Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

5 participants

Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  geov94 Mar 6 Juil 2021 - 23:03

Bonjour à tous !

Pour ceux que ça intéresse, petit retour sur mon dernier gros travail sur mon P38 !

Je rappelle les symptômes : bulles d'air dans la durite de retour du filtre à carburant, démarrages difficiles et calage au beau milieu des chemins !

Après m'être renseigné, je décide d'investiguer du côté du réservoir et de la pompe à carburant.
Deux écoles :
1) Démonter le réservoir
2) Faire une trappe dans le plancher

Pas trop fan de découper dans le plancher, je choisis l'option 1.
Le problème étant devenu tellement important que mon P38 ne démarrait plus et une bonne moitié du réservoir rempli --> cheers

Je place le RR sur 4 chandelles, un cric roulant sous le réservoir, je démonte le passage de roue ArD, je défait les durites (là je me bats avec de vieux colliers de serrages  Hit the wall ) je défait les durites aller/retour à l'avant, je retire les 2 écrous à l'avant et les deux vis à l'arrière et là .. le réservoir ne tombe pas ... Super !

J'ai dû me battre au bas mot 1h avec la durite de remplissage du réservoir, en commençant par venir à bout du collier de serrage de ce dernier (tiens, encore 1 Very Happy ) que je finis tout bonnement par couper à la scie à métaux après avoir défoncer la tête au tournevis ..
A ce moment là tu as déjà des crampes à la nuque et aux mains vu le travail sous la voiture et le peu d'espace au alentours des dites durites, on adore !

Mais ça y est, le réservoir est par terre !
Et là, malheur ! Je me rend compte que le précédent propriétaire n'a pas eu le même raisonnement que moi et a opté pour la trappe !
Enfin une trappe c'est refermable non ? Ici je découvre un travail bâclé, un trou même pas carré, pas centré au dessus de la pompe, pas ébavuré et surtout le morceau de plancher entièrement retiré, laissant l'isolant découpé sans aucun soins apparaître sous le dessous de la voiture.
Génial  Super !
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210622

Je pense qu'un petit travail pour le futur est de, quitte à avoir une trappe, finir le travail proprement, la refermer par le dessus avec une tôle rivetée (?) avec une charnière .. Soit, revenons en à nous moutons !

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210610

Voilà la fameux réservoir, bien noir, je vois que l'embout de la mise à l'air libre est cassé au niveau du couvercle de la pompe mais je ne pense pas que mon problème vienne de là.

Je démonte ensuite la pompe :
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210612 Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210611 Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210613

Et là je vois tout bêtement que le collier de serrage était desserré (décidément ils ont vraiment décider de me faire chier ceux là Twisted Evil ) et la durite de départ carburant était défaite. Donc ma pompe fonctionnait mais n'envoyait pas dans le circuit.

J'avais de toute façon acheté une nouvelle pompe (Britpart) donc je décide de changer, de plus je pourrai reconnecter la mise à l'air libre

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210614

J'en profite pour nettoyer mon réservoir (je sais, ça sert à rien, mais moi je sais qu'il est propre et ça me fait du bien Very Happy )
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210615

J'en profite également pour nettoyer, brosser et repeindre à l'Hammerite le berceau de réservoir qui commençait à rouiller :
Avant:
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210617 Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210618
Pendant :
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210616
Après :
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210619 Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210620

Je change également la petite durite de remplissage de +- 15cm qui était craquelée :
Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 20210621

Ca y est, yapuka tout remonter !
Enfin avant de remonter le tout, je teste quand même la pompe. J'approche le réservoir de son emplacement, rebranche le câble et teste la pompe en tournant la clé d'un cran. Ca fonctionne.
Pour délester un petit peu le réservoir et espérer à avoir plus facile à le remonter, j'essaye de le vider autant que possible en utilisant la pompe elle même et pour se faire, je ponte l'emplacement du relai RL12 pour faire tourner la pompe en permanence.

Et là, c'est la première fois que j'ai pensé à foutre le feu à cette bagnole de malheur  Rocket Fire  Hit the wall
J'en ai chié comme pas moyen ! Impossible à remettre le réservoir ! En plus, je n'ai pas pu le vider entièrement donc il faisaient encore facilement 20 ou 30 kilos.
Impossible à remettre cette P***** de durite de remplissage tout en mettant les vis. J'essaye tout, d'abord les vis à l'avant, d'abord à l'arrière, je crie, je hurle, je pleure (bon ok j'exagère peut-être un peu)

Et puis là je repense à qui veux gagner des millions et je passe à l'appel à un ami  What a Face
A deux on en a chiés mais on a enfin réussi à remettre ce foutu réservoir, il nous a fallu 1h30 je pense, tout juste le temps d'être à l'heure pour aller voir le match de l'Euro, et voir les belges se faire éliminer
 Crying or Very sad  Sortie

Le lendemain, j'y retourne, rebranche les dernières durites qui devaient l'être.
D'ailleurs j'ai une petite question :
Il y a 3 durites :
- La durite de remplissage : la plus grosse, qui vient sur le côté du réservoir
- La mise à l'air libre : qui vient sur le couvercle de la pompe
- et une 3, plus petite, qui vient directement du dessus du réservoir et se clipse via un raccord rapide

A quoi sert cette dernière ?


