Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

+7
dav78
hlr
reb266
Volta
Nottré
BROUILLET PASCAL
SALLPAM78
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  SALLPAM78 Sam 20 Mar 2021 - 17:27

Yo la bande ! Coucou

Bon, mon Range Rover P38 s'est mis à déconner il y a deux jours... D'un seul coup, le moteur s'est mis à ne plus tourner rond... il broute légèrement en charge à l'accélération... ce sont de tous petits à coups... comme si un cylindre déconnait...

Du coup, passage au Nanocom...

Voilà les résultats:


V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2426

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2425

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2428

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2429

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2427

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2424

Qu'est ce que ça vous inspire?

L y a un soucis sur le cylindre 3, non? D'où cela peut-il provenir?

et question con: lequel est le cylindre 3 ? (d'ailleurs ils sont numérotés comment ? Si quelqu'un a un plan...  Wink )

J'ai aussi deux petites videos:



et




A l'évidence il y a une sonde qui ne fonctionne pas correctement: sur le Rang A (lequel est-ce?)


A vous lire!!

Merci d'avance !

Wink


Dernière édition par SALLPAM78 le Jeu 24 Juin 2021 - 14:07, édité 2 fois
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re

Message  BROUILLET PASCAL Sam 20 Mar 2021 - 18:06

Coucou

1 3 5 7 côté chauffeur

2 4 6 8 côté passagers

Cylindre 3 côté chauffeur 2ème en partant de l avant du véhicule
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Nottré Sam 20 Mar 2021 - 19:04

Faite une prise de compression sur ce cylindre, contrôle du capteur et injecteur !
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  SALLPAM78 Sam 20 Mar 2021 - 19:47

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou

1  3  5  7 côté chauffeur

2  4  6  8 côté passagers

Cylindre 3 côté  chauffeur 2ème en partant de l avant du véhicule


Merci Camarade !! Super ! ... Du coup Rang A coté chauffeur ? Rang B Coté passager ? Wink
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Sam 20 Mar 2021 - 21:23

Coucou

Bank A, Bank B, Bank 1, Bank 2... pair? impair?....

Le cylindre 1 de quel côté et à quel endroit????
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Bobtho11
Si on faisait le point?

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Bobtho11

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Cablag10

Deux moyens mnémotechniques pour s'en rappeler:

Bank UN côté IMpair

Cylindres PAirs côté PAssager... donc bank 2 côté passager...Wink

Et pour l'ordre, là pas vraiment de moyen  mnémotechnique... juste se rappeler que les "numéros" les plus petits sont les plus près du radiateur...

Et Bank A = Bank 1, Bank B = Bank 2.... c'est dans un ordre logique.

Sinon qu'est-ce qu'on a comme "billes"?

-En défaut on a le capteur d'arbre à cames (pas le capteur PMH, hein!) Wink
-le cylindre 3 avec des "ratés d'allumage" (ou d'injection) et pas de ratés sur les autres cylindres en clair: le cylindre 3 parfois, "n'explose pas".
-Une sonde lambda qui semble être dans les choux côté chauffeur
-Une valeur d'avance qui semble être haute sur tous les cylindres.

Un truc me parait curieux, cependant, c'est ce qu'on devrait avoir et qu'on n'a pas:

-Les ratés cylindre 3 devraient remonter un défaut
-La sonde lambda, si elle bien HS devrait faire remonter elle aussi un défaut.

Après c'est important pour la suite: avec quel carburant tu roules? E85 SP95 ou mélange des deux?

Qu'est-ce qu'on nous dit sur le capteur AAC? :

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Capteu11

Par rapport à ça, il est possible que ce soit lui qui génère les défauts "ratés cyl 3" et rende la lambda hors plage de mesure...

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Aac110

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Aac210

Vérifier son alimentation (qui part de F26) son état de propreté, son câblage et son connecteur.

Ensuite coté allumage, vérifier si il n'y a pas un souci de faisceau (point d'amorçage) sur le circuit de la bougie 3 ainsi que l'état de la bougie elle-même.
Par la suite voir aussi la couleur des bougies côté impair (Bank 1).

