Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
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Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Bonjour
Je compte acheter un Range Rover 2.5 DES de l’année 2000 avec 140000km pour l’expédié à Madagascar.
J’avais lu un article dans LAND Magazine qui citait les modifications nécessaire à apporter sur le P38 pour fiabiliser le moteur et éviter les surchauffes dans les pays tropicaux.
Malheureusement je ne trouve plus l’article.
Je vous remercie par avance si vous pouviez m’indiquer les opérations à réaliser pour éviter les surchauffes ou les bugs…
(Le range fera de la piste (piste pas trop défoncé, sable, un peu de monté) et de la route)
Merci ;-)
Patrick
Je compte acheter un Range Rover 2.5 DES de l’année 2000 avec 140000km pour l’expédié à Madagascar.
J’avais lu un article dans LAND Magazine qui citait les modifications nécessaire à apporter sur le P38 pour fiabiliser le moteur et éviter les surchauffes dans les pays tropicaux.
Malheureusement je ne trouve plus l’article.
Je vous remercie par avance si vous pouviez m’indiquer les opérations à réaliser pour éviter les surchauffes ou les bugs…
(Le range fera de la piste (piste pas trop défoncé, sable, un peu de monté) et de la route)
Merci ;-)
Patrick
PATROPIC- Membre
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
remplacement du radiateur d'eau par un en cuivre de chez landypoint
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Revisser le compresseur EAS
jbv- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
pourrais tu passé par la case presentation STP
bon courage pour la prepa de ton pour les tropik
rrp3817- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
OUI il a raison shreck,bargo94 a écrit: Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
+1bargo94 a écrit: Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
pour connaitre un peu mada, je chercherai un vehicule simple, et facilement raparable, le pet, vraiment je n'y penserai meme pas...
apres une bonne prepa, et quelques (dizenne) heures de bricole qui font connaitre son engin, pour un raid (en afrique par ex) de quelque jours ou semaines, et revenir, oui, mais pour en envoyer un a mada
il faudrai partir avec les pieces... des outils de diag (et savoir s'en servir...)...
dav78- membre actif
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
(Le range fera de la piste (piste pas trop défoncé, sable, un peu de monté) et de la route)
c'est pas le Dakar non plus...enlever le calorstat, 4 valves, un compresseur, une glassiere pour les bieres, éventuellement, what else la liste n'est pas exhaustive, juste un premier jet
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Merci pour votre reponse. C'est vrai que la raison me forcerai a choisir un autre vehicule .J'ai aheté sur place un defender td4 de 2009 pour les grands trajets mais j'ai la passion du range.bargo94 a écrit: Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
Je cherchais au depart un range classique 300tdi mais la plus part sont fort kilometré. A MADAGASCARE j'ai vu sur la route des P38 c'est pour cela que j'avais pensé à ce model. (le range sport étant au dessus de mes moyens)
Effectivement je vais pas faire le Dakar , justes de la piste parfois ensablé avec deux montés un peu abrupte pour acceder au terrain et le reste c'est de la route goudroné.
Bon C'est pas gagné
Je vais reflechir a toutes vos remarques
C'est vrai que le p38 avec une Glaciere, des rayban, des bierres, et la plage ca peux le faire:)
En tous cas merci pour votre aide et vos conseils tres avisés
Patrick
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
J'ai aheté sur place un defender td4 de 2009 pour les grands trajets mais j'ai la passion du range.dav78 a écrit:+1bargo94 a écrit: Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
pour connaitre un peu mada, je chercherai un vehicule simple, et facilement raparable, le pet, vraiment je n'y penserai meme pas...
apres une bonne prepa, et quelques (dizenne) heures de bricole qui font connaitre son engin, pour un raid (en afrique par ex) de quelque jours ou semaines, et revenir, oui, mais pour en envoyer un a mada
il faudrai partir avec les pieces... des outils de diag (et savoir s'en servir...)...
Je cherchais au depart un range classique 300tdi mais la plus part sont fort kilometré. A MADAGASCARE j'ai vu sur la route des P38 c'est pour cela que j'avais pensé à ce model.
Je vais reflechir a toutes vos remarques
En tous cas merci pour votre aide et vos conseils tres avisés
Patrick
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Merci pour votre reponse. C'est vrai que la raison me forcerai a choisir un autre vehicule .J'ai aheté sur place un defender td4 de 2009 pour les grands trajets mais j'ai la passion du range. Very Happybargo94 a écrit: Choisir un autre véhicule plus adapté et plus facilement repérable sur place. .....
Je cherchais au depart un range classique 300tdi mais la plus part sont fort kilometré. A MADAGASCARE j'ai vu sur la route des P38 c'est pour cela que j'avais pensé à ce model. (le range sport étant au dessus de mes moyens)
Effectivement je vais pas faire le Dakar , justes de la piste parfois ensablé avec deux montés un peu abrupte pour acceder au terrain et le reste c'est de la route goudroné.
Bon C'est pas gagné Sad
Je vais reflechir a toutes vos remarques
C'est vrai que le p38 avec une Glaciere, des rayban, des bierres, et la plage ca peux le faire:)
En tous cas merci pour votre aide et vos conseils tres avisés
Patrick
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
C'est vrais que ca le fait:Dsassarrose a écrit:
(Le range fera de la piste (piste pas trop défoncé, sable, un peu de monté) et de la route)
c'est pas le Dakar non plus...enlever le calorstat, 4 valves, un compresseur, une glassiere pour les bieres, éventuellement, what else la liste n'est pas exhaustive, juste un premier jet
Effectivement je vais pas faire le Dakar , justes de la piste parfois ensablé avec deux montés un peu abrupte pour acceder au terrain et le reste c'est de la route goudroné.
C'est quoi le calorstat et un compresseur ??
Merci
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Ok merci pour l 'infolucmat a écrit:remplacement du radiateur d'eau par un en cuivre de chez landypoint
Il est vrai que j'ai des avis qui me déconseillent de prendre un P38
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Ok merci pour l 'infojbv a écrit:Revisser le compresseur EAS
j'ai des avis qui me déconseillent de prendre un P38
PATROPIC- Membre
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Merci pour ton messagerrp3817 a écrit:
pourrais tu passé par la case presentation STP
bon courage pour la prepa de ton pour les tropik
J'ai completé mon profil.
je suis graphiste dans le web et compte m'installer à Madagascar.
Depuis l'enfance Je suis un Passioné de Range.
A MadaGascare j'ai achete un Defender mais ma passion c'est le range.
Je cherchais au depart un range classique 300tdi mais la plus part sont fort kilometré. A MADAGASCARE j'ai vu sur la route des P38 c'est pour cela que j'avais pensé à ce model. (le range sport étant au dessus de mes moyens)
Bon visiblement ce choix ne fait l'hunanimité
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
le moteur a besoin d'une certaine température ,entre 80° et 90°, au dessus,le calorstat laisse passer le liquide de refroidissement , comme pour le thermostat de ton chauffage centrale. l'inconvennient, c'est que tu n'auras pas beaucoup de chauffage dans l'habitacle, et tu vas surement te les geler à madagascar les puriste dirons que l'huile ne sera pas à bonne température et à long terme , des soucis pour l'usure du moteur, je le rajoute, mais bon. mon explication est simpliste mais compréhensible, je pense.
Le compresseur pour regonfler les boudins de suspension en cas de défaillance de l'electronique, nécéssite les 4 valves
la glacière, les vuarnet ( je préfère ) et les bières, tu connais la procédure
une reprogrammation avec désimmobilisation, quelques pièces au cas où...
Le compresseur pour regonfler les boudins de suspension en cas de défaillance de l'electronique, nécéssite les 4 valves
la glacière, les vuarnet ( je préfère ) et les bières, tu connais la procédure
une reprogrammation avec désimmobilisation, quelques pièces au cas où...
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Tu vois avec Steve66 , il te fera une reprogrammation aux petits oignons, avec désimmobilisation totale de l'engin.... Il fonctionnera comme une 306 TdI sans électronique. Et puis effectivement un kit secours pour l'eas et pourquoi pas un compresseur embarquée . Sinon ton engin c'est un véritable Tank et il passera partout. Velum.. au wasaha
reb266- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
un avis sur la suppression du calorstat?
@reb...je viens d'avoir damien au te l:D au moment où tu postais
@reb...je viens d'avoir damien au te l:D au moment où tu postais
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Le calorstat permet surtout une montée en température plus rapide et une stabilité en cas de faible charge en descente par temps froid par exemple .sassarrose a écrit:le moteur a besoin d'une certaine température ,entre 80° et 90°, au dessus,le calorstat laisse passer le liquide de refroidissement , comme pour le thermostat de ton chauffage centrale. l'inconvennient, c'est que tu n'auras pas beaucoup de chauffage dans l'habitacle, et tu vas surement te les geler à madagascar les puriste dirons que l'huile ne sera pas à bonne température et à long terme , des soucis pour l'usure du moteur, je le rajoute, mais bon. mon explication est simpliste mais compréhensible, je pense.
Le compresseur pour regonfler les boudins de suspension en cas de défaillance de l'electronique, nécéssite les 4 valves
la glacière, les vuarnet ( je préfère ) et les bières, tu connais la procédure
une reprogrammation avec désimmobilisation, quelques pièces au cas où...
Le viré sert pas a grand chose , car une temperature la plus constante possible est préférable donc avec un calorstat de " qualité "
Sorry David
Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
prego dottore
par temps froid nous parlons ici d'un climat sous les tropiques, pour le coup va y avoir une certaine constance dans la T°, le calorstat en moins, il risque pas de resté fermé et de provoquer la surchauffe du moteur
par temps froid nous parlons ici d'un climat sous les tropiques, pour le coup va y avoir une certaine constance dans la T°, le calorstat en moins, il risque pas de resté fermé et de provoquer la surchauffe du moteur
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Y'a des montagnes , des montés, des descentes etc si on commence a virer tous ce qui peut tomber en panne.. tu monte un calorstat valeo et t'as pas de problème tous les circuits de refroidissement automobile ont un calorstat même en Arabie Saoudite ou il fait 50 en permanence. Mais bon c'est pas le principal souçi du p38....
Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
pas faux, tu peux aussi acheter des pneus neiges,là bas, c'est pour ça que c'est pas la peine d'en emmener si tu vas Ryad.
Et puis quand tu vas dans des régions où il est difficile de trouver des pièces, le bon conseil est , oui, de virer ce qui peut nuir au bon fonctionnement et qui n'est pas primmordial.
je vois pas quels autres ennuis sur le p38......
Et puis quand tu vas dans des régions où il est difficile de trouver des pièces, le bon conseil est , oui, de virer ce qui peut nuir au bon fonctionnement et qui n'est pas primmordial.
je vois pas quels autres ennuis sur le p38......
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
Comme compresseur additionnel, tu peux choisir un T-max modell P/N 8016601. qui monte jusqu'à 150 psi ( +de 10 bars). il te servira à regonfler les pneus après passage difficile et a regonfler ta suspension avec les kit de valves
reb266- Range P38 Guru
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Re: Comment fiabiliser un P38 pour éviter les surchauffes dans les pays tropicaux
sans oublier de lui mettre une bonne batterie !
jbv- Range P38 Guru
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