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Moteur électrique courts / long

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Message  xxsmoll le Dim 7 Mai 2017 - 7:19

Bonjour à tous;
Voici mon souci, j'ai un problème (mon pet) pour passer de la gamme longue à courte.
En fait quand je veux passer en courte, il se met au neutre, si je peux dire.
J'ai démonté le moteur et l'ai branché en direct sur un chargeur.
Il tourne bien, dans les deux sens, mais quand je le rebranche sur la prise, il saccade mais que dans un sens!
Est-ce que ce souci viendrait du moteur (pas le même voltage entre les Pets et le chargeur), problème d'Écu boîte de transfert?
je voudrais bien regarder l'écu, mais j'ai peur de débrancher quelque chose et qu'ensuite plus rien ne fonctionne!
Ci-joint une photo de l'emplacement de L'écu BT. Faut-il démonter le siège pour accéder à ce boîtier?

Moteur électrique courts / long  Mini_170507083913838405

Merci de vos éventuelles réponse

Cordialement

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Message  brechoux le Dim 7 Mai 2017 - 16:20

Salut
Pas besoin de déposer le fauteuil tournevis manche courte

Pour alimenter le motour, il faut un peu d'amperage pour que ça fonctionne pas sur que le chargeur soit suffisant.
Le mieux pour tester batterie chargée, un câble en 2.5 mm2 avec fusible 30A et tu alimente le moteur.
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Message  tchampa le Lun 3 Sep 2018 - 9:55

Coucou
Il y a une série de fils (6 de tête) sur ce moteur de sélection BT
J'ai le fil rouge/blanc le gros qui est coupé net comme à la pince coupante.Mad
Pourquoi a t-il été coupé j'en sais rien mais comme ce moteur sélectionne Court ou long vaut mieux que je vois çà de plus près.
Les gros fils je pense que c'est Marche Avant et Arrière donc Longue et courte et les fins des capteurs de position qui vont je ne sais où?
J'ai pas trouvé sur le Rave (je lis pas bien l'anglais) et rien sur le site si quelqu'un a déjà manipulé ce moteur et sait à quoi correspondent ces fils je suis preneur. Respect

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Message  brechoux le Lun 3 Sep 2018 - 10:49

Dans le rave le schéma électrique est très précis et bien foutu.
L'alimentation du moteur s'effectue par 2 paires de câbles (1 Pour chaque sens) jusqu'au connecteur.
Il ya pleins de messages ultra détaillés de l'ami Volta sur le sujet.
Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.

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Message  tchampa le Lun 3 Sep 2018 - 11:04

Coucou
Voici je viens de faire une photo c'est parlant
Possible que ce fil a été coupé BT en courte et le pont a été secoué car resté en courte..
Moteur électrique courts / long  Dscn3710



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Message  brechoux le Lun 3 Sep 2018 - 11:38

Je commencerai par desacoupler ce moteur de la BT pour l'actionner à vide (les 2 câbles rouge et rouge/blanc)
Ensuite il est possible d'actionner manuellement le doigt du changeur de gamme pour voir si ça s'enclenche comme il faut. Faut rouler qq mètres pour sen rendre compte.
Enfin s'assurer que L'ÉCU de commande de changement de gamme ne soit pas grillé. Voir la nombreuse littérature sur le sujet dans les archives.
Il y a aussi des collègues hypercalés sur le sujet.
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Message  tchampa le Lun 3 Sep 2018 - 12:40

Coucou
Sage précaution de démonter, c'est ce que je pensais vouloir faire, je démonte le moteur de la BT et ressoude le fil qui est coupé.
Après, avant de continuer, il faut que je trouve le schéma des fils de ce moteur pour l'actionner sur table, mon habitude est celle de ne jamais toucher ou faire sans savoir ce que je fait et ce que je risque de casser.
Je pense, mais comme je n'ai pas encore pu le vérifier je me limite à penser, qu'avec un des gros fils et une masse c'est moteur dans un sens puis le second fil + masse ça tourne dans l'autre sens
De toute façon j'ai encore d'autres bricoles à régler je viens de vouloir sortir la crépine de la BVA pour purger le reste, le mécano qui l'a posé l'a serré plus que de raison, pour enlever y a une des vis qui veut pas venir et j'ai foiré la tête de vis tellement elle est serrée..