On peut déjà commencer par ça...

Peut-être aussi, faire un reset des valeurs adaptatives, si tu as changé de carburant, et voir ce que cela donne.



Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  reb266 Dim 21 Mar 2021 - 15:11

Quand il était à moi, j'avais changé l'AAC à 95000km pour des symptômes identiques. Et surprise, c’étaient les cames du cylindre 3 qui étaient les plus usées? Coïncidence?
reb266
reb266
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Dim 21 Mar 2021 - 15:52

Coucou Reb,

Content de te revoir ici! Wink

Tu avais eu des signes avant-coureurs avant de tomber définitivement en panne?

Là dans le cas de SALLPAM, c'est venu d'un seul coup visiblement...

On ne va pas se faire peur tout de suite, donc autant commencer par ce qui est simple à investiguer... Wink

Maintenant, loin de moi l'idée de lancer ce que j'appelle une "légende urbaine", mais j'ai la connaissance d'au moins 4 cas de problèmes sur le Banc 1, et plus particulièrement du côté des cylindres 3 et 5... (joints de culasse craqués entre cyl 3 et cyl 5 pour Papamike, Tototata, Sarah... et moi-même) De là à dire que ces moteurs seraient fragiles de ce côté???
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  SALLPAM78 Dim 21 Mar 2021 - 17:05

Yo la Bande !! Coucou

Merci Volta... Wink

Bon autant être clair: les schémas électriques/electroniques pour moi c'est du vénusien!  What a Face

La valeur d'avance :j'ai pris la photo à 2 ou 3000 tr/mn... au ralenti c'est la lambada la-dedans, les 8 valeurs changent en permanence... Dès qu'on met des gaz elles se stabilisent toutes sur la même valeur.


Niveau carburant, je tournais à l'éthanol 100% puis je suis revenu à un mélange ⅔ éthanol ⅓ 95-E10 parce qu'il avait tendance à cafouiller après un reset des V.A. "nalarache"  Rolling Eyes ça tournait un peu carré... du coup j'étais revenu à 100% 95-E10 et ça allait bcp lieux.. Puis progressivement j'ai allongé le mélange à l'éthanol... pour arriver à cette proportion...

Les bougies sont "neuves" changées par moi en novembre, elles ont 5000km... (montées "au couple", ça va de soi...)

Je vais vérifier la tête de la n° 3 et de ses voisines de palier ... et je vous dis ça! Wink

Question incidente: Y a t'il un risque particulier à rouler comme ça ? et si oui lequel ? (casse moteur?)

Trugarez braz (comme on dit chez moi !) Wink
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  hlr Lun 22 Mar 2021 - 10:35

SALLPAM78 a écrit:Yo la Bande !! Coucou

Merci Volta... Wink

Bon autant être clair: les schémas électriques/electroniques pour moi c'est du vénusien!  What a Face

La valeur d'avance :j'ai pris la photo à 2 ou 3000 tr/mn... au ralenti c'est la lambada la-dedans, les 8 valeurs changent en permanence... Dès qu'on met des gaz elles se stabilisent toutes sur la même valeur.


Niveau carburant, je tournais à l'éthanol 100% puis je suis revenu à un mélange ⅔ éthanol ⅓ 95-E10 parce qu'il avait tendance à cafouiller après un reset des V.A. "nalarache"  Rolling Eyes ça tournait un peu carré... du coup j'étais revenu à 100% 95-E10 et ça allait bcp lieux.. Puis progressivement j'ai allongé le mélange à l'éthanol... pour arriver à cette proportion...

Les bougies sont "neuves" changées par moi en novembre, elles ont 5000km... (montées "au couple", ça va de soi...)

Je vais vérifier la tête de la n° 3 et de ses voisines de palier ... et je vous dis ça! Wink

Question incidente: Y a t'il un risque particulier à rouler comme ça ? et si oui lequel ? (casse moteur?)

