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Anomalie compresseur EAS

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Message  Nathaël Mar 19 Sep 2017 - 15:44

Bonjour à toutes et tous, après avoir écumé une grande partie des sujets postés ici je me permet de poster à mon tour car je n'ai pas trouvé de réponse à mes soucis help
Le compresseur de mon PET a brulé coté charbon. je l'ai donc remplacé par un compresseur neuf Dunlop. jusque là aucun défaut n'est apparu au tableau de bord. Au démarrage du PET, main sur le compresseur ... tracé plat, aucune réaction, pas de compresseur en marche.

Action réalisé:
-vérification des fusibles compartiment moteur F22-F40 OK
-vérification des relais RL16 et RL20 OK
-action mécanique sur le relais RL20= le compresseur démarre.
-remplissage de la réserve d'air et test du système de gestion des hauteurs du PET sur route OK
-Remplacement du manocontact bloc EAS par un neuf.
Le compresseur ne démarre toujours pas par ses propre moyen.
Toujours aucun message d'erreur au TDB.

je m'apprête à remplacer le relais tempo et l'ECU mais avant j'aimerais avoir votre avis sur la question...

Merci par avance pour vos réponses et le temps passé  Embarassed
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Message  sassarrose Mar 19 Sep 2017 - 16:03

Si le relais temporisé était HS, tu aurais le message " ralentir 55 km/h " au tableau de bord et l'électronique de la suspension serait neutralisée

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Message  sassarrose Mar 19 Sep 2017 - 16:11

le compresseur est neuf scratch testes le thermique, pour voir, on ne sait jamais Rolling Eyes
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir du connecteur du compresseur c.a.d une résistance proche de 0Ω, ou le multimètre doit bipper.

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Message  Nathaël Mar 19 Sep 2017 - 16:29

Bonsoir Sassarrose, je viens de réaliser le test et il y a continuité: 0.8 ohms. Par ailleurs j'ai démonté le relais temporisé et il me semble qu'il est constitué d'une partie électronique et une partie électromécanique, il me semble qu'un relais est soudé sur la platine. N'est il pas possible qu'il soit défectueux mais que l'ECU ne détecte pas cette anomalie ? c'est ce relais qui alimente la chaine de commande du compresseur ?
En tout cas merci de ton intérêt Wink

Quel outil de diagnostique/effacement doit-ont acheter j'ai regardé chez RREvo mais j'avoue être perdu. Peux tu me guidé ?
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Message  sassarrose Mar 19 Sep 2017 - 22:04

Nathaël a écrit:Bonsoir Sassarrose, je viens de réaliser le test et il y a continuité: 0.8 ohms. Par ailleurs j'ai démonté le relais temporisé et il me semble qu'il est constitué d'une partie électronique et une partie électromécanique, il me semble qu'un relais est soudé sur la platine. N'est il pas possible qu'il soit défectueux mais que l'ECU ne détecte pas cette anomalie ? c'est ce relais qui alimente la chaine de commande du compresseur ?
En tout cas merci de ton intérêt Wink

Quel outil de diagnostique/effacement doit-ont acheter j'ai regardé chez RREvo mais j'avoue être perdu. Peux tu me guidé ?

Pour l'autopsie du relais, je ne peux pas te répondre scratch pour le choix de l'outil de diagnostic, si c'est uniquement pour la suspension, un cordon spécifique, un ordinateur portable et le logiciel easunlock, si tu as déjà l'ordinateur, le cordon coûte moins de 50€. Apres il y a des appareils plus complets mais aussi beaucoup plus chers. Nanocom, hawkeye, lynx, faultmate et le T4. Une recherche sur Google tu connais !! t'en diras plus.

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Message  Volta Mer 20 Sep 2017 - 0:06

Coucou

Tiens??? l'épidémie est de retour??? Smile

D'accord avec l'analyse de Sassa...

Pas d'anomalie déclarée au tdb, le comp démarre quand on pousse sur le relais... On peut penser qu'on a un souci côté commande du relais...