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Message  brechoux le Lun 3 Sep 2018 - 12:57

brechoux
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Message  tchampa le Lun 3 Sep 2018 - 13:05

brechoux a écrit:un peu de littérature sur le sujet

https://www.rangeroverp38.com/t10571-bt-qui-veut-pas-fonctionner

Coucou Excellent! merci
je vais m'y pencher ce soir A+

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Message  Volta le Lun 3 Sep 2018 - 13:40

Coucou

Visiblement, c'est un des fils d'alim du moteur qui a été coupé sur C568... (le fil doit être Rouge/Gris)....

Volta a écrit:

Moteur électrique courts / long  Schema10

Moteur électrique courts / long  C56810

Bien souvent, on retrouve ça suite à ce genre de plaisanterie:

Moteur électrique courts / long  Img_2610

Pour compléter le post de Brechoux:

https://www.rangeroverp38.com/t3961p25-voila-ce-que-j-ai-appris-en-changeant-mon-moteur-2-5td#68981

https://www.rangeroverp38.com/t6786-resoluj-ai-un-probleme-avec-la-bva-j-ai-le-message-mettre-au-point-mort
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Message  tototata1416 le Lun 3 Sep 2018 - 18:26

brechoux a écrit:Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.

Coucou

Euh moi je dis rien mais attention et bien analyser avant de.... Exclamation Exclamation Exclamation

Il y a un membre par chez nous qui a un soucis toujours non identifié Suspect sur son changement de gamme et qui a cramé son ECU Gear Box au point de foutre le feu à la moquette du Range Rover P38
J'étais présent et à quelques minutes près, c'était le Range Rover P38 qui partait en fumée affraid
Tout ça en appuyant simplement sur le bouton de changement de gamme...
Aucun fusible n'a cramé et aucun défaut affraid
L'ECU s'est consumé au point de brûler la moquette et la doublure acoustique et le début du siège Oops!

Donc si fil coupé net, peut-être que c'est simplement volontaire....
tototata1416
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Message  tchampa le Lun 3 Sep 2018 - 18:54

tototata1416 a écrit:
brechoux a écrit:Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.

Coucou

Euh moi je dis rien mais attention et bien analyser avant de....  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Il y a un membre par chez nous qui a un soucis toujours non identifié Suspect sur son changement de gamme et qui a cramé son ECU Gear Box au point de foutre le feu à la moquette du Range Rover P38
J'étais présent et à quelques minutes près, c'était le Range Rover P38 qui partait en fumée affraid
Tout ça en appuyant simplement sur le bouton de changement de gamme...
Aucun fusible n'a cramé et aucun défaut affraid
L'ECU s'est consumé au point de brûler la moquette et la doublure acoustique et le début du siège  Oops!

Donc si fil coupé net, peut-être que c'est simplement volontaire....

Coucou Sûr que c'était l'ECU qui fumait la moquette? Laughing Laughing
Oui possible que c'était de la mauvaise intention ou de l'incompétence sur ce modèle le gars a dû se dire que les gros fils ce sont ceux du moteur alors il en a coupé un pensant que la BT va se mettre au point mort comme sur d'autres véhicules il y a des fois un bouton.
En fait je pense qu'il l'a coupé alors que la courte est enclenchée ou que l'autre fil enclenche la courte ..et sur le macadam ça n'aime pas
Je demanderai le vendeur dès qu je peux le joindre comment c'est arrivé...son problème de BVA mais je suis à 80-90% sûr que la boîte n'a rien
Je ne peux pas l'essayer dans l'immédiat

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Message  tototata1416 le Lun 3 Sep 2018 - 19:25

Coucou

Si tu rebranches les fils coupé, passe ou fait passer la main au cul de l'ECU Gear Box qui est au dessus de l'ECU EAS.... lol!

Ça va très vite affraid
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Message  brechoux le Lun 14 Jan 2019 - 9:57

Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur.

De nouveau mon moteur elec de changement de gamme qui deconne.
Pour mémoire 2,5 bv manuelle
Dimanche il ne voulait plus passer en courte. Après différents tests et contrôles faut remplacer.
Remplacé par un que j'avais en rab.
Le changement high vers low s'effectue bien avec le bouton tdb. Mais pour l'inverse, il faut couper le contact...
C'est pas terrible comme configuration.

Je cherche donc un moteur électrique en bon état et des suggestions de pistes de réflexion.

Bien à vous
brechoux
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