Trugarez braz (comme on dit chez moi !) Wink
J'ai eu ce genre de symptome mais je n'avais pas de nano à ce moment donc je n'ai pas regardé. J'ai change le faisceau bougie par un MAGNECOR et RAS.
Sinon concernant la remarque de volta sur la faiblesse du côté chauffeur, je confirme. Mon joint de culasse c'etait entre les cylindres 5 et 7
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  dav78 Mer 31 Mar 2021 - 14:17

Coucou
moi, je commencerai pas le plus simple... contrôle des bougies Wink
dav78
dav78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : 63730
Activité / Fonction : bricoleur à ses heures

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  xav Mer 31 Mar 2021 - 20:15

+1 avec le contrôle des bougies. J’ai eu l’an dernier un problème de ratés comparable sur le cylindre 3 de mon 4,6l, résolu par remplacement des bougies/faisceaux. J’avais initialement négligé cette possibilité car tout ça était récent (deux ans et largement moins de 10 000km). Pourtant, la bougie du cylindre 3 avait sa borne recouverte d’une sorte de dépôt calcaire qui faisait isolant, et la « soudait » au faisceau. Il avait fallu tirer assez fort pour débrancher. Peut-être une piste…

xav
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Breuillet

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  SALLPAM78 Mer 31 Mar 2021 - 22:58

dav78 a écrit:Coucou
moi, je commencerai pas le plus simple... contrôle des bougies Wink

Elle sont quasi neuves... mais je vais regarder... J'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus mais il faut que le fasse... ça et le faisceau de bougie.
SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  SALLPAM78 Ven 2 Avr 2021 - 22:28

Yo la bande !! Coucou

toujours pas pris le temps de démonter cette satanée bougie...

J'ai bougé le câble de faisceau on verra bien..

En attendant personne n'a répondu à ma question: Est ce un problème de rouler comme ça ? Et si oui, qu'est ce que je risque ?

Merci d'avance les copains !

SALLPAM78
SALLPAM78
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : Guerville - 78
Activité / Fonction : Coach Professionnel

http://www.globalquestcoaching.fr

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Sam 3 Avr 2021 - 1:05

Coucou
SALLPAM78 a écrit:

En attendant personne n'a répondu à ma question: Est ce un problème de rouler comme ça ? Et si oui, qu'est ce que je risque ?


T'es quand même un sacré spécimen! Very Happy

Allez, je vais te faire plaisir, et je vais te répondre... comme un Normand: p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non.... Very Happy

Sinon, j'en ai une autre: roule comme ça.... si dans 10 000 Kms le moteur n'est pas tombé par terre, c'est que c'était pas grave!
Bon d'accord elle est pas mieux! Crying or Very sad

Sinon, comme la première question en amenait d'autres, quid du capteur AAC?... du fusible F26, du faisceau d'allumage, de la couleur des bougies, et du comportement après reset des valeurs adaptatives.... ?

Pour le faisceau, tu peux regarder de nuit dans un endroit bien sombre, sous le capot, si tu ne vois pas quelque part une une petite étincelle bleue...

Ah!... si c'est ça, tu peux rouler... mais faudra quand même penser à faire le nécessaire... Wink

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Nottré Sam 3 Avr 2021 - 8:46

Bonjours Volta et Sallpam78

Très juste Volta, pour contrôler si le faisceau est fatigué,
Cela m’est arrivé, une véritable guirlande pour Noël, donc changement du faisceau.
J’ai protégé la nappe qui touche les couvres culbuteurs avec un plastique souple, zone de frottement ?
L’isolement est assuré !
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Bibito Dim 4 Avr 2021 - 8:32

SALLPAM78 a écrit:Yo la bande ! Coucou

Bon, mon Range Rover P38 s'est mis à déconner il y a deux jours... D'un seul coup, le moteur s'est mis à ne plus tourner rond... il broute légèrement en charge à l'accélération... ce sont de tous petits à coups... comme si un cylindre déconnait...

Du coup, passage au Nanocom...

Voilà les résultats:


V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2426

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2425

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2428

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2429

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2427

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Img_2424

Qu'est ce que ça vous inspire?

