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Fonctionnement de la pompe de gavage

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Fonctionnement de la pompe de gavage Empty Fonctionnement de la pompe de gavage

Message  Surfeurdargent Sam 28 Mar 2020 - 22:16

Bonjour,

Fonctionnement de la pompe de gavage Img_6010

Ayant perdu espoir de revendre mon Pet (pourtant pas degeu) à prix décent  pour avoir réalisé tout les travaux inhérents aux P38 (je ne vous fais pas la liste, vous connaissez Laughing )
je me suis résolu , confinement oblige, à entreprendre ce pourquoi je l avais acheté à la base c est a dire le montage d'une bi-carburation Go/Huile végétale recyclée
Le moteur M51 BMW fonctionnant a merveille avec ce type de carburant.

Pour cela j aurai besoin de connaitre le fonctionnement de la pompe de gavage:
fonctionne t elle de manière permanente ou que quelques minutes lors de la phase de prechauffage?

Merci de vos retours

PS : si cela intéresse des personnes , je ferai un tuto de la modif

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Message  Volta Sam 28 Mar 2020 - 22:55

Coucou

Surfeurdargent a écrit:

Pour cela j aurai besoin de connaitre le fonctionnement de la pompe de gavage:
fonctionne t elle de manière permanente ou que quelques minutes lors de la phase de prechauffage?

J'aurais envie de dire: les deux mon capitaine! Very Happy

Moteur à l'arrêt: elle fonctionne pendant tout le temps du préchauffage... et s'arrête en même temps que le préchauffage.
Moteur tournant: elle fonctionne tout le temps où le moteur tourne...

Un peu de lecture ici:
https://www.rangeroverp38.com/t5072-pompe-de-gavage-et-diodes-boite-fusibles#81035
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Fonctionnement de la pompe de gavage Empty Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

Message  mypacha Sam 28 Mar 2020 - 23:13

Coucou sur le principe, à froid elle tourne avec la préchauffe. à chaud, il me semble qu'il y a une histoire de démarreur, je vérifie ça et je te. fais un topo
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Message  mypacha Sam 28 Mar 2020 - 23:15

Coucou merde, je n'avais pas vu le post du spécialiste
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Message  Surfeurdargent Dim 29 Mar 2020 - 8:50

Ah ok merci de votre réponse!

Quelle serait alors la manière la plus simple pour alors éteindre cette pompe lorsque le véhicule est tournant et ce de manière réversible? bounce

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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 8:57

Surfeurdargent a écrit:Ah ok merci de votre réponse!

Quelle serait alors la manière la plus simple pour alors éteindre cette pompe lorsque le véhicule est tournant et ce de manière réversible? bounce

Coucou elle se coupe avec l'inter à choc qui est au niveau des pieds passager, perso je regarderai par là..en se méfiant que le contacteur ne fait pas que ça: il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre. Si mes souvenirs sont bons il envoie le plus de la pompe au BECM. donc, tu aurais le plus pompe ici.
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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 9:04

Fonctionnement de la pompe de gavage Pompe10
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Message  Surfeurdargent Dim 29 Mar 2020 - 10:08

un interrupteur à choc !? cyclops
Alors là !
je ne savais même pas que çà existait !
Je serais moins bête ce soir
J ai cru voir à quoi ça ressemblait sur le net , je vais essayer de le localiser et de le débrancher

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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 10:11

Dans la joue vers les pieds passager tu as une trappe avec le symbole d'une pompe à essence.
Le but étant de couper la pompe en cas de carton
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Message  cambouis 14 Dim 29 Mar 2020 - 15:34

[quote="mypacha"][quote="
il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre.
quote]

bin ,pas sur le mien ,en tout cas !

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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 16:07

cambouis 14 a écrit:
mypacha a écrit:
\" il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre. quote a écrit:

bin ,pas sur le mien ,en tout cas !

si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça. par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ? .......
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Message  Surfeurdargent Dim 29 Mar 2020 - 16:37

Je viens de débrancher le contacteur à choc :

Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne , c'est exact?

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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 16:42

Surfeurdargent a écrit:Je viens de débrancher le contacteur à choc :

Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne  , c'est exact?

regardes le schema, si tu débranches le contacteur, logiquement la pompe de gavage ne marche pas, mais si le pet a tourné récemment, il va démarrer, et le ce n'est pas basculé sur le BECM, donc, forcément pas de warning. Il est bien possible que ça puisse aussi déverrouiller les portes (comme souvent sur ce genre de dispositifs).
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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 16:54

Fonctionnement de la pompe de gavage Pompe_10

si tu veux plus de précisions, tu m'appelles, mon N° est dans mon profil WU ce doit être bleu et blanc


Dernière édition par mypacha le Dim 29 Mar 2020 - 17:04, édité 1 fois
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Message  cambouis 14 Dim 29 Mar 2020 - 17:00

[/quote]

si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça.  par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ?   .......[/quote]

c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ?

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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 17:11

si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça.  par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ?   .......[/quote]

c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ? [/quote]

jette un coup d’œil au schema ce dessus, j'ai affiné le fonctionnement. Mais ça ne change rien sur le principe, ce truc coupe" (ou pas) la pompe, mais ne modifie pas son comportement. Quant à ce que fait le BECM avec l'info, je me fie au manuel et à ma toute petite expérience .
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Message  mypacha Dim 29 Mar 2020 - 17:19

Fonctionnement de la pompe de gavage Contac10
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Message  mypacha Lun 30 Mar 2020 - 7:29

Coucou suite à notre conversation, je n'ai trouvé que ça, qui semble bien confirmer que ça tourne quand le moteur tourne. pour les bougies, je n'ai rien trouvé, mais je peux confirmer que ça marche en même temps, à tout'
Fonctionnement de la pompe de gavage Relais10
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Message  cambouis 14 Lun 30 Mar 2020 - 7:37

moi ,j'en sais rien et les schémas electriques ,c'est du chinois pour moi !
il est possible que le contacteur a inertie de l'hastings se soit "décroché" lors de son transport en camion ,moteur cassé et donc contact coupé , peut etre est ce la l'explication au fait que les warning n'étaient pas enclenchés ......

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Message  Volta Mar 31 Mar 2020 - 22:31

Coucou

Surfeurdargent a écrit:Je viens de débrancher le contacteur à choc :

Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne  , c'est exact?

Une fois le contacteur à choc débranché, la pompe ne tourne plus du tout...  ni en en préchauffe ni en marche. puisqu'il est dans la ligne d'alim de la pompe...Wink

Attention: certains P38 fonctionnent alors que la pompe de gavage est hs depuis belle lurette.
C'est ce qui est arrivé à Totor dans le sujet dont je t'ai mis le lien plus haut...  Wink

Je pense que si tu poses la question, ça à voir avec la bi-carburation?
Si tu nous disais ce que tu lui veux à cette pompe. Very Happy
L'idée c'est quoi? deux pompes? et deux réservoirs? avec un switch entre les deux pompes?
Si c'est ça l'idée, je verrais bien aussi une électrovanne sur la sortie de gazole... Ange
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Message  cambouis 14 Mer 1 Avr 2020 - 8:42

eh oui ,c'était le cas sur l'Hastings ! en fait la pompe n'a JAMAIS tourné depuis que j'avais remonté le moteur ..... je savais qu'il était chiant sur la fin du reservoir sans savoir pourquoi ,donc on faisait gaffe a ne jamais aller jusqu'a l'allumage du témoin !

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Message  sassarrose Mer 1 Avr 2020 - 9:45

En fait, c'est le sertissage de la pompe qui fuit. Donc dès que le haut de la pompe elle même n'est plus immergée, de l'air rentre et ça se désamorce.

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Message  DECIBEL94 Mer 1 Avr 2020 - 10:36

Bonjour à tous.

Pour stopper la pompe il suffit :
- Soit de retirer le fusible F39
- Soit de retirer le relais RL12

C'est pas plus compliqué et il n'y aura aucune incidence sur : warning, ventilateurs, verrouillage porte et affichage TDB.

Lorsque je veux remplir un jerrican avec du GO, je branche un tuyau sur l'arrivée du filtre à GO, chiant à déconnecter du filtre car le joint torique coince en gonflant avec le GO. Ensuite je shunt 3 et 5 de RL12. Attention à bien rester près du jerrican autrement c'est débordement assuré et flaque de GO.

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Message  sassarrose Mer 1 Avr 2020 - 10:43

Sans déconner Bravo

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Message  mypacha Mer 1 Avr 2020 - 10:54

Coucou Surfeur a pris la peine de dire dans quel but, donc on peut supposer que, comme un essence/GPL, il veut pouvoir changer en roulant. la manip du relais parait un poil acrobatique.....
si on ne touche pas au contacteur à choc il n'y a pas de raison de déclencher quoique ce soit. j'ai indiqué ça, car ça me parait être l'endroit le plus simple et le plus près du tableau de bord. il suffit de tirer un AR en coupant le blanc/bleu de la pompe, passer le fil dans la boîte à gant et le sortir sur un inter sur la console centrale.Mais je reconnais que c'est moins sportif.... Wink
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