Allez hop!!... Schémas, et on y retourne!

Anomalie compresseur EAS Comp210

Anomalie compresseur EAS Comp311

Pour que le compresseur fonctionne, on a en gros, trois circuits: infos (en bleu), commande relais (en vert) et puissance (en orange)...

Côté infos il faut:

Une masse sur 16 de C117 donnée par le thermique, quand le compresseur est froid.
Un 0V sur 13 de C117. Quand le compresseur tourne, une fois la pression de 10bars atteinte dans la bonbonne, on aura 12V sur 13 de C117, et le comp s'arrêtera.

Côté commande relais il faut:
Un +12V donné par 8 de C117...

Donc à vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 (en ohmmètre), et 0V sur 13 de C117 (en voltmètre).
A vérifier aussi, connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117.

Ceci dit, un truc m'interpelle:

Nathaël a écrit:
Le compresseur de mon PET a brulé coté charbon. je l'ai donc remplacé par un compresseur neuf Dunlop. jusque là aucun défaut n'est apparu au tableau de bord.

Action réalisé:
-vérification des fusibles compartiment moteur F22-F40 OK
-vérification des relais RL16 et RL20 OK
-action mécanique sur le relais RL20= le compresseur démarre.

Le compresseur d'origine ayant brûlé, je pense que ça a dû chauffer sérieusement les miches des contacts de RL20, et ils ont pu charbonner un poil! ... Very Happy

Et quelque fois, quand on les pousse mécaniquement (avec un tournevis, ou du bout des doigts) ça marche...
Mais quand ils sont juste appelés par la bobine... ben... ça marche plus! Wink
Méfie-toi de ça! interchange-le pour essai, avec un autre... Wink
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Message  Nathaël Mer 20 Sep 2017 - 6:28

Bonjour et merci Sassa et Volta, je contrôle les masses et +12 volt ce soir. j'en profiterais pour tester le RL20 avec alim autonome et ohmmètre sur les contacts pour vérifier le charbonnage.

Bonne journée.
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Message  Nathaël Sam 23 Sep 2017 - 13:24

Bonjour, voila test effectués:

Vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 Vrais, et 0V sur 13 de C117 Vrais.
Connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117 Vrais.
Pour compléter le test de la file de commande je cherche un +12V en repère 86 du RL20 sur la platine support relais/fusible. (relais déposé). le +12V est présent, je ré-embroche RL20 rien...
je le débroche à nouveau et plus de +12V. Quelque dizaines de secondes d'attente et hop +12V à nouveau...
j'ais testé le RL20 en solo conso bobine 1.6A, contacts puissance ok avec une charge de 5A.
Du coupe je vais déposer la platine support relais/fusible pour voir si tout est ok.

Voila a +++
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Message  Volta Sam 23 Sep 2017 - 14:01

Coucou Coucou


Bon, ben... le début n'est pas si mal! Wink

Déjà, on aurait toutes les conditions pour que le compresseur démarre...

Ce qui est important, c'est que tu as le 12V sur 8 de C117... Ce qui validerait le fait que côté infos et commande du système ce soit ok!

Maintenant, il faut que ce 12V arrive arrive jusqu'à la broche 85 (ou 86) du relais, et qu'on ait bien la masse sur 86 (ou 85 selon comment il est cablé...)

Il faut donc qu'on ait la continuité entre 8 de C117 et 1 de C176, et aussi entre 1 de C176 et la cosse pince du relais correspondante... Wink
Et vérifier aussi la mise à la masse de "l'autre borne" de la bobine du relais...