L y a un soucis sur le cylindre 3, non? D'où cela peut-il provenir?

et question con: lequel est le cylindre 3 ? (d'ailleurs ils sont numérotés comment ? Si quelqu'un a un plan...  Wink )

J'ai aussi deux petites videos:



et




A l'évidence il y a une sonde qui ne fonctionne pas correctement: sur le Rang A (lequel est-ce?)


A vous lire!!

Merci d'avance !

Wink
Coucou salut à tous,
Je viens vers toi car j ai exactement la même chose sur le même cylindre.la seul chose c est que au nano il me trouve aucune erreur Sad.pouvez-vous me dire  comment fait on  pour lire au nano la partie cylindres car j arrive pas à trouver pour lire de ce côté là . Merci
Bibito
Bibito
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Le lavandou (var)
Activité / Fonction : Electricien

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Dim 4 Avr 2021 - 18:27

Coucou

Bibito a écrit:
Coucou salut à tous,
Pouvez-vous me dire  comment fait-on  pour lire au Nano la partie cylindres car je n'arrive pas à trouver pour lire de ce côté là . Merci

Le souci, c'est que le Pet de SALLPAM est un Thor Motronic, et que le tien est un GEMS... Wink

Le système d'injection n'est pas le même, et le calculateur moteur n'est pas le même non plus!
Le Motronic est sorti 4 ans après le GEMS, et son calculateur est un peu plus évolué...

Cependant il est quand même possible d'y regarder pas mal de choses:

Dans le menu GEMS aller dans Inputs:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Princ10


Dans les Inputs on a ceci:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Inputs10

Exemple dans le menu Fuelling on a ceci:
Les valeurs Lambdas (tu n'auras que la valeur Pre cat, car la valeur il n'y a qu'une sonde amont... le post cat, sonde aval est montée uniquement de mémoire, sur les Pets US) Les Long trim term et Short trim term...

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Fuelli11

Dans le menu AIR - IDLE, on aura les valeurs du potentiomètre pédale, et les données qui concernent l'air: température, débit, tension de la sonde:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Air11

Et dans le menu Engine - Other on aura la tension batterie, la température du LDR, la vitesse, le régime, et d'autres bricoles: le Air conditioning request, par exemple, qui prévient le calculateur moteur qu'on met le compresseur de clim en marche, et qu'il faut filer un peu plus de pêche au moteur pour compenser:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Engine10

Bien sûr, c'est moins abouti que sur le Motronic, mais il y a moyen quand même d'en voir pas mal...

Sinon, même conseil que pour SALLPAM: commencer par l'allumage (état des bougies, du faisceau, de la connectique des bobines...) et en premier, quelque chose qui prend peu de temps, et qui ne coûte rien:

Regarder dans le noir (mais un noir bien sombre) si on ne voit pas une petite étincelle bleue quelque part sous le capot...
Quelques fois, c'est très révélateur.... Wink


Dernière édition par Volta le Dim 4 Avr 2021 - 18:49, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty V8 ne tourne pas rond

Message  Bibito Lun 5 Avr 2021 - 10:21

:coucou:
Merci volta pour tes explications précises . J ai pu faire des vérifications déjà en commençant par mes bougies donc effectivement j ai celle du cylindre 3 qui est noir humide en essence et pour les 7 autres cylindres on une bonne couleur convenable pour moi . Donc j ai vérifié la partie allumage et faisceau rien d anormal et prise de tension des fiches des injecteurs idem . Âpre démontage de la rampe d injection pour aller vérifier si l injecteur n avait pas pris une tarte et vérification à l ohmmètre des injecteurs tous ok . J en ai profité pour les passer dans un bac à ultrasons car ils ont avaient besoin et tester leur bon fonctionnement qui est ok mais j ai quand même remplacé l injecteur du cylindre 3 par doute . Remontage le problème toujours la :cry: . C est sur qu une prise des compressions des cylindres pourra beaucoup parler . Avant tout ça j ai eu un petit symptôme donc , je devais remplacé mon vase d expansion , je remonte tout et j attaque ça purge , je fait chauffer en mettant quelques petits coup d accélérateur et bout d un moment j ai entendu comme un petit tictic côté du cylindre incriminé. Donc je coupe immédiatement et j attend quelques minutes et puis je rallume plus de bruit . Je roule pendant une semaine pas de soucis ça tourne rond et là je me dis tien je vais mettre un peu de 98 et je fait reset des valeurs et le problème est arrivé après ce reset ? . Malheureusement hier ma batterie a claqué donc j ai pas pu prendre des valeurs avec le nano . Je vous laisse analyser mon périple et dans l attente de vos réponses. Merci
Bibito
Bibito
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Le lavandou (var)
Activité / Fonction : Electricien

