Correction angle pont avant
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Correction angle pont avant
Hello !
Lorsque le P38 est surélevé, le pont avant "tourne" et la géométrie du train avant est modifiée, avec les conséquences que cela entraîne (angle des boudins, force sur la base des amortisseurs, mauvaise lubrification des roulements de pignon, le véhicule "cherche sa route", etc).
J'ai envisagé trois solutions pour corriger cette rotation du pont avant :
1. Descendre d'une dizaine de cm les fixation des tirants de pont côté chassis. Solution abandonnée, parce-que je ne veux pas exposer les tirants plus qu'ils ne le sont déjà.
2. Couper et souder au bon angle. Solution abandonnée, je n'aurais pas eu confiance en la fiabilité de la chose.
3. Modifier la fixation des tirants côté pont. Voilà !
En descendant la fixation avant du tirant sur le pont de 13mm, on retrouve l'angle d'origine pour un lift de 8cm. Pas tout-à-fait suffisant, mais déjà beaucoup mieux ! Le trou se trouve juste au bord de l'ancien, et "un peu" trop près du bord du support, j'ai donc soudé des renforts de chaque côté.
Problème de géométrie réglé en moins de deux heures (le pont était déjà démonté, autres travaux en cours).
Lorsque le P38 est surélevé, le pont avant "tourne" et la géométrie du train avant est modifiée, avec les conséquences que cela entraîne (angle des boudins, force sur la base des amortisseurs, mauvaise lubrification des roulements de pignon, le véhicule "cherche sa route", etc).
J'ai envisagé trois solutions pour corriger cette rotation du pont avant :
1. Descendre d'une dizaine de cm les fixation des tirants de pont côté chassis. Solution abandonnée, parce-que je ne veux pas exposer les tirants plus qu'ils ne le sont déjà.
2. Couper et souder au bon angle. Solution abandonnée, je n'aurais pas eu confiance en la fiabilité de la chose.
3. Modifier la fixation des tirants côté pont. Voilà !
En descendant la fixation avant du tirant sur le pont de 13mm, on retrouve l'angle d'origine pour un lift de 8cm. Pas tout-à-fait suffisant, mais déjà beaucoup mieux ! Le trou se trouve juste au bord de l'ancien, et "un peu" trop près du bord du support, j'ai donc soudé des renforts de chaque côté.
Problème de géométrie réglé en moins de deux heures (le pont était déjà démonté, autres travaux en cours).
Dernière édition par WWR le Mar 1 Oct 2019 - 21:15, édité 2 fois
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Re: Correction angle pont avant
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Re: Correction angle pont avant
Et pourtant.
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
Non ?
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
Non ?
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Et pourtant.
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
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Re: Correction angle pont avant
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Re: Correction angle pont avant
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Re: Correction angle pont avant
Merci pour l'info. Ça me parait énorme ... Mais comme tu l'as dit, si le comportement du pet te convient, tout va bien !
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Merci pour l'info. Ça me parait énorme ... Mais comme tu l'as dit, si le comportement du pet te convient, tout va bien !
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Re: Correction angle pont avant
Ah ok, je pensais qu'on parlait d'un P38 ![:grin: 😁](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f601.png?v=2.2.7)
![:grin: 😁](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f601.png?v=2.2.7)
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Ah ok, je pensais qu'on parlait d'un P38
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