Là, de nouveau impossible de remettre le collier de serrage  Rocket Fire de la durite de remplissage. Franchement l'espacement pour y accéder est minuscule, que ce soit par en dessous de la voiture ou par le passage de roue. Là j'avoue j'en ai eu marre, et j'ai juste réussi à aller placer un Colson .. Il faudra quand même que j'aille remettre un vrai collier métallique adapté car je pense qu'en off road notamment ça peut bouger ..

Test grandeur nature, un coup de clé, on laisse tourner la pompe, et là magie, les 6 cylindres se mettent à danser harmonieusement. Et plus de bulles dans le durite de retour du filtre !
Je pense que ça y est, je peux rayer ce gros travail de ma liste !

Merci pour votre attention et désolé pour la tartine Very Happy

geov94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Nottré Mer 7 Juil 2021 - 9:16

Bonjour geov94,

Ce livre imagé de votre intervention est bien agréable, pour se rendre compte au combien il faut rentrer dans les détails lors de l’achat d’une occasion ???
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  hlr Mer 7 Juil 2021 - 9:36

Beau travail et en plus bien dissuasif pour qui veux démonter son réservoir....
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  geov94 Mer 7 Juil 2021 - 12:45

Merci pour vos commentaires !

Je précise tout de même une petite chose : je débute totalement dans le monde de la mécanique automobile.

Ca m'a toujours passionné et intéressé mais je n'avais pour ainsi dire jamais touché à une voiture autrement que pour remettre du liquide lave-glace avant l'achat de mon P38.

Sans doute qu'avec un peu plus d'expérience et/ou de dextérité et/ou un meilleur outillage, la tâche eût été plus facile.
Je pense surtout qu'avec un pont ou une fosse, on a beaucoup plus de liberté pour travailler. Mais c'est un autre budget et encombrement ..  Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! 1f4b8

Mais je reste satisfait de mon travail !  Razz


Dernière édition par geov94 le Mer 7 Juil 2021 - 23:14, édité 1 fois

geov94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Nottré Mer 7 Juil 2021 - 16:53

Sa propre satisfaction est un bon compromis !
........une fosse c’est pratique (jardin)
........un pont ? Mais 4 colonnes ?
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  JCA2 Mer 7 Juil 2021 - 19:22

C'est pour ça que j'ai découpé une trappe... Coucou

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  geov94 Mer 7 Juil 2021 - 23:07

Ha vrai dire, j'entrepose mon P38 dans la grange de chez mes grands-parents. Il y a également un garage avec une fosse mais elle inutilisée depuis à mon avis + de 30 ans et elle est remplie d'eau .. je pense comme à peu près toutes les fosses ...
Le problème c'est qu'à l'eau, s'est sans doute mélangé des huiles et autres merdes et que de taper tout ça dans la nature c'est pas très jojo :/
Si le besoin s'en fait vraiment ressentir, je tâcherai de réhabiliter la fosse Smile

geov94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  JCA2 Jeu 8 Juil 2021 - 21:24

Nottré a écrit:Sa propre satisfaction est un bon compromis !
........une fosse c’est pratique (jardin)
........un pont ? Mais 4 colonnes ?

Les ponts 4 colonnes ça existe encore ?...

JCA2
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 77630 Barbizon

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Nottré Ven 9 Juil 2021 - 8:58

Bien sûr, très recommandé pour les suspensions pneumatiques, les roues pendantes risquent de décoller la partie supérieure du boudin ?
Cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  geov94 Ven 9 Juil 2021 - 15:16

Dans le workshop manual du RR, ils conseillent uniquement les ponts 4 colonnes pour faire l'entretien ..
Je ne sais pas si c'est un risque pour les boudin ? Pour faire l'entretien de la liaison au sol il faut de toute façon lever la voiture sur son châssis, j'imagine que les butées de suspension font bien leur travail

geov94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Nottré Ven 9 Juil 2021 - 16:25

Dans le cas sans pont le véhicule est suspendu sur 4 chandelles en appui sur les ponts av/at aux droits des roues .
Sur une intervention mineure avec appuis sur la caisse, le faire côté par côté !
Cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Nottré Ven 9 Juil 2021 - 16:27

Nottré a écrit:Dans le cas sans pont le véhicule est suspendu sur 4 chandelles en appui sur les ponts av/ar aux droits des roues .
Sur une intervention mineure avec appuis sur la caisse, le faire côté par côté !
Cordialement.
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  James Angove Ven 30 Juil 2021 - 13:36

Si en descendre pas la tank comment peut on faire changer la durite de remplissage, ce qui est souvent périmé après tant d'années, en plus fui de fuel en remplissage qu'on peut pas faire l plein. Justement la problème que j'ai en ce moment. Quelques idées mes amis ? Actuallemet je roule à 11.3 pour 100kms. en plein campagne Limousin.
James Angove
James Angove
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  geov94 Ven 30 Juil 2021 - 14:21

On a accès au différentes durites du réservoir via le passage de roue arrière droit.

Il faut d'abord enlever la roue, puis le passage de roue en plastique en faisant attention de ne pas casser les rivets en plastique.
On peut aussi recommander des rivets neufs, ça ne coute rien du tout.

Ensuite la durite de remplissage se trouve là, entre le passage de roue et le réservoir, au dessus du chassis. Pas très facile d'accès !

Bàv,

geov94
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 29
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660

James Angove aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini ! Empty Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum