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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 10:17

Ma vibration en décélération est redevenue très sensible depuis que J'ai remis mes pneus été sur jantes de 18 pouces début avril. Ca fait environ 5ans que je poursuit cette p...de vibration et j'en suis toujours au même point ...sauf que la ça s'aggrave. Avant c'était vraiment limité à la tranche 80/70 km/h en décélération et en frein moteur maintenant je la ressent aussi à vitesse stabilisée à 90, 100, 110...il faut que j'accélère pour que ça passe.
Je recommence donc l'enquête et ce WE j'ai été faire 15km sans l'arbre avant...et la comme d'habitude plus de vibration. Seulement un léger bourdonnement sonore en décélération comme celui que j'entend en pneus hiver avec les jantes de 16 pouces mais plus de vibration du tout....
Pour résumer ce n'est pas:
- le différentiel avant qui est neuf (15 000km environ) et la vibration existait avant le changement qui n'a rien changé
- la sortie avant de la boite transfert qui est entièrement neuve (sauf le viscocoupleur)
- l'arbre de transmission avant qui est vieux mais vraiment ok (j'ai essayé un arbre neuf et c'est exactement pareil)

Si je me dis que la suppression de la vibration lorsque que j'enlève l'arbre avant permet d'en positionner la source à l'avant du pet il ne reste, a mon avis, comme coupable possible que les roulements de roues avant ? non ?
J'ai taté, tourné, osculté les roues avec un stéthoscope bricolé, et vraiment rien de particulier sauf peut-être une plus grande dureté et plus de bruit (peut-être un sifflement) du côté droit.
Fabrice va encore me dire qu'il faut démonter le moyeux pour être certain du roulement... je l'ai fait l'an dernier sans résultat probant....
Tous les mécanos à qui j'en parle me dise qu'un roulement HS ne tiendrait pas aussi longtemps...
Ils rigolent aussi quand je leurs dit que la vibration disparait en pneus hiver...
ils parlent de la boite transfert... ou de la bva mais si c'était le cas, quel rapport avec les pneus??????


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Message  beno Lun 11 Mai 2015 - 10:49

Coucou

C'est peut-être tous simplement tes pneus ou ta jante, puisque ça ne le fait pas avec les pneus hiver.
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 10:58

beno a écrit:Coucou

C'est peut-être tous simplement tes pneus ou ta jante, puisque ça ne le fait pas avec les pneus hiver.
Merci beno mais malheureusement même si l'atténuation est très très importante on entend toujours le même bourdonnement à la décélération avec les pneus été ou hiver
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Message  beno Lun 11 Mai 2015 - 11:10

bourdonnement = roulement
vibration = roue (mauvais équilibrage)

Tu devrais essayer avec un autre jeu de roues que les tiens.
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 13:37

beno a écrit:bourdonnement = roulement
vibration = roue (mauvais équilibrage)

Tu devrais essayer avec un autre jeu de roues que les tiens.
C'est vrai que forcément ça m'a effleuré l'esprit.
J'ai fait rééquilibrer mes jantes de 18pouces avec leur pneus en septembre dernier et aucune différence... et je ne crois pas trop au pneus qui ne font des vibrations qu'en décélération.
Je trouve que l'essais sans l'arbre avant est assez parlant...mais je ne sais pas exactement de quoi il parle ?
Il y a un ou deux ans j'avais déjà fait l'essais et même résultat. J'avais même fait un essais en enlevant l'arbre arrière et les vibrations étaient naturellement réapparus. A l'époque je pensais plus à un problème de sortie avant de boite transfert car je sentais la vibration sous les fesses. Actuellement je sens plus les vibrations dans les pieds et plus fortement sur le repose pieds.
Lorsque j'enlève l'arbre avant, le bourdonnement en décélération (dès que je soulage la pédale) est exactement le même, beaucoup moins fort mais le même, qu'avec la vibration lors que l'arbre est en place. Je pense que l'arbre transmet la vibration/bourdonnement entre l'essieu avant et la carrosserie.
La seule chose qui me met le doute c'est l'impact de la dépose de l'arbre sur la boite transfert. Ca doit la solliciter différemment et donc peut-être faire disparaitre une vibration qui viendrait de la ???
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 11 Mai 2015 - 13:42

Coucou

je pencherais plus pour un moyeu HS vu que tu as les memes bruits sans l arbre de transmission avant
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 14:16

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

je pencherais plus pour un moyeu HS vu que tu as les memes bruits sans l arbre de transmission avant
Ouais ça me dit ça aussi. D'ailleurs j'ai un moyeux avant droit que j'avais acheté à Fabrice à l'époque mais comme la dépose et l'essai "dans la main" n'avait rien donné je ne l'avais pas changé. Mais maintenant ça serait peut-être plus sensible.
Le seul problème c'est que j'en ai marre de remplacer des pièces sans résultat. Ras le bol. En plus la mécanique c'est pas trop ma cup of tea...alors j'aimerais être à peu près certain que c'est ça.
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 11 Mai 2015 - 14:22

Coucou Coucou

comme tout vehicule il faut l entretenir
tant qu à faire les moyeux change les 2 joints spy au moins tu demonteras pas pour rien
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 11 Mai 2015 - 14:36

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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 15:01

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

va voir là  https://www.rangeroverp38.com/t7393-pet42-en-week-end-en-moselle#118487
J'dirais comme David "z'êtes grave !! "
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Message  Invité Lun 11 Mai 2015 - 17:50

Quelques images d'un démontage d'arbre de roues.

https://www.rangeroverp38.com/t8079-pont-avant
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 18:28

cheminal a écrit:Quelques images d'un démontage d'arbre de roues.

https://www.rangeroverp38.com/t8079-pont-avant
Pour mettre le moral a zéro c'est super. Heureusement que je sais que je n'ai aucun mal à démonter les roues. Pour le reste....????
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Message  Invité Lun 11 Mai 2015 - 21:36

hlr a écrit:
cheminal a écrit:Quelques images d'un démontage d'arbre de roues.

https://www.rangeroverp38.com/t8079-pont-avant
Pour mettre le moral a zéro c'est super. Heureusement que je sais que je n'ai aucun mal à démonter les roues. Pour le reste....????

Comme sur les autres photos. Laughing
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Message  benland Mer 20 Mai 2015 - 10:52

ca ma fait cela à cause des rotules extérieur de pont !!! depuis que j ai changé les 4 c 'est fini j ai trainé ça pendant 2 ans !!!
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Message  hlr Mer 20 Mai 2015 - 13:21

benland a écrit:ca ma fait cela à cause des rotules extérieur de pont !!! depuis que j ai changé les 4 c 'est fini j ai trainé ça pendant 2 ans !!!
Ah c'est interressant mais tu peux m'expliquer ce que tu entend par rotule extérieur de pont ???? Les rotules du porte moyeux pivotant ? 1 en haut et une en bas ?
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Message  benland Mer 20 Mai 2015 - 13:40

exact !! une fixe une pivotante ... si la fixe à du jeu tu l'a dans le c** ca vibre à mort ... j ai mis des jantes en 19 de disco sur un pet ( PS juste pour voir Very Happy ) ... ah bas le jeu dans le 4x4 !!! rotule changer plus de pb !!! certe plus tes roues sont grande ou grosse plus la mécanique charge !!
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Message  benland Mer 20 Mai 2015 - 13:43

et tu prend du chimie dans ta roue répercuté dans l autre roue opposé et a toute la caisse !! obligé de freiner ou accélléré pour stopper les vibration !
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Message  hlr Mer 20 Mai 2015 - 13:45

A priori je suis parti pour échanger mon moyeux avant droit par un occase. Dans le manuel d'atelier il dépose l'ensemble moyeux et arbre de roue avant de les séparer, ce qui oblige à mon avis à changer aussi le joint spi du carter du pont. J'ai eu tellement d'emmerde avec le joint spi de la sortie avant de la boite transfert que j'aimerais bien le laisser en place. Techniquement je pense qu'il est possible de séparer le moyeux de l'arbre en laissant l'arbre en place mais est ce qu'il y a un risque de causer des dégats au nez de pont en forçant dessus par l'intermédiaire de l'arbre avec l'arrache moyeux ?
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Message  benland Mer 20 Mai 2015 - 13:50

non non ton joint spi reste en place ca sort bien une fois décollé ... sort le complet tu va t embeter ! tu passe un coup de chiffon sur le spi tu le regarde !!! prend en un d'avance pour quand tu va démonté au cas ou mais ca se change bien ! !!

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Message  hlr Mer 20 Mai 2015 - 14:00

benland a écrit:et tu prend du chimie dans ta roue répercuté dans l autre roue opposé et a toute la caisse !! obligé de freiner ou accélléré pour stopper les vibration !
Merci benland. La caisse ne vibre pas en temps que tel. C'est pas du tout du chimie que j'ai. Ca ressemble vraiment à truc qui ronronne si fort que la vibration est perceptible. Pour moi ça ressemble soit à un engrenage qui engrenne mal, soit à un roulement qui a des a plats sur les billes, soit à un arbre de transmission qui ne tourne pas rond en vrombissant (et encore c'est de moins en moins ça), soit à un pneu avec des méplats (mais je ne sent rien dans le volant)....l'état de la route n'a aucune importance sauf que sur route défoncée le bruit et la vibration se confondent avec le bruit de roulement normal et deviennent presque imperceptible.
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Message  hlr Mer 20 Mai 2015 - 14:01

benland a écrit:non non ton joint spi reste en place ca sort bien une fois décollé ... sort le complet tu va t embeter !  tu passe un coup de chiffon sur le spi tu le regarde !!! prend en un d'avance pour quand tu va démonté au cas ou mais ca se change bien ! !!

Ca m'oblige a vidanger le pont aussi ????
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Message  benland Mer 20 Mai 2015 - 14:03

oui mais ca se fait bien !!! tu sera tranquil
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Message  hlr Lun 25 Mai 2015 - 9:56

Je vais remplacer le moyeux avant droit le WE prochain. Sur le RAVE il est marqué qu'il faut mettre une bande de Loctite 648 de 3 mm sur la cannelure du flasque du moyeu puis de poser le moyeu sur le demi arbre.
Pour ceux qu'il l'ont fait vous avez mis la loctite ?
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Message  benland Lun 25 Mai 2015 - 10:11

C'est mieux ... mais pas obligatoire et primordiale !
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Message  hlr Mer 3 Juin 2015 - 8:29

Bonjour à tous,
Bon ben c'est fait. J'ai change le moyeux avant droit ce WE sans difficulté sauf qu'il faut vraiment utiliser une clé 3/4 pour desserrer ce p...n d'écrou de roue.
Bon à part ça le problème grondement/vibration à la décélération est toujours la ...identique à lui même.
Je vais donc faire la même opération sur le moyeux avant gauche. Comme le moyeux que j'ai déposé semble bon et que je ne suis toujours pas certain à 100% que le problème vienne de la je me dis que je vais remplacer le moyeux gauche par celui que j'ai démonté à droite. Mais je me pose 3 questions.
Je crois que le cache métallique avec le trou du capteur ABS peut se démonter pour changer de place ?
Est ce qu'il y a des repères quelque part pour bien le repositionner ?
Est ce que ça va pas faire bizarre au roulement qui à 200 000 bornes de tourner à l'envers ?
Merci de votre aide
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