirement par la case changement du joint.
Merci de votre aide.

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Message  hlr Lun 23 Nov 2015 - 19:08

Bon comme je vois que ma question a beaucoup de succès, je vais faire plus simple.
Est-ce qu'a votre avis il est possible de resserrer des culasses après 50 000kms de fonctionnement pour juguler de petits suintements de LDR ?
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 23 Nov 2015 - 19:59

Coucou

NONNNNNNNNNNN.....
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Message  Desideriu Lun 23 Nov 2015 - 21:51

Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...

Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...


Dernière édition par Desideriu le Lun 23 Nov 2015 - 21:55, édité 1 fois

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Message  Yannouch Lun 23 Nov 2015 - 21:55

Elle est joli c'elle là maître maître maître
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Message  tototata1416 Lun 23 Nov 2015 - 22:03

Coucou

Mettre un moteur Turner en l'air serait bien dommage!Bon Sang !

Mettre un anti fuite aussi, resserrer tes culasses vont vriller...No

Déculasse, change tes joins avec un origine LR, fait contrôler tes culasses en épreuve

Ça a  un coût mais l'esprit tranquille après
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Message  lucmat Mar 24 Nov 2015 - 6:28

remplace tes vis de culasses
tes culasse se desserrent, cela est dû par le non changement des vis lors du remontage (si j'ai bien tout compris).

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Message  tototata1416 Mar 24 Nov 2015 - 7:25

Coucou
Bien vu Lulu, mais quand tu remplaces tes vis, tu changes aussi les joins de cucu normalement?

Ça se fait bien en plus sur le Vouiiit

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Message  RR-Evo Mar 24 Nov 2015 - 8:09

Desideriu a écrit:Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...

Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
Salut Didier, tu sais que l'on parle d'un V8 dans ce sujet?

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Message  Desideriu Mar 24 Nov 2015 - 8:43

RR-Evo a écrit:
Desideriu a écrit:Disons que resserrer une culasse après 50.000 kms c'est comme bouffer trois sachets de pruneaux et attrapper un rhume dans la foulée...
C'est toujours possible...mais bon...il faut s'attendre à des effets secondaires...

Plus sérieusement, il arrive que lors du changement du joint de culasse, des flemmards ne respectent pas le protocole de remise en route à la lettre...avec un premier serrage, un temps de chauffe (24 minutes), un démontage du cache culbus...le changement du joint de cache-culbus...un désserrage d'1/4 de tour et un serrage d'1/2 tour...(de mémoire...), et un remontage du cache-culbus...
Salut Didier, tu sais que l'on parle d'un V8 dans ce sujet?

Oui Florent...maintenant oui... Embarassed
Mais lorsque j'ai posté mon commentaire je n'avais pas encore percuté. .. Very Happy

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Message  hlr Mar 24 Nov 2015 - 9:38

BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou

NONNNNNNNNNNN.....

Bon la réponse de pascal résume tout;
J'peux pas dire que je sois surpris.....
...et alors même pour un tout petit resserrage ?... au couple prévus?... dans l'ordre prévus?... pour voir si ça a été bien fait au départ...parce que l'heure du thé existe toujours chez les britons !!! alors un petit oubli ????
Sinon comme c'est un montage global TURNER bloc + joint + culasse TURNER, je pense qu'ils ont bien fait ça avec des goujons neufs...enfin j'espère. Reste le doute sur le serrage ou sur la qualité du joint ou ???
Comme j'ai ce problème de suintement d'huile depuis le premier jour et que je n'ai jamais réussi à le résoudre malgré 5 changements du joint central, je me pose clairement la question du joint de cucu. TURNER me répond que si c'était de l'huile qui venait du joint de culasse elle serait cramée par le passage dans le cylindre. Au vu de la position du passage d'huile entre le bloc et la culasse qui se trouve en haut après le premier cylindre la réflexion me semble logique, mais pour le LDR il existe bien un passage en bout de bloc très près de sa face avant....et les deux côté à moins d'un an de distance ???. Alors quoi je fait ????
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Message  Desideriu Mar 24 Nov 2015 - 9:46

Salut,
De toutes façons tu ne risques rien à effectuer un resserrage...sauf de casser un goujon...
Par contre, il ne faut jamais serrer à chaud et en partant de zéro...il faut resserrer moteur froid et toujours désserrer d1/4 de tour avant de resserrer...

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Message  CONSEILP38 Mar 24 Nov 2015 - 11:23

Et sinon turner la garantie ils ne connaissent pas ??
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Message  hlr Mar 24 Nov 2015 - 11:26

CONSEILP38 a écrit:Et sinon turner la garantie ils ne connaissent pas ??
La maintenant je pense que c'est un peu tard !!!!!!!mais je vais quand même leur poser la question. Faut que je prenne de bonne photos du problème.
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Message  lucmat Mar 24 Nov 2015 - 11:46

je pense que mon message est passé inaperçu.... Dommage!


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Message  hlr Mar 24 Nov 2015 - 12:01

lucmat a écrit:je pense que mon message est passé inaperçu.... Dommage!

Bonjour Luka,
Je pensais t'avoir répondu en disant que comme c'est un montage TURNER complet je pense qu'ils ont du utiliser des goujons neufs.
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Message  lucmat Mar 24 Nov 2015 - 13:01

ok.
Si tout est neuf, pourquoi l'huile coule? Les culasses n'ont pas été serrées correctement, voir les goujons réutilisés. Oui oui cela arrive beaucoup plus souvent que l'on pense.
Je dis pas que Turner a fait cela, je pense que si ton moulin pisse l'huile depuis le début, alors c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Malheureusement personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un mauvais contrôle de serrage.
Si mal serré, alors les vibrations lors de l'utilisation de ton véhicule a amplifié cet espace et a augmenté. Maintenant c'est ta seconde culasse qui pisse... Si c'est mon moteur, je déculasse et remplace le joint avec des goujons neufs.

Je ne m'amuserai pas à resserrer les goujons, car outre le fait de risquer de casser un goujon, tu risque surtout d'étirer les filets dans le bloc... Car c'est pas le goujon qui va lâcher en premier lieu, mais bien le filet à après le goujon!

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Message  hlr Mar 24 Nov 2015 - 15:32

lucmat a écrit:ok.
Si tout est neuf, pourquoi l'huile coule? Les culasses n'ont pas été serrées correctement, voir les goujons réutilisés. Oui oui cela arrive beaucoup plus souvent que l'on pense.
Je dis pas que Turner a fait cela, je pense que si ton moulin pisse l'huile depuis le début, alors c'est que le travail n'a pas été fait correctement. Malheureusement personne n'est à l'abris d'une erreur ou d'un mauvais contrôle de serrage.
Si mal serré, alors les vibrations lors de l'utilisation de ton véhicule a amplifié cet espace et a augmenté. Maintenant c'est ta seconde culasse qui pisse... Si c'est mon moteur, je déculasse et remplace le joint avec des goujons neufs.

Je ne m'amuserai pas à resserrer les goujons, car outre le fait de risquer de casser un goujon, tu risque surtout d'étirer les filets dans le bloc... Car c'est pas le goujon qui va lâcher en premier lieu, mais bien le filet à après le goujon!
Merci Luka,
Tout ça ressemble à ce que je pense.
Si ça n'a pas été serré suffisamment, quel risque il y a a le serrer au bon couple ? sans le dépasser.
C'est peut-être naïf comme question mais il est peut-être possible d'essayer ça d'abord.
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Message  lucmat Mar 24 Nov 2015 - 15:38

je pense que si ton goujon à été étiré une foi, c'est la longueur qui viendra faire claquer la clef dynamométrique et pas le haut du goujon.
Donc tu sera en butée avec ta vis dans le fond du filetage du bloc, alors que la rondelle sous le goujon n'aura pas compressé suffisamment la culasse sur le bloc.
Résultat tu auras le bon couple sur ta clef mais la porté de la rondelle du goujon ne poussera pas suffisamment la culasse.
Et si tu insiste plus fort, tu arrachera le filetage du bloc....
Donc remplacement des deux joints de classes et des goujons.
C'est le minimum. Enfin pour moi c'est le minimum.

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Message  BROUILLET PASCAL Mar 24 Nov 2015 - 17:53

Coucou

de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......
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Message  hlr Mar 24 Nov 2015 - 18:40

BROUILLET PASCAL a écrit:     Coucou

de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......
Salut Pascal,
C'est vrai. Je viens de regarder sur le manuel d'atelier et la fin de serrage est angulaire et pas au couple....
J'suis bon pour un changement quoi....
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 24 Nov 2015 - 18:43

Coucou

si ma mémoire est bonne
pré serrage 2 kg
et 2x 90 degres
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Message  tototata1416 Mar 24 Nov 2015 - 19:19

dans le 1000 Pascal
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Message  lucmat Mer 25 Nov 2015 - 6:17

BROUILLET PASCAL a écrit:     Coucou

de plus le serrage est angulaire et non au couple......
à savoir qu à chaque changement de JDC on change les vis de culasse
apres chacun fait comme il veut mais MOI je bosse comme ca sur TOUS VEHICULES......



C'est un détail Pascal, mais un détail important quand tu fais la remise à neuf.
Là si notre ami met 1x90° sur les goujon, adieu bloc..... Ou alors si il y arrive c'est que les goujons sont montés à la main, ce que je ne pense pas!
Par contre si il lui colle 24.5 Dn sur les goujons il aura également des surprises.
Le mieux c'est de refaire ces joints de culasses avec la visserie neuve. Je ne vois pas quoi d'autre dans ce cas.

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Message  tototata1416 Mer 25 Nov 2015 - 6:42

Coucou

Je suis sur qu'il pense la même chose que toi. Wink

Il rappelle simplement que sur les V8 c'est angulaire avec les préconisations et que Hlr ne peut rien faire d'autre que ce que vous lui démontrez....
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