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Nottré Lun 5 Avr 2021 - 11:42

Bonjours,
Le capteur ant - cliquetis est certainement à changer, il est situé au doit du cylindre 3 ????
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Lun 5 Avr 2021 - 15:40

Coucou

Bibito a écrit:
J'ai pu faire des vérifications déjà en commençant par mes bougies donc effectivement j'ai celle du cylindre 3 qui est noire et humide en essence.
Et pour les 7 autres cylindres elles ont une bonne couleur, convenable pour moi.

Donc j'ai vérifié la partie allumage et faisceau rien d'anormal; et prise de tension des fiches des injecteurs idem.

Après démontage de la rampe d'injection pour aller vérifier si l injecteur n avait pas pris une tarte, et vérification à l ohmmètre des injecteurs, tous sont ok.
J'en ai profité pour les passer dans un bac à ultrasons, car ils en avaient besoin, et tester leur bon fonctionnement qui est ok.
Mais j ai quand même remplacé l injecteur du cylindre 3 par doute.

C'est sur qu une prise des compressions des cylindres pourra beaucoup parler.

Avant tout ça j ai eu un petit symptôme donc, je devais remplacer mon vase d expansion. Je remonte tout, et j attaque sa purge.
Je fais chauffer en mettant quelques petits coups d accélérateur et au bout d'un moment j'ai entendu comme un petit tictic côté du cylindre incriminé.
Donc je coupe immédiatement et j attends quelques minutes, et puis je rallume: plus de bruit.
Je roule pendant une semaine pas de soucis ça tourne rond et là je me dis tiens, je vais mettre un peu de 98 et je fais un reset des valeurs et le problème est arrivé après ce reset ?

-Bougie 3 humide, ça voudrait dire que ce cylindre n'allume pas. Si les autres sont beiges on peut penser qu'il n'y a que sur ce cylindre qu'il y a un problème.

-Côté allumage, tu as changé la bougie et le fil? J'insiste car c'est vraiment vicelard les problèmes de haute tension.

A ce sujet, il y a un truc que j'ai oublié dans la liste: la bobine!

Si à l'heure actuelle, la bougie 3 est toujours noire et humide, sur le GEMS tu dois pouvoir interchanger 2 bobines... La bobine 4 alimente les cylindres 3 et 2, la bobine 3 alimente les cylindres 4 et 7...
Si tu les interchanges, et que c'est la bougie 7 qui devient noire et humide, à coup sûr la bobine est HS.
Tu peux aussi regarder avec un petit testeur de bougies:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Testeu10

Ça vaut pas une fortune... environs moins de 15€ pour 4..

Côté injecteurs, maintenant on serait bons...

Très bonne idée aussi, si tu as un compressiomètre, que de prendre les compressions!...  Super !

C'était quoi, le souci qui t'a amené à changer le vase???  Suspect

Et là, maintenant comment ça se passe: tu n'as plus "tictic" si je comprends bien?
Mais il te manque un cylindre, ou tu as des à-coups?

Tu en as parlé à Jean-Marie?.. qu'est-ce qu'il en dit?

C'est difficile à distance de se faire une idée sur un bruit... c'est ce que je voulais faire à comprendre à SALLPAM.

J'ai un exemple précis en tête: celui du Pet d'une amie... au téléphone ça donnait:

Elle: j'ai un claquement...
Nous: un claquement comment?
Elle: un genre de "tactac"
Nous: "tactac" ou "tictic"?
Elle: ben... difficile à dire...


