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cherche personne avec Nanocom pour diag HEVAC

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Message  GALLOIS Christophe Jeu 21 Juil 2022 - 16:59

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis novice et c'est mon premier message sur ce site où semble-t-il pullulent les pro des range.
Je viens de faire l'acquisition d'un P38 2.5 dt de 1996. Ca fait 10 ans qu'il ne tournait pas en raison des fils de serrure côté conducteur arrachés et l'ancien proprio avait perdu le code EKA
Après achat de serrures et du manuel range P38 j'ai réussi à recabler correctement.
J'ai récupérer le code EKA chez Land et une fois rentré avec la clé le bijou s'est mis à ronronner.
Mais côté chauffage c'est la cata, les bouches soufflent de l'air chaud à fond malgré mon action pour faire baisser la température à l'aide des boutons. L'écran digital affiche bien la température demandée mais l'air est toujours chaud.
J'ai lu que le passage au Nano pourrait me donner des indications sur les causes de ce dysfonctionnement.
Du coup je cherche une personne sur le secteur de Nancy qui pourrait me faire un diag et pourquoi pas m'aiguiller sur les éventuelles réparations.
Merci par avance aux bonnes âmes.
Bien cordialement.
Christophe

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Message  SALLPAM78 Ven 22 Juil 2022 - 21:13

Salut Coucou

Et bienvenue par ici ... est ce que le petit livret est "allumé" sur l'écran de la commande de clim? Sans doute...
Même symptôme des deux cotés?

Le symptôme que tu décris, va sans doute donner un message de défaut de mélangeurs de clim... C'est un ensemble de 3 petit servo-moteurs qui commande le mélange air chaud/air froid... Si la température ne varie pas bien que tu fasses monter et descendre la T° au tableau de commande c'est qu'ils sont grillés, ou bloqués... Pas de grand miracle: dépose intégral de la planche de bord pour les remplacer tous les 3... (certains disent qu'on peut les atteindre sans tout déposer mais je n'ai pas encore trouver de tuto pour le faire !)
Je dois y passer moi aussi... la clim fonctionne coté G mais le coté D est "bloqué" Neutral

Bon courage !
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Message  GALLOIS Christophe Ven 22 Juil 2022 - 21:40

merci SALLPAM 78
merci, ca fait du bien de se sentir moins seul surtout quand on est novice.
en effet, le petit livre est allumé et le même symptôme à droite et à gauche, donc comme tu le dis je crois que je suis bon pour changer les fameux 3 moteurs.
j'ai trouvé quelqu'un pour passer un diag demain, et je pense qu'il va me confirmer tes dires
du travail en perspective, je vais attendre d'être en congé pour entamer le travail, car mon range me sert tous les jours pour aller au boulot.
je vais chercher sur le site pour voir si il y a des tutos ou autre explication avant d'entreprendre le démontage.

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Message  sassarrose Sam 23 Juil 2022 - 5:54

Il est bien sûr tout à fait possible de changer les 3 micromoteurs sans démonter le tableau de bord, ça nécessite de couper le faisceau qui les relie entre-eux et de soit couper ou percer une gaine de ventilation pour accéder à une des deux vis de fixation du micromoteur situé sur la droite du boitier de chauffage, quand tu auras démonté l'air bag du tableau de bord ce sera plus clair à comprendre. Il faudra ensuite reboucher la coupe ou le perçage de la gaine avec du rubans adhésif par exemple. Tu peux aussi en attendant, après avoir déposé le bloc instrument (compteur) et le micromoteur, atteindre un petit levier qui te permettra de mettre en mode chauffage ou froid manuellement.

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Message  star16 Sam 23 Juil 2022 - 13:21

Effectivement lorsque le réglage de température s'affiche au tableau de bord, mais qu'en réalité rien ne change, c'est pratiquement à coup sur un ou plusieurs des 3 micro-moteurs
fixés dans le tableau de bord qui ne fonctionne plus.
Il faut donc procéder au remplacement.
J'ai trouvé un bon tuto sur internet il y a 2 ans, assez bien expliqué, en anglais, mais pour ceux qui ne le parlent pas, en suivant les images/photos c'est bien expliqué.
La procédure passe par la dépose de la boite à gants coté droit, enlever une grande durit qui amène l'air vers l'arrière etc....
C'est un travail minutieux et long, mais le résultat est au bout.
bon courage
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Message  GALLOIS Christophe Sam 23 Juil 2022 - 15:34

un grand merci à Star16 et à Sassarrose pour leurs réponses qui m'éclairent davantage sur les travaux et comment les réaliser.
c'est super cool de votre part. c'est vraiment ça l'esprit d'une communauté : partager et donner sans compter.
MERCI

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Message  bricolex Dim 24 Juil 2022 - 14:19

Oui pas de pb je peux vous le passer au T4 mais où êtes vous

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Message  bricolex Dim 24 Juil 2022 - 14:24

J’ai mis en photo la manip sur mon blog :
le range de Christian sur Google

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Message  sassarrose Dim 24 Juil 2022 - 16:34

bricolex a écrit:Oui pas de pb je peux vous le passer au T4 mais où êtes vous
Secteur de Nancy dit il.

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Message  sassarrose Dim 24 Juil 2022 - 16:37

bricolex a écrit:J’ai mis en photo la manip sur mon blog :
le range de Christian sur Google
Quelle manip, celle sur les joints de chauffage?

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Message  bricolex Dim 24 Juil 2022 - 19:31

Non pour le côté droit il faut passer en démontant la boîte à gants cela suffit
Pour le côté gauche il faut retirer le compteur
Et bien sûr des 2. Côtes les garnitures de la console centrale

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Message  sassarrose Dim 24 Juil 2022 - 20:32

Ok, un peu comme ça alors Rolling Eyes
sassarrose a écrit:Il est bien sûr tout à fait possible de changer les 3 micromoteurs sans démonter le tableau de bord, ça nécessite de couper le faisceau qui les relie entre-eux et de soit couper ou percer une gaine de ventilation pour accéder à une des deux vis de fixation du micromoteur situé sur la droite du boitier de chauffage, quand tu auras démonté l'air bag du tableau de bord ce sera plus clair à comprendre. Il faudra ensuite reboucher la coupe ou le perçage de la gaine avec du rubans adhésif par exemple. Tu peux aussi en attendant, après avoir déposé le bloc instrument (compteur) et le micromoteur, atteindre un petit levier qui te permettra de mettre en mode chauffage ou froid manuellement.

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Message  GALLOIS Christophe Lun 25 Juil 2022 - 16:32

bonjour Bricolex,

Comme le précise sassarrose, je suis à Nancy.
J'attends d'être en congé (c'est pour dans 10 jours) pour faire le changement des micromoteurs, sans démonter le tableau de bord, grâce aux précieuses indications fournies par les réponses de plusieurs participants.
tiens par contre un question me taraude. j'ai lu qu'après le changement des micromoteurs il faut passer l'HEVAC au diag pour les calibrer ?
Vrai ou pas ???
Merci

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