Fonctionnement de la pompe de gavage
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Fonctionnement de la pompe de gavage
Bonjour,

Ayant perdu espoir de revendre mon Pet (pourtant pas degeu) à prix décent pour avoir réalisé tout les travaux inhérents aux P38 (je ne vous fais pas la liste, vous connaissez
)
je me suis résolu , confinement oblige, à entreprendre ce pourquoi je l avais acheté à la base c est a dire le montage d'une bi-carburation Go/Huile végétale recyclée
Le moteur M51 BMW fonctionnant a merveille avec ce type de carburant.
Pour cela j aurai besoin de connaitre le fonctionnement de la pompe de gavage:
fonctionne t elle de manière permanente ou que quelques minutes lors de la phase de prechauffage?
Merci de vos retours
PS : si cela intéresse des personnes , je ferai un tuto de la modif

Ayant perdu espoir de revendre mon Pet (pourtant pas degeu) à prix décent pour avoir réalisé tout les travaux inhérents aux P38 (je ne vous fais pas la liste, vous connaissez

je me suis résolu , confinement oblige, à entreprendre ce pourquoi je l avais acheté à la base c est a dire le montage d'une bi-carburation Go/Huile végétale recyclée
Le moteur M51 BMW fonctionnant a merveille avec ce type de carburant.
Pour cela j aurai besoin de connaitre le fonctionnement de la pompe de gavage:
fonctionne t elle de manière permanente ou que quelques minutes lors de la phase de prechauffage?
Merci de vos retours
PS : si cela intéresse des personnes , je ferai un tuto de la modif
Surfeurdargent- Membre
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

Surfeurdargent a écrit:
Pour cela j aurai besoin de connaitre le fonctionnement de la pompe de gavage:
fonctionne t elle de manière permanente ou que quelques minutes lors de la phase de prechauffage?
J'aurais envie de dire: les deux mon capitaine!

Moteur à l'arrêt: elle fonctionne pendant tout le temps du préchauffage... et s'arrête en même temps que le préchauffage.
Moteur tournant: elle fonctionne tout le temps où le moteur tourne...
Un peu de lecture ici:
https://www.rangeroverp38.com/t5072-pompe-de-gavage-et-diodes-boite-fusibles#81035
Volta- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Ah ok merci de votre réponse!
Quelle serait alors la manière la plus simple pour alors éteindre cette pompe lorsque le véhicule est tournant et ce de manière réversible?
Quelle serait alors la manière la plus simple pour alors éteindre cette pompe lorsque le véhicule est tournant et ce de manière réversible?

Surfeurdargent- Membre
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Surfeurdargent a écrit:Ah ok merci de votre réponse!
Quelle serait alors la manière la plus simple pour alors éteindre cette pompe lorsque le véhicule est tournant et ce de manière réversible?

mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
un interrupteur à choc !?
Alors là !
je ne savais même pas que çà existait !
Je serais moins bête ce soir
J ai cru voir à quoi ça ressemblait sur le net , je vais essayer de le localiser et de le débrancher

Alors là !
je ne savais même pas que çà existait !
Je serais moins bête ce soir
J ai cru voir à quoi ça ressemblait sur le net , je vais essayer de le localiser et de le débrancher
Surfeurdargent- Membre
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Dans la joue vers les pieds passager tu as une trappe avec le symbole d'une pompe à essence.
Le but étant de couper la pompe en cas de carton
Le but étant de couper la pompe en cas de carton
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
[quote="mypacha"][quote="
il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre.
quote]
bin ,pas sur le mien ,en tout cas !
il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre.
quote]
bin ,pas sur le mien ,en tout cas !
cambouis 14- pet lover
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
cambouis 14 a écrit:mypacha a écrit:\" il envoie aussi l'info au BECM pour le warning, entre autre. quote a écrit:
bin ,pas sur le mien ,en tout cas !
si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça. par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ? .......
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Je viens de débrancher le contacteur à choc :
Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne , c'est exact?
Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne , c'est exact?
Surfeurdargent- Membre
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Surfeurdargent a écrit:Je viens de débrancher le contacteur à choc :
Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne , c'est exact?
regardes le schema, si tu débranches le contacteur, logiquement la pompe de gavage ne marche pas, mais si le pet a tourné récemment, il va démarrer, et le ce n'est pas basculé sur le BECM, donc, forcément pas de warning. Il est bien possible que ça puisse aussi déverrouiller les portes (comme souvent sur ce genre de dispositifs).
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Dernière édition par mypacha le Dim 29 Mar 2020 - 17:04, édité 1 fois
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
[/quote]
si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça. par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ? .......[/quote]
c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ?
si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça. par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ? .......[/quote]
c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ?
cambouis 14- pet lover
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
si tu regardes le schéma, on voit bien que ça envoie le + qui va à la pompe, vers le becm, à la place. comme dans le manuel il est écrit qu'en cas de déclenchement de ce contacteur, ça allume le warning,je pense qu'on peut conclure que ça sert à ça. par contre, est ce qu'on peut paramétrer autre chose ? c'est en panne chez toi ? .......[/quote]
c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ? [/quote]
jette un coup d’œil au schema ce dessus, j'ai affiné le fonctionnement. Mais ça ne change rien sur le principe, ce truc coupe" (ou pas) la pompe, mais ne modifie pas son comportement. Quant à ce que fait le BECM avec l'info, je me fie au manuel et à ma toute petite expérience .
c'était en panne (sur l'Hastings de 98 ) ..... et il démarrait "normalement " sauf sur la fin du reservoir (témoin allumé) et les feux de detresse n'étaient pas allumés .... c'est Jean-luc qui a trouvé la panne ,(evidement !)
ton schéma est peut-etre pour un modéle plus récent ? [/quote]
jette un coup d’œil au schema ce dessus, j'ai affiné le fonctionnement. Mais ça ne change rien sur le principe, ce truc coupe" (ou pas) la pompe, mais ne modifie pas son comportement. Quant à ce que fait le BECM avec l'info, je me fie au manuel et à ma toute petite expérience .
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
moi ,j'en sais rien et les schémas electriques ,c'est du chinois pour moi !
il est possible que le contacteur a inertie de l'hastings se soit "décroché" lors de son transport en camion ,moteur cassé et donc contact coupé , peut etre est ce la l'explication au fait que les warning n'étaient pas enclenchés ......
il est possible que le contacteur a inertie de l'hastings se soit "décroché" lors de son transport en camion ,moteur cassé et donc contact coupé , peut etre est ce la l'explication au fait que les warning n'étaient pas enclenchés ......
cambouis 14- pet lover
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

Surfeurdargent a écrit:Je viens de débrancher le contacteur à choc :
Le P38 démarre bien même avec 1/4 de plein de Go et pas de mise en défaut du BECM, les Warning ne s allument pas .
Donc en faisant cette manip, cela veut dire que la pompe de gavage fonctionne lors du préchauffage et qu elle est éteinte lorsque le moteur tourne , c'est exact?
Une fois le contacteur à choc débranché, la pompe ne tourne plus du tout... ni en en préchauffe ni en marche. puisqu'il est dans la ligne d'alim de la pompe...

Attention: certains P38 fonctionnent alors que la pompe de gavage est hs depuis belle lurette.
C'est ce qui est arrivé à Totor dans le sujet dont je t'ai mis le lien plus haut...

Je pense que si tu poses la question, ça à voir avec la bi-carburation?
Si tu nous disais ce que tu lui veux à cette pompe.

L'idée c'est quoi? deux pompes? et deux réservoirs? avec un switch entre les deux pompes?
Si c'est ça l'idée, je verrais bien aussi une électrovanne sur la sortie de gazole...

Volta- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
eh oui ,c'était le cas sur l'Hastings ! en fait la pompe n'a JAMAIS tourné depuis que j'avais remonté le moteur ..... je savais qu'il était chiant sur la fin du reservoir sans savoir pourquoi ,donc on faisait gaffe a ne jamais aller jusqu'a l'allumage du témoin !
cambouis 14- pet lover
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
En fait, c'est le sertissage de la pompe qui fuit. Donc dès que le haut de la pompe elle même n'est plus immergée, de l'air rentre et ça se désamorce.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Bonjour à tous.
Pour stopper la pompe il suffit :
- Soit de retirer le fusible F39
- Soit de retirer le relais RL12
C'est pas plus compliqué et il n'y aura aucune incidence sur : warning, ventilateurs, verrouillage porte et affichage TDB.
Lorsque je veux remplir un jerrican avec du GO, je branche un tuyau sur l'arrivée du filtre à GO, chiant à déconnecter du filtre car le joint torique coince en gonflant avec le GO. Ensuite je shunt 3 et 5 de RL12. Attention à bien rester près du jerrican autrement c'est débordement assuré et flaque de GO.
Pour stopper la pompe il suffit :
- Soit de retirer le fusible F39
- Soit de retirer le relais RL12
C'est pas plus compliqué et il n'y aura aucune incidence sur : warning, ventilateurs, verrouillage porte et affichage TDB.
Lorsque je veux remplir un jerrican avec du GO, je branche un tuyau sur l'arrivée du filtre à GO, chiant à déconnecter du filtre car le joint torique coince en gonflant avec le GO. Ensuite je shunt 3 et 5 de RL12. Attention à bien rester près du jerrican autrement c'est débordement assuré et flaque de GO.
DECIBEL94- débutant en panne
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Re: Fonctionnement de la pompe de gavage
Sans déconner

sassarrose- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Fonctionnement de la pompe de gavage

si on ne touche pas au contacteur à choc il n'y a pas de raison de déclencher quoique ce soit. j'ai indiqué ça, car ça me parait être l'endroit le plus simple et le plus près du tableau de bord. il suffit de tirer un AR en coupant le blanc/bleu de la pompe, passer le fil dans la boîte à gant et le sortir sur un inter sur la console centrale.Mais je reconnais que c'est moins sportif....

mypacha- Range P38 Guru
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