Quand on l'a entendu, c'était un bon gros "tactac"... et c'était une vis de culasse complètement desserrée, qui alait cogner sur le cache-culbuteur... Pourquoi?
Joint de culasse pété entre cyl n°3 et Cyl n°5... Aie

@Nottré: En théorie, les cliquetis sont provoqués quand le mélange est trop pauvre, ou s'il y a trop d'avance... Or là, je pense que Bibito nous aurait dit que se bougies étaient plutôt claires... Wink
De plus, à mon avis, ce n'est pas ça qui expliquerait que seule la bougie 3 soit noire et humide...
Donc de prime abord, je ne partirais pas de suite sur le détecteur de cliquetis...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Bibito aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Nottré Lun 5 Avr 2021 - 16:25

Bibito est pointilleux il analyse tout et toutes idées pour restaurer sont bonnes à prendre; là, il est bien encadré
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty V8 qui tourne pas rond

Message  Bibito Lun 5 Avr 2021 - 19:54

Volta a écrit:Coucou

Bibito a écrit:
J'ai pu faire des vérifications déjà en commençant par mes bougies donc effectivement j'ai celle du cylindre 3 qui est noire et humide en essence.
Et pour les 7 autres cylindres elles ont une bonne couleur, convenable pour moi.

Donc j'ai vérifié la partie allumage et faisceau rien d'anormal; et prise de tension des fiches des injecteurs idem.

Après démontage de la rampe d'injection pour aller vérifier si l injecteur n avait pas pris une tarte, et vérification à l ohmmètre des injecteurs, tous sont ok.
J'en ai profité pour les passer dans un bac à ultrasons, car ils en avaient besoin, et tester leur bon fonctionnement qui est ok.
Mais j ai quand même remplacé l injecteur du cylindre 3 par doute.

C'est sur qu une prise des compressions des cylindres pourra beaucoup parler.

Avant tout ça j ai eu un petit symptôme donc, je devais remplacer mon vase d expansion. Je remonte tout, et j attaque sa purge.
Je fais chauffer en mettant quelques petits coups d accélérateur et au bout d'un moment j'ai entendu comme un petit tictic côté du cylindre incriminé.
Donc je coupe immédiatement et j attends quelques minutes, et puis je rallume: plus de bruit.
Je roule pendant une semaine pas de soucis ça tourne rond et là je me dis tiens, je vais mettre un peu de 98 et je fais un reset des valeurs et le problème est arrivé après ce reset ?

-Bougie 3 humide, ça voudrait dire que ce cylindre n'allume pas. Si les autres sont beiges on peut penser qu'il n'y a que sur ce cylindre qu'il y a un problème.

-Côté allumage, tu as changé la bougie et le fil? J'insiste car c'est vraiment vicelard les problèmes de haute tension.

A ce sujet, il y a un truc que j'ai oublié dans la liste: la bobine!

Si à l'heure actuelle, la bougie 3 est toujours noire et humide, sur le GEMS tu dois pouvoir interchanger 2 bobines... La bobine 4 alimente les cylindres 3 et 2, la bobine 3 alimente les cylindres 4 et 7...
Si tu les interchanges, et que c'est la bougie 7 qui devient noire et humide, à coup sûr la bobine est HS.
Tu peux aussi regarder avec un petit testeur de bougies:

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Testeu10

Ça vaut pas une fortune... environs moins de 15€ pour 4..

Côté injecteurs, maintenant on serait bons...

Très bonne idée aussi, si tu as un compressiomètre, que de prendre les compressions!...  Super !

C'était quoi, le souci qui t'a amené à changer le vase???  Suspect

Et là, maintenant comment ça se passe: tu n'as plus "tictic" si je comprends bien?
Mais il te manque un cylindre, ou tu as des à-coups?

Tu en as parlé à Jean-Marie?.. qu'est-ce qu'il en dit?

C'est difficile à distance de se faire une idée sur un bruit... c'est ce que je voulais faire à comprendre à SALLPAM.