Pendant que j'y pense, un truc à se méfier aussi, vu que le précédent moteur a cramé, on pourrait supposer aussi qu'une des cosses-pinces du relais ait chauffé et se soit dessoudée... surtout sur la puissance (30 et 87)... Ça peut donner ça:

Anomalie compresseur EAS Fusebo13

https://www.rangeroverp38.com/t1065-resoluprobleme-ventilation-et-fusebox?highlight=fusebox
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Message  Nathaël Sam 23 Sep 2017 - 16:57

Bon et bien voila, ils on de drôles d'idées quand même les ingénieurs automobile... pas terrible ce montage pour les interventions de maintenance !!!
Sinon deux soudure cassées que je vais ressouder en espérant que cela va faire avancer le chmilblick  Humour!
Anomalie compresseur EAS Img_0610
Anomalie compresseur EAS Img_0611
Un peu de couture/soudure.
Anomalie compresseur EAS Img_0612

Et voila fini.
Anomalie compresseur EAS Img_0613

Malheureusement en ce qui concerne mon compresseur rien n'a changé Hit the wall
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Message  pf44 Mar 26 Sep 2017 - 15:00

Prends un marteau et colles y un grand coup Rocket Fire
non mais sans blague, c est qui le patron ???
plus sérieusement je suis passé par là le mois dernier et je compatis, courage, on les aura les ingénieurs britons...
sinon le kit de dépannage de RRevo est simple et efficace ( vois les post valves de secours).
PF

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Message  Volta Mer 27 Sep 2017 - 1:50

Coucou

Nathaël a écrit:Bonjour, voila test effectués:
Pour compléter le test de la file de commande je cherche un +12V en repère 86 du RL20 sur la platine support relais/fusible. (relais déposé). le +12V est présent, je ré-embroche RL20 rien...
je le débroche à nouveau et plus de +12V. Quelque dizaines de secondes d'attente et hop +12V à nouveau...
j'ai testé le RL20 en solo conso bobine 1.6A, contacts puissance ok avec une charge de 5A.
Du coupe je vais déposer la platine support relais/fusible pour voir si tout est ok.

Pour la platine, il était temps d'y faire quelque chose.... Wink bien qu'à priori, la fusebox ne semble pas très vieille (01.02 2010)

Tu es sûr de ton coup pour les soudures sur RL20 et les raccordements en arrivée et en sortie de fusebox sur cette ligne?...
Quelques fois, la soudure se découpe autour de la patte du composant, de façon moins visible que ce que tu as ressoudé, et ce n'est pas forcément évident de voir un mauvais contact... Wink

Un peu comme ce que j'ai entouré ici (ça fait une sorte de couronne autour de la patte du composant):

Anomalie compresseur EAS Fusebo10

Autre chose... Je viens de mesurer la résistance d'un relais identique à RL20: j'ai 80,5Ω.
Avec 13V d'alim ça nous fait 160mA de conso....Ange

Soit il y a une erreur dans l'interprétation de la mesure, soit ton relais commence à avoir des spires en court-circuit....  Wink


Pour poursuivre tes investigations, tu peux confectionner deux rallonges d'une dizaine de cms, avec deux cosses plates mâles/femelles.
Y brancher 85 et 86 du relais, ça te permettrait de pouvoir prendre directement les mesures relais branché...

Pour le 12V qui disparait, soit la tension s'écroule avant de sortir de l'ECU dès l'instant que ça débite un peu, soit on a une mauvaise liaison entre 8 de C117, 1 de C176, et l'entrée de bobine (tester la continuité à l'ohmmètre)... soit on a une mauvaise liaison entre la sortie de bobine, 2 de C172 et E167 (pareil... à l'ohmmètre et E167 est située derrière le vase d'expansion) ...

Et je viens de m'apercevoir que j'ai pris le schéma d'un "avant 99" au lieu d'un "après"... c'est le même schéma, mais les connecteurs sont numérotés différemment... Aie   le principe reste le même, malgré tout!
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Message  Nathaël Mer 27 Sep 2017 - 6:18

Bonjour Volta, des ce week-end je poursuit les recherches. Pour ce qui concerne la platine je pense avoir testé la majorité des continuités et notamment celles ressoudées et celle de RL20.
Pour la conso de RL20 il est clair qu'il y à un problème je vais refaire la mesure.
j'ai commandé ce kit pour voir si il n'y aurais pas un empilement de défauts dans l'ECU. j'espère ne pas m'être trompé.


Anomalie compresseur EAS Kit_ca10

Merci pour ton aide bonne journée.
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Message  essian Mer 27 Sep 2017 - 6:38

J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel

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Message  sassarrose Mer 27 Sep 2017 - 7:54

Google tu connais !! easunlock, ou sur le forum en téléchargement

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Message  Tgvman Mer 27 Sep 2017 - 8:08

Volta a écrit:.....(......)
Et je viens de m'apercevoir que j'ai pris le schéma d'un "avant 99" au lieu d'un "après"... c'est le même schéma, mais les connecteurs sont numérotés différemment... Aie   le principe reste le même, malgré tout!

Ça me rappelle quelqu'un.... Humour!
Sinon, Jean-Luc, où captes-tu toute ta doc? Je reste sur le flanc !!!!
Et merci pour tes posts qui sont toujours aussi pointus et diablement efficaces Respect

Bon courage Nathael, tu vas trouver Twisted Evil

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Message  essian Mer 27 Sep 2017 - 12:56

essian a écrit:J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel

Peux tu m'aider je ne trouve aucun endroit pour le téléchargé.

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Message  Volta Mer 27 Sep 2017 - 15:56

Coucou

Tgvman a écrit:
Sinon, Jean-Luc, où captes-tu toute ta doc? Je reste sur le flanc !!!!

Ben, c'est simple.... ici: Wink

https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
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Message  essian Mer 27 Sep 2017 - 16:36

quand je faisais une recherche je ne trouvais rien dans cette section, et je croyais ne pas y avoir accès.

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Message  Nathaël Sam 30 Sep 2017 - 17:33

essian a écrit:
essian a écrit:J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel

Peux tu m'aider je ne trouve aucun endroit pour le téléchargé.

ICI: https://sourceforge.net/projects/easunlock/
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Message  essian Sam 30 Sep 2017 - 18:00

merci, j'étais un peu en panique quand cela m'est arrivé, je me suis posé tranquillement l'après midi et j'ai résolu mon problème. Je cherchais depuis mon téléphone au taf entre deux interventions sur les machines et je voyais la journée avancer et moi ne rien trouver.

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Message  Nathaël Sam 30 Sep 2017 - 18:31

Salut à tous, suite du feuilleton. J'ai reçu mon Pack EASunlock ce matin tongue .Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Deux defaults ont été supprimés (me rappel plus les noms) le pilotage du compresseur au travers du logiciel se fait très bien ainsi que la commande des boudins. Apres avoir bien fait mumuse j'ai tout remis en place comme il faut et ..... retour à la case départ geek . Pas de message d'erreur au TBD et tracé plat coté compresseur. Je jette l'éponge pour ce soir demain il fera jour.

En tout cas merci pour votre intérêt et votre aide je me sent moins seul Super !

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Message  Nathaël Jeu 12 Oct 2017 - 18:16

Bonsoir à toutes et tous, j'aurai une p'tite question sur EASunlock Question Quand on utilise la commande de démarrage compresseur, le circuit électrique de puissance est-il utilisé comme en fonctionnement normal ?

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Message  essian Jeu 12 Oct 2017 - 18:31

Euh moi je le fais fonctionné juste avec le contact. Et j'arrive à le faire monter et descendre mais je pense que mon compresseur est fatigué. Je vais voir à ça

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Message  sassarrose Jeu 12 Oct 2017 - 18:38

Nathaël a écrit:Bonsoir à toutes et tous, j'aurai une p'tite question sur EASunlock Question Quand on utilise la commande de démarrage compresseur, le circuit électrique de puissance est-il utilisé comme en fonctionnement normal ?

Nathaël

si j'ai bien compris, je dirai non puisqu'en fonctionnement normal, il y a une protection thermique qui autorise ou pas le démarrage du compresseur

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