J'ai un exemple précis en tête: celui du Pet d'une amie... au téléphone ça donnait:

Elle: j'ai un claquement...
Nous: un claquement comment?
Elle: un genre de "tactac"
Nous: "tactac" ou "tictic"?
Elle: ben... difficile à dire...


Quand on l'a entendu, c'était un bon gros "tactac"... et c'était une vis de culasse complètement desserrée, qui alait cogner sur le cache-culbuteur... Pourquoi?
Joint de culasse pété entre cyl n°3 et Cyl n°5... Aie

@Nottré: En théorie, les cliquetis sont provoqués quand le mélange est trop pauvre, ou s'il y a trop d'avance... Or là, je pense que Bibito nous aurait dit que se bougies étaient plutôt claires... Wink
De plus, à mon avis, ce n'est pas ça qui expliquerait que seule la bougie 3 soit noire et humide...
Donc de prime abord, je ne partirais pas de suite sur le détecteur de cliquetis...


Coucou
J ai bien changé mes bougies par des neufs, et aussi le fil que j ai permuter sur la bobine 4 entre le cylindre 3 et 2 et toujours  le même problème .
Effectivement j ai pas essayé encore interchangé les bobines . Bien vue volta .
Pour le vase il avait une légère fuite dans une rainure sur le côté.
J ai donc plus de tiktik mais maintenant un léger taktak  Very Happy  a froid mais plus rien à chaud . Il me manque bien toujours un cylindre mais pas d a coup et le plus c est qu’il tient bien le ralenti .
Jean Marie en dit de prendre une prise de compression et chercher d ou vient le bruit, et je tiens à remercier pour son aide qu’il m’a apporté pour les recherches et ainsi volta .
Merci .
Bibito
Bibito
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Le lavandou (var)
Activité / Fonction : Electricien

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  GUILLAUME 74 Lun 5 Avr 2021 - 20:51

Juste un truc tout bête, regarde dans le noir si tu n as pas une fuite de courant sur ce fil de bougie et l etincelle qui part ailleurs...ça m était arrivé et le courant partait sur la jauge à huile.... Laughing

GUILLAUME 74
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : Veyrier du lac 74290
Activité / Fonction : Nautique by Correct Craft

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty V8 ne tourne pas rond

Message  Bibito Mer 14 Avr 2021 - 18:41

Coucou
Je viens de recevoir ma batterie et j ai pu prendre quelques valeurs avec le nano pour les experts du nano Very Happy
Première valeurs fuelling au ralenti
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  7141bd10
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  F0247310
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  92432910
Seconde à 2000 trs/min
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  7e4fd010
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  6ca2f710
AIR-IDLE AU ralenti
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Edb30b10
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Ea698810
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Fde08510
Seconde 2000 trs/min
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  E39f6610
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  68bfae10
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  0a0ecd10
ENGINE-OTHER
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  5d026710
2000 trs/min
V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Fe4e0710
Il me reste à regarder de nuit le faisceau et après tourner les bobines.
A +
Bibito
Bibito
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Le lavandou (var)
Activité / Fonction : Electricien

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Volta Jeu 15 Avr 2021 - 2:46

Coucou

Pas évident à voir comme ça, mais à priori, il semblerait que le Bank 1 serait trop riche.. (en gros: trop d'essence ou pas assez d'air...) ce qui pourrait coller avec la bougie N° 3 noire...)

Ce qui serait pas mal, c'est de faire un enregistrement des valeurs en roulant moteur chaud... Avec le Nano, cliquer sur la petite diskette bleue en bas de l'écran à droite, et donner un nom au fichier (genre E1.csv pour essai 1, E2.csv pour essai 2 etc)

Ça permettrait de voir, ou de faire un avant/après, comme par exemple si tu intervertis les bobines... Wink

Et il y a de la place sur la carte SD... tu peux faire autant d'essais que tu veux E1, E2, E3, E4,...etc...



Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

V8 4,6l ne tourne pas rond...  [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)  Empty Re: V8 4,6l ne tourne pas rond... [affaire réglée.. pas tout à Fait... Ep 02] ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum